Journal : ManiaDrive : demande de contribution

Posté par Xfennec (page perso, ) le 17 février 2006
0
Depuis quelques temps maintenant se développe dans une relative discrétion ManiaDrive, un jeu libre fortement inspiré de Trackmania. En résumé (pour ceux qui vivent sous l'eau) : du looping, du saut, des cascades ... du fun.

ManiaDrive n'a pas (encore ?) la prétention d'arriver au niveau de son modèle, mais il y a déjà un boulot très sympa réalisé sur la version actuelle et le projet approche de sa première release publique, et je me permet de faire un appel à contribution auprès des LinuxFriens dans un but très simple : tester la portabilité de la version binaire statique du jeu.

En clair, si vous avez un peu de temps, de bande passante et une distribution Linux, je serais content de lire votre avis sur le fonctionnement du jeu : problème de dépendance du binaire, mauvaise gestion du gestionnaire de fenêtres, son, ...

PS : J'imagine déjà certaines critiques quand a la relative utilité et les risques des binaires ... mais ce n'est pas le sujet :)

D'avance, merci de vos éventuels retours !

---

Screenshots : http://maniadrive.raydium.org/index.php?screenshots=yes

Téléchargement du binaire et des données : http://prdownloads.sourceforge.net/maniadrive/ManiaDrive-0.9(...) (voir plus bas dans les éventuels commentaires si une nouvelle version n'arrive pas entre temps)

Site web : http://maniadrive.raydium.org/

Sources : svn://raydium.org/raydium/trunk
Infos utilisation du SVN : http://wiki.raydium.org/wiki/RaydiumSVN
Infos compilation : http://wiki.raydium.org/wiki/InstallRaydium

> Lire le journal (68 commentaires, moyenne: 2,2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

...

Posté par Fabien Engels (page perso, ) le 18/02/2006 à 01:27. (lien). Évalué à 3.

Ce que je trouve dommage avec les projets libres de clone ... c'est qu'il y a toujours au moins la moitié du nom qui est commun au nom du jeu original (trackMANIA/MANIAdrive - warCRAFT/freeCRAFT ...).

Sans parler des noms de soft en G/K.... mais ça c'est un autre débat ;)

Un manque d'inspiration ? :)

Sinon je vous encourage pour votre projet, c'est vrai qu'un jeu à la trackmania serait vraiment le bienvenu sous Linux/BSD(?).

  • [^]Re: ...

    Posté par Jiel (page perso, ) le 18/02/2006 à 10:34. (lien). Évalué à 9.

    C'est utile, ca aide à savoir ce que c'est comme jeu. Ce sont des clones, c'est normal de faire allusion à l'original.

    • [^]Re: ...

      Posté par Fabien Engels (page perso, ) le 18/02/2006 à 14:43. (lien). Évalué à 1.

      Mouais ...

      Aprés faut pas s'etonner d'avoir des problèmes avec les editeurs de ces jeux la ... le libre m'a habitué à avoir plus d'imaginations que ça ...

Souvenirs...

Posté par farib () le 18/02/2006 à 02:04. (lien). Évalué à 10.

Rien n'égale Stunts/Drive4d

  • [^]Re: Souvenirs...

    Posté par Fabien Engels (page perso, ) le 18/02/2006 à 03:08. (lien). Évalué à 2.

    Hormis les circuits c'est pas comparable, il me semble que Drive4D gérait les collisions, ce qui n'est pas le cas de TrackMania, ou le défi est plus centré sur la conduite et le temps réalisé.

    • [^]Re: Souvenirs...

      Posté par ploum (page perso, ) le 18/02/2006 à 10:23. (lien). Évalué à 2.

      Ah bon, c'est différent ? Qui alors pour faire un clone libre de Stunts ! Stunts powa !

Bien mais des bugs

Posté par ABC DEF () le 18/02/2006 à 08:20. (lien). Évalué à 3.

J'ai essayé quelque temps ce jeu, il semble très bien et ça change de tuxracer et racer comme jeu de courses ;) . Le binaire statique s'exécute parfaitement sur une debian sid avec l'accélération nvidia.
Par contre j'ai deux bugs, pour l'un j'ai réussi à sortir de la première piste, je sais pas si c'est normal, et ma petite ballade s'est terminée dans le ciel. Le second est plus gênant car si on rate son tour et qu'on voit "Try again" sur l'écran, bah on risque d'avoir du mal vu que les commandes sont alors coupées. On ne peut ni accélérer ni tourner, ni faire marche arrière...

Sinon, ce jeu est très bien !

  • [^]Re: Bien mais des bugs

    Posté par cortex62 (page perso, ) le 18/02/2006 à 10:10. (lien). Évalué à 2.

    pas de soucis avec le binaire : mdv 2006 , pilotes nvidia .

    J' ai été surpris par un point: J' avais un pad usb branché, il a été pris en charge sans pb, mais aussi sans me prévenir.

    sinon le jeu est pas mal. Quand on voit que c' est la première version publique c' est aussi surprenant.

    Parmis les suggestions : définir des virages différents, mais je suppose que c' est prévu.

    --
    L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.
    • [^]Re: Bien mais des bugs

      Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 18/02/2006 à 10:26. (lien). Évalué à 3.

      Idem : Mandriva Cooker + NVidia FX5700VE avec drivers NVIdia et ça marche nickel.

      Pas simples certains parcours :)

  • [^]Re: Bien mais des bugs

    Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 10:34. (lien). Évalué à 2.

    Merci de vos tests et pour vos avis, c'est très intéressant !

