Journal Ras le bol des intaigristes !

Posté par  .
Étiquettes :
0
9
mai
2004
Bah oui, j’aime les logiciels libres, mais j’en ai marre d’entendre toujours les mêmes extrémismes de la part des membres de la Communauté du Libre, d’autant que beaucoup de ces idées reçues font prendre beaucoup de retard au libre...

Les mails au format html

Je ne sais pas vous, mais rien de plus chiant et moche à lire qu’un email au format texte. C’est contraire à l’évolution, et il faut vraiment être un dinosaure chauve en mal de client de messagerie en ligne de commande pour continuer à prôner l’emploi du texte dans les emails.

Le html permet une mise à page agréable, d’insérer des images, des photos, une mise en page, bref, de personnaliser le mail et de le rendre agréable à lire.

Si le texte brut était aussi bien qu’on veuille nous le faire croire, les livres ne seraient qu’un fichier texte avec une police de type terminal, et l’on n’utiliserait pas autant les traitements de texte pour présenter un dossier.

Bah oui, l’homme est créatif, et le format html permet de rendre un email joli, gai, aéré, agréable à lire, etc.

On s’en fout que ce soit plus « lourd », les technologies s’améliorent, le 56K n’est presque plus qu’un mauvais souvenir, et l’adsl 512K est désormais un minimum. Alors l’argument du « poids » du mail n’en est plus un !

Évidemment, comme les dinos qui continuent à utiliser la ligne de commande sans interface X n’ont pas envie d’apprendre à utiliser de nouveaux logiciels (X, WM, client mail, html, etc.) ou de nouvelles techniques, ils se limitent à dire que le html ça pue, ça va plus vite, et comme ils sont barbus et bedonnants, le message passe d’autant mieux chez certains admirateurs des poils et autres difformités.

Faut vraiment être un dino intaigriste pour continuer à prôner l’utilisation du texte dans les emails !

Flash ça pue

Flash ne pue pas tant que ça, c’est un format documenté, il est donc parfaitement possible de développer de quoi le produire ou le lire sous licence libre !

Le problème, c’est que comme il n’y a rien de valable du côté du libre, la Communauté se contente de dire que ça pue et de faire comme si le format n’existait pas, alors que ce dernier se répand de plus en plus en raison de ses immenses qualités... Bref, le libre prend du retard volontairement !

La plupart des défauts du flash qui ont été reportés ont été corrigés, et désormais, les sites flash deviennent superbes à regarder et à parcourir. Des animations et des jeux en ligne sont proposés, le multimédia fait son apparition dans les pages web.

Mais non, le Libre continue de dire que le Flash ça pue, mais en attendant, le Flash il se répand à une vitesse incroyable, et il permet de faire en un rien de temps ce qui ne sera quasiment jamais possible de faire sans.

C’est tellement plus simple de cracher sur quelque chose de bien lorsqu’on n’est pas capable de produire mieux... Et puis, le problème du Flash est le même que celui des mails html, les dinos de la ligne de commande, barbus et bedonnants, sont bien trop fainéants pour apprendre l’évolution.

Évidemment, Faut vraiment être un dino intaigriste pour continuer à dire que Flash ça pue !


GNU/Linux vs Linux

Rien de plus broutant que de devoir se forcer à dire GNU/Linux. D’une part c’est long, mais en plus les gens s’en foutent royalement, ils veulent appeler le système d’une manière simple, rapide à prononcer :
Win-dows : 2 syllabes
Li-nux : 2 syllabes
Be-O-S : 3 syllabes
Q-N-X : 3 syllabes
U-nix : 2 syllabes
Man-drak : 2 syllabes
Red-hat : 2 syllabes
et G-N-U-Li-nux : 5 syllabes !

Nan mais sérieux, faut qu’ils arrête la fumette les barbus chevelus bedonnants... Linux, c’est à la fois le terme employé pour désigner le noyau du système GNU/Linux (et encore, il faudrait rajouter X, Mozilla, KDE, Gnome etc. pour être « honnête »), et le terme courant employé pour désigner l’ensemble du système.

S’il n’est pas content RMS, il a qu’à faire avancer le HURD, et il pourra appeler son nouveau système GNU/HURD, mais bon, on n’est pas rendu...

Faut vraiment être un dino intaigriste pour continuer à faire chier le monde avec ces histoires de GNU/Linux/Linux !

Windows ça plante

Ça fait belle lurette que je n’ai pas vu un seul écran bleu, Windows 2000 et Windows XP sont étonnamment stables. Évidemment, il peut arriver qu’un problème de barrette mémoire occasionne des plantages aléatoires, ou autre, mais c’est en général un problème matériel et non logiciel.

Ce qui est comique, c’est de voir que ce sont en général les linuxiens qui sont en proie aux plus de problèmes avec Windows, à croire que c’est leur approche du système qui est bancale, à vouloir faire trop compliqué...

Et puis mon Linux plante bien plus que mon Windows, et ce test a été validé sur plusieurs machines différentes. Le nombre de fois incalculables où j’ai du utiliser les combinaisons de touche SysReq... Pas plus tard qu’hier, lorsque j’ai seulement copié quelques polices dans le dossier fonts:/Personnel/ de ma Cooker...

Après, c’est sûr qu’un dino, avec son linux en ligne de commande sans interface graphique et avec juste un shell bash lancé, il ne risque pas de planter trop souvent, mais à part surfer sous lynx et taper son courrier sous emacs, il ne doit pas faire grand chose d’autre aussi...

Bref, faut vraiment être un dino intaigriste qui n’a pas vu de Windows après Windows Me pour dire que Windows ça plante !

Le logiciels libres sont politiques

Ça m’a toujours fait rire d’entendre ça, de voir certains venir faire de la politique sur linuxfr par exemple aussi.

Le logiciel libre, c’est un concept qui s’applique à quelque chose d’immatériel (les logiciels), et c’est développé autant par des américains, des allemands, des français, des chinois des russes, etc. Parmi eux, certains sont communistes, d’autres ultra-libéraux, d’autres encore capitalistes, etc., etc.

Mais bon, il faut bien évidemment que certains groupuscules essaient de s’approprier d’une certaine manière le libre, histoire de donner un semblant d’importance à leur idéologie.

Bien évidemment, chacun voit midi à sa porte, et il y en a pour trouver le libre communiste, d’autres pour le trouver libéral, d’autres encore pour le trouver anarchiste, etc... Mais rien de tout ça, le libre est... libre !

S’ils savaient... J’ai initié quelques personnes qui n’y connaissaient rien au Libre, et au bout de quelques semaines, ils sont venus me demander si ce n’était pas une sorte de secte ! ils avaient clairement l’impression qu’une sorte de culte était voué à certains barbus chevelus bedonnants, sans raison aucune, et que tout ce que ces gourous disaient était comme parole d’évangile pour la Communauté du Libre... Mine de rien, ils étaient peut-être moins loin de la vérité que ceux qui trouve quelque chose de politique dans le Libre !

Faut vraiment être un dinosaure refoulé de la politique pour essayer de faire croire que le libre est politiquement engagé.

La théorie du complot

Plutôt que d’admettre que la concurrence fait mieux ou aussi bien, il est bien plus aisé de dénoncer sans arrêt des complots. Ainsi, StevO (Steve Ballmer pour les intimes) s’est déplacé à Munich dans le but secret de nuire au Libre... Bah c’est vrai que dit comme ça, y a moyen que quelques illuminés le croit vraiment, mais bon, perso je crois qu’il s’est déplacé pour ne pas perdre un gros contrat, et c’est normal.

Le coup de IE qui a bouffé Netscape parce qu’il était intégré à Windows, c’est du pipeau de grand art ça, Netscape était une grosse bouse, le genre de logiciel qui 10 ans après traîne encore derrière lui une réputation calamiteuse ! Si les gens ont naturellement basculé sur IE, c’est qu’il était beaucoup mieux !

De même, si Linux n’est pas encore sur le desktop, c’est tout simplement parce qu’il n’est pas encore prêt à y être ! Mais il est plus simple d’accuser Microsoft de pratiques anti-concurrentielles, comme la vente liée... Moi je sais pas, mais je connais plein de gens qui achètent leurs ordinateurs chez un assembleur du coin, sans système d’exploitation aucun, et qui une fois chez eux, se font installer Windows par un ami qui a le CD piraté (bah oui, Windows, pas Linux, qu’est ce que vous voulez faire avec Linux ? ça supporte pas 99% des logiciels du marché, et ça ne supporte pas la moitié du matériel... sans compter la présence quasi-indispensable de la console...)

Hé oui, l’informatique a évolué, désormais, il existe des systèmes d’exploitation d’accès simple, qui sont parvenus à standardiser et à unifier une plate-forme de développement. Ça ne s’est pas fait par l’opération du Saint Esprit, mais bel et bien par une conjugaison talentueuse de ressources techniques et commerciales.

Bref, faut vraiment être un dino intaigriste pour croire que Linux est victime d’une Cabale.
  • # FUD.

    Posté par  . Évalué à 10.

    trop gros passera pas.
    • [^] # Re: FUD.

      Posté par  . Évalué à -1.

      j'allais le dire
      • [^] # Re: FUD.

        Posté par  . Évalué à -1.

        Motivé le mec en plus hein, des tartines à peu près sans faute d'orthographe. Bon au début du moins j'ai pas dépassé les 5 lignes...
        • [^] # Re: FUD.

          Posté par  . Évalué à -2.

          Idem quoi, rien que les premières lignes ça calme.

          Par contre on ne pourra jamais délinké les trolls de linuxfr :-p

          Vive les trolls !!!!
    • [^] # Re: FUD.

      Posté par  . Évalué à 5.

      Félicitations, grâce à ton journal, tu as gagné un
      -----------------------------
      |       1 point               |
      |       DabeulYou       |
      -----------------------------
      A découper au burin sur ton écran. PS: Cf http://linuxfr.org/~gogo/9254.html#344929(...)
      • [^] # Re: FUD.

        Posté par  . Évalué à -1.

        Incroyable, par contre, ce que ça peut mettre de bonne humeur, malgré une journée morose !

        Quoiqu'il en soit, je tiens à remercier notre ami u-pleindelettres-àsessouhaits (1) : bien qu'étant un lecteur boulimique, c'est la première fois que je ne lis pas jusqu'au bout un journal entamé ! (euh... </mavie> ;)

        (1) A la base, c'était pas moqueur, mais je pense que je vais continuer à l'appeler comme ça : au moins, c'est prononçable, pis ça lui fera peut-être un peu les pieds, gnarf ;)
        • [^] # Il est plus là !?

          Posté par  . Évalué à -1.

          je vais continuer à l'appeler comme ça

          Ou pas.

          Dsl, complètement off-topic, mais notre ami se serait fait complètement déssouder son compte linuxfr... Une raison précise ? Il a dépassé son découvert autorisé d'XP ? (ie « y aurait-il un minimum d'XP à conserver pour être viable ? » )
  • # hum

    Posté par  . Évalué à 4.

    Windows 2000 et Windows XP sont étonnamment stables
    Windows 2000 : oui je dois te l'accorder.
    Windows XP : non, definitivement non !

    et G-N-U-Li-nux : 5 syllabes !
    Je prononce ca Gnou-Linux, ca fait 3 syllables seulement...

