La description de la "conversation" semble assez prometteuse, mettant d'emblée en exergue une discussion sur le libre et l'opensource :
Conversation avec Jérôme Bonaldi pour mieux comprendre les dérives et les enjeux de l'industrie informatique. Pourquoi défendre l'accès libre au code source des programmes ? Free Software versus Open Source : une simple distinction terminologique ?...
La FNAC Digitale et au 77-81 boulevard Saint-Germain dans le 6e arrondissement, métro Cluny-La-Sorbonne (10).
# Pas besoin de réserver
Posté par wed . Évalué à 9.
[^] # Re: Pas besoin de réserver
Posté par Stop . Évalué à 5.
[^] # Re: Pas besoin de réserver
Posté par Mouns (site web personnel) . Évalué à 0.
... -> [] en passant par la caisse
[^] # Re: Pas besoin de réserver
Posté par oritorx . Évalué à -1.
Ou alors tu les proposes sur la conférence pour que ça suive le theme !!!! :D
# Mouarf !
Posté par Ramso . Évalué à 6.
Il fallait du doigté pour oser un nom pareil !
[^] # Re: Mouarf !
Posté par Fred Albrecht . Évalué à 0.
# un volontaire ?
Posté par kruskal . Évalué à 1.
J'y serais bien allé, mais je suis un peu loin (Strasbourg)
Merci d'avance.
[^] # Re: un volontaire ?
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: un volontaire ?
Posté par Fred Albrecht . Évalué à 1.
En revanche si qqn pouvait proposer des CD cd serait effectivement bien. Des Knoppix, des Mandrake move, des MDK community, des Debian, n'importe quoi de libre. Ou des Ubuntu puisque je crois que la finale est sortie.
[^] # Re: un volontaire ?
Posté par Fred Albrecht . Évalué à 1.
[^] # Re: un volontaire ?
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 3.
Merci quand même :-))
# La FNAC et le Libre
Posté par schyzomarijks . Évalué à -2.
cf. http://www.fnacmusic.com/guidedtourfolder/fnac4_1.htm(...)
Bref, encore de belles paroles, pas d'actes dommage.
Enfin, je suppose que ca n'a pas grand chose à voir et que la FNAC ne fait que prêter des locaux. :(
[^] # Re: La FNAC et le Libre
Posté par Cédric Blancher . Évalué à 10.
Évidemment, en "hébergeant" un évènement lié à son domaine d'activité, elle attire des clients potentiels qui ne seraient peut-être pas venus autrement. Par exemple, si j'ai le temps, je vais y aller, alors que je n'ai jamais mis les pieds à la FNAC du doigt :)
Et inversement, ça permet à Bonaldi de récupérer une audience qui ne serait probablement pas venue écouter son discours, à savoir les clients de passage... Et sur ce dernier point, ça pourrait être un bon point si la discussion part dans une bonne direction dans le sens où ça permettra peut-être d'intéresser au débat des gens qui n'y avaient pas réfléchi jusque là...
Mes 0.02EUR supplémentaires.
# Pour replacer le personnage
Posté par farib . Évalué à 7.
Mais de là à vouloir expliquer la différence entre Free Sofware et Open Source... j'espère qu'il a bien compris.
Pour la rigolade, l'année dernière, sa chronique sur Europe 1 était présentée avec "Microsoft Office Systems" (c'est à dire que MS avait juste payé pour cette annonce avant la chronique, mais n'avait surement aucune influence dessus, et je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu parler de MS)
[^] # Re: Pour replacer le personnage
Posté par SF . Évalué à 4.
[^] # Re: Pour replacer le personnage
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 4.
[^] # Re: Pour replacer le personnage
Posté par Bruno Bord . Évalué à 0.
segmentation fault core dumped
# Fnac musique
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 4.
Car la fnac ne s'y prète pas dans les faits.
J'espère que quelqu'un posera la question que j'ai posé par mail et qui est sans réponse depuis 3 ou 4 semaine :
« Pourquoi le site d'achat en ligne de musique de la fnac ne fonctionne-t-il pas sous linux ? » Et encore je n'ai pas testé sous mac ni avec mozilla sous windows.
http://www.fnacmusic.com/(...)
[^] # Re: Fnac musique
Posté par ナイコ (site web personnel) . Évalué à 2.
Quoi ? Bon. ---->O
[^] # Re: Fnac musique
Posté par Vincent Pelletier . Évalué à 3.