    Deux points sur les bugs :
    - Sortie du paysage : effectivement, ça fait pas très sérieux .. mais c'est vrai qu'a la base ManiaDrive n'avait même pas de décors, les circuits étaient dans le vide. Donc ça ne nous choque plus :) Je vais voir si il y a quelque chose à faire pour ça.

    - "Try again" : intéressant ... en fait, il suffit de presser la touche espace pour repartir pour un tour. On va changer le message d'erreur pour y rajouter "press space key", tout simplement.

    En résumé :
    Debian sid + nvidia + (window manager ?) = ok
    Mandriva 2006 + nvidia + (window manager ?) = ok
    Mandriva Cookdf + nvidia + (window manager ?) = ok

    Ca manque d'ATI :)

    • [^]Re: Bien mais des bugs

      Posté par Boke Bocadillo (page perso, ) le 18/02/2006 à 10:42. (lien). Évalué à 3.

      Ubuntu + nvidia (gnome) = ok aussi

      Très bon jeu, vraiment! Est ce que ce serait possible de lancer le jeu en mode fenetré? ca m'aiderait à décrocher du mahjongg.

      Au niveau des sensations de conduites, ca manque un peu de dérapage contrôlés et les barrieres ont un effet bumper qui devrait AMHA être diminué pour amortir plutot que repousser.

      Sinon... keep up the good work, la musique est très bien, le style des menus est excellent aussi. Un jeu qu'on trouvera bientot dans toutes les bonnes cremeries!

      • [^]Re: Bien mais des bugs

        Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 10:59. (lien). Évalué à 1.

        Merci.

        En ce qui concerne le mode fenêtré, utilise un "--window". Regarde du coté du fichier "raydium.db" pour ajuster la taille de la fenêtre.

        Du coté de la conduite, il est clair que tout au long du développement du jeu (3 ans ? 4 ?) nous nous sommes rendu compte qu'il était impossible de satisfaire tout le monde avec un seul modèle physique. Le futur de ManiaDrive sera donc d'ajouter des univers différents, avec des voitures (et donc des styles de conduite) différentes. Comme TrackMania, en somme :)

        • [^]Re: Bien mais des bugs

          Posté par Raphaël Gertz (Jabber id, page perso, ) le 18/02/2006 à 12:25. (lien). Évalué à 2.

          Essayez de permettre un réglage dans les options parce que les barrières réagissent un peu n'importe comment...

          Quand on la frôle avec un angle de 5° par exemple, ben on monte sur la barrière au lieu de se faire repousser (comme sur un rail).

          Quand on se la prend a 90°, au lieu de passer par dessus, on se fait faire un gros n'importe quoi.

          ps : y a un bug, si on saute par dessus la première course, et qu'on franchis les remparts sur les bords on chute dans le vide...

          ps2 : les temps c'est impossible pour un débutant, a partir de la 4ème course, 30" c'est carrément impossible en mode "normal".
          (j'ai laissé tomber a ce moment là).

          ps3 : bon votre jeu est pas pour moi, il me rend malade (et ui y a des jeux comme ça...), je pense que ça vient du moteur graphique qui fait ça (mouvement trop saccadé/pas de points stable/couleurs?).

          Bonne initiative, mais mon corps veux pas de ce jeux très longtemps, tant pis productivité en hausse...

          • [^]Re: Bien mais des bugs

            Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 16:09. (lien). Évalué à 2.

            Pour le "mal au coeur", essaye en décochant le "camera lagging" dans les options, peut être.

            Je note que le 4ème circuit semble délicat. La version finale doit proposer plus de circuits de niveau "intermédiaire", cette information m'est donc très utile.

            Le comportement des barrières va en revanche rester tel quel (pour cet "univers" là en tout cas) : le (bon) joueur n'est pas censé les toucher :)

            • [^]Re: Bien mais des bugs

              Posté par Olivier Serve (Jabber id, page perso, ) le 19/02/2006 à 15:20. (lien). Évalué à 3.

              Certes on n'est pas censé toucher les barrières, mais le comportement actuel n'est pas fun du tout. Là où on pourrait faire une légère touchette, ça réagit n'importe comment. Si on essaie de se dégager, on reste 'collé' à la barrière, c'est très curieux. Ça me rappelle NFS1&2 ce bug...

              Si ça ne change pas, tant pis je n'y jouerai plus...
              Déçu...

              • [^]Re: Bien mais des bugs

                Posté par Xfennec (page perso, ) le 19/02/2006 à 20:29. (lien). Évalué à 2.

                J'en suis sincérement désolé. Quoi que si je me fie à tes autres posts, tu as pas mal joué après ce commentaire ;)

                Il faut comprendre que pour cette release, le gameplay est figé. La voitures, les blocs, les circuits, les temps, ... tout est basé sur la physique actuelle, il est tout simplement impossible d'appliquer des modifications maintenant (et pourtant il y'en a eu un sacré paquet pendant le developpement !)

                Pour te rassurer (comme indiqué déjà dans quelques autres commentaires), il est prévu de faire d'autres univers (genre neige, ville, ou des choses dans ce style) avec des physiques différentes.

    • [^]Re: Bien mais des bugs

      Posté par dr_gonzo () le 18/02/2006 à 11:57. (lien). Évalué à 2.

      Testé sur Kubuntu Dapper Drake (KDE 3.5.1) + Nvidia.

      Pas de plantage, tout marche très bien.

      Le seul petit problème que j'ai eu c'est quand j'ai voulu faire un lien pour mettre un raccourci sur mon bureau, si je lance le jeu avec ce lien ca ne marche pas (j'ai un écran blanc et la souris est un gros carré violet).

