Mattias Ettrich a reçu, vendredi 6 novembre à 16 h, la Croix du mérite allemande pour ses contributions au logiciel libre [1]. Beaucoup de chemin a en effet été parcouru depuis le lancement du projet KDE en 1996 [2]. Malgré le choix initialement risqué d'un environnement de programmation qui n'était pas libre à l'époque (Qt), KDE a vite montré sa supériorité par rapport aux solutions basées sur Motif. Aujourd'hui KDE e.V. est un contributeur majeur au logiciel libre : KDE est un des environnements de bureaux les plus utilisés pour les systèmes unix, ses composants peuvent aussi être utilisés sous Windows [4], KOffice a été porté sur des téléphones portables Nokia [3]. KDE a continué à innover en s'orientant maintenant vers le bureau sémantique grâce au projet Nepomuk, donné en exemple pour la rapidité avec laquelle ce projet de recherche européen [5] a été mis à disposition des utilisateurs finaux ; cet outil logiciel est désormais intégré dans certaines distributions GNU/linux majeures [6].
Le succès de KDE a aussi été indirectement à l'origine du développement de l'autre grand environnement de bureau pour les unix : GNOME.
C'est sous l'impulsion de Mathias Ettrich que les bureaux libres sont devenu ce qu'ils sont aujourd'hui : une solution crédible pour le plus grand nombre. Aujourd'hui l'Allemagne reconnait cette contribution exceptionnelle au logiciel libre.
[1] http://dot.kde.org/2009/11/06/matthias-ettrich-receives-germ(...)
[2] http://lists.trolltech.com/qt-interest/1996-10/thread00134-0(...)
[3] http://www.koffice.org/news/office-viewer-for-maemo5-based-o(...)
[4] http://www.thinkdigit.com/Features/Getting-KDE4-on-Windows_3(...)
[5] http://cordis.europa.eu/ist/kct/nepomuk_synopsis.htm
[6] http://linux.slashdot.org/story/09/11/05/0113247/Mandriva-Li(...)
Disclaimer : je n'utilise plus KDE comme bureau, même si j'apprécie toujours la qualité des applications KDE.
# Pourquoi ...
Posté par eastwind☯ . Évalué à 7.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Antoine . Évalué à 10.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par ChickenKiller . Évalué à 2.
Alors à moins que certains considèrent ça comme une avancée...
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par modr123 . Évalué à 9.
tu es juste du mauvais coté
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Obsidian . Évalué à -2.
Effectivement, on verrait que c'est nous qui sommes en retard ! /o\
(Je sors.)
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Dr BG . Évalué à 6.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Essaye d'avoir Internet débit maximum + Téléphonie illimitée + TV 100 chaines et compare le prix proposé avec la "norme" française avant de dire ça... Et pour la fibre optique, je ne suis pas sûr qu'ils sachent encore ce que c'est, alors qu'aux derniers chiffres d'Iliad 70% de Paris soit plus d'1 Million de personnes sont couverts.
Comme partout : en avance sur certaines choses, en retard sur d'autres.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Anonyme . Évalué à -5.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 6.
Donc : on a en France un internet résidentiel TRÈS compétitif. Et on a en France des forfaits mobilités scandaleusement chers et verrouillés. Les deux sont des notions et des marchés clairement séparés.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Quikeg . Évalué à 5.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par wismerhill . Évalué à 5.
Un certain opérateur historique y paralyse le marché grâce à sa main-mise sur le câblage qui lui permet de s'imposer facilement face aux autres opérateurs ADSL qui sont obligés de passer par eux.
Mon frère (qui est donc chez un opérateur alternatif), qui a déménagé depuis plus de deux mois attend encore que sa ligne soit réactivée, après de nombreux coup de téléphone (payants, à attendre des dizaines de minutes avec la musique d'ambiance!) et des lettres recommandées avec accusé de réception.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par gemegik . Évalué à 1.
