Pour ou contre payer le contenu des sites Web ?

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
14
mar.
2001
Presse
Une discussion a lieu en ce moment sur les forums de Gamedata, qui porte sur la possibilité de faire payer le contenu des sites Web en échange de la qualité. Les avis sont plutôt partagés, certains étant pour tant que le prix reste modéré, d'autres objectant que ce serait ingérable (en donnant notamment l'exemple de LinuxFR).

Aller plus loin

  • # Et l'air, non ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    J'attends avec impatience qu'on me taxe l'air que je respire aussi.. :)
    Sérieux, si tout travail mérite salaire (qu'il soit pécunier ou moral), je pense que c'est à chacun de s'auto-discipliner.
    Si vous appréciez vraiment un site, qu'est ce qui vous empêche d'envoyer une rétribution à son auteur ?
    Mais ce n'est pas parce qu'on apprécie quelque chose qu'on doit le payer non plus.
    Je crois que ça dérive un peu là... Non ?
  • # payer == contrat entre le client et le fournisseur

    Posté par  . Évalué à 0.

    donc tu deviens bien moins tolerant des trolls,
    des redites
    des infos inexactes,
    de l'ortografe asardeuze.
    Bref, tu attends une augmentation de la qualite du site (au niveau contenu)

    Et puis
    + soit tu payes a la vision et c'est tres cher (parce que tu veux relire un truc il faut repayer, parce que le micro-paiement ca existe pas bien, parce que tu vas mettre en place des barrieres pour eviter le piratage...)
    + soit tu payes au forfait et ca restreint ton annule le principe de "tout" public: cf the Well ou meme l'ancien Compuserve: la qualite est elevee, mais tu n'y as pas acces).
    (bien sur, certains vont dire que c'est TRES bien de limiter le public a ceux qui sont interesses: ca vire les trolls, ca garde que l'elite. Mais bon ca fait aussi circuit ferme et donc au bout d'un moment, a moins d'avoir des participants hors pair, ca meurt de sa belle mort parce que rien n'est ajoute de valide)

    Puis un contenu payant (donc en acces limite) fait que tu peux plus te faire referencer par les autres sites (ou alors faut que tu es deux modes: le "resume" gratuit et l'article "payant")

    Une version alternative c'est la communaute a deux niveaux (les dieux et les mortels):
    +la communaute qui paye a les infos en temps reel et peut reagir.
    +la communaute qui paye pas a le contenu du site avec 10 jours de retard. elle peut reagir aussi mais tout aura deja ete dit par les dieux!

    avantages: les archives sont librement consultables, les non-inscrits peuvent juger de la qualite du site, les inscrits sont plus impliques du fait qu'ils payent
    Ca permet aussi un certaine "controle" de qualite editoriale, puisqu'une nouvelle fausse apparue chez les Dieux n'arrivera pas chez les mortels, ou alors recarrosses en tant que Humour.

    inconvenient: mise en place d'un systeme d'abonnement, duplication des serveurs (serveur public vs serveur abonnes), "un site sur le logiciel libre doit etre libre"
  • # hors sujet

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je clique sur 2 liens de news et les sites ne répondent pas !!!!
    Incroyable!!!
    C'est l'apparition de l'effet LINUXFR !!!!
    les sites ont été linuxfré !
  • # Ils nous désinvente internet

    Posté par  . Évalué à 0.

    Oui c'est un nouveau mot, ils vont nous désinventer internet ces cons là.
    Le verbe surfer sur le web va disparaitre et vous voilà repartis au temps des BBS.
    Enfin, il faut dire que l'internet fout une grande pétoche aux gouvernements !

    JPC
  • # N'importe quoi

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si les gens viennent sur leur site, c'est parce qu'il est bon ET gratuit. Maintenant, s'ils changent la règle du jeu, s'il devient bon ET payant, c'est clair que ce ne sera pas le même public !!