      Je mets ici une partie des messages d'erreur obtenu (pas tout il y en a beaucoup).

      raydium_sound_load_music: No such file or directory
      Raydium: php: ERROR: cannot post-open 'rayphp/getfile.php' file
      Raydium: video: ERROR: file 'mania_menu_v1.jpgs': open failed

      Raydium: php: ERROR: cannot post-open 'rayphp/getfile.php' file
      Raydium: Cannot open font2.tga texture
      Raydium: texture: faking '(null)' with pink color
      Raydium: Texture num 11, rgb(1.000000,0.000000,1.000000) is RGB Color
      Raydium: live: cannot draw live mask: wrong name or id

      • [^]Re: Bien mais des bugs

        Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 12:04. (lien). Évalué à 2.

        Noté... Les chemins du jeu sont relatifs, et le lancement depuis un autre répertoire fausse le tout. Il faudrait probablement chercher le répertoire dans lequel est installé le binaire (argv[0] suffit ?) et faire un chdir() dessus.

        Bien vu, merci ! :)

    • [^]Re: Bien mais des bugs

      Posté par agmk () le 18/02/2006 à 15:27. (lien). Évalué à 2.

      Gentoo + NVidia Geforce FX 5600 + Fluxbox => Ok, ça tourne très bien.
      Par contre à un moment j'ai eu un petit problème : le pare-choc collé à une barrière/rampe, plus aucune touche de contrôle ne répondait : obligé de presser espace. Impossible de reproduire le bug.
      Sinon, félicitations, une première release de qualitai ;-)

      --
      Wr ar fbhunvgr cnf ha qrfgva sharfgr à yn cncnhgé. Nzra.
    • [^]Très bien et marche impec !

      Posté par TaXules () le 18/02/2006 à 16:54. (lien). Évalué à 1.

      Chez moi:
      Mandriva cooker + 2.6.16-rc2 + gnome 2.12 + radeon V5000 (fglrx) = ok

      D'ailleurs, bravo à l'équipe, parce qu'il est vraiment bien ficelé et super fun !!!

      A sinon un ptit truc, s'il était possible de penser à ceux qui ont un écran wide 16/10, ça serait cool ! ;)

    • [^]Re: Bien mais des bugs

      Posté par Olivier Serve (Jabber id, page perso, ) le 19/02/2006 à 15:29. (lien). Évalué à 2.

      Ca manque d'ATI :)


      ATI Mobile 9200 (puce M9) mémoire 128Mo dédiée avec pilote libre radeon : 35-40 fps en moyenne (ombres désactivées).

      Globalement, ça manque de fluidité quand même (camera lag on et off).

      • [^]Re: Bien mais des bugs

        Posté par Olivier Serve (Jabber id, page perso, ) le 19/02/2006 à 15:57. (lien). Évalué à 2.

        Précisions additionnelles :
        Portable FujitsuSiemens Amilo D 7850 sous Gentoo.

        P4 2,8 GHz
        512 Mo de RAM
        ATI Mobility 9200 avec 128 Mo dédiés - pilote radeon

        Window Manager : kwin 3.5.1 (KDE quoi)
        Xorg 6.8.2

Impressive, quicker than the author \o/

Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 18/02/2006 à 11:24. (lien). Évalué à 3.

Ouuuuuuuué ! 15"956 au circuit "Be accurate" \o/
Enfin un circuit où j'explose l'auteur !!!!

Sinon, ça ne serait pas possible de conserver nos meilleurs scores après le redémarrage du jeu ?
Je ne pourrais pas prouver à mes petits enfants que j'ai explosé l'auteur :(

  • [^]Re: Impressive, quicker than the author \o/

    Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 11:48. (lien). Évalué à 2.

    Félicitation ! Pour info, l'auteur c'est moi même, et mon meilleur temps actuel sur ce circuit est 15"443 ;) Et le meilleur temps jamais réalisé sur cette piste est une seconde en dessous ce score ! ( http://maniadrive.raydium.org/index.php?scores=track&tra(...) )

    Ceci dit, chapeau d'avoir réussi un tel score aussi vite !

    Pour conserver tes scores, il faut jouer en mode "LAN" ou "Internet Track". Dans ces modes, les scores sont conservés ici : http://maniadrive.raydium.org/index.php?scores=all
    Peut être est-il aussi possible d'exploiter le fichier "mania_drive.state" qui conserve les scores en solo. A voir.

    Par ailleurs, certains ici ont terminé le mode solo ? Quid de la difficulté ? De la courbe d'apprentissage ?

    • [^]Re: Impressive, quicker than the author \o/

      Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 18/02/2006 à 12:02. (lien). Évalué à 4.

      Je viens de te battre à nouveau \o/ 15"254 (5ème au classement).

      Je viens de finir le mode Story mais je dois dire que le dernier circuit avec le saut, faut avoir beaucoup de chance ou alors je n'ai pas compris comment faire. Mais bon je l'ai eu et j'ai pu accéder aux "Credits" pour voir vos têtes :) Faudrait penser à nettoyer entre les ordis ;)

      Sinon, très bon jeu. Dommage que les pentes soit à angles droits. Ca fait que la voiture saute plus à cause du choc qu'à cause de la pente :)

      Sinon un conseil pour certains circuits : désactiver l'aoption "Camera je sais plus quoi". Perso je trouve ça plus facile quand la caméra est collé à la voiture.

      Niveau difficulté, à part les grands sauts ou les petits saut consécutifs dont il est difficile d'atterir proprement, je trouve qu'on peut facilement trouver des techniques pour les virages.

      Très beau boulot en tout cas !

