Journal Webkit dans IE ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
5
7
nov.
2008
Lors d'une conférence à Sidney notre ami Steeve Balmer a déclaré : Apple a adopté WebKit et nous pourrions nous pencher dessus

Cette citation (évidement tronquée et placée hors contexte sinon c'est pas un vrai vendredi) interpelle.

Toi la petite moule velue du vendredi, penses-tu que Microsoft va triple-E-ter Webkit ? Est-ce la fin du Libre ? A quand KDE comme interface par défaut pour Windows ?


(Pour ceux que cette annonce creuse, qui n'engage à rien et qui ne nous apprend rien de nouveau sur Microsoft intéresse, voici le lien où j'ai lu cette citation : http://www.clubic.com/actualite-176280-microsoft-internet-ex(...) )

(Ce journal respecte la norme "un lien, pas de commentaire" de tout bon journal du trolldi)
  • # dredi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    A quand KDE comme interface par défaut pour Windows ?
    Ben vista, c' est pas kde4 dessus ?
    • [^] # Re: dredi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Dans windows 7 peut-être ?

      Windows 7 embarquera minwin, un noyau qui va gérer uniquement les accès aux systèmes de fichiers et au réseau (d'après http://fr.news.yahoo.com/16/20081104/ttc-minwin-le-coeur-aut(...) )

      Bien documenté, ça devrait permettre d'y porter X11 et de lancer KDE4 dessus. Hooray : on pourra utiliser son interface libre préférée sur un système propriétaire avec des drivers libres ce qui ne sera pas plus idiot que d'utiliser son interface libre avec un système libre et des drivers propriétaires.
      Qui sait, peut-être l'interface propriétaire de windows pourra être portée sur un système libre avec des drivers libres ...

      !!! DISCLAIMER !!!
      Utiliser des drivers propriétaire, un système propriétaire ou une interface propriétaire provoque le dangereux cancer du cerveau conduisant à une neuneutisation progressive de l'individu dont le stade ultime est l'achat d'un iPod
      • [^] # Re: dredi

        Posté par  . Évalué à 8.


        On peut littéralement parler de PPCD. Ceux à qui il reste des notions d’arithmétique reconnaîtront le plus petit commun dénominateur

        Marrant moi je connaissais le PGCD et le PPCM mais le PPCD ???.
        Décidément,même les standards mathématiques ils ne les respectent pas chez M$.
        Mais bon partant du principe que le PPCD de 2 nombres quels qu'ils soient ca doit toujours être 1,
        j'ose pas à imaginer à quoi ca doit ressembler pour un OS.
        • [^] # Re: dredi

          Posté par  . Évalué à 2.

          Marrant moi je connaissais le PGCD et le PPCM mais le PPCD ???.

          Sans oublier le PPDM (Petit Déjeuner Du Matin). Les cinéphiles reconnaîtront ! :-)
          • [^] # Re: dredi

            Posté par  . Évalué à 3.

            UPDATE : C'est PDDM et pas PPDM. Quand pourra-t-on éditer ses posts ?
            • [^] # Re: dredi

              Posté par  . Évalué à 1.

              Espérons que ce soit avant que les utilisateurs aient appris à se relire avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer" ...

              Et dire qu'il y en a encore qui ne connaissent pas la signification de "Vérifier ...
              • [^] # Re: dredi

                Posté par  . Évalué à 5.

                C'est pour l'avoir fait que je peux te garantir que ça ne suffit pas. Parfois, il faut se relire à tête reposée.
      • [^] # Re: dredi

        Posté par  . Évalué à -1.

        comprend rien ,qui est ton dealer ?
      • [^] # Re: dredi

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je n'ai plus le lien mais Windows 7 ne devrait pas avoir minwin cela a ete dementi par Microsoft. Cela devrait etre le noyau de Vista (probablement ameliore quoique Vista est une "amelioration" de XP...) enfin vu que le dernier OS a mis 6 ans a sortir et avec la qualite que tout le monde lui connait et avec quasiment aucune des features prevus au depart on peut se demander ce qui va rester dans la version 7...
        • [^] # Re: dredi

          Posté par  . Évalué à 3.

