• # HMMM

    Posté par  . Évalué à 2.

    Reste à savoir comment la Gentoo va évoluer, de toute façon ce qui est GPL restera GPL. Qui vivra verra !
    • [^] # Re: HMMM

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Sauf que Daniel Robbins n'est plus en charge de Gentoo. Il est fondateur, mais maintenant c'est la Gentoo Foundation qui gère la distribution ...
      • [^] # Re: HMMM

        Posté par  . Évalué à 7.

        Toutafè.

        Juste pour en mettre une petite couche supplémentaire, le seul lien entre Daniel et Gentoo aujourd'hui (la page d'histoire mise à part donc), c'est un alias mail drobbinsCHEZgentooPOINTorg (et peut-être un reverse DNS aussi, j'ai pas regardé si il l'avait encore). Le reste (marque, copyright, etc.), c'est à la fondation.

        Après, on peut troller si on s'ennuie (C'est Mal(tm) ? c'est Bien(tm) ? C'est Lui-que-ça-regarde(tm) ?), mais ce qui est clair c'est que ses choix présents ne peuvent pas avoir la moindre once d'influence sur Gentoo.
    • [^] # Re: HMMM

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

      A mon avis, la vraie question c'est plutôt :
      Que gagne Microsoft dans l'histoire ?

      Qeu le créateur de Gentoo aille chez MS par profit, je le comprend mais quel est le bénéfice pour MS d'avoir un développeur Linux de premier rang ? Hormis l'excuse donner dans l'article !!!

      Rien ne dit que Daniel Robbins doit stopper le développement de Gentoo !! Seulement qu'il réfléchi à sa licence (enfin, mon anglais est imparfait)

      Maintenant on verra comment les utilisateurs de Gentoo vont accepter la nouvelle, une migration massive des Gentooistes loin des cieux de Redmond est à envisager.

      PS : et si c'était un fake ?
      • [^] # Re: HMMM

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        >> une migration massive des Gentooistes loin des cieux de Redmond est à envisager.

        Pourquoi ?
        Comme le dit Colin c'est maintenant une fondation qui gère la distribution Gentoo et donc il n'y a à mon avis aucun risque qui pèse sur la distro....C'est juste triste que Daniel Robbins soit obligé, pour manger, de bosser pour MS.
        Le bénéfice pour Crosoft c'est 1) ils embauchent un mec qui est au parfum du libre et qui pourra les conseiller efficacement 2) ils embauchent un mec doué techniquement 3) ils se font de la pub...un gros coup de pub ! (imaginons si un jour le fondateur de Debian se fait embaucher par MS).
        • [^] # Re: HMMM

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est juste triste que Daniel Robbins soit obligé, pour manger, de bosser pour MS.


          Pourquoi penser 1/ que c'est triste, 2/ qu'il y était obligé ?

          Il y a plusieurs façons de faire avancer le libre. Certains te diront qu'il ne faut pas fricoter avec le logiciel propriétaire, que pour promouvoir le libre, il faut ne faire *que* du libre, etc. J'ai un avis différent.

          Personne ne peut dire à-priori si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Ça prouve en tout cas que contrairement à ce que disait Microsoft il y a quelques années, le libre a de l'avenir.

          Je préfère voir ça comme un pas en avant, et le futur nous dira ce qu'il en est réellement. Le seul truc qui serait dommage, c'est qu'il reste chez Microsoft même si il constate l'inefficacité de son rôle, mais on y est pas...
          • [^] # Re: HMMM

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

            >> Ça prouve en tout cas que contrairement à ce que disait Microsoft il y a quelques années, le libre a de l'avenir.

            cette phrase n'est vraie que si Daniel Robbins fait du libre chez MS...et cela m'étonnerait beaucoup !
            Je pense que c'est triste car si il a lancé une distro Linux c'est qu'il est sensible au libre et maintenant il rejoint la firme monopolistique qui lutte avec le plus d'acharnement contre le libre pour maintenir et etendre son monopole...
            • [^] # Re: HMMM

              Posté par  . Évalué à 3.

              >> Ça prouve en tout cas que contrairement à ce que disait Microsoft il y a quelques années, le libre a de l'avenir.

              cette phrase n'est vraie que si Daniel Robbins fait du libre chez MS...et cela m'étonnerait beaucoup !