    Si les gens ont naturellement basculé sur IE
    Il n'ont pas basculé, ils ont toujours été, et c'est là justement le probleme !

    sans compter la présence quasi-indispensable de la console...
    moi avec la console, tout ce que je sais faire sur mon pc, je le fais chez les autres (sauf exceptions), toi avec ton interface graphique, t'es bien emmerdé si d'une version a l'autre les boutons changent de place...


    Conclusion : t'es là depuis le 25/04/2004, et tu sors des journaux pareils ? tu serais pas un cousin a bill ?
    • [^] # Re: hum

      Posté par  . Évalué à -5.

      "Windows XP : non, definitivement non !"

      Ben j’en ai installé un paquet des Windows XP, et j’en ai maintenu au moins autant, et définitivement oui, Windows XP est très stable : testé et approuvé sur plus de 1000 PC :o)

      "Je prononce ca Gnou-Linux, ca fait 3 syllables seulement..."

      Sauf que les gens qui arrivent tout juste dans le Libre ne connaissent pas l’analogie avec le gnou, et comme GNU ne veut rien dire en Français, les gens épèlent l’acronyme.

      "Il n’ont pas basculé, ils ont toujours été, et c’est là justement le probleme !"

      C’est faux, Netscape a occupé pendant un bon moment une place dominante sur le marché du navigateur Internet :o)

      "toi avec ton interface graphique, t’es bien emmerdé si d’une version a l’autre les boutons changent de place..."

      Bah non, je chercher 30 secondes, en général, la position des boutons est bien étudiée. J’ai jamais eu de difficulté à passer d’un Windows à un autre, tout au plus une adaptation de quelques minutes, et il en est de même des gens de mon entourage pour qui l’informatique est une grande inconnue.

      "Conclusion : t’es là depuis le 25/04/2004, et tu sors des journaux pareils ? tu serais pas un cousin a bill ? "

      ...no comment ;o)
      • [^] # Re: hum

        Posté par  . Évalué à 3.

        C’est faux, Netscape a occupé pendant un bon moment une place dominante sur le marché du navigateur Internet :o)

        Mais à ma connaissance, Netscape n'a jamais été intégré et proposé de force, dans un système d'exploitation. C'est ce point principal (mais peut-être aussi qu'ils ne se sont pas améliorés assez rapidement) qui a fait que MSIE a pris le pas sur Netscape. Il y a eu, de toute évidence, concurrence déloyale. Ce n'est pas faux de le dire !
        • [^] # Re: hum

          Posté par  . Évalué à -10.

          Dans Window,s il y a aussi une calculatrice, un éditeur de texte, un logiciel de dessin, etc.

          Il y a aussi un navigateur web, une calculatrice, un logiciel de dessin et une suite bureautique dans ma distribution Linux.

          2 poids, 2 mesures ?
          • [^] # Re: hum

            Posté par  . Évalué à 2.

            Non
            linux est gratuit, il y a le choix des outils faits par des tierces parties
            windows est très cher, pas de choix lors de l'install
          • [^] # Re: hum

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je te le concède. Sauf que le marché du navigateur est plus le théâtre d'âpres luttes que ne l'est celui de la calculatrice et de l'éditeur de texte.

            Les gars de chez Microsoft ont incorporé MSIE pour casser l'avance qu'avait NS. Il ont procéder de l'exacte même façon, plus tard avec Windows Media pour contrer QuickTime.

            A chaque fois, ils se sont servi du fait qu'ils détenaient le monopole du système d'exploitation.

            Souviens-toi que du temps de Windows 95, IE (version 2 et 3) devait se télécharger en sus. A cette époque, Bill Gates ne croyait pas encore au Grand Ternet !
          • [^] # Re: hum

            Posté par  . Évalué à 3.

            Netscape a longtemps été le navigateur par défaut de beaucoup de distribution de gnu/linux , jusqu' a l' arrivée de mozilla, maintenant il est basé sur ce dernier. Il n' y a jamais eu de volonté "d 'éradiquer" netscape contrairement à la politique de MS.
          • [^] # Re: hum

            Posté par  . Évalué à 3.

            En effet, deux poids deux mesures et même plus puisque moi dans ma distrib il y a cinq navigateurs et que je n'ai même pas le courage de dénombrer toutes les calculatrices et logiciels de dessin.
  • # Arrrgg, j'ai oublié un morceau et j'ai mal cliqué.... (suite)

    Posté par  . Évalué à -10.

    Le design copyrighté

    Dans le même ordre d'idée, je viens de voir que des acteurs de la Communauté du Libre s'émeuve du fait que certains copient en partie la mise en page de leurs sites internet...

    http://mammouthland.free.fr/weblog/2004/29_04_04.php(...)

    Bref, apparemment, il est normal de partager du logiciel, mais pas normal de partager un design... Surtout que lorsque l'on voit le sujet de la discorde :
    Le site créateur du design : http://openweb.eu.org/(...)
    Le soit disant copieur : http://all.asso.fr/(...)

    Bah oui, il a fait un site qui représente un cadre blanc sur fond bleu, avec des menus orange.. Les couleurs et leur agencement sont déposées maintenant ? Il n'est plus possible de faire de sites dont le design a déjà été fait ?

    C'est puant comme manière, surtout venant d'acteurs du Libre. Manquerait plus qu'on applique les mêmes principes avec les logiciels : "hop, mon interface dispose d'un menu Fichier, personne d'autre n'a le droit de faire un programme avec le menu Fichier", ou encore, "hop, je fais une interface avec un bouton OK et un bouton Annuler, et personne d'autre n'a le droit de me copier".

    C'est du grand n'importe quoi, copyrighter un design, surtout que leur design n'a rien de spectaculaire ou de révolutionnaire... Et puis vu le nombre de sites internet qui pullulent, je pense qu'on peu d'ores et déjà considéré qu'il n'est plus possible de créer quoi que ce soit qui n'ait jamais été copyrighté !

    Bref, faut vraiment être un intai qui s'y croit pour copyrighter un design...
    • [^] # Re: Arrrgg, j'ai oublié un morceau et j'ai mal cliqué.... (suite)

      Posté par  . Évalué à 4.

      T'as vraiment rien compris toi...

      Le mec de ce blog peste surtout après les vilains qui recopient des trucs et qui, implicitement ou non, se les approprient car ils ne citent pas leur sources d'inspiration/copiage

      Et ca c'est mal oui.

      Pour ce qui est du copyright, ca sert justement a eviter les abus de ce type...
    • [^] # Re: Arrrgg, j'ai oublié un morceau et j'ai mal cliqué.... (suite)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce qui est important dans Openweb, c'est le contenu. Et celui-ci peut être copié grâce à la license CC.

      Maintenant, c'est la charte graphique qui permet de reconnaitre une page d'openweb rapidement. Si d'autres sites l'utilisent, on peut se demander si les auteurs sont les même, s'il y a affiliation, bref ça jette le trouble.
      Et si ce site prone l'inverse d'Openweb, ou autre chose sans rapport avec les standards du web, ça peut porter préjudice à Openweb.


      Pourquoi le logo de Debian est (c) (et y en a un notamment ou il faut remplir des conditions pour pouvoir l'utiliser) ?

      Pourquoi Stallamn a créé la FDL ? Pour ne pas que quelqu'un reprenne un de ces textes pour en changer subtilement le contenu qui pourrait lui être préjudiciable.
    • [^] # Re: Arrrgg, j'ai oublié un morceau et j'ai mal cliqué.... (suite)

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est puant comme manière, surtout venant d'acteurs du Libre.

      Euh.. Openweb c'est un site web "pour les Standards du web", je ne vois pas en quoi ça concerne le logiciel libre, si ce n'est qu'on essaye de respecter ces standards et qu'on essaye pas d'enfermer les utilisateurs dans un format de fichier spécifique.

      respect des standards =! logiciel libre
  • # Pas d'accord du tout

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le mail n'est pas fait pour envoyer un truc avec plein de photos, une mise en page de fou et autres bêtises.

    Je rappelle que:
    1) les messages vont transiter sur des serveurs, dont la place disque est inconnue;
    2) sur le serveur final, le destinataire ne disposera que d'un quota inconnu;
    3) ce quota devra aussi permettre de recevoir d'autres messages;
    4) d'ailleurs, si le destinataire ne relève pas son mail toutes les minutes, voire même s'il avait l'audace de s'absenter pour des vacances une ou deux semaines, il recevra probablement beaucoup de messages;
    5) le destinataire ne va pas forcément relever sa boîte depuis l'endroit habituel via adsl, mais peut-être depuis la cambrousse la plus paumée avec un modem poussif;

    Celui qui refuse de recevoir des mails en html n'est pas un intégriste, c'est quelqu'un qui a compris à quoi servait les mails, et quelles en étaient les limites.

    Par contre, celui qui envoie des mails en html avec des images et tout le reste est un gros sans-gêne malpoli.
    • [^] # Re: Pas d'accord du tout

      Posté par  . Évalué à 7.

      je rajoute qu'un mail ne sert pas a faire joli, mais a etre efficace...
      un mail n'est pas a but marketing...
      du moins, c'était comme ca au début...
      maintenant, quand on voit les pubs flashy qu'on recoit par mail...

      sans oublier que dans du html, on peut mettre du javascript :D
      • [^] # Re: Pas d'accord du tout

        Posté par  . Évalué à 1.

        On s’en fout que ce soit plus « lourd », les technologies s’améliorent, le 56K n’est presque plus qu’un mauvais souvenir, et l’adsl 512K est désormais un minimum.

        oui, puis y'a ptet de moins en moins de monde en 56k, mais y'en a encore quand même GRUMBL !
        Bon, perso, je suis pas totallement contre les mail au format html quand même, mais faut que ça reste simple. ^^
        • [^] # Re: Pas d'accord du tout

          Posté par  . Évalué à 2.

          oui, puis y'a ptet de moins en moins de monde en 56k, mais y'en a encore quand même GRUMBL !

          J'avais tout à l'heure sous les yeux un article sur l'évolution d'internet en France. L'Adsl progresse fortement, pour *atteindre* près d'un tiers des connexions internet fin 2003. Ce qui laisse encore 2/3 des internautes en 56K !
      • [^] # Re: Pas d'accord du tout

        Posté par  . Évalué à 8.

        De toutes facons :

        ---------------------

        Sujet : Document marketing pour Geneve 2005

        Roger, je te met en piece jointe le document à travailler pour la presentation de Geneve dis moi ce que tu en penses.

        Note : il faudra vraiment retravailler l'habillage de nos présentations, le logo est trop petit.

        ---------------------

        Quel interet de mettre du rouge, du bleu et du vert dans le texte ci dessus ? une image ? du flash ? ou du javascript ?

        Le document joint EST l'objet du mail, lui doit etre mis en page de maniere agréable, pas le reste...

        Cf Dell qui envoit un peu de texte (suite à notre conversation telelphonique, etc.) ET un pdf avec le devis.
        • [^] # Les mail en mode texte, c'est bien.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Surtout que les mails en mode texte laisse le client mail personnaliser l'affichage du mail.

          Par exemple, chez moi, la partie du texte citée est coloriée en vert, avec une teinte différentes selon les niveaux.

          Et pour mettre en évidence des truc, il reste les *astérix* ou les "guillemets" ; Et un :-) ne manque pas de charme.

