Derniers journaux de samds :

Journal : Mars : on y est

Posté par Maxime Petazzoni (page perso, ) le 07 janvier 2004
0
La premiere image haute-resolution en couleur du sol d'une autre planete, en l'occurence de Mars, est arrivée ce midi sur Terre :

http://www.bulix.org/?blogid=129(...)

Enjoy :)

> Lire le journal (86 commentaires, moyenne: 1,5).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Mars : on y est

Posté par dawar (page perso, ) le 07/01/2004 à 15:34. (lien). Évalué à 3.

Heuu la mission pathfinder avait deja envoyé des images couleur et haute résolution de mars...en 1997

Je me rappel les avoir vu avec beaucoup d'emotion a l'époque, sur le web, c'était envoyé presque en direct également.

Il n'y a pas toutes les images de pathfinder sur le site : "Due to increased traffic to mars websites, some content may be temporarily navailable", mais en voici quelques unes qui datent de plus de 5 ans :)

http://mars.sgi.com/ops/other.html(...)

  • [^]Re: Mars : on y est

    Posté par Maxime Petazzoni (page perso, ) le 07/01/2004 à 15:52. (lien). Évalué à 4.

    pahtfinder n'etait pas en aussi haute resolution
    l'image originale est beaucoup plus grande. la version que j'ai mise la est plus petite pour des raisons de bande passante.

    regarde ca :
    http://marsrovers.nasa.gov/gallery/press/spirit/20040106a/PIA04997.(...)
    http://marsrovers.nasa.gov/gallery/press/spirit/20040106a/PIA04996.(...)

    c'est pas du high-res ca ? mu hein :)

    --
    Sam - Bulix.org - Zwe, moteur de weblog et site perso léger et modulaire.
    • [^]Re: Mars : on y est

      Posté par Maxime Petazzoni (page perso, ) le 07/01/2004 à 15:57. (lien). Évalué à 3.

      http://mars.sgi.com/ops/81732_full.jpg(...)
      pour celui je suis d'accord, mais la qualité globale de l'image est pas terrible. et si tu regardes bien, ce n'est qu'un assemblage d'images, de petites bandes verticales.

      --
      Sam - Bulix.org - Zwe, moteur de weblog et site perso léger et modulaire.
      • [^]Re: Mars : on y est

        Posté par dawar (page perso, ) le 07/01/2004 à 16:02. (lien). Évalué à 5.

        Pathfinder avait aussi envoyé des images énormes : http://mars.sgi.com/MPF/ames/presidential_full.jpg(...)

        Quelqu'un a les caracteristiques des caméras embarquées dans les deux missions ?

        Enfin, c'est émouvant, mais c'est quand même bien morne la surface de mars...

        • [^]Re: Mars : on y est

          Posté par JMVF () le 08/01/2004 à 07:57. (lien). Évalué à 1.

          normal : ils ont peur pour leur joujou (on les comprends) donc ils visent exprès les endroits très plat et donc pas les plus intéressant...

      • [^]Re: Mars : on y est

        Posté par cumulus () le 07/01/2004 à 16:02. (lien). Évalué à 5.

        Oui enfin là c'est une image panoramique à 360° aussi donc il y a forcément un montage.

    • [^]Re: Mars : on y est

      Posté par Tutur () le 07/01/2004 à 16:16. (lien). Évalué à 1.

      C'est pas terrible Mars. J'irais pas passer mes vacances là-bas.

      --
      \_°< C01N C01N ! >°_/
      • [^]Re: Mars : on y est

        Posté par dawar (page perso, ) le 07/01/2004 à 16:19. (lien). Évalué à 2.

        Pourtant les plages sont immenses...

        • [^]Re: Mars : on y est

          Posté par jcs (page perso, ) le 07/01/2004 à 16:32. (lien). Évalué à 4.

          ... c'est juste la mer qui manque ;o)

          --
          Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows)
          -- Linus Benedict Torvalds, 1991
          • [^]Re: Mars : on y est

            Posté par patrick_g (page perso, ) le 07/01/2004 à 17:32. (lien). Évalué à 4.

            venus c'est pire !

            http://nssdc.gsfc.nasa.gov/image/planetary/venus/venera14.jpg(...)

            • [^]Re: Mars : on y est

              Posté par ASpirit () le 07/01/2004 à 17:38. (lien). Évalué à 1.

              Ouais en plus ils parlent Russe, alors bonjour les traductions hein !

              • [^]Re: Mars : on y est

                Posté par nico_de_nantes () le 07/01/2004 à 17:51. (lien). Évalué à 1.

                bas si les venussiennes ressemblent a des pititre russes jprends mon ticket :p

                bon ok c pas drole :(

            • [^]Re: Mars : on y est

              Posté par BdherVil () le 07/01/2004 à 18:56. (lien). Évalué à 4.

              Pourtant le Mont de Vénus est très réputé !

    • [^]Re: Mars : on y est

      Posté par zdeubeu () le 07/01/2004 à 21:30. (lien). Évalué à 1.