      Un petit bémol, ma machine a freezé juste après avoir fini le mode démo et cliqué sur "Credits". Ca a mis au moins 30 secondes à commencer la démo. J4ai essayé de reproduire ce comportement mais maintenant tout marche bien. Je ne sais pas trops ce qu'il y a eu.

      Wishlist :
      - Mode cockpit ?
      - Courbe des pentes moins anguleuses si possible
      - Pouvoir customiser sa voiture pour mettre des pneus larges /o\
      - Conserver le moteur du jeu pour faire d'autres types de jeux de voitures à la Collyn McRae Rally, Gran Tourismo,....

      Merci pour avoir occupé ma matinée ;)

      • [^]Re: Impressive, quicker than the author \o/

        Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 12:13. (lien). Évalué à 2.

        Merci à toi pour ce test complet, surtout ! :)

        Les critiques à propos du comportement global de la voiture sont notés, et je me permet d'y répondre de la même manière qu'a un post précédent : Il est malheureusement trop tard maintenant pour changer la physique de la Clio, puisqu'elle est déjà le résultat de nombreux ajustements, et que les circuits sont "calibrés" pour cette physique. Pour contenter tout le monde, ManiaDrive va offir à terme différents "univers", avec des physiques spécifiques.

        Le moteur du jeu est Raydium ( http://raydium.org/ ) qui est une brique complétement séparée de ManiaDrive. Il a déjà été utilisé pour des jeux complétement différents (cf NewSkyDiver : http://skydiver.raydium.org/ ) et va servir pour de nombreux autres :)
        Pour illustrer ce point, il faut dire que ManiaDrive n'est à la base qu'un "test de capacités" pour le moteur :)

        Merci encore à toi !

      • [^]Re: Impressive, quicker than the author \o/

        Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 12:25. (lien). Évalué à 2.

        Et le plantage au niveau des crédits est "normal" : j'ai oublié de placer les fichiers "mania_creds.jpd" et "mania_creds.ogd" (un peu plus de 2 Mo au total) dans l'archive.

        Le jeu était donc en train de les télécharger !

    • [^]Re: Impressive, quicker than the author \o/

      Posté par Aiua () le 18/02/2006 à 12:09. (lien). Évalué à 2.

      Pour l'instant j'en suis qu'à la 3e du mode solo, et je trouve la difficulté bien géré, c'est pas facile sans être infaisable :)

      Sinon quelques petites remarques suggestions : pouvoir régler le volume des effets sonores en plus de la musique ça serait bien - j'aime bien entendre le son du moteur à fond :D - et sur les textures du décor, ça serait bien de ne pas avoir l'impression que c'est une même texture répétées en boucle :D

      Sinon, je suis agréablement surpris, pour un jeu libre (faudrait peut être mettre la licence dans l'archive), la qualité graphique est vraiment très bonne (à part donc le petit reproche pour les décors ;)) et la musique va parfaitement (d'ailleurs, elle est sous quelle licence la musique ? en tous cas une petite page sur votre site pour la présenter ça pourrait être sympa :))

      Ca marche nickel chez moi (debian sid, nvidia 6600, kde3.5.1)

      • [^]Re: Impressive, quicker than the author \o/

        Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 12:23. (lien). Évalué à 2.

        Ooooh ... le problème de la qualité globale de ManiaDrive est quelque chose de tout à fait connu de notre part :) A vrai dire, nous attendons beaucoup de la première release du jeu, en particulier du coté des contributions graphiques. Personne dans l'équipe n'est un graphiste, et je pense qu'effectivement ça se voit.

        Les menu et l'interface "in-game" sont l'oeuvre d'un contributeur "externe", et représentent la seule exception.

        Pour la musique, tu as tout à fait raison, et c'est clairement un oubli (tout comme le fichier COPYING que j'ai effacé par erreur dans l'archive). Les infos sur la musique sont dans les crédits du jeu, et ici : http://blogs.nofrag.com/Xfennec/2005/nov/26/12123-original-s(...)
        Je vais déplacer tout ça sur le site du jeu, effectivement !

        En résumé, GPL pour le jeu et ses données, et CC2 pour les musiques..

http://jeuxlibres.net/ et http://www.happypenguin.org/

Posté par dr_gonzo () le 18/02/2006 à 12:30. (lien). Évalué à 2.

Tu devrais rajouter ton jeux dans la base de données de http://jeuxlibres.net/ et http://www.happypenguin.org/ .

Tu peux aussi poster une news sur ces sites, ca pourrais te ramener d'autres testeurs !

  • [^]Re: http://jeuxlibres.net/ et http://www.happypenguin.org/

    Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 12:46. (lien). Évalué à 2.

    Oui, tout cela est prévu, comme pour les jeux Raydium précédents. L'idée ici est bien de vérifier que la version qui va être "publiée" sur DLGT (HappyPenguin), NeHe, OpenGL.org, ... (et pourquoi pas DLFP) est belle bien fonctionnelle sur d'autres distributions que celles utilisées pendant le développement (Mandriva à 95%).

    • [^]Re: http://jeuxlibres.net/ et http://www.happypenguin.org/

      Posté par B. (Jabber id, page perso, ) le 18/02/2006 à 15:53. (lien). Évalué à 4.

      Mandriva à 95%


      À part le titre original, le nom ne vient pas également de là ? En lisant les titres des journaux, je crois tout le temps lire "Mandriva" :)

Contribution à Mania

Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 18/02/2006 à 13:22. (lien). Évalué à 4.