          MinWin n'est pas un noyau, et MinWin n'est pas "dans" Win7, c'est la base de Win7
        • [^] # Re: dredi

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Le frère d'un ami (oui je sais, l'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'ours) a récemment passé un stage de quelques mois à Redmond, et il y a appris qu'au début Longhorn était conçu à l'origine pour être écrit intégralement en C#/.NET.
          Ils ont travaillé 3 ans dessus, ce sont rendu compte que c'était inutilisable et sont reparti sur XP/2003, en 2 ans.

          pBpG pourrait peut être nous confirmer la chose, à moins que ce soit top secret ?

          « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: dredi

        Posté par  . Évalué à 2.

        dont le stade ultime est l'achat d'un iPod

        Pas d'accord : il y a toujours moyen de faire pire.
        • [^] # Re: dredi

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          En effet, je vais essayer de trouver en quelques secondes des choses pires qu'acheter un iPod :

          - Offrir un iPod (sauf à quelqu'un qu'on n'aime pas, évidement)
          - Utiliser le terme "Propriété intellectuelle"
          - Penser que les DRM ouverts sont la solution
          - Penser qu'une machine de vote avec des logiciels Libres est une solution
          - Ne pas adhérer à l'April
          - Acheter deux iPod
          - Utiliser le terme "vol" pour l'échange illégal de logiciels ou de musique
          - Critiquer mon journal
          - Trouver Albanel sexy
          - Faire un site en Flash
          - Acheter un iPod mini
          - Ne pas prendre ce commentaire (trop) au sérieux

          :]
          • [^] # Re: dredi

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Trouver Albanel sexy, c'est presque le point Godwin...
            Je vais vomir et je reviens.
          • [^] # Re: dredi

            Posté par  . Évalué à 3.

            - Trouver Albanel sexy

            Une humoriste est trèèèèèèèèèès rarement sexy.
            • [^] # Re: dredi

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je me suis trompé, c'est Lagarde la comique de la bande les autres sont à pleurer. Les pleureuses ce n'est pas franchement sexy non plus.
          • [^] # Re: dredi

            Posté par  . Évalué à 3.

            Perso j'ai un Ipod, je ne vois pas le problème avec les DRM tout ça. J'ai installé RockBox comme firmware, et je ne suis pas embêté pour écouter mes Ogg/Vorbis rippés depuis mes CD achetés légalement (parce que je suis un garçon respectueux du droit appliquable dans son pays).
        • [^] # Re: dredi

          Posté par  . Évalué à 10.

          Acheter un iPhone ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: dredi

        Posté par  . Évalué à 1.

        ça va, je suis sauvé... j'me vois mal acheter un iPod alors que j'ai un iPhone !
  • # Non

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ça signifie simplement qu'ils vont racheter WebKit, comme ça, ni Safari, ni Chrome et autres dérivés ne pourons l'utiliser et IE retrouvera sa place de Calif à la place du Calif....

    :p
    • [^] # Re: Non

      Posté par  . Évalué à 10.

      cool !! vivement "The webKit 2008 SP42 Secundium limited édition for professionnal"
    • [^] # Re: Non

      Posté par  . Évalué à 1.

      Racheter Webkit, c'est à dire ? Comment peut on racheter un projet open source et empecher les gens de l'utiliser ?
      On peut à la rigueur racheter les developpeurs principaux, mais ce qui était open source avant le restera ... Meme si Microsoft recrute les principaux developeurs de WebKit, ils ne peuvent pas empecher à Safari et Chrome de continuer le developpement d'un WebKit open source et l'utiliser.
      • [^] # Re: Non

        Posté par  . Évalué à 0.

        Y'avait ça à la fin de son commentaire :
        :p

        (humour, toussa... )
      • [^] # Re: Non

        Posté par  . Évalué à -1.

        HUMOUR :)
  • # Le jour où microsoft mettra du webkit dans son IE...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ...Promis, juré, j'arrêterais de dire autant de mal d'IE, foi de développeur web amateur de beaux designs et de resepect des standards.

    Malheureusement, je crains que ça ne soit pas pour aujourd'hui, ni pour demain, ni pour un jour futur indéterminé d'ailleurs.
    • [^] # Re: Le jour où microsoft mettra du webkit dans son IE...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pourquoi t'arrêter ?
      • [^] # Re: Le jour où microsoft mettra du webkit dans son IE...

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai pas dit "arrêter de dire du mal" mais "arrêter de dire *autant* de mal" ; ça veut dire que je dis beaucoup de mal d'IE parce que leur moteur de rendu tout pourri avec des trous dedans ne respecte pas les standards et que ça me complique le travail, et aussi parce s'ils utilisent du logiciel libre ils vont avoir de plus en plus de mal à le critiquer.