    Ce serait évident pour n'importe qui avec deux brins de jugeotte, mais apparemment c'est trop demander à des borgs dont on comprend à peine l'orthographe toute droit sortie d'un canal IRC underground de ribelz !
  • # Minitel 2

    Posté par  . Évalué à 0.

    Z'ont qu'à aller sur le 3617 si ils veulent faire du pognon. L'Internet est un espace de liberté (Information wants to be free et tutti quanti).
    De toute façon, en cherchant bien, on trouve souvent l'information gratuitement sur un autre site.

    L'Internet subit actuellement 2 grandes menaces:
    - La démocratisation et son lot de neuneus qui viennent abaisser le niveau global
    - le mercantilisme qui cherche à faire de l'argent avec internet: Spam commerciaux, pubs omniprésentes, services payants, fichage systématique pour constituer une base clients...
    • [^] # Re: Minitel 2

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est clair, il y a des crétins qui n'ont pas compris qu'on ne pouvait pas forcer les gens à payer de l'information. L'information est un bien immatériel, qu'on peut dispatcher à des milliards d'exemplaires pour un coût réduit.

      Si un site propose de l'info payante, si c'est info est importante elle se retrouvera en 1 minute sur /. ou linuxfr, et gratuitement de surcroit.

      Alors payer pour avoir une minute d'avance, faut être idiot ou vouloir faire un délit d'initié.

      De plus, les sites nécessitant un compte pour lire les nouvelles (par exemple le site du new-york times (je crois)), même un compte gratuit, c'est trop rebutant pour la plupart des usagers. Dès qu'on me demande mon adresse, mon age, ou je ne sais quoi comme donnée personnelle, je considère que le site est payant et je n'y vais pas. Alors me faire payer avec de la vraie tune, c'est pas gagné.
      • [^] # Gratuit ou pas

        Posté par  . Évalué à 1.

        Qui paye l'hosting et la BP et les machines ?

        cf article de k5 sur le meme sujet:http://www.kuro5hin.org/?op=displaystory;sid=2001/3/6/23261/33408(...)
        (en gros, a partir d'un certain nombre de hits, le site commence a couter tres cher, a cause de la BP consommee)

        En fait, le probleme c'est pas gratuit ou payant,
        c'est payant ou endettement
        et donc payant ou mort du site
        • [^] # Re: Gratuit ou pas

          Posté par  . Évalué à 0.

          Juste des exemples personnels qui me semblent aller dans le sens de la discussion:

          J'ai grandi au Sahara, là où "désert" veut dire qu'on n'a pas l'occident à nos portes: pas de livres, disques, radio, etc. Là-bas on a l'impression que tout le savoir est en Europe. Et que ça coûte cher de lui faire traverser les dunes. Comme le disait un écrivain roumain, "le plus terrible c'est le manque de beautés" (culturelles).

          Outre cela, j'ai tout appris de l'informatique grâce à l'Internet, en installant une Slack sur un 486 en 1995. Je ne savais pas même lire une disquette. Maintenant je fais de l'administration système.

          A cette époque il ne me restait plus un rond. Je vivais dans une piaule que n'enviaient même pas les cafards... Il était hors de question de payer pour acheter un bouquin d'informatique, ou n'importe quel autre savoir.

          J'ai aussi apris l'html et Photoshop sur le Net, en aidant à créer un site sur la poésie: 4000 pages de nuits blanches à taper des poèmes depuis François Villon jusqu'à Boris Vian. La mise en page se contentait d'être lisible, simple, sans images inutiles, rapide, etc. Dans les bons moments le site à fait plusieurs milliers d'accès par jour (http://www.franceweb.fr/poesie(...))

          Enfin je travaille dans une boite d'hébergement. On fait des lignes et du serveur dédié. Quand un site intéressant fait trop de visiteurs et n'a pas les moyens de continuer à payer, c'est un énorme problème. On passe un temps fou à lui trouver des solutions. La plus simple étant d'alléger son site et de faire du mirroring un peu partout.