      Bah.. Pathfinder avait fait de la haute résolution en l'état de la science du moment.

      On peu donc dire que Spirit n'est pas le premier à faire des images hautes résolution !

      Sinon dans 10 ans, sous prétexte qu'on fera mieux, on nous dira que la sonde Spirit-10 est la première à faire des images hautes résolution, parce que celles d'avant, en fait, c'était pas de la haute résolution

      --
      Onlineradio, le blog du cibistos craignos (www.onlineradio.fr)

Re: Mars : on y est

Posté par Roger Rabbit () le 07/01/2004 à 15:48. (lien). Évalué à 4.

Un mars et ça repart




hmmm, bon ok je sors -> []

Re: Mars : on y est

Posté par cykl (Jabber id, ) le 07/01/2004 à 15:59. (lien). Évalué à 1.

C'est de l'intox ca. La naméricain ils sont jamais allez sur la lune ni sur mars. C'est pour faire croire qu'ils sont les meilleurs !

La preuve une photo de pathfinder :

http://mars.sgi.com/ops/sol30S55.gif(...)

Comment ca se fait qu'il y ai un monsieur sur mars pour prendre pathfinder en photo hein ? D'ailleur on voit clairement l'ombre du photographe.

Ok, ok je ===> [ plouf ]

Re: Mars : on y est

Posté par Yhar Gla () le 07/01/2004 à 16:53. (lien). Évalué à 5.

Ce n'est pas constructif mais... Mars c'est moche!

Peut-être qu'explorer les autres planètes nous fera réaliser qu'on habite sur une formidable planète, belle, riche et rare. Et qu'il serait temps d'arrêter de la saloper. Tiens ben voilà qui est déjà plus constructif :)

Re: Mars : on y est

Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 07/01/2004 à 17:08. (lien). Évalué à 5.

Le petit detail qui tue: vous avez vu le nombre de cailloux a eviter pour le petit truc sur roues la ? Je comprends pourquoi le truc d'avant s'appellait pathfinder :)

[+] Re: Mars : on y est

Posté par Eddy () le 07/01/2004 à 17:14. (lien). Évalué à -4.

Ça, pour fournir de la nouvelle à neuneu, les américains, ils sont très forts.

La preuve, meme sur un site soi-disant dédié à Linux, on en parle.

  • [^]Re: Mars : on y est

    Posté par Franck () le 07/01/2004 à 17:27. (lien). Évalué à 5.

    Mais oui qu'ils sont cons ces américains, la recherche scientifique et l'exploration de l'espace c'est des conneries qui servent à rien, c'est bien connu.

    Feraient mieux d'améliorer le kernel, ces chômeurs.

    • [^]Re: Mars : on y est

      Posté par Eddy () le 07/01/2004 à 17:32. (lien). Évalué à 0.

      Relis mieux ce que j'ai écrit.

      • [^]Re: Mars : on y est

        Posté par Franck () le 07/01/2004 à 17:36. (lien). Évalué à 1.

        Exprime mieux ta pensée.

        • [+] [^]Re: Mars : on y est

          Posté par Eddy () le 07/01/2004 à 17:38. (lien). Évalué à -1.

          Je disais juste que c'est un peu lassant tout ce battage médiatique autour d'un gros vide.

          Des photos de Mars, il y en a a la pelle, et des bien plus belles.

          La NASA est sensée faire de la science.
          A part DSC, ou elle est la science la?

          On croirait voir la Starac.

          • [^]Re: Mars : on y est

            Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 07/01/2004 à 17:55. (lien). Évalué à 11.

            On croirait voir la Starac

            Ouais et cette semaine c'est Beagle2 qui a été éliminé /o\

            • [^]Re: Mars : on y est

              Posté par Là Yop () le 07/01/2004 à 17:58. (lien). Évalué à 1.

              bah voila, rien que pour ce post ce journal est intéressant :)

            • [^]Re: Mars : on y est

              Posté par Nicolas () le 07/01/2004 à 20:23. (lien). Évalué à 1.

              on s'en tape c'est pas ca qui fait la science dans ce genre de mission!

          • [^]Re: Mars : on y est

            Posté par phq () le 07/01/2004 à 18:09. (lien). Évalué à 2.

            j'imagine qu'ils font des trucs vraiment intéressants scientifiquement à côté. Mars c'est la vitrine pour appâter les investisseurs et pour que leur gouvernement leur donne du fric. Ce dernier veut juste épater le reste du monde et inspirer le respect avec l'exploration spatiale.

            • [^]Re: Mars : on y est

              Posté par Eddy () le 07/01/2004 à 18:17. (lien). Évalué à 2.

              C'est bien ce que je leur reproche.

              Pkoi ils ne parlent pas de la VRAIE science?
              Et qu'ils ne parlent que des trucs a appater le gogo?

              Les gens sont trop betes pour lire des vrais trucs de science? Ils ne veulent que des jolies images sans interet?

              Joli monde.

              • [^]Re: Mars : on y est

                Posté par ploum (page perso, ) le 07/01/2004 à 18:34. (lien). Évalué à 3.