          Je penses que pour la correspondance normale, le mode texte est à préféré; même s'il y a des cas ou le HTML peut être intéressant.

          Chez moi, je reçois 2 types de mail en HTML :
          1) les spam
          2) les gens qui ont une adresse hotmail, et il n'y a jamais aucune mise en forme dedans.
      • [^] # Re: Pas d'accord du tout

        Posté par  . Évalué à 0.

        Oui, et qu'il s'amuse à poster en html, AVEC des images en plus, sur des mailing lists, je sent déjà la mise à l'heure pointer son nez.
    • [^] # Re: Pas d'accord du tout

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Réponse d'un arriéré.
      (désolé pour l'insulte, mais c'est ce que je pense)

      L'utilisateur, il s'en fout de tous tes arguments : pour lui, l'ordinateur doit s'adapter au l'humain, et non l'inverse.
      Ca s'appelle le grand public, les restrictions de ce type ne sont pas accepté a ce niveau.
      • [^] # Re: Pas d'accord du tout

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ah ça faisait longtemps ça.

        Exemple (ce n'est qu'un exemple):
        Ma maman avec son nouveau magnétoscope tout neuf, triture tous les boutons dans tous les sens et m'appelle: "ça marche pas!!!". Moi: "Lis le manuel". Elle: "Bah nan j'ai pas le temps et puis j'ai appuyé partout ça marche pas". Moi: "Plutôt que de tout triturer et m'appeller à l'aide, lis le manuel, ça prendra pas plus de temps et ça sera plus utile."

        Aujourd'hui les gens sont des feignasses, tout doit marcher tout de suite. Mais désolé ça marche pas comme ça. L'informatique est un outil complexe et puissant qui nécessite un apprentissage. Vouloir utiliser un ordinateur sans avoir appris à s'en servir c'est comme vouloir conduire une voiture sans avoir pris de cours de conduite...

        Bon d'un autre côté les fabricants de PC ne vont pas dans ce sens, y'a plus aucune doc avec les PC vendus, 3 pages et demies d'intro à windows, un plan des branchements griffonné sur un bout de papier... Quand mon père s'est acheté un Amstrad PC en 1990, y'avait plusieurs kilos de docs qui m'ont tout appris les bases de l'informatique: comment fonctionne un PC, un manuel MS-DOS, un manuel Windows (2.03) et un manuel Works (et encore d'autres docs: GW-BASIC, etc.). Ce sont des docs très complètes très bien écrites, dans un esprit didactique qui permettent d'appréhender les bases de l'informatique dès les premières pages et couvrant tous les sujets, permettant de s'y référer dès que besoin.

        Aujourd'hui plus de bouquins avec les PCs...
        • [^] # Re: Pas d'accord du tout

          Posté par  . Évalué à 2.

          Dans mes bras \o/
          C'est exactement ce que je rencontre : mon entourage (surtout les plus de 45 ans ..) a décrété que tout ce qu'il achetait ne méritait jamais la moindre lecture de manuel ou auto-formation de base. Alors le magnétoscope, le téléphone portable, le lecteur DVD ou l'ordinateur c'est au petit bonheur la chance, en appuyant sur les boutons au quasi-hasard.

          Pourtant personne n'a la science infuse, si on prend le simple exemple des téléphones portables il ont tous des menus différents selon les marques : les habitués aux Alcatel ne se retrouvent pas dans les Siemens ou les Sagems ..etc mais ils ont tous aussi des fonctionnalités différentes et à fonctionnalité identique, deux marques ne les ont pas développés à l'identique. La lecture du manuel de l'outil me semble un minimum d'investissement(les manuels des portables c'est 15-20 pages, c'est à la portée de tout le monde).
          Les téléphones portables sont pourtant des milliers de fois plus simples que l'outil informatique mais on nous rabâche que les programmes informatiques, leurs utilisations et leurs intéractions se doivent de se plier a des utilisateurs qui ne veulent pas apprendre le B.A.BA .. Il y a comme un problème là non ??
        • [^] # Re: Pas d'accord du tout

          Posté par  . Évalué à 0.

          C'est vrai qu'on peut regretter la divine époque où toutes les docs étaient fournies, mais cette disparition a été tirée par la chute des prix.
          Je ne suis pas heureux de me retrouver avec la doc de mon graveur sur un CD (et donc illisible tant que je n'ai pas réussi à l'installer), mais un CD ne coute rien à presser à côter d'une belle doc papier.

          Alors moindre mal ? ou faut-il rappeler qu'on en a pour son argent ... Qui dit moins cher, dit aussi moins de fournitures.
    • [^] # Re: Pas d'accord du tout

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ne soyons pas si dur :

      oui, celui qui refuse de recevoir des mails en html n'est pas un integriste.

      mais celui qui envoie des mail en html n'est pas forcement un gros sans-gene, il est libre lui aussi de correspondre avec des gens qui acceptent le html (et il sont une majorité).

      parceque il ne faut pas oublier que html ne signifie pas toujours spam, ni gros mail de 1 Mega !
      Il y a des email en html qui font quelques kilo..

      en fait pour chacun des points que tu viens de siter, c'est lputot une accusation des pieces jointes, car j'en suis persoidé, dans le traffic email, la plus grosse part de bande passante est occupé par les pieces jointe, loin devant les email en html (avec leur images, *eventuellement*)

      je recoit et j'utilise a certains moment un peu de mise en page (gras, couleur..) dans certains email, et c'est bien pratique, a partir du moment ou le client email de mon correspondant peut le lire .. et le mien aussi, je ne vois pas ou est le probleme... surtout s'il fallais mettre un document (.doc .pdf .sxw..) en piece jointe (avec la perte de place due au codage 7 bit ) et sans parler du fait que c'est moins confortable.

      ensuite parler de la coherence d'utiliser de la mise en page dans le corps du message, comme j'ai pu le lire (avec l'exemple dell... a noter que je recoit aussi des pub html de dell) je n'ai qu'une reponse a dire :
      non mais de quoi je me mele ? ca c'est de l'integrisme, je suis libre d'utiliser les outils mis a ma disposition de la maniere que je veux pour faire passer mes explication/expressions quand même !!!

      "non mon gars t'es oubligé d'utiliser des smilley.. même pour un email professionel" (html inside, pour l'italique, donc pas email compliant?)

      donc en conclusion :
      oui, refuser un email html ne fais pas de toi un integriste.
      mais celui qui decide de comment les gens doivent utiliser les emails est un integriste !
      • [^] # Re: Pas d'accord du tout

        Posté par  . Évalué à 3.

        "celui qui decide de comment les gens doivent utiliser les emails est un integriste ! "

        Et les raisons _techniques_ que j'ai données? Un outil, ça a des conditions d'utilisation.

        En l'occurence, la différence entre un mail texte de 1k et le même mail html de 20k, c'est juste 19k. Pas beaucoup. Mais c'est un rapport 20. Donc pour les serveurs de mail, ça fait pas pareil. Et pour les archives de ml, ça fait pas pareil.

        On doit pouvoir monter à quatre-vingt dans une petite voiture, ça peut être ludique, pour se taper un délire. Mais c'est pas comme ça qu'on se sert d'une voiture en général.
        • [^] # Re: Pas d'accord du tout

          Posté par  . Évalué à 0.

          Et les raisons _techniques_ que j'ai données? Un outil, ça a des conditions d'utilisation.
          Si ton outils te permet _techniquement_ (je ne parle pas du grand mechant outlook, j'utilise TB0.6 par exemple) de lire et ecrire des email en html.

          En l'occurence, la différence entre un mail texte de 1k [...] et de 20k [...]
          C'est pas systematique, TB ne genere pas 19000 caractere pour mettre en rouge en italique et en gras quelques mots, faut pas deconner quand même :)
          Je te parle d'un usage modéré, d'un usage banal, simple d'un usage humain (pas du spam fait par des robots, pas un mail de proscpection marketing). le rapport n'est pas de 1 pour 20. je prends un mails auquel j'ai repondu ce jour, il fait 9Ko (complet avec header).. le texte pur lui fait 3Ko (sans header, juste le contenu) ca fait un rapport de 1 à 3 (pour ce cas precis)

          je corresponds perso et pro avec des gens qui peuvent lire sans probleme des emails html, j'utilise cet facilité, car les outils le permettent techniquement, mes mails sont plus agreable a suivre, je peu colorer certaines partie de l'argumentaire pour les commenter par la suite etc...

          Et les raison _technique_ que j'ai donnée sur les piece jointes ? (attachement d'un fichier binaire)

          PS : je ne parle pas de ML, (je parle de correspondance directes), donc ton histoire d'archive.. bof bof

          Enfin c'est pas la peine de chercher des trucs tordu : si certains veullent s'envoyer du html, et tant qu'on ne vous l'envoie pas a vous, je ne vois pas en quoi cela vous genes, c'est ça de l'integrisme , on est libre.

          Et non, c'est PAS ce qui bouffe le plus de bande passante, c'est quand même pas dure a admettre ca :) battez-vous d'abords sur les pieces jointes, les site web lourds, le p2p...
          • [^] # Re: Pas d'accord du tout

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            Juste un ressenti d'utilisateur : moi qui ai pris l'habitude de rédiger en "texte pur" mes mails, je me heutre à l'incompréhension de certains, et j'admet leur étonnement.
            Cependant, je pense pouvoir dire que mes mails restent toujours lisibles pour mes correspondants. Par contre, je reçois un tas de mails en HTML (ou, malheureusement, en RTF avec Outlook) dont la plupart sont *difficiles* à lire : caractères trop serrrés, texte peu aéré, essentiellement. Bien sûr, dans le lot, il y a des personnes qui maîtrise +/- volontairement ce format et s'en servent à bon escient. Mais la plupart des correspondants font n'importe quoi : abus de sauts de ligne, de graisses et tailles différentes, de polices différentes, de couleurs etc. C'est une vrai plaie à lire, ces machins là.
            De toute façon, pour moi le mail n'est pas censé être un "document", mais juste une information, comme la parole ou l'écrit à l'encre. Il n'y a pas souvent de raison de devoir le mettre particulièrement en forme.
            --
            BB
            T1 au boulot et 56 K à la maison.
            • [^] # Re: Pas d'accord du tout

              Posté par  . Évalué à 0.

              Les personnes que tu dénonces font également des mails en texte bruts illisibles, avec les mêmes sauts de lignes à qui mieux mieux, majuscules/minuscules sans règles précises, etc...

              Comme toute forme de progrès, il y a toujours la bonne et la mauvaise utilisation. Mais il ne faut pas condamner le progrès en lui-même. Seulement les utilisateurs qui s'en servent mal.
  • # dino != barbu

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un dino, il a pas de shell bash, un dino, un vrai, c'est un admin système de mainframe. Il a de belles ecailles verte et un prompt TSO. Pas un de ces affreux truc de barbu :-)

    http://test.vaboofer.com/index.php/Dino(...)
    • [^] # Re: dino != barbu

      Posté par  . Évalué à 0.

      Moi j'ai un MO5 et je code du gtk en logo dessus.
      Je suis un dino ?
  • # Juste a propos des mails

    Posté par  . Évalué à 10.