          Bref, il est très clair que je dois à l'information gratuite sur l'Internet toutes mes connaissances en informatique (et beaucoup d'autres). Je sais pertinemment ce que ça coûte de faire un site intéressant. Mais non ce n'est pas payant ou mort du site. Quand l'hébergeur ne devient pas le mécène (on l'est pour certains, sans contrepartie, pas même un lien), il reste des solutions. Il s'agit souvent de commencer par mettre son orgueil dans sa poche en s'associant à d'autres sites ou en allégeant le trafic (virer la belle déco ou les JS inutiles). Ou encore de trouver des gars qui payent leurs accès et acceptent d'héberger un miroir sur l'espace disque offert par l'ISP. Ou encore ... etc.

          Enfin c'est indécent de toujours entendre les "riches" se plaindre. Je dis les riches: la France est un des 7 pays les plus riches du monde. Au niveau financier, au niveau culturel, et au niveau du savoir. Un peu de tenue merci! il y a des autodidactes dans mon genre à qui le contenu gratuit sur Internet permet de vivre. Jusque-là j'ai toujours trouvé des gens prêts à me donner ou prêter un livre, un CD (la Slackware...), et même parfois prêts à payer pour me filer qq chose qui contenait du savoir. Pourvu que ça dure.
      • [^] # Re: Minitel 2

        Posté par  . Évalué à 0.

        lesEchos.fr font quelques milliers de visiteurs par jour ... et c'est (très) payant ...
  • # CVS de document en ligne

    Posté par  . Évalué à 0.

    Raah, cela va faire 3 jours que je n'avais pas reussi a place mon idee de cvs de texte en ligne.
    Le but serait de faire des documents (article, docs,...) modifiable en ligne par l'intermediare d'une interface web. Un article a un proprietaire qui valide ou non des modifications faite par les internautes. A cote de ca le systems contient un compteur qui valide automatiquement un changement passe un certain temps si un teste a "perdu" son auteur. On peut aussi imaginer un system de vote pour accepter ou non les modif (pour un texte sans proprietaire).

    Cela serait bien de pouvoir poser des verroux sur des parties de texte (paragraphe ou autre) pour pouvoir modifier le texte a plusieurs en meme temps.

    A terme on pourrait imaginer un site pouvant tourner sans administration(nan, j'ai pas fumer le lino).

    nicO
    • [^] # Re: CVS de document en ligne

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Un site tournant sans administration, ça veut dire faire confiance à tous les gens qui pourront le modifier, c'est impossible, regarde les newsgroups non modérés par exemple, ya toujours des gens pour faire n'importe quoi (spam, troll, insultes, ...)

      Sinon ton idée me fait un peu penser à http://h2g2.com(...) et http://everything2.com(...) qui sont des encycopédies sur tout, dont les articles sont écrits pas les visiteurs.
      • [^] # Re: CVS de document en ligne

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Dans le genre, y'a aussi WikiPedia qui est un projet vraiment amusant, le concept est terrible: tu modifies le site web "à la volée":
        http://www.wikipedia.com/(...)
      • [^] # Re: CVS de document en ligne

        Posté par  . Évalué à 1.

        "regarde les newsgroups non modérés par exemple, ya toujours des gens pour faire n'importe quoi (spam, troll, insultes, ...) "

        D'experience (1 an de moderation de frjv.* avant de lacher l'eponge), y'a aussi ca sur les newsgroups moderes. Que ce soit dirige vers les moderos ou par articles auto-approuves. D'ailleurs, a la base, insultes et trolls ont toutes les chances d'etre acceptes sur un newsgroup modere (a moins que la charte dise le contraire, mais la, ca aura du mal a passer l'AAD)
  • # Ca existe déjà !

    Posté par  . Évalué à 0.