        Par contre je continuerai à dire du mal de ce que je n'aime pas dans IE, même s'ils utilisent un autre moteur de rendu, foi de libriste.
        • [^] # Re: Le jour où microsoft mettra du webkit dans son IE...

          Posté par  . Évalué à 4.

          De fait, il y a fort à parier que si c'était le cas, Microsoft n'utiliserait pas WebKit, mais sa propre version de WebKit bichonée et cuisinée aux petits oignons pour rajouter des nouvelles features pour le bien des utilisateurs de windows.
  • # Et bientot ...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Apple a adopté un systeme de base Unix open source et nous pourrions nous pencher la dessus.

    Ah non, peu etre que je reve un peu trop.
    • [^] # Re: Et bientot ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est peut-être déjà le cas, la licence BSD le permet.
      Je me souviens d'une époque où on disait que la couche IP de windows s'est un jour subitement amélioré, et que les trames générées ressemblaient étrangement à celle des BSD (ne me réclamez pas de source ou autres, j'en ai pas).
      En tout cas en théorie c'est possible.
      • [^] # Re: Et bientot ...

        Posté par  . Évalué à 6.

        ne me réclamez pas de source ou autres, j'en ai pas

        En même temps on est vendredi donc pas besoin.

        Cela dit c'est bien connu, Ms passe son temps à racheter ou piller des technologies existantes et faire croire que ce sont eux qui les ont inventées.

        Exemples : MS Dos, Windows NT, pile TCP/IP de Windows, Visio, etc...).
        • [^] # Re: Et bientot ...

          Posté par  . Évalué à 7.

          Pourquoi parler de piller ? BSD permet de faire ce genre de réutilisation, Ms aurait eu tort de s'en priver, surtout si c'est dans le sens d'une amélioration
          • [^] # LRe: Et bientot ...

            Posté par  . Évalué à 6.

            Je ne parle pas de "piller" pour NetBSD. Je parle du fait de "piller" dans le sens de prendre des idées/concepts/produits/codes ailleurs et s'en attribuer la paternité. Après effectivement, les BSD permettent une réutilisation de code sans reverser les modifs, mais pas une "appropriation" de code.
      • [^] # Re: Et bientot ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Pourtant il me semble que PbPg a démenti cela de nombreuse fois... donc si on lui fait confiance, cela n'a jamais été le cas où si ça a été le cas, cela ne l'est plus depuis longtemps. De toutes façon comme c'est permis je ne vois aucun problème a ce qu'ils le fassent ou l'aient fait.
        • [^] # Re: Et bientot ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          genre http://linuxfr.org/comments/72499.html#72499 et y en a bien d'autres
        • [^] # Re: Et bientot ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          euh ..... je pense que la crédibilité d'unemployé de Microsoft sur ce sujet n'est pas la meilleure ..... Un employé n'a pas le droit de dénigrer son employeur .... sans risquer de graves ennuis. J'attends des preuves sur ce sujet.
          • [^] # Re: Et bientot ...

            Posté par  . Évalué à 4.

            ca serait plutot a toi d'apporter les preuves que les trames tcp/ip de windows ressemblent a celles de la pile bsd, mais bon.

            Je suis sur que c'est ce que tu repondrais si on te demandais de prouver que linux ne viole 200 et qq brevets.
            • [^] # Re: Et bientot ...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Mais non, zavez pas compris, maintenant c'est à l'accusé de prouver qu'il est innocent ... ( CF HADOPI) Surtout le vendredi ....
          • [^] # Re: Et bientot ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Oui tu as raison
            C' est pourquoi PbPg n' a pas le droit de dire la vérité : ce serait du dénigrement
            ;p
          • [^] # Re: Et bientot ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            J'attends des preuves sur ce sujet.
            Jusqu'à preuve du contraire, c'est pBpG qui demande des preuves concernant le "pompage" de la pile TCP/IP sur BSD dans Windows...
            Tu veux des preuves qu'il a des preuves mais qu'il ne veut pas les donner ? :)

            pBpG :
            Quand a cette histoire de faits connus et verifies, ben desole j'ai toujours pas vu la moindre preuve de cela, comme cette histoire de stack IP soit disant piquee a BSD, jamais aucune preuve, que du blabla.
          • [^] # Re: Et bientot ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'espere juste que personne n'a pris mon commentaire au sérieux ....