                Ils FONT de la vrai science !

                Si arriver à envoyer une sonde se poser sur mars prendre des photos c'est pas de la science, et bien chapeau...

                Le robot va faire des analyses, et c'est vraiment vraiment intéressant. Le coté spectaculaire est nécessaire (et d'ailleurs bénéfiques je pense).

                Savais-tu qu'aucune photo de Hubble n'est en couleur ? Tout simplement les astronomes travaillent uniquement avec des nuances de gris très très précises...

                Mais pour le coté spectaculaire, il y'a des logiciels qui calculent, en fonction de la nuance de gris, la couleur que ça devrait avoir.
                De cette manière, on a des belles photos couleurs pour le grand public !

                PAS une seule photo couleur de hubble n'a été utilisée a des fins scientifiques !

                Mais, les photos couleurs, c'est joli, ça fait de beaux wallpapers et ça encourage à donner une partie de ses impots aux gens qui, à partir de photos noirs et blancs peuvent découvrir des trucs extraordinaires...

                • [^]Re: Mars : on y est

                  Posté par Eddy () le 07/01/2004 à 18:48. (lien). Évalué à 2.

                  Relis bien attentivement ce que j'ai écrit, toi aussi.

                  Je n'ai jamais dit qu'ils ne faisaient pas de vrai science.

                  J'ai juste dit que leur manie de ne parler que du sensationnel et pas de la science qu'ils font sans doute est tres fatigant.

                  Sinon, pour corriger ton post, je ne sais pas ou tu as vu que les astronomes travaillaient uniquement en noir et blanc.

                  Quand tu dis PAS une seule photo couleur de hubble n'a été utilisée a des fins scientifiques ! <\i>, je me pose quand meme quelques questions.

                  Tu es sur que tu sas de quoi tu parles?

                  En plus, une image noir et blanc, en astro, ca ne veut strictement rien dire, pour la simple et bonne raison, que cela n'existe plus.

                  D'autre part, tu devrais te renseigner un peu sur comment on fait des images en couleur en astro, tu verrais que ce n'est pas du tout comme ca.

                  Et puis, petit apparté, les vrais hommes, ils font de la spectro. L'imagerie, c'est pour les débutants.

                  • [^]Re: Mars : on y est

                    Posté par gordon () le 07/01/2004 à 19:38. (lien). Évalué à 0.

                    Et puis, petit apparté, les vrais hommes, ils font de la spectro. L'imagerie, c'est pour les débutants.

                    et les 4x4 c'est pour le paidais ?

                  • [^]Re: Mars : on y est

                    Posté par décroissance () le 08/01/2004 à 17:06. (lien). Évalué à 1.

                    >Et puis, petit apparté, les vrais hommes, ils font de la spectro. >L'imagerie, c'est pour les débutants.

                    Keudlagueule (tm)

                    L'interfero, y a rien de plus beau.

                • [^]Re: Mars : on y est

                  Posté par zephred () le 07/01/2004 à 18:48. (lien). Évalué à 2.

                  Tu devrais te renseigner un minimum avant de balancer des bétises pareilles !! De nombreuse images de Hubble sont en couleur par compositage d'images de différents filtres. Et elles sont *très* utilisées scientifiquement, crois moi, pas que pour décorer les bureaux !

                  Et BTW, envoyer une sonde sur Mars, ce n'est pas de la science, c'est de la technique.

                  • [^]Re: Mars : on y est

                    Posté par JMVF () le 08/01/2004 à 08:06. (lien). Évalué à 0.

                    Je ne sais pas si il y en a en couleur mais c'est vrai que beaucoup de simages que l'on montre au grand public ne sont pas en couleur. Il y a un service exprès qui retouche les photos : un des types qui bose là-bas disait (sur un site de la NASA) qu'il privilégiait souvent une version artistique plus spectaculaire qu'une version réaliste...
                    En plus normal que ça soit en fausse couleur parce que pour voir des rayons X (à par sur internet) directement faut se lever de bonne heure.

                    • [^]Re: Mars : on y est

                      Posté par Eddy () le 08/01/2004 à 13:18. (lien). Évalué à 1.

                      Puisque visiblement tu ne comprend pas, je vais te dire un secret:

                      zephred<, il est astrophysicien.

                      • [^]Re: Mars : on y est

                        Posté par Nicolas () le 08/01/2004 à 14:31. (lien). Évalué à 1.

                        Eddy< tu pouvais pas le laisser s'enfoncer un chouilla plus non parceque c'est rigolo ce genre de discours du style le grand-oncle-de-la-tante-de-la-grand-mere-de-la-meilleur-amie-de-mon-pere il a dit ca :)

                        • [^]Re: Mars : on y est

                          Posté par Eddy () le 08/01/2004 à 14:38. (lien). Évalué à 1.

                          Certes, j'aurai du.

                          Mais les Mr je-sais-tout, ca finit par fatiguer.

          • [^]Re: Mars : on y est

            Posté par jmfayard () le 07/01/2004 à 18:16. (lien). Évalué à 2.