Et hop ! Un nouveau track fait à l'arrache : http://shift.free.fr/trash/mania/

J'ai pas encore vraiment pu le tester et faire des high scores :)

C'est un circuit de type aller/retour. Quand on roule dessus on voit pas trop ce que c'est donc je vous invite à voir le preview vu d'en haut (avec l'éditeur de circuit).

Bon bin go courses ! _o/ ++

  • [^]Re: Contribution à Mania

    Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 16:15. (lien). Évalué à 1.

    Je ne l'ai pas testé en profondeur, mais j'ai une dent contre les circuit de plus d'une minute ;)

    Content de voir que quelqu'un semble avoir réussi à utiliser l'éditeur tout seul sans séquelle mentale apparente !

    • [^]Re: Contribution à Mania

      Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 18/02/2006 à 16:25. (lien). Évalué à 2.

      Sinon, tu peux le modifier pour ne pas en faire un aller / retour mais un aller simple.

      Difficile d'écrire MANIA en faisant un cicuit court ;)

      • [^]Re: Contribution à Mania

        Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 16:37. (lien). Évalué à 1.

        Arf ! Je n'avais même pas vu :)
        M'autorise tu à réutiliser ce circuit pour le mode story du jeu ?

        Je te laisse faire quelques adaptation si tu le souhaite (aller simple, pas de trou au centre, et moins de cactus [très mauvais pour le framerate], par exemple) et mettre ton meilleur temps.

        • [^]Re: Contribution à Mania

          Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 18/02/2006 à 17:35. (lien). Évalué à 2.

          Bien sûr que je t'aurorise.

          Je vais de ce pas le modifier :)

        • [^]Re: Contribution à Mania

          Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 18/02/2006 à 18:16. (lien). Évalué à 3.

          Voilà, j'ai fait un nouveau circuit plus simple axé sur les dérapages controlés : http://shift.free.fr/trash/mania/mania_new.track
          J'ai viré tous les cactus et tout fait pour que la voiture ne tombe pas dans le ciel :)
          J'ai viré les pentes, les trous, les bosses,.... et j'ai mis un checkpoint par "lettre".

          Par contre, j'ai remarqué qu'il manque un élément 3D dans tous ceux proposés : le coin de crevasse. Edite mon circuit et tu comprendras. C'est dommage, car ça fait pas beau :(

          Le circuit est fait pour faire une minute comme Gold time, je fais 54 secondes dessus en faisant pas mal d'erreurs. Ca doit pouvoir se faire en moins de 50 pour les pros :)

          Tu n'as pas un mail ? Un identifiant Jabber ou autres qu'on puisse communiquer plus facilement ? Mes identifiants IM à moi sont là http://shift.free.fr/?auteur

  • [^]Re: Contribution à Mania

    Posté par Olivier Serve (Jabber id, page perso, ) le 19/02/2006 à 19:04. (lien). Évalué à 2.

    Après avoir joué avec l'éditeur, voilà un circuit un peu long (j'ai pas encore réussi à le finir /o\) mais assez diversifié.

    Il manque un certain nombre d'élements graphiques :
    tunnels inclinés, coins de falaises 'en creux', entrée de tunnel dans une falaise.

    http://tifauv.homeip.net/~tifauv/maniadrive/canyon.mni

    • [^]Re: Contribution à Mania

      Posté par Xfennec (page perso, ) le 19/02/2006 à 20:24. (lien). Évalué à 1.

      Effectivement, le circuit est très long (j'en ai fait le tour en 2"20 environ). Mais il n'y a pas de fin ! :) (boite rouge). Le circuit est graphiquement très sympa, mais en ce qui me concerne, je n'aime pas trop les pistes trop longues. Mais pourquoi pas :) Tu nous laisse la possibilité de ré-utiliser ce parcours dans le mode solo du jeu, si besoin ?

      PS : Tu as poussé l'agencement des blocs à l'extrême, ce qui fait que je comprend qu'il te manque certains blocs.
      On va attendre les nouveaux univers (et donc les blocs correspondants) pour se poser la question des blocs manquants.

      • [^]Re: Contribution à Mania

        Posté par Olivier Serve (Jabber id, page perso, ) le 19/02/2006 à 23:10. (lien). Évalué à 2.

        C'est un circuit en boucle, mais je vais rajouter la fin au départ, ça peut marcher ?

        Peut-être que si le comportement des barrières était plus naturel, ça serait moins gênant d'avoir des circuits longs...

        Vous pouvez bien sûr le réutiliser et l'améliorer. J'ai quelques idées pour un canyon2, mais il faudra faire avec les blocs existants. Vivement les nouveaux...

        L'éditeur est un peu particulier à prendre en main (ça serait bien de mettre la liste des touches en surimpression de manière permanente), mais y'a de quoi s'amuser avec ;-)

      • [^]Re: Contribution à Mania

        Posté par Olivier Serve (Jabber id, page perso, ) le 20/02/2006 à 00:06. (lien). Évalué à 2.

        J'ai ajouté une fin et revu toutes les entrées de tunnel pour utiliser le composant adéquat.

    • [^]Re: Contribution à Mania

      Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 19/02/2006 à 21:28. (lien). Évalué à 2.

      Balaise le circuit. J'ai horreur des looping pas droit :)

      Une remarque, sur le 3 ème bloc devant la voiture, il faudrait éviter de supperposer herbe et route. Ca fait un effet désagréable de scintillement :(

      • [^]Re: Contribution à Mania

        Posté par Olivier Serve (Jabber id, page perso, ) le 19/02/2006 à 23:04. (lien). Évalué à 2.

        Moi aussi les loopings m'ont posé problème ;-)
        D'ailleurs au début j'en avais enchaîné 2, mais ça passait pas du tout.