            C'était unepetite boutade pour PBPG ... mais il n'a pas réagi ...
        • [^] # Re: Et bientot ...

          Posté par  . Évalué à 4.

          de tete, donc potentiellement faux/inexact, il avait explique que ms avait rachete/outsource une pile tcp/ip pour nt4 (ou ptetre bien nt3. qq chose?) et qu'ensuite, ca avait ete reecrit from scratch en interne.
          • [^] # Re: Et bientot ...

            Posté par  . Évalué à 8.

            Tu as bonne memoire, ils ont achete la stack initiale de NT 3.1 a une societe appellee Spider et l'ont maintenue/modifee jusqu'a NT4, ensuite (et dieu sait si ils ont bien fait car le code etait une merde immonde) ils en ont reecrit une de zero pour Win2000
      • [^] # Re: Et bientot ...

        Posté par  . Évalué à 7.

        http://www.everything2.com/index.pl?node=BSD%20Code%20in%20W(...)

        http://www.kuro5hin.org/?op=displaystory;sid=2001/6/19/05641(...)

        Il y a eu :
        - la pile TCP/IP
        - l'API Winsock
        - les utilitaires

        La pile TCP/IP a été réécrite à partir d'une certaine version si je me souviens bien. L'API Winsock il paraît qu'il y a encore quelques copyrights qui traînent mais ça doit probablement être épiphénoménal vu qu'au-delà de la réimplémentation de l'API BSD sockets, pas mal de choses ont ensuite été rajouté notamment pour se conformer au style de programmation Windows, etc. (et puis bon EEE hein). Restent les utilitaires et ça en fait pas tant que ça.

        Puis bon, c'était le but d'implémenter TCP/IP sous licence BSD pour que la pile soit largement diffusée et réutilisée donc ils ont respecté non seulement la lettre de la la licence mais également l'esprit des développeurs.

        Mais disons que maintenant, on a des sources.
        • [^] # Re: Et bientot ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Mouarf tres drole tes liens cela prouve que pbpg ne dit pas *toute* la verite sur la pile tcp/ip :). Je me demande jusqu'a quel point il mentait par omission ou par ignorance...

          Donc contrairement a ses denegations c'etait bien du code BSD la pile tcp/ip. Que ce soit spider qui l'ai pris ou pas cela change pas le fait que c'etait bien du code libre a la base!
          • [^] # Re: Et bientot ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            c'etait bien du code libre a la base!
            ils en ont reecrit une de zero pour Win2000

            A la base de quoi ? pas de la pile tcp/ip après nt 3.51 si on suit l'article et ce que dit PbPg.... de plus comme j'ai dit plus haut (ce qui me vaut un 0)... ils ont le droit, ils avaient le droit, donc on s'en fout !
            • [^] # Re: Et bientot ...

              Posté par  . Évalué à -1.

              1) Dans quel poste ais-je dit que c'etait illegale de prendre du code BSD?
              2) L'article dit clairement que le code de la pile tcp/ip de NT (je me tape du fait qu'il etait re-ecrit ou pas) a eu du code BSD dedans. Que ce soit par Microsoft ou par l'achat de la pile la question n'est pas la. Pbpg a toujours clame qu'il n'y avais JAMAIS eu de code BSD dedans. Pas de bol pour lui un des, en theorie, ancien collegue apporte un beau dementi a cela. Ce qui prouve que le monsieur utilisant le pseudo pbpg et qui a bosse sur la pile en question d'apres ses propres dires, nous a gentiment dit des betises pendant des annees...
              • [^] # Re: Et bientot ...

                Posté par  . Évalué à 4.

                Bon sang, pbpg qui raconte des conneries ? T'y vas un peu fort là, c'est pas son genre.
              • [^] # Re: Et bientot ...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Pbpg a toujours clame qu'il n'y avais JAMAIS eu de code BSD dedans.

                C'est faux, un commentaires plus haut le montre... il avait parlé de la pile Spider voir http://linuxfr.org/comments/980229.html#980229 qui lui s'en est souvenu.

                Dans quel poste ais-je dit que c'etait illegale de prendre du code BSD?

                Pourquoi en faire un fromage alors ?

                que le code de la pile tcp/ip de NT (je me tape du fait qu'il etait re-ecrit ou pas) a eu du code BSD dedans.