            Bah, c'est pas nouveau ça. C'est la devise du nouveau boss de la NASA depuis qu'il est à son poste : Pas de mission sans images
            Il y a un budget à faire voter, hein ?

            Et puis ça n'empêche pas forcément de faire un vrai travail scientifique derrière.

          • [^]Re: Mars : on y est

            Posté par Franck () le 07/01/2004 à 18:16. (lien). Évalué à 1.

            On croirait voir la Starac.

            http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-347962,0.html(...)

            "Cette arrivée en fanfare donne le coup d'envoi à la plus ambitieuse mission jamais menée sur la Planète rouge, trois mois d'exploration à la recherche d'eau et de traces de vie présente ou passée."

            C'est vrai qu'Elodie, elle fait avancer la science, elle...

            • [^]Re: Mars : on y est

              Posté par Eddy () le 07/01/2004 à 18:23. (lien). Évalué à 0.

              En lisant cet article, j'ai l'impression de lire le résumé d'un film de Hollywood.

              Avec tout ce qu'il faut de sueur d'émotion d'amour et de bons sentiments.

              A part ca, il n'y a rien.
              Nada, nib.
              Que du vent.

            • [^]Re: Mars : on y est

              Posté par xilun () le 07/01/2004 à 19:25. (lien). Évalué à 1.

              La seule Elodie que je connaisse c'est une camera ccd de l'observatoire de haute provence si mes souvenirs sont bon, donc effectivement on peut considerer que ca sert a faire de la vrai science.

par contre

Posté par TazForEver () le 07/01/2004 à 17:59. (lien). Évalué à 3.

ils sont pas douer pour faire l'assemblage de panoramique.

d'ailleurs, il y a quoi comme logiciel sous linux pour faire ça? jadis sous windows, mon canon avait était livré avec PhotoStitch, et c'était parfait même sur un 360° ... mais sous Linux je n'ai jamais rien vu de tel ...

  • [^]Re: par contre

    Posté par ASpirit () le 07/01/2004 à 18:11. (lien). Évalué à 1.

    The Gimp le fait très bien :

    http://grokking.tuxfamily.org/node70.html(...)

    • [^]Re: par contre

      Posté par TazForEver () le 07/01/2004 à 18:21. (lien). Évalué à 3.

      oui mais bon, sous Windows, je cochais les photos, je les ordonnais et ça crachait l'assemblage parfait. Sinon j'avais bien compris qu'on pouvait le faire à la main, mais c'est fastidieux. Surtout sur un 360° composé de 24 photos Merci quand même du tutoriel.
      http://dejean.benoit.free.fr/img/photos/ChezMwa/360-vieux.jpg(...)
      j'ai honte.
      mais ça fonctionnait.

      • [^]Re: par contre

        Posté par ASpirit () le 07/01/2004 à 18:27. (lien). Évalué à 1.

        On est dans le Libre... si ton programme tant aimé n'a pas d'équivalent sous Linux (ce qui reste à étudier), il faut se débrouiller pour le développer. Si tu n'es pas programmeur toi-même, il faut créer le projet, pourquoi pas le gérer, et ainsi tu auras ton logiciel tout beau, tout propre, adapté à tes besoins.

        Soit dit en passant, s'il n'existe pas d'équivalent ce serait une bonne chose d'en créer un !

        • [^]Re: par contre

          Posté par TazForEver () le 07/01/2004 à 18:49. (lien). Évalué à 1.

          bah avant de lancer un projet, je posais la question. Y a tellement de logiciels libres, on s'y perd :D

          mais bon j'y connais rien en image, et je travaille déjà sur d'autres bêtises sous GPL :D

          • [^]Re: par contre

            Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 07/01/2004 à 21:04. (lien). Évalué à 3.

            Ca serait amha plus malin de tenter de faire un plugin pour gimp plutot qu'un nouveau projet, mais maintenant ce que jen dis...

  • [^]Re: par contre

    Posté par efournie () le 08/01/2004 à 09:46. (lien). Évalué à 1.

    Y'a les panorama tools, en java (http://www.path.unimelb.edu.au/~dersch/(...)). J'ai eu un peu de mal a les installer mais ca a fini par tomber en marche.

[+] Re: Mars : on y est

Posté par TImaniac (page perso, ) le 07/01/2004 à 18:36. (lien). Évalué à -11.

1 - c'est rouge. j'aime pas le rouge.
2 - y'a rien à voir de plus que y'a 5 ans, circulez.
3 - mais qu'est-ce que ça fait sur linuxfr ? C'est un linux embarqué ?
4 - Franchement les ricains ils feraient mieux de filer leur fric à ceux qui en ont réellement besoins plutôt que d'envoyer des appareils photo téléguidé dans l'espace...

  • [^]Re: Mars : on y est

    Posté par ploum (page perso, ) le 07/01/2004 à 18:41. (lien). Évalué à 5.

    Excuse moi, mais là c'est peut-être la première fois qu'un post m'énerve à ce point là sur linuxfr.