        Pour la superposition de la piste et de l'herbe, je sais. Il manque des éléments pour faire mieux. Mais je veux laisser l'herbe pour la cohérence.

coolz

Posté par jaroug (page perso, ) le 18/02/2006 à 13:23. (lien). Évalué à 2.

Ca fonctionne bien (debian sid et nvidia), les musiques collent bien avec l'ensemble (d'ailleurs elles sont libres ?).

Le design est sympa, j'ai ri quand j'ai lu oilC tluaneR sur la voiture :)

J'ai noté une grosse incohérence au niveau du moteur physique : la voiture tourne moins bien (comme si l'angle de braquage diminuait) quand on est a faible vitesse.
C'est exaspérant quand tu pars en travers et que tu veux remettre la voiture dans le bon sens.

A propos des voitures, avec quoi les avez vous modelées ? on peut vous en envoyer ?

Une dernière chose, ca vaut ce que ca vaut, mais ca ne serait pas mieux de mettre les checkpoints et finish en "non solide". Par exemple sur le 2e circuit du mode story, je n'arrive pas a le finir (hou le nul !) puisque je me prends le haut du panneau de finish a chaque fois ...

enfin bref beau boulot :)

  • [^]Re: coolz

    Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 18/02/2006 à 13:25. (lien). Évalué à 3.

    Ah non ! Justement l'intérêt du deuxième circuit est dans le fait de savoir ne pas se prendre le haut du panneau sinon ça serait trop facile :)

Avec Xgl

Posté par Rémy S (page perso, ) le 18/02/2006 à 14:54. (lien). Évalué à 1.

Je viens de tester le binaire sous Xgl (et gnome) : tout fonctionne à merveille avec ma radeon et fglrx.

Je suis depuis quelques temps Raydium, qui est réellement intéressant ; nul doute que de nombreux projets suivront ManiaDrive !

A propos, une version de Raydium pour OSX est-elle prévue ou bien préférez-vous vous concentrer sur Linux et windows ?

--
Débutant ou gourou, c'est GNU qu'il te faut.
  • [^]Re: Avec Xgl

    Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 16:39. (lien). Évalué à 1.

    Merci pour Raydium :)

    Le problème d'OSX est très simple : on en a pas sous la main ... (ni de contributeur sur cette architecture). Mais c'est bien la seule raison :)

    • [^]Re: Avec Xgl

      Posté par Rémy S (page perso, ) le 18/02/2006 à 19:18. (lien). Évalué à 1.

      Ah quel dommage ...
      Je n'ai absolument pas les compétences requises pour contribuer à Raydium ...
      Au mieux je pourrais compiler et tester.

      Cela dit, c'est sûrement beaucoup de travail pour un public faible ; et si on ajoute à ça la gestion de deux architectures, ça devient un sacré boulot !

      Quoiqu'il en soit, encore une fois félicitations.

      --
      Débutant ou gourou, c'est GNU qu'il te faut.

ca marche pas chez moi.

Posté par locnet () le 18/02/2006 à 15:56. (lien). Évalué à 2.

‎Rage 128 Pro AGP 4x
Module: ‎Card:ATI Rage 128 (install par défaut de mandriva 2006)

avec ./mania_drive.static, j'obtiens le menu avec la musque, je choisis story, puis le premier choix.

J'ai la fond jaune, avec Mania Drive en rouge, et en transparence, j'ai le jeu qui bouge tout seul.

Aucune touche ne réagit.

Rien compris... :(

--
locnet
  • [^]Re: ca marche pas chez moi.

    Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 16:01. (lien). Évalué à 1.

    Est-il possible de coller ici (ou m'envoyer par mail) le contenu de la console ?

    Je t'avoue que ManiaDrive n'a jamais été testé sur quelque chose d'inférieur à la GeForce 2. Je suis curieux de savoir si l'appli est capable de tourner sur ce genre de matériel.

    • [^]Re: ca marche pas chez moi.

      Posté par locnet () le 18/02/2006 à 16:13. (lien). Évalué à 1.

      Je t'ai envoyé la console par message privé.

      --
      locnet
      • [^]Re: ca marche pas chez moi.

        Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 16:31. (lien). Évalué à 1.

        Merci.
        Dispose-tu d'un fichier "mania2.static" dans le répertoire du jeu ?
        Ce programme se lance correctement quand tu l'éxecute manuellement ?

        • [^]Re: ca marche pas chez moi.

          Posté par locnet () le 18/02/2006 à 18:42. (lien). Évalué à 1.

          Oui, il se lance bien et répond bien.
          Le repère bouge bien avec un bout de route.

          --
          locnet

bug son

Posté par dr_gonzo () le 18/02/2006 à 16:34. (lien). Évalué à 2.

J'ai trouvé un problème au niveau de la musique.

J'ai baissé la musique au maximum (pour pouvoir écouter ma musique).

Donc quand je commence à jouer sur un circuit la chanson du jeu se lance mais je ne l'entend pas (normal).
Le problème c'est que si je ne quitte pas la course avant la fin de la chanson la suivante se lance mais pas au niveau sonore que j'ai reglé, elle se joue donc à fond.

Par contre si je quitte le circuit il n'y a de nouveau plus de musique.

Voila, j'espère avoir été assez clair...

  • [^]Re: bug son

    Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 17:23. (lien). Évalué à 1.

    Limpide :) C'est donc maintenant corrigé dans la version SVN (commit 230).

    Merci !

"Compilation du SVN" (ou "Epopée du efface tout et recommence")

Posté par Sufflope (Jabber id, page perso, ) le 18/02/2006 à 19:42. (lien). Évalué à 2.