    Voir les sites de bourse :
    En payant on a les cours en temps réel.
    Sinon en différé de 15 minutes.
    Ce n'est bien sûr possible que parce que l'info "appartient" à une société privée (Euronext).
    • [^] # Re: Ca existe déjà !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      La bourse est un cas particulier, parce qu'une fois que tu as l'info, tu ne boue pas d'envie de la partager avec le reste du monde parce que dans le cas de la bourse tu as intérêt à détenir une info que les autres n'ont pas et à la garder pour toi.
      Mais pour les autres secteurs c'est moins évident:
      - les horaires de tel ou tel machin sympa? si je les ai je les file direct à mes potes!
      - des tarifs intéressant pour un voyage à pétaouchnok, pourquoi je garderais ça pour moi?
      - une info générale sur tel ou tel dictateur minable qui fait parler de lui: "eh les gars vous avez-vu ça..."
      - une documentation technique: les licenses GNU vont mal s'accomoder d'une restriction à la carte bleue 8-)

      Franchement, la grosse erreur de beaucoup de gens, c'est de penser:
      beaucoup de gens vont sur le net -> pour l'instant c'est gratuit -> je rend le net payant -> beaucoup de gens vont payer
      L'expérience montre que c'est faux. Si le site devient payant, il perd de l'audience. Pas forcément toute, mais il en perd. C'est la fameuse "loi du marché" qui est à double tranchant, comme certains entrepreneurs semblent l'oublier.
      • [^] # gratuit->payant, payant->perte d'audience

        Posté par  . Évalué à 1.

        ouais mais
        quand le modele gratuit est pas viable (cf Yahoo)
        c'est quoi l'alternative a devenir payant?

        --

        "la difference entre la pub a la TV et sur le Net, c'est que sur le Net tu as les stats de la pub"
      • [^] # Re: Ca existe déjà !

        Posté par  . Évalué à 0.

        "Franchement, la grosse erreur de beaucoup de gens, c'est de penser:
        beaucoup de gens vont sur le net -> pour l'instant c'est gratuit -> je rend le net payant -> beaucoup de gens vont payer
        L'expérience montre que c'est faux. Si le site devient payant, il perd de l'audience"

        C'est très vrai. D'un autre côté, pour prendre l'exemple de Gamedata, on est 4 pratiquement à plein temps dessus, et les bannières de pubs nous rapportent pour l'instant 0 francs, à cause d'un problème de la régie, principalement. Et vu que le site a une audience relativement grosse, y'a au moins ça à payer, et c'est pas toujours facile. Ne pas être payé (et je ne le suis pas) ne me gêne pas, même si le site me prends énormément de temps (que ce soit pour les mises à jour, les tests, le support et surtout les déplacements chez les éditeurs). Ce qui me gêne, c'est de voir des sites fermer à cause de problèmes d'argent.

        Je ne suis pas partisan de faire payer pour les sites. Par contre, si la possibilité était offerte de payer une petite somme pour un ensemble de sites, avec, si possible mais ne rêvons pas, des fonctionnalités en plus, ça ne me gênerait pas.

        Netsabes, qui a la flemme de se logger.
        • [^] # Re: Ca existe déjà !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Effectivement c'est désolant de devoir fermer un site quand un simple don de quelques francs de la part des lecteurs assidus suffirait à sauver l'affaire.