Mon frère (qui est donc chez un opérateur alternatif), qui a déménagé depuis plus de deux mois attend encore que sa ligne soit réactivée, après de nombreux coup de téléphone (payants, à attendre des dizaines de minutes avec la musique d'ambiance!) et des lettres recommandées avec accusé de réception.
C'est comme en France, en zones non dégroupées : si tu n'es pas chez Orange, tu dois attendre plusieurs mois la moindre intervention de FT. Et si tu vas te plaindre en agence, on te répond ''passez chez Orange, ça sera corrigé en une semaine''.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par claudex . Évalué à 2.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par ZeroHeure . Évalué à 3.
En plus tu dois passer par le service "normal" pour joindre le service "professionnels" dont les lignes sont saturées...
;-)
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 7.
Heureusement qu'on a pas l'électricité l'eau courante et le téléphone accessible aux seuls parisiens. Bon la fibre c'est pas aussi vital et c'est sans doute pas les même conditions de déploiement mais bon.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai pris comme exemple Paris, car j'avais des stats dessus, mais il y a d'autres villes avec un peu de fibre, la fibre avance en France (même si les français, jamais contents, estime qu'ils sont en retard sur tout car prennent exemple sur différents pays, mélangent, et prennent le mieux de chaque pays en disant qu'ils sont nuls, alors qu'ils sont en moyenne bien lotis)
Ca n'enlève pas une réalité : on ne parle pas de fibre en Allemagne, la France est très très en avance sur le sujet. Pas autant que la Finland epar exemple, mais quand même très en avance. Idem sur l'ADSL, certaines zones de Berlin n'ont pas encore l'ADSL, quasiment en plein coeur de la ville... Bon, il faut dire, les sous, c'est un peu ce qui manque à Berlin, les autres villes allemandes en ayant beaucoup plus. Il n'y a pas eu de "Free Telecom" ici pour botter le cul à l'ancien monopole, il n'y a pas eu d'ARCEP ayant eu les couilles d'affronter l'ancien monopole (chapeau bas à l'ARCEP ce mois-ci pour avoir envoyé balader FT sur la politique de déploiement de la fibre... C'est pas en Allemagne que ça arriverai).
La France, c'est parfois bien, tout n'est pas si extra-ordinaire de l'autre côté du Rhin.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par HoloAddict (site web personnel) . Évalué à 1.
Bon, ca vaut ce que ca vaut (ça doit être facilement critiquable), mais tout de même, il doit y avoir une part de vérité, on peut en être fière ;)
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
"Freedom" et "Risk & Safety" à 100% pour la France, ça laisse effectivement assez dubitatif...
Même, si effectivement comme tu le dis, il doit y avoir une part de vérité (et le tout est de regarder le chiffre relativement à d'autres pays)
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par sanao . Évalué à 3.
Car la France n'est pas en guerre et le risque de se faire agresser est minime (même la nuit par des délinquants de moins de 13 ans...).
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
1000 homicides/an + 1000 tentatives/an
5000 morts de la route/an + 100 000 blessés de la route/an
50 000 à 90 000 viols/an
50 000 faits de violence conjugale rapportés/an (et sans doute encore plus de non rapportés), dont 200 morts/an (des hommes aussi)
etc...
Car la France n'est pas en guerre
Oui, c'est bien, et?
Pas besoin d'être en guerre pour avoir des problèmes de "Risk & Safety".
et le risque de se faire agresser est minime
Je n'ai pas dit le contraire.
Je me sens globalement en sécurité en France, dans les quartiers où j'ai vécu.
Mais ça ne veut pas dire 100% de sécurité :
- Va dire aux personnes dans les quartiers chauds au statistiques choquantes qu'il y a 100% de Risk & Safety en France pour voir. (les stats en haut sont des moyennes, les stats par quartier ne sont pas les mêmes entre Neuilly et Saint-Denis...)