                Non l'article dit que la pile de NT 3.51 venait de la société Spider qui elle était basé sur la pile BSD. Ensuite ils ont *tout réécrit* ****FROM SCRATCH****, donc c'est plus la même pile du tout, donc on ne peut pas dire que celle concernée maintenant (NT 3.51 a plus de 10 ans) n'a pas et n'a jamais eu de code BSD... point final.
              • [^] # Re: Et bientot ...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ah, tu bandes, hein, mon cochon?

                Faut croire que ton erection te fait defaillir la memoire, voila deux posts de pbpg, trouves en environ 5 secondes sur la chaine "pasbill tcp bsd"

                En 2005
                http://linuxfr.org/comments/566286.html#566286

                Un autre, en 2006:
                http://linuxfr.org/comments/732990.html#732990

                J'ai pas l'impression qu'il refute le fait que la pile ait contenu du code bsd, mais avec ton syndrome de deformation de la realite, je suis sur que tu vas trouver qq chose a redire la dessus.
    • [^] # Re: Et bientot ...

      Posté par  . Évalué à 1.

  • # Journaliste, va!!!

    Posté par  . Évalué à 4.

    çà, c'est bien du travail de journaliste pour orienter le débat tout à fait là où il ne se trouve pas!!!

    La suite de la citation indique qu'ils ne lacheront pas le moteur de rendu d'IE car ils veulent être maître d'un moteur de rendu pour pouvoir y mettre plein de trucs à eux que personne ne veut!!!

    Le débat n'est donc pas sur webkit dans IE mais plutôt sur :
    - le web vas-t-il pouvoir rester standard?
    - quelle merde ils vont nous mettre?
    - l'opensource pourra-til survivre dans une balkanisation du web?
    - etc
    • [^] # Re: Journaliste, va!!!

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      >l'opensource pourra-til survivre dans une balkanisation du web?

      La balkanisation, ça fait des années qu'elle est là, mais grâce à l'open source et les promotions des standards, elle a quand même bien reculée (mais pas assez hélas). Alors oui, l'opensource va survivre.

      Pour la survit des standards : on a un moteur de rendu libre, Gecko, qui a 30% des parts de marché, sans compter Webkit qui commence lui aussi à se tailler la part du lion. En comptant en plus la maigre PDM d'Opera, ça commence à faire pas mal de moteur reposant sur les standards du web (même si c'est pas completement). Et c'est pas fini.

      IE8 est encore un pas en avant vers le support des standards du web, montrant la volonté de Microsoft d'aller dans le bon sens (même si IE8 sera encore à la traîne techniquement, ils ont tellement de retard les pauvres..)

      Alors je pense que les standards du web ne sont pas prêt de mourir, bien qu'il faille continuer le combat contre ces technos comme silverlight ou flash, qui sont tout sauf des technos "Web" au sens idéologique du terme (voir un de mes commentaires passés sur le sujet : https://linuxfr.org//comments/973331.html#973331 )
      • [^] # Re: Journaliste, va!!!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        IE8 est encore un pas en avant

        ils étaient au bord du gouffre ?

        IE c'est pas le logiciel qui permet de télécharger FireFox pour bénéficier d'un navigateur web performant ?
        Intégrer wget devrait suffire pourtant...
  • # Oui mais non ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Cette citation (évidement tronquée et placée hors contexte sinon c'est pas un vrai vendredi)

    Si tu dis ça tu gaches tout, le troll va se sauver sachant qu'il est repéré ...
  • # Et pendant ce temps...

    Posté par  . Évalué à 10.

    L'équipe Gnome se demande s'ils ne pourraient pas faire un portage via Mono du moteur d'IE7 dans Epiphany

    ------------> [ ]
  • # et la marmotte...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    > Il y aura encore plein d'innovation propriétaire dans le navigateur, et c'est pourquoi nous avons besoin de notre propre service de rendu

    > Apple a adopté Webkit et on pourrait le regarder de plus près, mais nous allons continuer à construire des extensions pour IE 8


    Mais phrase intéressante :
    > L'Open Source est intéressant

    Et sinon, car le commentaire du journaliste est sympa, ça vient d'ici : http://standblog.org/blog/post/2008/11/07/Question-taquine-p(...)

    En gros, c'est bien joli, surtout les raccourcis moisis mais même s'il reprenait webkit (ce qui serait _intelligent_) ce serait pour y rajouter tout plein de connerie comme ils savent si bien le faire !
  • # On l'a déjà vu

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ils vont juste retenter le même coup qu'avec java...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.