              En même temps, si Microsoft cherche un débuggueur de plus pour Windows, il y a certainement mieux qu'un pur linuxien... et dans l'article du lien, il y a bien marqué:

              He describes his new job as "helping Microsoft to understand Open Source and community-based projects"
              • [^] # Re: HMMM

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Je crois qu'il faut lire "aider à mieux comprendre le libre pour mieux le combattre" plutot que "aider à mieux comprendre le libre pour mieux l'aider à se developper".
                le modèle économique de MS est fondamentalement contre le logiciel libre puisqu'ils vivent de deux monopoles (Office et Windows).
                L'embauche de Robbins c'est pour avoir un mec compétent pour lutter contre le libre et pour enlever un mec compétent aux projets libres.

                C'est peut-être une technique d'avenir pour MS ? embaucher tous les leaders du libre pour assecher le vivier ?
                • [^] # Re: HMMM

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

                  L'embauche de Robbins c'est pour avoir un mec compétent pour lutter contre le libre et pour enlever un mec compétent aux projets libres.

                  C'est peut-être une technique d'avenir pour MS ? embaucher tous les leaders du libre pour assecher le vivier ?


                  Je suis pas que qu'il faille voir des complots partout où il y a Microsoft.
                  Non pas que je veuille défendre Microsoft, mais je pense un peu comme un commentaire précédent, disant qu'il y a plusieurs façon de voir le libre.

                  J'avais déjà réfléchis au fait d'avoir des développeurs pour le libre dans de grosses boites proprio (et allez pas me dire que ça n'existe pas... ;-) )
                  Une visite chez Microsoft m'a en partie convaincu que c'est possible d'être pour le libre (ou en tout cas pas contre) tout en bossant pour eux (une rencontre avec un gars qui bosse sur .net, plutôt très sympa par ailleurs).

                  Je pense que le seul moyen pour que le libre progresse dans les boites proprios est de bosser avec (pour) tout en essayant de pousser tendre tant que possible vers le libre.
                  Ce n'est pas en étant totalement étranger à des boites et leur dire "vous faites du proprio, bah c'est maaal" qu'ils vont se réveiller un beau matin et se dire "tiens, si on faisait du libre maintenant"

                  Il faut forcément que des personnes essayent de les pousser dans cette voie...

                  Mais bon, concernant ce développeur, aucune idée si c'est dans cette optique ou non, mais je voulais juste exprimer un point de vue un peu moins intransigeant
                  • [^] # Re: HMMM

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    D'accord avec toi sur le fait que ça peut être bien de bosser pour le libre au sein d'une grosse boite faisant du proprio : y'a pleins de gens chez IBM qui font ça...chez Sun et Apple aussi....mais pour obtenir cela il faut qu'une partie au moins des produits de la grosse boite soient libres et ce n'est pas le cas de MS.
                    Ils ne font que du proprio et ils n'ont absolument aucun ecosystème commun avec le libre (comme OOo pour Sun ou Webcore pour Apple).
                    • [^] # Re: HMMM

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                      oui, je suis tout à fait d'accord qu'ils ne font rien pour le libre
                      Mais je pense qu'il ne faut pas forcément s'arreter à ce point. La seule solution pour que peut-être un jour ils considèrent le libre mieux est à mon avis d'être à l'intérieur (évidemment ça ne suffit pas, la marge de manoeuvre ne doit pas être géniale non plus...)

                      En fait c'est pas que ça peut être bien mais plutôt qu'à mon avis c'est nécessaire (je dis pas non plus que tout le monde aille bosser chez MS ou dans une boite de ce style, hein?!)

                      On ne peut pas vouloir que les produits d'une boite soit libre et en même temps dire que personne ne doit aller travailler dans une telle boite sous pretexte qu'elle ne fait rien pour le libre.

                      Enfin c'est mon avis de jeune diplomé chercheur d'emploi et qui aimerait bien travailler dans le libre... ;-)
                • [^] # Re: HMMM

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Rappelons tout de même que MS a (au moins) deux projets libres sur sourceforge (un Wiki et un générateur d'installeur Win).

                  MS a un très gros intérêt à attirer le développement de l'open-source sous Windows dans tous les domaines ou soit l'open-source est bon, soit MS fait peu de profit de toutes façons. Avoir des logiciels libres made in MS sous Win, c'est un moyen d'avoir des softs de bonne qualité pour moins cher que si ils étaient propriétaires, et un moyen de créer un esprit plus communautaire chez ses utilisateurs.

                  Après, j'imagine assez bien qu'ils ne vont pas se mettre à investir massivement dans du LL pour Linux, mais c'est de bonne guerre ...
          • [^] # Re: HMMM

            Posté par  . Évalué à 5.