    Autant les trolls sur les logiciels, je trouve ça pas méchant et rigolo, autant un tel message est vraiment le reflet abject d'une réflexion complètement analphabête, bête et stupide...

    Ce genre d'exploit reste la pointe extrème de la technologie humaine, ce que l'homme fait de mieux !

    A coté des guerres, des armes, de la star ac et des CD de Céline Dion,ça fait du bien de voir qu'il reste quelques personnes qui font progresser le genre humain...

    Alors, j'espère avoir assez argumenté, je m'excuse encore une fois mais

    VA TE FAIRE FOUTRE !!

    • [^]Re: Mars : on y est

      Posté par Kalex (page perso, ) le 07/01/2004 à 18:55. (lien). Évalué à 2.

      J'ai eu exactement la même réaction que toi.
      Certains ont de l'aigreur à revendre ! Je suis sûr que si ce robot était chinois, ces mêmes personnes le verraient comme la preuve réjouissante que les Américains sont nuls.

      • [^]Re: Mars : on y est

        Posté par Nicolas () le 07/01/2004 à 20:28. (lien). Évalué à 0.

        le robot anglais est aussi con (meme plus) que le robot americain...
        Bon les gars vous vous asseyez, vous faites bouger les neurones et vous reflichissez a quoi servirait un robot de ce style envoye par les martiens sur la terre, par exemple dans le sahara car il y a moins de cailloux pour peter les air bags (oui oui le site d'atterissage n'a pas ete choisi pour un interet scientifique qq) pour la recherche de l'eau... Et en faisant une recherche sur 1 petit km^2 au max...

        Apres vous reflechirez a ce que va par contre faire l'orbiteur dont personne ne parle qui a 10 fois plus d'instruments, 10 fois plus performants etc...

        Ah dernier point aussi regarder la date de discussion du budget de la NASA au congres americains...

        • [^]Re: Mars : on y est

          Posté par Kalex (page perso, ) le 07/01/2004 à 20:48. (lien). Évalué à 1.

          Déjà, réfléchis à la différence entre un dessert terrien et martien...

          • [^]Re: Mars : on y est

            Posté par Nicolas () le 07/01/2004 à 21:14. (lien). Évalué à 3.

            y a un qui est sucre et l'autre sale?

    • [^]Re: Mars : on y est

      Posté par Maxime Petazzoni (page perso, ) le 07/01/2004 à 19:30. (lien). Évalué à 2.

      Merci !
      J'aurais pas dit mieux pour defendre mon journal.

      J'ai longtemps hésité a le mettre en privé ou pas, et finalement je l'ai mis en public, tout simplement parce que je pense que l'exploration de l'espace fait partie des choses qui prouvent l'intelligence de l'homme, et l'aboutissement de ses recherches.

      Prendre une photo de la surface d'une planete quasi-hostile a plusieurs millions de kilometres de la, rien que ca, en soit, c'est un exploit extraordinaire.
      Quand on sait que cette mission va s'accompagner bientot de retour d'echantillons (!!) jusqu'a la Terre, la je dis chapeau.

      Rien que par le fait que ce prelevement a été fait par un robot, c'est deja beau. Plus ca va, et plus on se rapproche de Mission To Mars (je rappelle que ce film a été réalisé dans le but d'etre le plus réaliste possible sur tout ce qui est spatial).

      De plus, quand on voit ce qu'on fait de notre belle Terre, je me dis que c'est pas plus mal de s'interesser au autres planetes. Mais bon je reste convaincu qu'il faut quand mieux essayer de sauver la Terre que de la détruire et de partir sur Mars pour faire la meme betise ...

      A méditer ;)

      --
      Sam - Bulix.org - Zwe, moteur de weblog et site perso léger et modulaire.
      • [^]Re: Mars : on y est

        Posté par Nicolas () le 07/01/2004 à 20:37. (lien). Évalué à 1.

        Quand on sait que cette mission va s'accompagner bientot de retour d'echantillons (!!) jusqu'a la Terre, la je dis chapeau.

        T'as vu ca ou? Il y a pas de propulseur sur le robot donc a part si la technologie des pyjamas a ete integre dedans je vois pas trop comment le robot pourrait ramener quoique ce soit sur Terre puis des echantillons de Mars ont en a deja suffit d'aller se balader dans le sahara ou en antartique.

        • [^]Re: Mars : on y est

          Posté par Maxime Petazzoni (page perso, ) le 07/01/2004 à 21:54. (lien). Évalué à 1.

          Dans le cadre des missions d'explorations de Mars, on aura du retour d'echantillons avant 2010

          --
          Sam - Bulix.org - Zwe, moteur de weblog et site perso léger et modulaire.
          • [^]Re: Mars : on y est

            Posté par Nicolas () le 08/01/2004 à 16:19. (lien). Évalué à 1.

            bon ca t'es si difficile que ca de dire que tu as tord et que la mission actuelle elle va pas ramener d'echantillon?

            • [^]Re: Mars : on y est

              Posté par Eddy () le 08/01/2004 à 16:38. (lien). Évalué à 1.