    Sache que le 56k est encore bien plus répandu que tu ne le penses. Forcément, tu dois habiter une grande ville, tu es même peut etre en dégroupé, donc c'est vrai que pour toi, le 56K, c'est un truc de dinosaure. Sache que pour moi par exemple, le 56K c'est une réalité, une *dure* réalité quand on tombe sur des gens comme toi.

    Autre chose: j'utilise X, fluxbox, mozilla et tout pleins d'applications qui tournent sous X. Sauf que, pour coder, lire mes mails et faire de l'irc, j'utilise respectivement vim, mutt et irssi. Pourquoi ? Tout simplement parceque ce sont les logiciels qui me conviennent le mieux. J'ai testé tout un tas d'autres logiciels, quanta, bluefish pour le code, evolution, balsa, mozilla-mail, thunderbird, sylpheed(-claws) pour les mails, xchat pour l'irc, et bien non, décidemment ces 3 logiciels sont biens meilleurs à mes yeux, et pourtant ils sont en console. Donc oui, recevoir des mails en html me fait chier. Quand c'est vraiment important je le sauve et le regarde avec mon browser, mais ça fait chier. Autant je suis d'accord pour dire que dans certain cas l'utilisation du html est justifiée (je reçois régulièrement la newsletter nintendo, en html, et ça ne me dérange pas), autant hotmail qui envoie *systématiquement* les mails en html me gave la bite grave.

    Au passage, je ne suis ni barbu (je me rase tous les jours), ni bedonnant (1m80, 80kilos).
    • [^] # Re: Juste a propos des mails

      Posté par  . Évalué à -10.

      J'habite à 15 km d'une ville de moins de 100.000 habitants, dans un village, et il y a l'adsl :o) (mais je n'ai pas accès aux offres au delà du 512K)

      Après, si tu veux faire un concours de celui qui a la plus petite, je connais encore pas mal de boîte qui tourne sur des modem 9600 acheté une fortune il y a quelques années, parce que personne ne leur a dit que pour un investissment de moins de 15 €, ils pouvaient surfer 6 fois plus vite...
    • [^] # Re: Juste a propos des mails

      Posté par  . Évalué à 4.

      Bah c'est quoi le problème avec les mails en html pour mutt.
      Une petite entrée dans mailcap pour les lire avec links et hop, roulez jeunesse.
    • [^] # Re: Juste a propos des mails

      Posté par  . Évalué à 10.

      Et pour compléter l'argument, je rappelle que l'adsl marche très bien dans les grandes villes en France. Pas forcément en dehors des grands centres urbains. Et je ne parle même pas d'autres pays, hein, parce qu'il y a quand même un paquet de régions dans le monde qui n'ont jamais vu de modem ADSL.

      Si le texte brut était aussi bien qu’on veuille nous le faire croire, les livres ne seraient qu’un fichier texte avec une police de type terminal, et l’on n’utiliserait pas autant les traitements de texte pour présenter un dossier.

      Ben mince, j'ai encore acheter un bouquin, pas plus tard que la semaine dernière, dans lequel il n'y a que du texte, pas une photo, et pas de fond d'écran qui clignote. Et j'en suis content.
      • [^] # Re: Juste a propos des mails [humour]

        Posté par  . Évalué à 0.

        Tu t'es fait avoir à mon avis, le vendeur a dû te prendre pour un dino :)

        J'ai acheté un bouquin ou y'avait des gifs animés et du flash y'a une semaine moi...

        Bon le seul problème, le bouquin pèse 70Kgs, mais bon je suis tout musclé maintenant :)
    • [^] # Re: Juste a propos des mails

      Posté par  . Évalué à 4.

      Complètement d'accord pour le 56k, j'ai horreur de lire ces propos "le 56k c'est fini".
      Premièrement, il y a encore beaucoup de gens "condamnés" à utiliser ce moyen de connexion, (dont moi), qui ne sont pas près de voir leur lieu de résidence couvert, car trop peu rentable pour FT.
      Ensuite, il y a plus de gens que tu n'as l'air de le croire qui se contentent d'un accès libre en 56k, (ou d'un petit forfait), même en ville, car ils n'ont pas l'utilité d'un/les moyens de se payer un forfait illimité.

      Ensuite, pour le html, la majorité des gens que je connais ne prennent pas la peine de bien présenter leurs messages persos. Le format texte brut leur suffit amplement. Je ne suis pas contre le html dans certaines occasions, mais il est quand même rarement nécessaire.

      Maintenant, pour répondre à la suite du journal :

      Flash est de temps en temps très mal employé. Exemple pour certains sites exclusivement en flash.
      Cependant, j'apprécie les jolies animations, les jeux en lignes sympathiques, et il faut avouer qu'il y a de véritables artistes dans ce domaine.
      (Qui ici n'a pas joué a Yétisports ? Bon, d'accord, il y en a peut-être certains, et bien ceux-là gagneraient à essayer. Et s'ils trouvent ça trop compliqué, qu'il essaient Quest for the Crown pour voir !)
      De plus il me semble qu'il existe des lecteurs pour plusieurs plateformes, non ?
  • # Windows ça plante

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est vrai, Windows, ça plante pas !

    Mercredi dernier, j'ai squatté le PC WinXP d'un pote.

    Il était en bi-écran, et petit pb, VideoLAN se lançait directement sur le 2e écran et plantait avant que j'ai pu le changer d'écran.

    Bourrin, je désactive le 2e écran pour forcer toutes les fenetres à s'ouvrir sur l'écran principal.

    Pas de problème, VidéoLAN s'ouvre sur le bon écran.
    VideoLAN toujours en cours, je réactive le 2e écran.

    ET PAN, grosse frayeur, le système a été bloqué pendant 8 minutes environ, la souris bougeait normalement, mais les évenements mettaient à peu près une minutes pour etre pris en compte par le système. Grosse frayeur.

    Mais au bout de ces 8 minutes, tout est revenu à la normale. OUF ! Windows CA PLANTE PAS !

    PS : le bonheur ultime, c'est le filtre Directshow VOBSUB avec la fonction qui s'appelle "flip image", parce des fois windows il aime bien lire à l'envers.



    Et pis flash ça rame, ce qui fait que les linuxiens sont désavantagés au jeu du pingoin.
    • [^] # Re: Windows ça plante

      Posté par  . Évalué à -5.

      Ce n'est pas Windows XP qui a planté, c'est Videolan, et à ce propos, Videolan occasionne le même genre de problème sur ma machine Windows lorsqu'il lit des vidéos incomplètes ou vérolées.

      En ce qui concerne Flash qui rame, ce n'est que sous Linux, et le problème a trouvé sa solution sur les forums Mozilla (l'astuce est passé récemment dans les journaux linuxfr). De plus, le problème a été corrigé depuis bien longtemps, et sur ma Cooker, Flash tourne aussi bien que sur mon Windows :o)
      • [^] # Re: Windows ça plante

        Posté par  . Évalué à 5.

        >Ce n'est pas Windows XP qui a planté, c'est Videolan, et à ce propos, Videolan occasionne le même genre de problème sur ma machine Windows lorsqu'il lit des vidéos incomplètes ou vérolées.


        Ca s'est sûr, quand le systeme freeze, c'est pas la faute au système.
        T'as lu mon message ?
        • [^] # Re: Windows ça plante

          Posté par  . Évalué à -8.

          Tu as lu le miens ?

          Perso, j'ai jamais fait planter Windows en installant une police de caractère, ça m'est arrivé hier soir sur ma Cooker pourtant :o)

          Bref, le système n'a pas freezé, c'est juste VLC qui bouffe 100% du CPU (et ça, ça m'arrive aussi sur Linux), il suffit de tuer le processus (et d'être suffisamment patient le temps que le système puisse t'afficher la fenêtre du gestionnaire des tâches).

          Je reconnais cependant que, quel que soit le système, il n'est pas normal qu'un programme qui plante puisse avoir la priorité sur le système concernant les ressources.
          • [^] # Re: Windows ça plante

            Posté par  . Évalué à 1.

            > ça m'est arrivé hier soir sur ma ___Cooker____ pourtant :o)

            Et tu oses critiquer que ca plante ? Tu serais pas un peu boulet ?
          • [^] # Re: Windows ça plante

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bon, désolé, mais "t'es bouffon".

            Pendant 8 minutes, le système a été bloqué. Que VidéoLAN soit une bouse ou pas, CA NE DOIT PAS ARRIVER.
            • [^] # Re: Windows ça plante

              Posté par  . Évalué à -8.

              Moi mon linux a rebooté tout seul, ça doit arriver ça ?
              PS: tu noteras que l'un de nous deux s'énerve, et ce n'est pas moi :o)
              • [^] # Re: Windows ça plante

                Posté par  . Évalué à -1.

                Ho le pied du fauteil sur le bouton reset de la tour...
                Mais bon, ça a redémarré tout seul !
                Vive la mauvaise foi !
                Les écrans bleus : j'en ai vu sur un win2000 (qui en a d'ailleurs profité pour formater la partition), pas sur un xp vu que je touche pas cette m---e
                J'ai jamais eu de reboot hard sous linux ! Même cooker...
          • [^] # Re: Windows ça plante

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

            J'ai pas vraiment eu d'écran bleu sous windowsXp, mais un systeme qui refuse de faire fonctionner windows update oui. Pourtant c'était une machine propre et régulièrement mise à jour, mais quand je cliquait sur le bouton "installer les mis à jour", ben il ne se passait rien. C'est pas un plantage, mais quend tu veux faire une maj de sécurité c'est quand même un peu chiant non?
    • [^] # Re: Windows ça plante

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      >Et pis flash ça rame, ce qui fait que les linuxiens sont désavantagés au jeu du pingoin.

      Ben c'est ce que je croyais a une epoque ou j'arriver a faire marcher flash que sur les browser a base de gecko
      Maintenant j'utilise direct gflashplayer
      et la ben c'est trop rapide pour moi :/
      j'arrive pas a viser precisement, c'est quand meme chiant
      donc reste avec ton flash qui rame
      ca t'avantage pour le jeu du pingouin, t'es plus precis
  • # Bon aller je repond quand même

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Si le texte brut était aussi bien qu’on veuille nous le faire croire, les livres ne seraient qu’un fichier texte avec une police de type terminal, et l’on n’utiliserait pas autant les traitements de texte pour présenter un dossier.

    A peu près tous les livres que je lis n'utilisent qu'une seule police pour 99% du livre. Un document avec 50 000 polices est beaucoup moins lisible...
    • [^] # Re: Bon aller je repond quand même

      Posté par  . Évalué à -7.

      Ca doit venir du fait que je suis davantage de la génération BD alors :o)

      J'ai beaucoup de mal à accrocher à un pavé de texte imbuvable, alors qu'une BD même avec un scénario foireux, j'arrive presque toujours à la trouver plaisante.
      • [^] # Re: Bon aller je repond quand même

        Posté par  . Évalué à 6.

        J'adore la BD, mais parler d'une generation BD ca fait peur. J'espere pour toi qu'un jour tu decouvrira enfin le plaisir de lire un vrai livre. Sinon, j'essayerai pas de t'envoyer un email, trop peur d'avoir pour reponse "Ton email etait imbuvable, y'avait meme pas d'images."
        • [^] # Re: Bon aller je repond quand même

          Posté par  . Évalué à 6.