            Ca n'a rien de triste en effet, en plus je signale que ce n'est pas le premier fondateur d'un projet important pour le libre a aller bosser chez Microsoft. J'aime bien l'exemple de Leslie Lamport :

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Leslie_Lamport(...)

            Je ne pense pas que Microsoft en soit deja au lavage de cerveau quand meme.
            • [^] # Re: HMMM

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Il me semble (mais je peux me tromper) que Latex est antérieur au mouvement du libre initié par RMS non ?
              Donc Lamport n'est peut-être pas un partisan acharné du libre.
            • [^] # Re: HMMM

              Posté par  . Évalué à 3.

              pourtant, quand je vois le client MSN Messenger, ou dans le temps le magnifique Windows Media Player version 7, ses skins inimitables et son ergonomie digne d'un oursin...

              ah non, là c'est différent, on lave le cerveau des utilisateurs, pas des employés. enfin, pas cette fois là.
        • [^] # Re: HMMM

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

          i>(imaginons si un jour le fondateur de Debian se fait embaucher par MS).

          Pas pire que le créateur de LaTeX...
          • [^] # Re: HMMM

            Posté par  . Évalué à 2.

            Un jour, ce sera au tour de Linus d'aller chez Kro$oft , puis RMS , ......

            c'est triste la vie du penguin :-(
            • [^] # Re: HMMM

              Posté par  . Évalué à 2.

              RMS chez Microsoft ? Tu veux dire avec un bazooka ou pour évangéliser ?
          • [^] # Re: HMMM

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Il nous restera toujours le Lycra et le caoutchouc.
            • [^] # Re: HMMM

              Posté par  . Évalué à 2.

              ah, non, le Lycra c'est pas libre. y'a un gros (R) DuPont (de Nemour) dessus.
      • [^] # Re: HMMM

        Posté par  . Évalué à 3.


        >Que gagne Microsoft dans l'histoire ?
        >
        >Qeu le créateur de Gentoo aille chez MS par profit, je le comprend mais quel est l>e bénéfice pour MS d'avoir un développeur Linux de premier rang ? Hormis >l'excuse donner dans l'article !!!


        Ce que MS Gagne dans l'histoire ?
        Un dev de premier rang
        Et si il a fait du bon boulot sous Linux de facon quasiment Benevole il est fort probable qu'il fasse un travail aussi bon voir meilleur chez Microsoft avec un salaire consequent et des conditions de travail qui n'ont rien a voir ...

        Bref il recrute quelqu'un d'experimenter et qui a fait ses preuves ...
      • [^] # Re: HMMM

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        "un développeur Linux de premier rang"... Peut-être qu'il était pas si bon que ça, non ?
        • [^] # Re: HMMM

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > Peut-être qu'il était pas si bon que ça, non ?

          Je me demande si je dois en rire, marcher dedans ou te filer une paire de claques...

          Vas jeter un oeil sur tout ce qu'il a produit (hormi Gentoo) comme doc et tu comprendras à qui tu as à faire: http://www.gentoo.org/main/en/articles.xml(...)

          Désolé pour le ton agressif, mais ayant eu l'occasion d'échanger quelques emails avec lui, ton message m'a mis hors de moi.
          • [^] # Re: HMMM

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Beeeeuuu... c'est pour rire. Je sais bien qu'il est bon ! Le concept de Gentoo et ses outils, et l'organisation du projet, j'imagine que ça doit le faire, sur un CV...
            Ce qui est rigolo, c'est que je suis inutilisé, mais grâce à ta citation, on peut lire quand même !
            • [^] # Re: HMMM

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              > Beeeeuuu... c'est pour rire. Je sais bien qu'il est bon !

              Désolé, j'ai pris ton post au 1er degré. C'est fou comme l'attachement à une distrib nous rend parfois aveugle.
      • [^] # Re: HMMM

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Qeu le créateur de Gentoo aille chez MS par profit, je le comprend

        Tu es bien souple sur la confiance.
        • [^] # Re: HMMM

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est surtout que je ne vois pas pourquoi il devrait refuser une offre qui doit être très interressante financièrement. (doit être! car je ne sais pas ^_^)

          Toi qui semble à la recherche d'un emploi peut comprendre ça !
  • # Hypothèses

    Posté par  . Évalué à 6.

    Microsoft embauche tous les développeurs du libre pour priver les projets libres de leurs développeurs, un peu comme les clubs de foot qui achètent un joueur pour qu'il ne joue pas chez les autres.