              Ni les suivantes, d'ailleurs.
              il n'y avait que Allegre pour croire des conneries pareilles.

              • [^]Re: Mars : on y est

                Posté par Nicolas () le 08/01/2004 à 16:43. (lien). Évalué à 1.

                il y a bush aussi qui veut se la jouer Kennedy avec l'homme sur Mars en 2020, comique :)

      • [^]Re: Mars : on y est

        Posté par ploum (page perso, ) le 07/01/2004 à 21:26. (lien). Évalué à 1.

        euh.. Mission to mars c'est quand même un navet qui m'a fait hurler en temps que passionné de l'espace..

        Le seul film scientifiquement correct que j'aivu sur le spatial reste l'extraordinaire 2001, A Space Odyssey.

        D'ailleurs, ils ont inventé la couche d'abstraction du matériel ;)

        (elle est un peu subtile celle-là, sauf pour ceux qui suivent freedesktop..)

        • [^]Re: Mars : on y est

          Posté par jmfayard () le 07/01/2004 à 23:00. (lien). Évalué à 1.

          Pfff, google a tué la culture et la subtilité
          http://www.google.com/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=utf-8&q=(...)

          Plus besoin de se rappeler du film, HAL, alias IBM si on retranche 1 à chaque lettre, était le nom de l'ordinateur de bord.

          • [^]Re: Mars : on y est

            Posté par jcs (page perso, ) le 08/01/2004 à 09:34. (lien). Évalué à 1.

            Et VMS + 1 = WNT
            pas taper, pas taper ==>[]

            --
            Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows)
            -- Linus Benedict Torvalds, 1991
      • [^]Re: Mars : on y est

        Posté par gordon () le 07/01/2004 à 22:37. (lien). Évalué à 1.

        J'ai longtemps hésité a le mettre en privé ou pas, et finalement je l'ai mis en public, tout simplement parce que je pense que l'exploration de l'espace fait partie des choses qui prouvent l'intelligence de l'homme, et l'aboutissement de ses recherches.

        C'est certain que soigner les africains qui ont le sida ou leur filer des médocs contre le palu c'est pas assez romantique. Après envoyer un robot prendre 2 photos d'un desert extraterrestre ca prouve en effet que l'homme est intelligent au point de laisser crever ces congenères.

        Bêêêêê !!!

    • [+] [^]Re: Mars : on y est

      Posté par TImaniac (page perso, ) le 07/01/2004 à 22:34. (lien). Évalué à -1.

      c'est fou comment certains peuvent prendre la mouche...
      Même si je suis d'accord que c'est un exploit technologique, je penses sérieusement que l'humanité a plus à faire pour sa propre survie sur Terre. Et non, certains préfèrent justifier leur budget monstrueux à construire des engins pour aller prendre des photos sur Mars... Et en plus ils veulent nous faire rêver et nous faire croire qu'un jour on ira vivre là bas... Mais je vois pas en quoi celà fait progresser l'humanité... Il y a la recherche qui fait progresser l'humanité, je ne suis pas sûr que celle-ci en fasse partie... (Petit rappel : on est allé sur la Lune, quelqu'un peu me dire ce qu'on en a tiré à part un "grand pas pour l'humanité" ?)
      A coté des guerres, des armes,
      c'est les même qui font la guerre, avec des budget tout aussi considérable...

      PS : moi aussi je t'aime.

      PS2 : oui je suis sûrement analphabête bête et stupide, mais que veux-tu, je suis qu'un pauvre humain...

      • [^]Re: Mars : on y est

        Posté par #3588 () le 08/01/2004 à 01:42. (lien). Évalué à 1.

        « Même si je suis d'accord que c'est un exploit technologique, je penses sérieusement que l'humanité a plus à faire pour sa propre survie sur Terre. »

        L'un n'empêche pas l'autre. Si « l'humanité » (tu parles de qui d'ailleurs ?) ne fait rien pour sa propre survie ou pour elle-même, c'est simplement la volonté de ceux qui la gouvernent.

        • [^]Re: Mars : on y est

          Posté par TImaniac (page perso, ) le 08/01/2004 à 20:01. (lien). Évalué à 1.

          c'est justement cette volonté que je conteste.
          Mais bon, là encore, je ne suis pas la ligne directrice du site et si je ferme pas ma gueule je ne vais bientôt plus pouvoir m'exprimer... allez les gars faites un effort, encore 7 moissage et vous pourrez plus m'entendre...

      • [^]Re: Mars : on y est

        Posté par Noj Han (Jabber id, page perso, ) le 08/01/2004 à 10:24. (lien). Évalué à 2.

        Pourquoi dépenser tes sous pour t'acheter un ordinateur alors que tu pourrais le refiler à MSF ?
        Pourquoi passer du temps pour améliorer des LL alors que tu pourrais passer ce temps chez l'armée du salut ?
        Pourquoi vouloir guérir les malades du sida alors que certains n'arrivent même pas à manger ?
        Pourquoi vouloir supprimer "la faim dans le monde" alors qu'on a même pas réussi à atteindre l'immortalité ?

        etc, etc.