Bon j'ai décidé de compiler le SVN 230.
Ubuntu Dapper i686 Flight3 mise à jour cet aprem.

Alors je suis les deux pages de wiki (http://wiki.raydium.org/wiki/RaydiumSVNEn pour DL les sources, et http://wiki.raydium.org/wiki/ManiaDriveCompilation pour compiler). La première OK. Et là c'est le drame je passe à la deuxième.

Je lance "http://wiki.raydium.org/wiki/ManiaDriveCompilation", ça passe pour ODE mais pour PHP, ah bah y a pas bison. J'installe bison. Je relance. Ah bah il re-DL les sources de je sais pas quoi en rapport avec PHP alors que jles avais pas effacées. Bon OK j'attends. Ah bah il "skip" PHP parce qu'il y a déjà un dossier php/. Bon bah je l'efface et je relance... Il re-re-DL les sources :) et commence. Ah bah fallait au moins bison-1.28 et la version de base c'est 1.2. Bon j'installe bison-1.35, j'efface php/, ça re-re-re-DL, ça commence... Ah bah il trouve pas la commande "lex"...... Bon, j'installe flex. OK ça compile... un temps.

Et là :

"* OpenAL : build: failed
openal-devel is required. Official CVS may be a good idea"

Voilà où j'en suis :) J'ai installé openal-dev. La ligne "rm -frd php/" est tapée mais pas encore validée :)

  • [^]Re: "Compilation du SVN" (ou "Epopée du efface tout et recommence")

    Posté par Sufflope (Jabber id, page perso, ) le 18/02/2006 à 20:07. (lien). Évalué à 2.

    Bon alors après installation de libopenalpp-cvs-dev (bah oui libopenal-dev ça lui convenait pas) j'obtiens :

    "* OpenAL : ok
    * OpenAL 1.1 and ALut: build: failed
    Cannot find OpenAL 1.1 and ALUT. You can try to remove -lalut from Makefile and/or *comp*sh scripts, but Raydium with OpenAL 1.0 is not supported.
    * OGG/Vorbis : ok
    * ODE (local) : ok
    * PHP 4 (local) : ok
    * libjpeg : ok
    - Build system seems ready -
    - Use "make" to build Raydium, and try: "./odyncomp.sh test6.c"
    - You can also use "./ocomp.sh test6.c" for a quick direct test"

    Je suppose que tout va bien, je passe à la suite :D

    • [^]Re: "Compilation du SVN" (ou "Epopée du efface tout et recommence")

      Posté par Sufflope (Jabber id, page perso, ) le 18/02/2006 à 20:09. (lien). Évalué à 2.

      Blam.

      /usr/bin/ld: ne peut trouver -lalut
      collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
      make: *** [libraydium.so.0.0] Erreur 1

      Bon jvais ptêtre tenter le binaire pour voir si au moins j'aime le jeu :D

      • [^]Re: "Compilation du SVN" (ou "Epopée du efface tout et recommence")

        Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 23:41. (lien). Évalué à 1.

        Effectivement, il te faut un OpenAL 1.1 (le configure te le dit, un peu plus haut). Si tu souhaites forcer la chose avec un 1.0, édite le Makefile et enlève le "-lalut".

        OpenAL est en pleine évolution, et c'est très fatiguant à gérer pour nous (et j'imagine que c'est pareil pour l'ensemble des projets qui l'utilise).

        • [^]Re: "Compilation du SVN" (ou "Epopée du efface tout et recommence")

          Posté par Sufflope (Jabber id, page perso, ) le 19/02/2006 à 20:26. (lien). Évalué à 2.

          En enlevant le -lalut du Makefile et des *comp*sh ça marche pour le "make" mais l'étae d'après foire (me souviens plus du code d'erreur).

          Sinon sur cette config (Dapper Flight3, Centrino 1.6, 1Go RAM, Radeon Mobility 9700 M11, drivers fglrx) ça tourne entre 30 et 60 fps. Y a parfois des freezes très génants en jouant sur le net au changement de chanson.
          Dommage que le style de jeu me plaise pas trop trop (surtout les barrières vraiment reloutes comme dit ailleurs :)) parce que c'est entraînant, d'autant plus sur le net où on a envie d'améliorer son temps :)

Execelent

Posté par CTAF (page perso, ) le 18/02/2006 à 23:26. (lien). Évalué à 1.

ca fonctionne bien sur debian + gnome + i810 (portable centrino S6120, avec carte graphique intel intégré), jarrive à avoir un fps de 50.

Bonne continuation pour ce jeux trés prometteur.

--
grk -- Il pleut des vaches sur la banquise.
  • [^]Re: Execelent

    Posté par Xfennec (page perso, ) le 18/02/2006 à 23:42. (lien). Évalué à 1.

    Très sympa à savoir ! Tu as plus d'informations sur le modèle précis de ta carte ?

    • [^]Re: Execelent

      Posté par CTAF (page perso, ) le 19/02/2006 à 00:34. (lien). Évalué à 1.

      VGA compatible controller: Intel Corporation 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 02)

      la ref du portable si tu veux en savoir plus: fujitsu siemens S6120

      sinon c'est une carte graphique basique qui supporte les operations 3d basique et qui partagent 64mo de ram. quake3 tourne dans les 50-60 fps dessus sans probleme.

      donc tu peux considerer que ton jeux tourne bien, meme sur des petites configs.

      --
      grk -- Il pleut des vaches sur la banquise.