          Un peu offtopic, mais ça me fait penser au module "dubya" pour fortune que j'ai découvert il y a qlqs jours et qui roulaize presque autant que celui de #linuxfr.
          "One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures."

          George W. Bush
          January 3, 2000
          Quoted in U.S. News & World Report.
    • [^] # Re: Bon aller je repond quand même

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et puis quand on doit mettre autre chose que du texte, il y a un truc pas con qui s'appelle une "pièce attachée".
  • # J4ai trouvé un soft pour toi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    http://www.incredimail.com/french/splash.html(...)

    Demandes leur pour le porter sous Linux ;)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: J4ai trouvé un soft pour toi

      Posté par  . Évalué à 3.

      Argggh !! S'ils pouvaient carrément le porter à la poubelle, ça m'arrangerait.
      • [^] # Re: J4ai trouvé un soft pour toi

        Posté par  . Évalué à -1.

        Signons une pétition contre cette horreur !
        C'est horrible !
        Du jour au lendemain, un ami m'envoyait des mails 20Ko plus lourd, sans aucune image bonus ni quoi que ce soit !
  • # Réponses courtes

    Posté par  . Évalué à 6.

    Les mails
    Je pensais ça il y a 2 mois... Maintenant, j'ai goûté à l'envoi de mails en texte brut et c'est prodigieux le gain de temps ! Même sur mon ADSL 512, ça surprend !
    Flash ça pue
    OUI ÇA PUE !
    Flash est lourd, naviguer sur un site flash me fait chier ! L'HTML fait assez de chose actuellement, je me fous de voir des animations partout pour naviguer ! Même, ça m'emmerde !
    En plus, les moteurs de recherche peuvent pas référencer le flash...
    GNU/Linux vs Linux
    Sans opinion
    Windows ça plante
    Je t'invite à relever le défi d'installer un win 2000 sur mon PC !
    Chaque tentative finissait en perte du panneau de config, ce qui est pratique !
    Sous linux, mes seuls problèmes étaient dus à des drivers nvidia de merde (ho, sous win j'en ai eu aussi de ces putains de drivers à la con qui plantent les jeux !)
    Le logiciels libres sont politiques
    Non, plutôt philosophique
    La théorie du complot
    M$ est COUPABLE, j'ai l'impression qu'il y en a qui l'oublient !
    COUPABLE DE LA MORT DE NETSCAPE PAR INTÉGRATION D'IE DANS WINDOWS
    http://toastytech.com/evil/fof.html(...)
    • [^] # Re: Réponses courtes

      Posté par  . Évalué à 2.

      M$ est COUPABLE, j'ai l'impression qu'il y en a qui l'oublient !
      COUPABLE DE LA MORT DE NETSCAPE PAR INTÉGRATION D'IE DANS WINDOWS


      ca, ce n'était peut-être pas une mauvaise chose, vu comme il s'est amélioré depuis qu'il est mort.
      • [^] # Re: Réponses courtes

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tout à fait. Soyons honnête, Netscape Communicator était une grosse merde bugguée.
        • [^] # Re: Réponses courtes

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il faut tout recadrer !

          À l'époque, IE était une merde encore pire ! Si M$ n'avait pas fait l'intégration d'IE à win, netscape aurait peut être survécu et serait peut être un superbe logiciel !
          • [^] # Re: Réponses courtes

            Posté par  . Évalué à 2.

            Il faut tout recadrer !

            OK, recadrons.

            À l'époque, IE était une merde encore pire !

            Hmm, c'est subjectif. Disons que les 2 plantaient sauvagement un paquet de fois par soirée, ce qui suffit à les classer dans la catégorie "merdes", NS ayant l'inconvénient d'être plus lourd que IE. Je me souviens que cette lourdeur était particulièrement honteuse dans Communicator (4.06 et +)

            si M$...

            MS.

            ...n'avait pas fait l'intégration d'IE à win, netscape aurait peut être survécu et serait peut être un superbe logiciel !

            Ils ont eu des années pour faire un "superbe logiciel". Ils sont partis largement en avance, je te rappelle.

            A une époque, Netscape était distribué un peu partout et largement utilisé. Que tu le veuilles ou non, la politique de verrouillage de MS ne suffit pas à expliquer sa chute.

            Evidemmment que MS a accéléré l'agonie de Netscape avec l'intégration d'IE dans Windows. Mais si Netscape avait été mieux conçu, Mozilla ne serait pas obligé d'aujourd'hui de se battre contre les 95% d'IE.
            • [^] # Re: Réponses courtes

              Posté par  . Évalué à -1.

              Le problème aussi c'est que quand chez billou ils ont décidé de foutre IE dans l'OS, on avait :
              - IE préchargé (donc netscape largement désavantagé)
              - un plantage d'IE = plantage du shell de windows = reboot généralement parce que c'était chiant !
              J'ai trop de mauvais souvenirs de ce genre de plantages sur un win 95 !
              Mon win préféré reste le 3.1 !
              (donc les dinos de 17 ans, ça existe !)
            • [^] # Re: Réponses courtes

              Posté par  . Évalué à -4.

              Au fait, il m'est impossible d'écrire micro$oft sans le $ !
              Ils ont plusieurs milliards de dollars en banque et osent encore sortir des OS à plus de 150 euros l'unité !
    • [^] # Re: Réponses courtes...hum légèrement HS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Windows ça plante
      Je t'invite à relever le défi d'installer un win 2000 sur mon PC !
      Chaque tentative finissait en perte du panneau de config, ce qui est pratique !
      Sous linux, mes seuls problèmes étaient dus à des drivers nvidia de merde (ho, sous win j'en ai eu aussi de ces putains de drivers à la con qui plantent les jeux !)


      Coincidence ? Il se trouve qu'il y a peu, un driver pour carte NVidia plantait le panneau de config de Windows 2000 (voire multiples posts à ce sujet sur microsoft.public.fr.windows2000) après une maj de ces drivers, plus de problème. ( Ok, la maj en question a vraiment mis du temps à venir...)
      • [^] # Re: Réponses courtes...hum légèrement HS

        Posté par  . Évalué à 0.

        Coïncidence ? Après mise à jour de tout ce que je pouvais mettre à jour, ça marchait toujours pas.
        Coïncidence : ça marchait, j'installe la SP4 et une VM Java, marche plus ! Magie !
  • # Voilà un troll bien gratiné...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un troll aussi voyant... Je ne ferais aucune remarque sur le fond, que je désaprouve complètement, mais par contre la forme décrédibilise totalement le fond, crier à tout bout de champ que la communauté du logiciel libre est seulement constituée de "dinos barbus intrégristes" démontre bien à quel point tes propos sont déplacés et totalement idiots et infondés. J'incite toutes les personnes ayant lu ce texte à ne SURTOUT PAS Y REPONDRE, pour ne pas allimenter le troll. A mon avis, ce compte a seulement été créé par un habitué pour pouvoir troller en paix...
    • [^] # Re: Voilà un troll bien gratiné...

      Posté par  . Évalué à -10.

      Hé ben faut pas prendre ça pour une attaque personnelle tu sais :o)

      Evidemment, dès qu'on critique un tant soit peu le libre, c'est un troll...
    • [^] # Re: Voilà un troll bien gratiné...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je suis un dino (enfin, un jeune dino) ;
      Je suis barbu (panne de rasoir) ;
      Je suis intégriste (en plus originaire d'un pays de l'Axe du Mal !!).

      Et je vous emmerde tous !

      HA HA HA HA HA HA !

      Hum.

      (Pas besoin de créer un compte pour raconter des conneries)
  • # Mais pourquoi tout le monde est en cooker ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Et puis mon Linux plante bien plus que mon Windows, et ce test a été validé sur plusieurs machines différentes. Le nombre de fois incalculables où j’ai du utiliser les combinaisons de touche SysReq... Pas plus tard qu’hier, lorsque j’ai seulement copié quelques polices dans le dossier fonts:/Personnel/ de ma Cooker...


    Ca ne choque personne ?
    • [^] # Re: Mais pourquoi tout le monde est en cooker ?

      Posté par  . Évalué à -2.

      Avant la Cooker, j'ai utilisé une tripatouillé de Mandrake stable et de red hat... D'ailleurs, j'ai beaucoup moins de problèmes depuis que je suis en Cooker, c'est assez étrange ! :o)
      • [^] # Re: Mais pourquoi tout le monde est en cooker ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        :o)

        Ça en fait déjà huit comme ça, un par réponse pour être précis. Quelle bonne humeur... Au moins on peut dire que tu as le troll gai. Ou bien tu as bu. Ou encore c'est l'effet «génération BD». Dans tout les cas, quel soulagement qu'il n'y ait pas ici de ces infâmes «émoticons» des forums phpBB (que certains voudraient même imposer dans le emails), ça aurait vraiment viré au sapin Noël. Les boules...
        • [^] # Re: Mais pourquoi tout le monde est en cooker ?

          Posté par  . Évalué à -10.

          Oui, les émoticons, c'est l'évolution, et évidemment, c'est malheureusement pas sur un site dévoué au libre qu'on risque de trouver ça...

          Moi elles ne me dérange pas, il y en a qui me font rire (genre un mec qui poste une capture de son fond d'écran, et l'autre qui lui répond avec un vomito), et ça permet de faire passer l'humeur dans laquelle se trouve le rédacteur d'un commentaire, et surtout l'intonation qu'il met dans ses mots.

          Après, si t'aime te masturber en regardant défiler la matrice sur ton écran, je comprends que tu sois allergique à ce genre de choses. :o)
          • [^] # Re: Mais pourquoi tout le monde est en cooker ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je me demande comment on faisait avant les smileys pour exprimer des émotions...
            • [^] # Re: Mais pourquoi tout le monde est en cooker ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je suis d'accord que l'abus d'emoticons est vraiment saoulant, et sur certains forums, c'est vraiment catastrophique. Par contre, je trouve ça quand même utile, par exemple pour une réflexion du second degré, pour qu'elle ne soit pas mal prise. Je ne les utilises d'ailleurs que dans ce cas.
              Bien sûr, on pourrait toujours mettre un PS : ce commentaire est au second degré, mais parfois, un petit ;-) est quand même plus claire et rapide.
              • [^] # Re: Mais pourquoi tout le monde est en cooker ?

                Posté par  . Évalué à 0.

                Mais je suis tout à fait d'accord et je les utilise là où un point d'exclamation ou des points de suspension ne conviennent pas.
              • [^] # Re: Mais pourquoi tout le monde est en cooker ?

                Posté par  . Évalué à 0.

                mettre un ":-)" ou un "ps/warning second degré", ca en ôte tout l'intérêt; c'est beaucoup plus rigolo sans rien dire.
                • [^] # Re: Mais pourquoi tout le monde est en cooker ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  D'expérience, ça n'est rigolo que pour ceux qui comprennent. Et quand on ne connaît pas la personne, on ne sait pas si elle plaisante ou pas. J'ai ce problème, j'arrête pas de raconter des conneries avec un air sérieux, et ceux qui ne me connaissent pas se posent toujours la question.

                  Se marrer c'est bien, mais à plusieurs c'est mieux :) (mince, un smiley)
      • [^] # Re: Mais pourquoi tout le monde est en cooker ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Prend une debian stable...
  • # Flash ca pue

    Posté par  . Évalué à 5.