          Je pense qu'il faut bien dissocier 2 cas:
          - le site amateur, dont c'est triste qu'il ferme pour des raisons financieres. Seule solution à mon avis: être riche ou monter une assoce 1901 avec des cotises et/ou des dons pour financer le truc. Une autre alternative est (mais c'est pas facile) de savoir arrêter l'expansion du site avant qu'il dépasse la taille critique à partir de laquelle il coûte cher et surtout devient plus très amusant à maintenir.
          - le site professionnel: ceux-là ne m'inspirent pas beaucoup de pitié, et il est hors de quesion que je les subventionne. Il y a de plus en plus de sites professionnels, et j'ai pas remarqué que la qualité générale du net était en hausse. Quand on dit aujourd'hui "le business-model du site gratuit n'est pas viable", c'est très vrai. Mais ça veut simplement dire qu'il est difficile de _monter un business_ sur un site gratuit. Par contre créer un site gratuit sans vouloir en retirer des tunes c'est très simple, ça a marché, ça marche toujours et ça risque de marcher encore. Internet n'a pas attendu que les entreprises s'intéresse à lui pour exister. Quand on m'aura prouvé avec un raisonnement solide et des vrais exemples concrêts qu'un site pro est fondamentalement mieux qu'un site monté par des potes ou une assoce, alors je réviserai peut-être mon avis. En attendant...

          Maintenant c'est vrai que ça serait bien de pouvoir se faire rémunérer pour un site bénévole, mais ça paraît pas facile et au fond le problème est le même pour toute forme de bénévolat 8-)
          • [^] # Re: Ca existe déjà !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Le probleme, c'est que la, par exemple, on a tente de mixer site professionnel (dans le sens ou Gamedata est une SARL depuis un an, meme si on ne peut pas dire que les profits abondent) et amateur, puisqu'on est reste pour l'instant hors des coups puants du genre business-model et autres machins permettant d'extorquer des millions a des financiers peu regardant. Du coup, ca nous retombe un peu dessus, puisque vouloir maintenir un site a qualite professionnelle, ca coute en soi du fric, et que y'a vraiment peu de retombees financieres. Le pire, c'est de savoir qu'on bosse autant, voire plus que les pigistes des mags papier qui font grosso modo le meme boulot que nous, mais qu'eux sont (generalement bien) payes. En un sens, c'est presque demoralisant. On avait tente la vente de T-shirts pour ramener un peu d'argent dans les caisses (la vente continue, d'ailleurs, preuve que ca a rate), pour eviter de devoir en arriver a demander des dons, comme sont obliges de le faire shacknews.com, mais bon.

            J'arrive decidement pas a trouver une solution.
  • # Et les pauvres ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Eh oui, encore une fois on ne pense qu'aux riches !
    Où est l'internet qui devait permettre une diffusion large des connaissances de part le monde et notamment pour les pays pauvres ?
    Déjà que l'outil informatique est cher, les connexion haut débits inaccessibles aux pays du Tiers Monde, maintenant on nous fait payer pour y accéder.

    Et les riches faudraient un peu penser aux autres. Vous trouver toujours un moyen de garder votre avance et garder la fracture//le fossé qui vous sépare des pauvres.
    Cela fait des années que le Tiers Monde rame et n'arrive pas à vous rattraper grace notamment à certaines mécanismes que vous avez mis en place ( genre qd le FMI demande à un pays pauvre en difficulté d'ouvrir son marché, c'est pratiquer un génocide de son économie car même les pays riches usent de moyens protectionnistes plus ou moins détournés).

    M'enfin bon, je crois que l'esprit initial d'internet est définitivement mort :(
    Bon ensuite le problème d'un modèle économique viable pour les ISP et hébergeurs ? peut être virer le capitalisme qui atteint ses limites ? Des services d'hébergements publics ? Des hébergements par des asso loi 1901 avec subventions e l'Etat ? (Attention aux impôts, mais bon payer une taxe pour un service public d'hébergement ou le soutient à l'hébergement pour des asso ne me déplairait pas ) étant donné que "tout le monde" y profiterait ( comme la Sécu et l'éducation ).

    Il serait peut être temps de plancher sur un autre modèle économique que le capitalisme et le libéralisme et tutti quanti, ils foutent de plus en plus la merde et on se rend compte qu'ils vont rarement dans l'intérêt général !

    PS : je suis guadeloupéen, et je suis en France en ce moment, donc je ne suis pas vraiment concerné mais je pense qd même aux pays pauvres et me fais ici l'avocat du "diable" ou tout au moins de la majorité "muette".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.