Problème sur un Dual Screen + drivers ATI

Posté par Clément Canonne (page perso, ) le 20/02/2006 à 17:55. (lien). Évalué à 1.

Bonjour,
Je viens de tester le binaire, mais si j'ai bien la musique, le jeu lui-même n'apparaît pas à l'écran, et je ne peux reprendre la main qu'en tuant le processus.
Dans un premier temps, j'obtiens en console :
[ceacy@ceacy-work ManiaDrive-0.95-linux-i386.static]$ ./mania_drive.static
Raydium: Using Raydium 0.700
Raydium: command line args: OK
Raydium: Requesting 1024x768:32 mode
Raydium: no Xinerama on this display


Après avoir tué le processus, voici le log entier :
[ceacy@ceacy-work ManiaDrive-0.95-linux-i386.static]$ ./mania_drive.static
Raydium: Using Raydium 0.700
Raydium: command line args: OK
Raydium: Requesting 1024x768:32 mode
Raydium: no Xinerama on this display
Raydium: Found 2560x1024 with 24 bits color buffer and 24 bits zbuffer
Raydium: using RADEON 9800 Generic, from ATI Technologies Inc. (version 1.3.5272 (X4.3.0-8.16.20))
Raydium: Signal Handlers: OK
Raydium: Platform "4xfloat" vector size is: 16 byte(s) long
Raydium: OpenGL implementation maximum texture size: 2048x2048
Raydium: OpenGL hardware providing 8 texture unit(s)
Raydium: vertex arrays memory: OK
Raydium: keyboard: OK
Raydium: mouse: OK
Raydium: /dev/input/event0: cannot open (rw), no Force Feedback.
Raydium: joy: FAILED
ERROR opening /dev/js0
Raydium: sound: Buffer creation successfull
Raydium: sound: OK, using 'default device'
Raydium: PHP support: OK
Raydium: atexit functions: OK
Raydium: lights: OK
Raydium: objects: OK
Raydium: network: OK
Raydium: timer: detection: 1 iterations: diff: 3 steps (1000000/sec)
Raydium: timecall: method accuracy = 0.003 ms (333333.34 Hz)
Raydium: timecall: Using basic gettimeofday() method
Raydium: timecall: OK (333333 Hz)
Raydium: timecall: softcall 0: 1 Hz (1000000 clocks interval)
Raydium: particle: OK
Raydium: gui: OK
Raydium: video (live): OK
Raydium: shadow: OK
Raydium: webserver: OK
Raydium: Raydium engine reseted to original state
Raydium: timecall: callback 1: 400 Hz (2500 clocks interval)
Raydium: physics: ODE Net: 10 element(s)/packet
Raydium: physics: OK
Raydium: RegAPI: OK
Raydium: Engine is now ready.
-----------------------------------------------------------
Raydium: sound: Tried to set negative or 0 Pitch , clipped to 0.1
Raydium: Texture num 1 (BOXfront.tga) loaded: 512x512, 3 Bpp (b0 lm0)
Raydium: Texture num 2 (BOXback.tga) loaded: 512x512, 3 Bpp (b0 lm0)
Raydium: Texture num 3 (BOXleft.tga) loaded: 512x512, 3 Bpp (b0 lm0)
Raydium: Texture num 4 (BOXright.tga) loaded: 512x512, 3 Bpp (b0 lm0)
Raydium: Texture num 5 (BOXbottom.tga) loaded: 512x512, 3 Bpp (b0 lm0)
Raydium: Texture num 6 (BOXtop.tga) loaded: 512x512, 3 Bpp (b0 lm0)
Raydium: Texture num 7 (theme-maniadrive.tga) loaded: 256x256, 4 Bpp (b1 lm0)
Raydium: Texture num 8 (font3.tga) loaded: 512x512, 1 Bpp (b1 lm0)
Raydium: timecall: softcall 2: 1 Hz (1000000 clocks interval)
Raydium: Changing game state to 1
Raydium: timecall: WARNING ! 0 Hz callback (num 1)
Raydium: Texture num 9 (video) FAKED: 256x256, 3 Bpp (b0 lm0)
Raydium: live: texture 'video' created
Raydium: video: mania_menu_v1.jpgs (0) as live texture video (0), 256x256 20.00 fps (703 frames)
Raydium: Texture num 10 (BOXmania_cursor.tga) loaded: 32x32, 4 Bpp (b1 lm0)
Raydium: Texture num 11 (mania_logo2.tga) loaded: 512x512, 3 Bpp (b0 lm0)
Raydium: Texture num 12 (BOXmania_music_popup.tga) loaded: 512x128, 4 Bpp (b1 lm0)
Raydium: Texture num 13 (font2.tga) loaded: 512x512, 1 Bpp (b1 lm0)
Raydium: Changing game state to 2
Raydium: timecall: callback 1: 400 Hz (2500 clocks interval)
Raydium: WARNING: timecall's too long
Complété

Ma configuration :
Ati Radeon 9800
Deux écran configurés en dual screen (donc du 2560*1024 au total)
Driver ATI fglrx
X.org 4.3

En espérant que ça aide ...

--
"La route est droite, mais la panthère rose."
  • [^]Re: Problème sur un Dual Screen + drivers ATI

    Posté par Xfennec (page perso, ) le 20/02/2006 à 21:00. (lien). Évalué à 1.

    Visiblement, ta carte vidéo ne semble pas capable de créer une surface 24bpp + 24bpp zbuffer en 2560x1024 (22 Mo !). Tu n'utilise pas Xinerama ? Comment se comportent les autres applications plein écran ?

    En attendant, tu as toujours moyen d'utiliser un "--window".

Revenir en haut de page