    Beh ui ca pue. Moi aussi avant je trouvais que c'était très bien les sites en flash, que c'était vachement beau itou.
    Depuis j'ai découvert qu'avec des css on pouvait faire des trucs géniaux ( www.csszengarden.com ) et que le site était aussi bien lisible ( je parle du contenu la ) sur lynx que sur mozilla !
    Pourquoi ? parce que ca respecte les standards.
    L'interet ? un aveugle, un gars qui navigue sur le net avec son téléphone portable à 3Ko/s, un gars en freebox qui surfe à 400Ko/s, ben ils veront tous ce site sans problème, le premier aura son terminal braille et lira le contenu de la page sans problème, le second désactivera les CSS pour surfer plus vite et quand meme lire le contenu sans problème, le dernier surfera sur un site sublime. Je prend un exemple simple : http://www.enhancermusic.com/enhancer.html(...)
    Franchement je le trouve très joli, et à bien observer, on peut faire à peu près la meme chose en XHTML + CSS, avec en plus : la lisibilité pour tous. C'est quand meme important non ?

    Dernier détail : www.2advanced.com CA C'EST DU SITE EN FLASH TROP BEAU mais dit donc, même avec mon xp1800+ ca rame ( pas trop mais bon ). Et c'est lisible qu'avec le plugin flash
    • [^] # Re: Flash ca pue

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ha ouais j'ai oublié un détail : le nombre de GET A TUX que je sors à mes potes sur msn quand ils me disent que leur super windows plante :) ( meme 2000 ! il plante pas trop celui la en plus, me demande comment ils font )
      Enfin il plante pas vraiment, il merde surtout ( failles de sécu, virus land, etc... )
    • [^] # Re: Flash ca pue

      Posté par  . Évalué à 1.

      Surtout ce que je n'aime pas dans les sites en flash, c'est que les fontes sont toujours totalement illisibles. Il suffit de voir le site de enhancer dont tu donnes le lien : je n'arrive à rien, obligé de me tuer les yeux, ou alors de changer de résolution pour zoomer et arriver à lire quoique ce soit. Sans compter certains temps de chargement. Sur ma ligne à 200k/s ça va. Mais sur un moment à 3k/s .... je n'ose même pas imaginer. Et j'en connais beaucoup des amis qui vivent à 10 ou 20 bornes d'une grande ville, et qui eux se mangent du 56k à un prix qui fait peur...

      Alors qu'un site en CSS, c'est beau (si on a du goût quant-à la création de sites), ça se charge super vite (que du texte, et quelques images), et c'est très vite traité par le processeur.

      Pour moi, l'évolution est là. Dans ces nouvelles technologies issues du W3C, et non dans flash. Même si je reconnais que certains dessins animés, et autres petites choses du genre peuvent être vraiment très bien. cf: http://www.saikin.com/sound/Ddautta_01_masK.swf(...) Mais faire un site en flash, dans lequel on ne comprends rien, qu'il aut attendre les chargements, les animations, etc. j'ai déjà zappé sur un autre qui lui, je clique, ça marche de suite, et je ne cherche pas les boutons pendant 300.000 ans.
      • [^] # Re: Flash ca pue

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oui, ne pas oublier que sur un site en flash on ne peut pas faire de <Ctrl +> pour augmenter la taille de la police ... Dommage.
  • # La musique

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je voudrais faire un comparatif musique/logiel libre.

    Dans la musique il y des groupes, des auditeurs et des fans.
    Dans le logiciel libre: des developpeurs, des utilisateurs et des geeks.

    Un groupe A peut tout a fait apprecier la musique du groupe B.
    Mais un fan du groupe A denigrera systematiquement la musique du groupe B

    Dans le logiciel libre c'est pareil...... Linus n'a jamais dit de mal de Microsoft et ne le considére pas comme un ennemi a abattre, les fans si !!

    Le pire c'est que il y a des geeks qui croit être actif dans la communaut du Libre parce qu'il connaisse par coeur les chansons de son groupe favori (il a tous les album, les posters et la mascotte qui va avec).
    Comme si un Fan etait un musicien.........
    Ills se croient même autoriser à dire ce que les musiciens doivent faire (ex : Linus est con de vouloir que Linux puisse supporter le DRM)

    J'avoue que j'aime bien le libre (j'ai quelques logiciels libre a mon actifs) mais je commence a avoir horreur des geeks qui tourne autour......
    • [^] # Re: La musique

      Posté par  . Évalué à -4.

      Tu as joliment tourné le fond de ma pensée. :o)

      Tu es plus doué que moi dans les figures de style, y a pas à dire ! :oP
    • [^] # Re: La musique

      Posté par  . Évalué à 1.

      «Dans le logiciel libre c'est pareil...... Linus[...]»

      D'abord, je ne pense pas que Linus soit le meilleur représentant du libre.
      Et il me semble qu'il a déjà eu des mots pas très tendres avec les développeurs d'autres OS ... mais bon, ça c'est encore une autre histoire.

      «Comme si un Fan etait un musicien.........»

      Je ne voudrais pas mal intérprêter ce que tu dis, mais bon, j'ai l'impression que tu veux faire une grosse séparaison entre le fan (ou geek) et le developpeur.

      Ben je suis désolée, mais dans le logiciel libre, c'est pas le cas, et je pense que c'est très bien que certains «se croient même autoriser à dire ce que les musiciens doivent faire»... Ça s'appelle des bugs reports, des wish lists... Bien sûr, le developpeur peut toujours être totalement buté et ne pas écouter l'avis des autres, mais je ne trouve pas que les utilisateurs devraient avoir honte de donner leur avis.

      «mais je commence a avoir horreur des geeks qui tourne autour...... »

      C'est compréhensible, ils puent, ils sont barbus, ils sont sectaires, extremistes, intaigristes, et même un peu terroristes sur les bords, j'en suis sûre.
      • [^] # Re: La musique

        Posté par  . Évalué à -1.

        Et ils regardent le journal de TF1 ?

        Désolé...
      • [^] # Re: La musique

        Posté par  . Évalué à 0.

        >D'abord, je ne pense pas que Linus soit le meilleur représentant du libre.
        >Et il me semble qu'il a déjà eu des mots pas très tendres avec les développeurs d'autres OS ... mais bon, ça c'est encore une
        >autre histoire.

        Tu veut parler de Tannenbaum ?
        Oui c vrai que la c'etait houleux mais le debat etait technique.


        >Je ne voudrais pas mal intérprêter ce que tu dis, mais bon, j'ai l'impression que tu veux faire une grosse séparaison entre le fan
        > (ou geek) et le developpeur.

        C'est vrai , mea culpa, je remplace ds mon discour developpeur par contributeur. Donc les rapport de bug sont pour moi constructif. Je rajoute aussi tout les gens qui aide vraiment sur les mailing liste du genre fr.comp.os.configuration.

        Ce que je ne supporte pas, c'est que des que l'on dit quelque choses qui n'est pas dans le pensée unique on a doit a un commentaire du genre le premier d'ici <<FUD, trop gros passera pas>> et que ce commentaire soit le commentaires jugée le plus interessant de tous!!!

        >C'est compréhensible, ils puent, ils sont barbus, ils sont sectaires, extremistes, intaigristes, et même un peu terroristes sur les
        >bords, j'en suis sûre.

        Non , non juste con.

        Je vas allez plus loin (trop loin même ) en disant que dans les fans il y a une minorité qui s'appelle des hooligans (attaque de sco en est un exemple mais il y en a d'autre moins direct)
        • [^] # Re: La musique

          Posté par  . Évalué à 2.

          «Oui c vrai que la c'etait houleux mais le debat etait technique.»

          Donc t'as le droit de cracher sur quelqu'un parce qu'ils ont une vision techniquement différente, mais si c'est [ethique-moral-politique-philosophique] (rayez les mentions inutiles), faut pas ?

          «Ce que je ne supporte pas, c'est que des que l'on dit quelque choses qui n'est pas dans le pensée unique on a doit a un commentaire du genre le premier d'ici <<FUD, trop gros passera pas>> et que ce commentaire soit le commentaires jugée le plus interessant de tous!!!»

          En même temps, faire un subtil mélanges de trucs déjà vus, de trolls divers et variés (gnu/linux, le html, le flash) en adoptant une position dite "modérée", je suis désolée, mais si je voulais troller, je ferais pas mieux, sans fausse modestie :)

          «Non , non juste con.»

          Pourquoi ?

          «Je vas allez plus loin (trop loin même ) en disant que dans les fans il y a une minorité qui s'appelle des hooligans (attaque de sco en est un exemple mais il y en a d'autre moins direct)»

          Mouais. Sauf que les actions contre Sco, même si elles sont discutables, c'est pas parce qu'ils aiment pas la même équipe, mais pour des raisons politiques / morales /etc.
          • [^] # Re: La musique

            Posté par  . Évalué à -1.

            >> «Oui c vrai que la c'etait houleux mais le debat etait technique.»

            >Donc t'as le droit de cracher sur quelqu'un parce qu'ils ont une vision techniquement différente, mais si c'est
            > [ethique-moral-politique-philosophique] (rayez les mentions >inutiles), faut pas ?

            La je comprend pas, je te dis que le debat etait un debat technique et tu me parle d'enguelade de personne. Non ds le debat Tannenbaum <-> Linus etait essentiellment technique même s'il etait pas tendre : "Tannenbaum Linux est depassé car c'est un noyau monolithique" c'est aps allez plus loin.


            > En même temps, faire un subtil mélanges de trucs déjà vus, de trolls divers et variés (gnu/linux, le html, le flash) en adoptant
            > une position dite "modérée", je suis désolée, mais > si je voulais troller, je ferais pas mieux, sans fausse modestie :)

            C'est vrai que malheureusement ce journal ne sert a rien.

            Pourqoui je dis ques les fans (la je parle des gens virulant qui esaye d'imposer leur visions) sont cons. Parce que leurs actions sont genante mais pas grave ce sont surement des terroristes.


            Ha je tiens a rajouté quelque chose : Le sapuecpaslibre.
            Car a mon sens sans les boites qui emploi les developpeurs de Linux, linux ne serait pas tellment plus loin que Hurd.
            Pensez au nombre de devloppeur qui travaille chez redHat (Alan Cox par exemple)
            Linus ou andrew morton bosse pour un organisme entierement fincancé par des boites qui vendent du sapuecpaslibre..... Rusty Russel etait payer par une boite tout le temps où il a ecrit NETFILTER (donc si vous n'aimez pas les logiciel proprietaitre, vous ne devez pas non plus aimez les logiciel qui decoule des benefice fait avec, donc n'utiliser pas NETFILTER)

            Moi ca me drange pas que l'on disue je prefere Linux parce que c libre.
            Ca me derange quand on, ce truc la ca pue car c'est pas libre.

            Et les gens qui veulent pas entendre ce genre d'argument , j'appelle ca des cons (ca pas grave on peut vivre avec.)
            • [^] # Re: La musique

              Posté par  . Évalué à 3.

              «La je comprend pas, je te dis que le debat etait un debat technique et tu me parle d'enguelade de personne. Non ds le debat Tannenbaum <-> Linus etait essentiellment technique même s'il etait pas tendre : "Tannenbaum Linux est depassé car c'est un noyau monolithique" c'est aps allez plus loin.»