    D. Robbins compte infiltrer Microsoft pour convertir tout le monde au libre.

    D. Robbins a été converti au coté obscure de la force par le chancelier Gates, le seigneur noir des sites web.
    • [^] # Re: Hypothèses

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Dans le 3ieme cas je rapelle que cela inclue l'attaque de l'académie GNU et la destruction de tout les jeunes padawan...
      • [^] # Re: Hypothèses

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        au fait j'ai revu le film hier et j'ai remarqué un truc lors de plusieurs batailles au sabre laser : quand Obiwan et annakin combattent les droides spéciaux du général Grievous (ceux qui ont les espèces de batons electrostatiques violets) et bien ils ne coupent pas les armes des droides avec leurs sabres !
        Donc le métal des batons des droides resiste au sabre laser....donc pourquoi tous les soldats ne portent pas une armure dans ce super métal au lieu d'avoir du plastique blanc de merde qui ne resiste à rien ?
        • [^] # Re: Hypothèses

          Posté par  . Évalué à 10.

          parce que la firme qui détient le brevet sur le super métal n'autorise pas la fabrication d'armure...
        • [^] # Re: Hypothèses

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Ya une page wikipedia sur le sujet, c'est trop relou a produire, trop lourd, enfin des histoires dans ce genre la. Mais oui c'est normal que ces batons la resistent, ils sont faits pour.

          Une autre question plus interessante encore: pourquoi pas des armures laser ? :)
          • [^] # Re: Hypothèses

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            je sais pas si les armures laser sont possibles mais en tout cas les champs de force le sont eux !
            y'en a plein dans tous les starwars : celui autour de l'étoile noire est le plus célèbre mais y'en a aussi autour de certains robots de combats (ça forme une bulle bleue autour d'eux) et c'est aussi un champ de force qui empèche l'air de s'échapper des hangars ouverts des gros vaisseaux.

            Une civilisation qui maitrise ainsi les champs de force et qui combat connement : 99% des robots ne les utilisent pas !
            • [^] # Re: Hypothèses

              Posté par  . Évalué à 4.

              C'est peut etre horriblement cher à produire ?
            • [^] # Re: Hypothèses

              Posté par  . Évalué à 4.

              super, déjà qu'en hiver avec un pauvre manteau je me prend des décharges électriques dès que je touche un truc métallique, je n'ose même pas imaginer mon état après une journée en armure laser :/
  • # Il y aurait pu y avoir une autre source de troll potentielle!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    D'après http://fr.news.yahoo.com/050614/308/4gn4c.html(...) qui cite PCInpact :

    Pour Le poste que Robbins occupe désormais, Manuel de Icaza, le fondateur de Gnome, avait également eu un entretien avec Microsoft. Mais on sait désormais qui a gagné.
  • # Portage sur Windows?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Du même site il y a moins d'un mois:
    http://www.osnews.com/story.php?news_id=10616(...)

    Bref après SFU, Cygwin, coLinux, MinGW et bien d'autres, voilà maintenant que Portage risque de débarquer dans Windows (via les SFU). Est-ce pour prendre de cours toutes les tentatives individuelles de port de Portage vers la plateforme W32? [1]
    En tous cas je souhaite bon vent à D. Robbins qui j'en suis certain gardera toujours un oeil attentif à la croissance de son bébé.

    [1] http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-319691-highlight-portage+port+(...)
  • # Une distrib microsoft-linux ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quand on lit ca on peut se poser la question d'une distrib microsoft-linux
    (j'ai mis un trait d'union pour des raisons sanitaires)

    Lu sur eweek:
    Sources at Microsoft said Robbins is working with Bill Hilf.

    Hilf is Microsoft's lead program manager for its Platform Strategy organization. There, he leads Microsoft's Linux and Open Source Software technology group.


    S'ils ont embauche Robbins c'est peut etre tout simplement qu'ils souhaitent investir le marche linux.


    Bon Ok je ----------------------------------------->[]
    • [^] # Re: Une distrib microsoft-linux ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tout simplement pour développer MSLinux, qui ne décolle pas vraiment :

      http://mslinux.org/(...)

      Je te rejoins --->[]
      • [^] # Re: Une distrib microsoft-linux ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ca ma bien fait rire : Gates Private License


        MS Linux is released under the provisions of the Gates Private License, which means you can freely use this Software on a single machine without warranty after having paid the purchase price and annual renewal fees.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.