        • [^]Re: Mars : on y est

          Posté par TImaniac (page perso, ) le 08/01/2004 à 19:59. (lien). Évalué à 1.

          Pourquoi dépenser tes sous pour t'acheter un ordinateur alors que tu pourrais le refiler à MSF ?
          Parcque j'ai envie de gagner ma vie et donc pour mon boulot un pc c'est pas ce que j'appelle un luxe. (Je suis d'accord c'est plus que contestable)

          Pourquoi passer du temps pour améliorer des LL alors que tu pourrais passer ce temps chez l'armée du salut ?
          Je ne passe pas ce temps dont tu parles ;)

          Pourquoi vouloir guérir les malades du sida alors que certains n'arrivent même pas à manger ?
          Il ne faut pas guérir, il faut prévenir. De plus il me semble que c'est les même qui sont les plus atteind par la maladie et qui n'ont pas à manger...

          Pourquoi vouloir supprimer "la faim dans le monde" alors qu'on a même pas réussi à atteindre l'immortalité ?
          Parcque justement la vie est courte et que tout le monde doit pouvoir en profiter.

      • [^]Re: Mars : on y est

        Posté par Sébastien Koechlin () le 08/01/2004 à 13:21. (lien). Évalué à 3.

        (Petit rappel : on est allé sur la Lune, quelqu'un peu me dire ce qu'on en a tiré à part un "grand pas pour l'humanité" ?)

        Le transistor en silicium.

        Toute l'électronique moderne découle de la conquête spatiale, on a été obligé de trouver et de fabriquer des composants fiables à partir du moment où on a voulu envoyer des 'bidudes' qui devaient fonctionner sans que personne ne puisse venir changer une pièce en cas de défaillance. Les besoins considérable en logique, en systèmes asservis et les contraintes de fiabilité sont les conséquences de la course que se sont livrés les américains et les russes pour envoyer un satellite, un homme en orbite puis un homme sur la lune.

        • [^]Re: Mars : on y est

          Posté par TImaniac (page perso, ) le 08/01/2004 à 20:16. (lien). Évalué à 0.

          Si je puis me permettre,

          - le transistor a été inventé par la société Bells qui n'a pas grand chose à voir avec la conquête spatiale.

          - le transistor en silicium a été mis au point par Texas Instruments, qui n'a là encore pas grand chose à voir avec la conquête spatiale.

          Alors avant de sortir une connerie on réfléchi...

          De toute façon toutes ces recherches sur les transistors ont eu lieu au cours de la seconde guerre mondiale à laquelle revient le mérite de cette émulation entre les chercheurs dans le domaine de l'électronique. Là encore la conquête spatiale n'a rien à voir. Les enjeux militaires étaiet bien plus important que les enjeux humains, c'était juste une façon pour les américains de montrer face à leur rival qu'ils seraient les premiers à "dominer" l'espace. Pas très glorieux je trouve...
          L'informatique a peut être débuté pendant la seconde guerre mondiale, mais elle a ensuite évolué toute seule bien plus rapidement que la conquête de l'espace...

  • [^]Re: Mars : on y est

    Posté par Franck () le 07/01/2004 à 18:48. (lien). Évalué à 2.

    1 - c'est rouge. j'aime pas le rouge.

    C'est bien, tu commences par du constructif. Si je voulais ironiser je rajouterais que tu annonces la couleur.

    2 - y'a rien à voir de plus que y'a 5 ans, circulez.

    Faux, il y a une mission scientifique qui va au-delà des clichés de Mars.

    3 - mais qu'est-ce que ça fait sur linuxfr ? C'est un linux embarqué ?

    Débattre de Linux ne signifie pas se fermer au reste du monde, en particulier celui de la recherche.

    4 - Franchement les ricains ils feraient mieux de filer leur fric à ceux qui en ont réellement besoins plutôt que d'envoyer des appareils photo téléguidé dans l'espace...

    Sur ce raisonnement l'homme n'aurait jamais investi pour aucune cause que ce soit.

    • [^]Re: Mars : on y est

      Posté par TImaniac (page perso, ) le 07/01/2004 à 22:24. (lien). Évalué à 0.

      Franchement, je pensais qu'avec la première phrase j'annoncais clairement la couleur... l'humour.
      Pour le point 2 là encore c t pour rire : y'a rien de plus sur LA PHOTO.
      Même si j'araui tendance à appuyer le point 4.

      • [^]Re: Mars : on y est

        Posté par dark_star () le 08/01/2004 à 00:11. (lien). Évalué à 1.

        oui d'ailleurs cela m'a fait bien rire, par contre j'ai pas bien suivi l'engoument que tu as crée :), tu as un fan club impressionnant :D, comment tu fait


        je t'ai plussé, je t'ai trouvé un peu bas quand meme.

        • [^]Re: Mars : on y est

          Posté par TImaniac (page perso, ) le 08/01/2004 à 07:18. (lien). Évalué à 1.