              Je voulais juste dire que t'as l'air de considérer ça «mal» de dire du mal de Microsoft, et que Linus n'en a jamais dit, et après pour un autre truc du genre, tu me dis que c'était technique. Donc j'ai un peu l'impression que quand tu considères que Microsoft "sapuesaipalibre", c'est pas bien, mais que quand tu dis XXX pue techniquement, ça passe. Je vois pas pourquoi ça serait différent.

              Je ne vois aucun problème à critiquer techniquement un projet (tant que c'est pas insulter évidemment), pas plus que pour critiquer une boîte parce qu'elle enferme ses utilisateurs dans le proprio.

              «Pourqoui je dis ques les fans (la je parle des gens virulant qui esaye d'imposer leur visions) »

              Tu parlais de geek. Donc pour toi, geek = gars virulent essayant d'imposer sa vision ? On n'a pas la même définition, alors (+:

              «donc si vous n'aimez pas les logiciel proprietaitre, vous ne devez pas non plus aimez les logiciel qui decoule des benefice fait avec, donc n'utiliser pas NETFILTER»

              Pourquoi ?

              Dans un cas, tu as un logiciel qui empêche ceux qui l'utilisent de le partager avec leurs amis, de regarder comment ils fonctionnent et de l'améliorer. Je pense personellement que c'est mal et je fais tout ce que je peux pour en utiliser le moins possible. De l'autre côté, t'as des logiciels libres qui posent pas de problèmes.

              Donc oui, je considère que ça pue parce que c'est pas libre, même si c'est un brin condensé.

              «Et les gens qui veulent pas entendre ce genre d'argument , j'appelle ca des cons (ca pas grave on peut vivre avec.)»

              J'entends (enfin, je lis), mais je comprends pas.

              Enfin, en même temps c'est pas grave, une tare de plus ou de moins, je suis plus à ça près :)
            • [^] # Re: La musique

              Posté par  . Évalué à 0.

              donc si vous n'aimez pas les logiciel proprietaitre, vous ne devez pas non plus aimez les logiciel qui decoule des benefice fait avec,

              je dois être très con, mais je vois pas la relation d'implication là.

              Pour ma part, je n'aime pas les logiciels propriétaires parce qu'ils sont propriétaires (ouaip, délit de sale gueule du logiciel on va dire). Je n'interdis à personne d'en utiliser. Simplement, quelqu'un qui soutient la philiosophie des logiciels libres (!= utilisateurs des logiciels libres) cherchera naturellement à éviter d'utiliser ce genre de logiciel.

              tu noteras que "sapuecpaslibre" est devenu sur dlfp une expression d'un seul tenant. C'est pas le côté "ça pue" qui est important, mais le côté "c'est pas libre". C'est de la caricature, pas un jugement sur la qualité du logiciel.

              arg, jai craqué, j'ai répondu à l'appel du troll ...
  • # Taux de connerie...

    Posté par  . Évalué à -1.

    Moi je te décerne le prix (honorifique) du pourcentage de conneries dans un seul et même message. J'aurais du mal à le faire, même si le je souhaitais je crois !

    Bravo !

    PS : c'est fou ce qu'on s'emmerde le dimanche après-midi hein ?
    • [^] # Re: Taux de connerie...

      Posté par  . Évalué à -4.

      Ben pourtant c'est ce que tu viens de faire non ?
    • [^] # Re: Taux de connerie...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

      Argumente.
      Car la, les seules conneries que je vois sont les tiennes...

      Journal argumenté, objectif, sans subjectivité de fans n'etant pas capable de voir qu'un Windows répond plus aux besoins de l'utilisateur de base (exemple), et qu'un utilisateur de base ca aime faire de jolis mails a sa copine (autre exemple)
  • # Mouais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Les mails au format html

    Je suis pas pour. Surtout je n'en vois pas trop l'interet, surtout que la plupart des gens ne savent pas faire une page lisible avec. Sans parler des images qui servent à pister les spams.
    Pour moi un mail, c'est du texte, et c'est son contenu qui est important, pas qu'il soit sur fond rose avec une police gothique.

    Flash ça pue

    Oui, si c'est pour faire un menu par exemple, les css permettent la même chose ou presque, et accessible. Sinon c'est vrai que flash permet de très belles choses, ou des jeux marrant. Mais il n'y a pas d'implémentation libre, d'ailleur pourquoi ? trop dur à faire ? Sans interet ?

    Windows ça plante

    Oui, ca plante beaucoup moins qu'avant, mais ça arrive. Honnetement, sur ma mdk 10, ça n'arrive jamais (je croise les doigts). Même OSX, qui est souvent considéré plus stable que XP, je trouve ça moins stable qu'un nunux (en tout cas en 10.2, j'ai parfois des kernel panik, ou le finder qui part en vrille)
    Enfin, c'est pas tant la stabilité de windows qui me gène, c'est son autobiodégradabilité. Sorti de la boite, c'est nickel, et peu a peu au fur et a mesure qu'on charge la bête de jeux, programmes diverses, qu'on installe et désinstalle des truc, ca devient de moins en moins stable jusqu'au formatage. Je ne me sert pas de windows, c'est donc pas que j'y mets de la mauvaise foi, mais ca arrive à tous mes amis qui utilisent cet OS.
    Sur un linux (oui je dis linux, pour moi linux c'est le "produit", comme on dit "windows", alors que c'est "Microsoft Windows XP®"), donc sur un GNU/Linux, je peux installer toutes les merdes possible, avoir un bordel de librairies non utilisées, et bien ca tournera comme à l'install.

    Le logiciels libres sont politiques

    Définitivement oui, c'est un autre vision de la communauté humaine, basé sur le partage sans forcément exclure le profit. Et le mieux, c'est que ca marche pas si mal. Est-ce communiste, ultralibéral ? Rien de tout cela, pour moi c'est libre, c'est tout, et ca ne doit pas être une quelquonque pensée totalitaire.
    Mais ca n'empèche pas les integristes...

    La théorie du complot

    MMh, effectivement on peux des fois lire des déductions à la Xfiles. N'empèche que linux est le seul concurrent véritable de MS.
    Pour netscape, rappel toi, si tu surfais à l'époque, que IE etait aussi une bouse. La réussite de IE doit à son intégration systématique dans l'OS, mais aussi sur les CDs des FAI (et l'OS systématiquement sur les machines). Donc bon coup commercial, pas du tout du a la qualité du produit, mais plutot à la qualité du marketing que netscape n'a jamais eut.
    Quand a linux pas encore sur le desktop car pas pret, je suis d'accord. Ca s'améliore, mais il manque encore des applis spécialisés, le support de certains materiels, et des outils de configuration encore plus simple. Mais quand je vois le progrès depuis 4 ans à ce niveau, je trouve que linux à vraiment sa chance dans l'avenir (et j'espere que windows continuera aussi, car vouloir la domination de linux c'est débile, je veux un monde informatique avec du linux, du ms, du beos, du bsd, etc, qui par la diversité des système rendra obligatoire l'usage des standards..oui je rêve...)

    Enfin voila, un peu d'eau au moulin à troll, parce il pleut et fait froid...
    • [^] # Re: Mouais...

      Posté par  . Évalué à -1.

      "Enfin, c'est pas tant la stabilité de windows qui me gène, c'est son autobiodégradabilité. Sorti de la boite, c'est nickel, et peu a peu au fur et a mesure qu'on charge la bête de jeux, programmes diverses, qu'on installe et désinstalle des truc, ca devient de moins en moins stable jusqu'au formatage. Je ne me sert pas de windows, c'est donc pas que j'y mets de la mauvaise foi, mais ca arrive à tous mes amis qui utilisent cet OS."
      Le problème est justement que Windows "tolère" un certain temps l'amateurisme, Linux non : un amateur ne fera jamais tourner un Linux, si déjà il arrive à l'installer...
  • # [ humour ]

    Posté par  . Évalué à 6.

    À l'instar des messages en texte brut, il n'est malheureusement pas possible de faire figurer des images dans les journaux.
    Je me permets donc d'ajouter ce lien afin d'illustrer tes propos :
    http://www.cordlessrelam.net/dolly-troll.jpg(...)

    Fab.
  • # à propos du Flash :

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

  • # Objectivité, et non subjectivité

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

    Ouf, je suis rassuré : tout le monde n'est pas intégriste ici.
    Tout le monde n'est pas vieux avant l'age.

    Re-ouf.

    Allez expliquer a ma petite soeur qu'elle ne peut pas mettre un titre en gros, un dessin "bisous" tout joli dans ses mails "parce que c'est pas bien"

    Juste un petit bemol sur le flash : de nos jours, on fait aussi bien avec du "standart" et les CSS...

    PS : j'adore l'analogie fan de musique / fan de Linux cité dans les commentaires!
  • # windows XP cest genial ... jusqua sa mort:)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Perso jai vu plein de gens sous windows XP. aucun d'eux ne la jamais gardé d'origine.
    Tous les XP que jai vu sont toujours mort un jour suivi d'une reinstalle.
    Pour certains ce fut plus aux moins long, mais ils sont toujours mort un jour.
    (Certains 2h dautres 1 an)
    Le seul qui a reussi a l'installer et qui apparament risquerait de la garder (et encore faut attendre) la fait a coup de modif de base de registre, etc.. pour pouvoir zapper toutes les conneries mise par defaut.
    • [^] # Re: windows XP cest genial ... jusqua sa mort:)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le seul qui a reussi a l'installer et qui apparament risquerait de la garder (et encore faut attendre) la fait a coup de modif de base de registre, etc.. pour pouvoir zapper toutes les conneries mise par defaut.

      FUD. C'est le fait d'installer des tonnes de conneries qui pourrit la base de registres et le système.

      XP a clairement des défauts de conception mais de là à dire qu'il s'auto-détruit si tu ne fais pas les changements ad hoc dans la base de registres...
      • [^] # Re: windows XP cest genial ... jusqua sa mort:)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Oui cest vrai.
        Installer office XP, photoshop etc... equivaut a installer des conneries:)

        Mon pote a fait de son pc un pc boulot, je vois pas où sont les logiciels a conneries....
        Mais bon rassurez vous tous les gens qui ont eu un XP mort(ceux que je cite) me juraient tous que XP cétait bien... jusqua ce quil mappele parsequil été mort.
        Et cétaient pas des utilisateurs a conneries. (oups si, ils ont du installer age of empire 2... oulalala ca doit etre ca qui a pourris la base de registre alors ...)
        • [^] # Re: windows XP cest genial ... jusqua sa mort:)

          Posté par  . Évalué à 1.

          Par conneries j'inclus des choses comme les clients P2P, les ActiveX gentiment proposés par IE (rappelle à tes amis que Mozilla est dispo sous Windows)... Vraiment rien de tout ça ? OK.

          Cela dit j'ai une partition Windows, et XP est tout aussi stable depuis 2 ans. Et j'ai installé pas mal de jeux à une époque, en plus de... Photoshop et Office XP.
          • [^] # Re: windows XP cest genial ... jusqua sa mort:)

            Posté par  . Évalué à -1.

            Venez essayer (rien qu'essayer) de booter un CD de win 2000 ou xp ou 98 sur ma machine ! Plantage garanti lors de la détection des partitions !!!
            • [^] # Re: windows XP cest genial ... jusqua sa mort:)

              Posté par  . Évalué à -1.