- Tu es peut-être satisfait des chiffres "minimes", moi je ne le suis pas : je suis conscient que la France n'est pas mauvaise, et je suis très content de vivre en France, mais j'estime que les chiffres peuvent être améliorés encore largement. Je ne suis pas un éternel insatisfait car je suis conscient de la chance que j'ai, mais si on dit "100%", je tique quand même.
Comme dit, si on relativise avec les autres pays, le classement est sans doute pas loin de la vérité dans l'ordre, mais j'estime qu'il y a quand même de sacrées différences entre les pays à "100%" , ce chiffre mériterai un peu plus de ventilation. Je n'ai pas réussi à savoir si les "100%" correspond au "par rapport au meilleur pays" ou comment il est calculé.
Bref, heureux de vivre en France, mais je reste critique.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 4.
Et je ne traînait pas dans une zone «chaude» mais à coté d'un campus universitaire.
Je n'ai pas peur de me faire assassiner chaque fois que je sort de chez moi, c'est cool, mais le 100% ne me semble pas non plus correspondre à une réalité (d'ailleurs cela me semble irréalisable en pratique, tu peux toujours mourir en tombant d'un trottoir pas molletonné), faut pas abuser.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Unixfix le Gaulois . Évalué à -2.
Quelques précisions:
Au milieu des années 90, Deutsche Telekom avait modernisé le réseau et misé sur une technique ISDN (RNIS en France). Après la reunification les nouveaux états (à l'est) ont eu un réseau dernier cris completement modernisé en fibre optique ce qui pour ISDN était un avantage certain.
L'arrivée de TDSL (ADSL à la sauce teutonne!) par contre fut réservé aux seuls anciens états car longtemps cette technique ne pouvait fonctionner que sur des lignes en cuivre!!. Les nouveaux états furent donc privé de DSL jusqu'il y a peu depuis que DSL et fibre optique font bon ménage.
Maintenant en Allemagne la concurrence des fournisseurs de DSL fait rage et il y a un très grand nombre de fournisseur (T-ONLINE, ARCOR, VODAFONE, 1&1, ALICE, FREENET, et bien d'autres....)
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Unixfix le Gaulois . Évalué à 0.
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 2.
Un provider de Bavière la propose:
http://www.m-net.de/ueber_m_net/glasfaser_dsl/produkte.html
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
OK, merci pour le lien, dommage je ne squatte pas sur Munich, et encore faudrait être dans LE quartier couvert en Décembre 2009 "In Neuhausen können Sie ab Dezember 2009, in der Au ab März 2010 über das Glasfasernetz im Internet surfen und telefonieren"
Mais ils connaissent... Bon, ils appelent "Glasfaser DSL" ce qui est rigolo quand on sait que la technologie DSL est réservée au cuivre, mais bon FT nous a fait longtemps du "Débit de 8 Mo" alors on peut pas trop critiquer :).
Ca reste toutefois bien loin de l'état d'avancement en France..
[^] # Re: Pourquoi ...
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 2.
Sinon, "plus" allemand:
http://www.netcologne.de/privatkunden/privatkunden/glasfaser(...)
Apparemment, seulement trois villes sont principalement concernées pour l'instant: Cologne, Hambourg et Munich.
# lumière
Posté par Archibald (site web personnel) . Évalué à 7.
# Fallait oser...
Posté par davux (site web personnel) . Évalué à -10.
Trop gros, passera pas.
[^] # Re: Fallait oser...
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 9.
[^] # Re: Fallait oser...
Posté par zebra3 . Évalué à -10.
Rappelons avant de faire moinsser que KDE n'a eu qu'à créer un environnement à partir d'un framework déjà existant, alors que GNOME devait partir de zéro pour créer les deux.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Fallait oser...
Posté par windu.2b . Évalué à 2.
tiens,ça marche aussi !
[^] # Re: Fallait oser...
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Fallait oser...
Posté par Smarter . Évalué à 10.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.