          Merci c'est sympa :)
          C'est clair que j'ai un fan club vraiment très actif :)
          Mais bon que veux-tu, j'ai du choquer leurs esprits très ouverts avec des phrases au premier degré qui en disait long sur ma personnalité apparement :)

        • [^]Re: Mars : on y est

          Posté par jmfayard () le 08/01/2004 à 12:41. (lien). Évalué à 2.

          oui d'ailleurs cela m'a fait bien rire, par contre j'ai pas bien suivi l'engoument que tu as crée :), tu as un fan club impressionnant :D, comment tu fais ?

          Facile, ce petit saligaud ose venir ici (régulièrement ) dire du bien de .Net . Fatalement, il se heurte à la pieuvre tentaculaire des Pierre Tramo qui a complétement noyauté linuxfr.org, et qui est payée par Sun pour faire du FUD en faveur de J2EE

          Blague à part, ta remarque Et non, certains préfèrent justifier leur budget monstrueux à construire des engins pour aller prendre des photos sur Mars... avait un délicieux parfum de démagogie de café de commerce :

          renseigne-toi STP sur le faible coût et l´intérêt scientifique (c´est + qu´une simple photo;-) de ces petites missions vers Mars, et compare-le avec le fric que coûte le bidon métallique qu´on a mis en orbite autour de la Terre, et qui nous apprend bien peu de plus que ce qu´on a su grace a Mir pendant des dizaines d´années.

          Ah le vol habité, c´est sûr que ca flatte notre petit orgeuil anthropocentrique....

          • [^]Re: Mars : on y est

            Posté par TImaniac (page perso, ) le 08/01/2004 à 20:24. (lien). Évalué à 1.

            Lol
            je suis démasqué :)
            C'est vrai, j'avoue, je préfère utiliser une plateforme standardisé par un consortium indépendant et donc librement implémentable par tout un chacun plutôt que de programmer sur une plateforme propriétaire moins évoluée mais il est vrai, plus expérimentée...
            Mais bon, je croyais que sur ce site il y avait une place pour les challenger, ceux qui refusait le monopole des technologies :)
            Enfin cpa grave, je me suis sans doute planter mais il y a quand même des débats parfois intéressants, même si on est implicitement obligé de bien penser... même l'humour semble proscrit... faut dire que apparement la vulgarité apporte plus d'approbation :) Enfin ca me gène pas, je vais pas poster un journal pour crier au scandale et à la vengeance, vous z'inquiétez pas ;)

            Pour la station spatiale internationale, je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est une vrai c... (vais encore me faire moinsser moi), comme quoi je ne suis pas fondamentalement anti-américain ;)
            Mais bon, la station spatiale se justifie aussi de par sa supposée exploitation commerciale... mais c'est un vrai flop.

  • [^]Re: Mars : on y est

    Posté par Franck () le 07/01/2004 à 19:05. (lien). Évalué à 2.

    Encore une chose... Rassure-moi sur un point, Timaniac... Tu as quel âge ? 15 ans ? 16 ans ? Qu'on puisse au moins t'attribuer l'excuse de la jeunesse...

    • [+] [^]Re: Mars : on y est

      Posté par TImaniac (page perso, ) le 08/01/2004 à 07:19. (lien). Évalué à -1.

      21 :-D
      je te renvoie la question en te demandant au passage si tu crois réellement que j'aime pas le rouge...

      • [^]Re: Mars : on y est

        Posté par Franck () le 08/01/2004 à 07:44. (lien). Évalué à 2.

        Idem. C'est bien sûr pas le problème du rouge, si tu veux tout savoir, c'est le 4e point qui m'a excédé.

        • [^]Re: Mars : on y est

          Posté par TImaniac (page perso, ) le 08/01/2004 à 20:27. (lien). Évalué à 1.

          Sans déconer :)
          Enfin c'est halucinant, je dois avoir un vrai pouvoir, même en donnant mon age j'arrive à me faire moinsser :)

          Sans rire, si tu veux en savoir un peu plus sur ma pensée concernant le point 4, j'ai répondu à certains plus haut, si ça t'intéresse bien entendu.

  • [^]Re: Mars : on y est

    Posté par xilun () le 07/01/2004 à 19:28. (lien). Évalué à 1.

    Et les europeens aussi

    • [^]Re: Mars : on y est

      Posté par TImaniac (page perso, ) le 08/01/2004 à 07:19. (lien). Évalué à 1.

      Effectivement .

Re: Mars : on y est

Posté par Lafrite () le 07/01/2004 à 23:42. (lien). Évalué à 1.

Rudidjûûû en testant CMAP je suis tombé sur http://cmex.ihmc.us/CMEX/Map%20of%20Maps.html(...) qui permet de voyager facilement parmis la thematique des missions sur Mars.

Hélas ça passe pas sur firebird :-(

Re: Mars : on y est

Posté par PloufPlouf (Jabber id, page perso, ) le 08/01/2004 à 13:00. (lien). Évalué à 0.

on a donc depensé des milliards de dollars pour verifier un truc dont on se doutait deja,
mars c'est nul, ya pas un troquet pas une mobilette, rien

Revenir en haut de page