              Et alos qu'est ce que cela prouve. Il y a une HCL et si ta machine ou ses composants ne sont pas dedans c'est normal.
              Viens essayer d'installer Linux sur la mienne pour voir un peu :-) (un VAIO PCG-GRT815M)...
              • [^] # Re: windows XP cest genial ... jusqua sa mort:)

                Posté par  . Évalué à -1.

                Nananananan
                Il s'est installé une fois. Puis du jour au lendemain, après plantage du panneau de config (cf d'autres posts) j'ai voulu le réinstaller. Et là, paf il veut pas !
                • [^] # Re: windows XP cest genial ... jusqua sa mort:)

                  Posté par  . Évalué à -2.

                  Désolé mais je n'y crois pas à ton truc. Cela voudrait dire que le CD garde en mémoire qu'il y a une chose qui déconne et qu'il refuse de réinstaller Xp à cause de cela. C'est surréaliste.
                  Par réinstaller j'entend répondre oui à la proposition de l'install de formater la partition en conservant sont format (fat ou ntfs peu importe) et de réinstallation une copie neuve de l'OS, c'est cela un réinstall.
                  • [^] # Re: windows XP cest genial ... jusqua sa mort:)

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    Tout à fait.
                    Je te donne ma méthode d'install :
                    1- je met le CD
                    2- je boote dessus
                    j'attend c'est long le cd de 2000
                    3- Installer, Réparer ou Quitter ? Je choisi installer
                    4- Choix des partitions normalement, mais là, rien ! PC gelé !!!
                    Pour win98, il trouve pas les partitions non plus (oui il y a des partitions FAT32)
                    • [^] # Re: windows XP cest genial ... jusqua sa mort:)

                      Posté par  . Évalué à -1.

                      Et bien tu dois avoir un problème matériel alors
                      • [^] # Re: windows XP cest genial ... jusqua sa mort:)

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        Ha
                        Bon, donc je présume que le PC sur lequel je me connecte à internet a un pb... Ok, c'est encourageant !
                        N'empêche, c'est louche ! Au début, ça a été puis du jour au lendemain, il a plus marché et enfin il a remarché et finalement non il marche plus !
                        Enfin, maintenant, il marche plus, et j'en suis CONTENT.
          • [^] # Re: windows XP cest genial ... jusqua sa mort:)

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Ben non pas p2p ni IE.
            Mais bon on verra si la 2eme reinstall resistera.

            Quand je pense qu'a mon boulot je suis sur un XP....mais bon chuis obligé (je developpe du Active Directory).
            Par contre server 2003 est pas trop mal. (cest dur a dire quand meme pour un debianiste comme moi).

            Juste pour en rajouter une couche chez moi 98 a duré plus longtemps que XP.
            Comme quoi....

            2eme couche jespere que tous les gens qui disent windows cest bien ont une version Légale sinon leur avis nest pas recevable. (jai horreur des gens qui disent windows cest bien mais qui l'ont piraté)
  • # Ras le bol des dimanches ou il pleut ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est toujours pareil, quand il pleut, les gens se livrent à leur activité favorite : le troll ...

    Que dire de plus, qu'il vienne bosser dans la multinationale dans laquelle je me trouve qui utilise un système de messagerie hors d'age qui ne comprend que le mode texte. Les mails au format html arrivent en pièces jointent et pour moi c'est poubelle directe plutôt que de faire "save as" puis d'ouvrir un navigateur pour les lire... d'ailleurs mes correspondants ont tous finis par comprendre ce qui arrivait à leur courrier et maintenant ils n'envoient plus qu'au format texte.
    En général on comprend vite quand on s'adresse à son donneur d'ordre ou à celui qui est susceptible de vous acheter de la prestation ou du logiciel ;-)

    Quant à l'OS du futur, il faudrait vraiment qu'ils pensent à conçevoir autre chose qu'une grosse chambre à air trouée. Car, encore ce matin, aprés avoir passé 2 heures à éradiquer les 3 virus qui avaient trouvé le moyen de s'infiltrer sur l'ordinateur de mon père qui doit bien se connecter à internet 1h par semaine (et encore), sa première réaction à été de me demander comment un adolescent de 18 ans pouvait à ce point semer le bazar sur son système pourtant conçu par des milliers d'informaticiens ... Les gens finiront bien par s'apercevoir de la supercherie ...

    Pour linux en mode texte, eh bien quand il m'aura trouvé un windows capable de faire tourner des calculs en parallèle sur 18 procs à 100% d'activité pendant 5 jours consécutifs sans le moindre risque de plantage à cause de l'OS alors je reconsidererais peut-être mon avis sur cet OS. En attendant lundi, je suis sûr d'avoir mes résultats sauf panne de courant ou guerre thermonucléaire ...

    Bonne fin de WE de la part d'un dino ;-)
  • # Faut se renseigner avant de troller

    Posté par  . Évalué à 9.

    « Flash ne pue pas tant que ça, c’est un format documenté, il est donc parfaitement possible de développer de quoi le produire ou le lire sous licence libre ! »

    T'aurais pu te donner la peine d'aller lire la licence de ce merveilleux format documenté et tout. http://www.macromedia.com/software/flash/open/licensing/fileformat/(...) dit :
    « you are granted a nonexclusive license to use the Specification for the sole purposes of developing Products that ****output**** SWF. »

    Donc pas possible d'implémenter un player libre avec ces specs...
    Faire un truc qui créé des fichiers flash c'est moins intéressant déjà, alors en plus quand tu ajoutes la clause :
    « You agree that your Product must output SWF files that can be opened without Errors in the latest version of the Macromedia Flash authoring software listed at http://www.macromedia.com/software/flash/.(...)» qui veut dire que ton fichier doit marcher avec toutes les versions non releasées des players flash, ca refroidit encore plus...
  • # Ouais ! moi aussi je veux répondre \o/

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Les mails

    Voir des mails en HTML avec les clients mails est plutôt risqué -surtout si t'a pas patché et que tu n'a ni antivirus, ni firewall-.
    Ensuite les spammeurs profitent du format HTML pour placer leurs Webbug (une petite image/CGI situé sur un serveur dont les paramètre dans l'url va permettre au spammeur de valider ton adresse). Les margoulins utilisent les failles du composant d'affichage HTML et encode à mort leurs urls à coup de séquences "%xx" pour pouvoir récupérer tes coordonnées bancaire, par exemple.

    Donc, utiliser exclusivement le mode texte pour l'e-mail, c'est limiter les problèmes de ce genre. D'ailleurs, si je me souvient bien, même l'éditeur Microsoft envisageait de désactiver par défaut le mode HTML dans la prochaine version d'Outlook. (Je ne sais plus ou ça en est, de toute façon je n'utilise plus les clients mails de Microsoft depuis un bon moment)

    Flash

    Depuis que de brillants publicitaires se sont aperçus que le Flash, ça roxait à mort pour faire des pub dignes d'un sapin de noël et qui en plus peuvent occuper tout l'écran une courte éternité, Flash est devenu un truc à ne pas installer pour moi.

    Et je ne parle même pas de l'impression qui est limitée à la surface allouée au plug-in.

    [intégriste]Flash, c'est pas un standard du W3C et ça n'est pas accessible. [fauché]Et en plus ça coûte la peau des fesses (parceque moi je suis un consommateur honnête qui achète sa licence d'utilisation, pas un vilain pirate qui télécharge des warez et des générateur de clé.)[/fauché]
    [/intégriste]

    GNU/Linux vs Linux

    Bof, sans opinion. Par contre le coup du G-N-U/Li-nux qui fait 5 syllabes, même moi je ne me suis pas planté. Enfin bon c'est facile aussi, moi je connais la référence au gnou.

    Windows ça plante

    Ben moi pendant un moment, après un windows update, mon Win2000 faisait un magnifique écran bleu au premier démarrage. J'étais obligé de redémarrer pour pouvoir enfin utiliser mon windows.
    Et puis un jour ça s'est arrêter, depuis il démarre du premier coup. Par contre si j'ai le malheur d'utiliser le lecteur de disquette, paf écran bleu (au moins celui là il est reproductible !). Là aussi je souponne un windows update... Heureusement sous Linux ça marche nickel.

    Bref, tout ça pour dire que là, c'est à priori kif-kif bourrico, tu trouvera des gens chez qui ça plante et d'autres pour qui ça plante pas dans les deux camps. Sauf que c'est pas Linux qui s'est mangé Sasser et Blaster, et que ça risque pas de lui arriver avant longtemps.
    Parce que quoi qu'on dise, Windows a été conçu comme une passoire. C'est pas pour rien que les p'tits gars de Microsoft ils en ont pour jusqu'à 2006 pour écrire Longhorn en repartant de rien (d'ailleurs ils on raison, c'est la compatibilité arrière avec toutes leurs applis qui les empêche d'avoir autre chose qu'une capote trouée).

    Le logiciels libres sont politiques

    Un logiciel n'est pas doué de conscience, donc il ne peut pas être politique. Si il affiche "L'UMP c'est mauvais" par exemple, ce n'est pas parce que le logiciel est fondamentalement convaincu de la piètre valeur du parti politique en question, mais parce que le programmeur a codé une suite d'instructions qui affiche ce message.
    Un ordinateur (et par extension un logiciel) est fondamentalement stupide, il ne fait que ce que le programmeur et l'utilisateur lui ordonnent de faire. Même de faire ou d'afficher des conneries.

    La théorie du complot

    D'abord pour rappel, Microsoft a été jugé coupable d'abus de position dominante par une cours américaine et une cours européenne. Il n'y a pas de fumée sans feu et chat échaudé craint l'eau froide, alors oui on est paranoïaque.
    Et quand on a en face de nous une entité pesant dans les 50 milliards de dollars qui prend ses utilisateurs pour des voleurs à priori, je pense qu'il vaut mieux rester vigilant.
  • # Un seul truc à dire et pas envie de lire

    Posté par  . Évalué à 1.

    Paraître intégriste, ne pas l'être.
  • # Ras le bol des ras le bol !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Les mails au format html
    Le html permet d'automatiser des tâches : permet l'effacement de données personnelles ;)=

    Flash ça pue
    Flash ne pue pas tant que ça, c’est un format documenté, il est donc parfaitement possible de développer de quoi le produire ou le lire sous licence libre !

    Word ne pue pas tant que ça, c’est un format documenté, il est donc parfaitement possible de développer de quoi le produire ou le lire sous licence libre ! :)

    GNU/Linux vs Linux
    Linux n'a rien à voir avec un os pas plus que debian, slackware, redhat et autres. Pourquoi désigner le système dexploitation par le nom du noyau (tu connais le système d'exploitation kernel.dll?)?

    Windows ça plante
    "j’ai seulement copié quelques polices dans le dossier fonts:/Personnel/ de ma Cooker..."

    Si on utilise des programmes non stabilisés on doit pouvoir s'attendre à des merdes :)

    "Windows 2000 et Windows XP sont étonnamment stables"
    2000 je dis pas, XP laisse-moi rire (y'en a qu'on vraiment du bol).

    La théorie du complot
    "Si les gens ont naturellement basculé sur IE, c’est qu’il était beaucoup mieux"

    s/mieux/facile


    Il me semble déjà avoir vu une telle étroitesse d'esprit.
    Bon, assez perdu de temps.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.