Vu la proportion phénoménale d'émissions parlant de logiciels libres présentées par des animateurs habitués à vulgariser des domaines techniques je ne pense pas qu'il soit bon d'être aussi regardants sur le cadre de l'émission.
Et comme je ne veux pas être pessimiste sur le contenu, j'ose croire que J. Bonaldi se sera bien documenté sur le sujet et saura le présenter avec le pétillant qu'il mettait à présenter inventions et découvertes du temps de NPA (je ne l'ai pas beaucoup vu depuis, ne regardant plus beaucoup la TV).
Pour moi il faut absolument sensibiliser les gens à ce que veut dire "logiciels libres" et une rapide mise en bouche de ce qui est fait dans le domaine.
Une question qui serait bonne à poser lors de ce débat porterai plutôt sur les brevets logiciels, à mon avis, et pas sur le fait que le régisseur utilise un logiciel de montage propriétaire.
[^] # Re: Fnac musique
Posté par Vincent Pelletier . Évalué à 1.
Ce que j'ai dit reste tout de même applicable.
# Distribuer des CDs ?
Posté par daggett . Évalué à 4.
# bonaldi...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
J'ai peur de ce que ça va donner si on le laisse parler... ;)
[^] # Re: bonaldi...
Posté par Vincent Pelletier . Évalué à 4.
Ou encore mieux si un geek traine par hasard dans le coin et arrive à le sortir de la mélasse. (non, c'est pas le moment des rtfm)
[^] # Re: bonaldi...
Posté par coujou . Évalué à 3.
[^] # Re: bonaldi...
Posté par pasPierre pasTramo . Évalué à 4.
[^] # Re: bonaldi...
Posté par Bruno Bord . Évalué à 2.
# hop, hop, pardon M'sieur Bonaldi ..
Posté par ange_thom . Évalué à 1.
j'aurai un t shirt April "Brevets logiciels" ...
# FNAC _numérique_
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 3.
Bonne initiative de Jérôme Bonaldi, je ne savais pas qu'il s'intéressait aux logiciels en général, et aux libres en particulier. Si ça pouvait inciter la FNAC au libre.
# Retour du débat
Posté par wed . Évalué à 8.
- Vincent Benveniste, qui travaille pour sendmail depuis 4 ans et qui vient du monde Apple,
- Une personne dont je n'ai pas compris le nom (quelqu'un peut compléter ?), qui fait du conseil (migration) et s'intéresse au logiciel libre depuis 4 ans,
- Stéphane Kimmerlin, responsable stratégie chez Microsoft,
- Bernard Lang, directeur de recherche à l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), grand promoteur du logiciel libre,
- Philippe L (~Logereau ?), qui a travaillé pendant 10 ans chez Microsoft et ne s'est visiblement pas converti au logiciel libre.
Bien que le débat fût destiné au grand public, des points techniques et des exemples précis ont été cités (notamment OpenOffice.org).
Les brevets logiciels n'ont presque pas été abordés. Une question qui a plus ou moins servi de fil directeur était posée par Jérôme Bonaldi : "Pourquoi l'opposition entre Microsoft et le reste du monde (et en particulier le monde du logiciel libre) est-elle si passionnée, pourquoi tant de hargne ?". Des réponses ont été proposées par les intervenants et le public.
À noter une assez bonne participation du public, avec un seul auditeur à s'être exprimé en faveur de Microsoft. J'ai eu l'impression que la plupart des auditeurs étaient assez concernés par l'informatique. À un moment Jérôme Bonaldi a demandé à ceux qui avaient Windows de lever la main, puis à ceux qui n'avaient pas Windows. J'ai vu pas mal de mains se lever dans les deux cas.
Le débat a duré de 17h45 à environ 19h30.
Pour le détail, je n'ai pas le temps de résumer davantage, mais une transcription d'un enregistrement du débat est envisagée (surtout s'il y a de la demande).
[^] # Re: Retour du débat
Posté par flaw . Évalué à 7.
La salle était comble (80 personnes à vue de nez)
Sur les participants, 75% d'utilisateurs de linux pour 25% MS.
A noter, plusieurs évocations de LinuxFR par les intervenants.
Les participants :
- Vincent Benveniste, s'est montré le plus résonnable des intervenants. Il est à la frontiere de deux mondes ( commerciale/libre), la preuve qu'ils peuvent cohabiter.
- pas plus retenu le nom, une voie à vous endormir en 30s (mais il n'a parlé que 20s :)). Conseil en entreprise, l'aspect '"service" du libre intégré à la société.
- Mr Microsoft : entouré par des intervenants pro-libre et des auditeurs à majorité linuxien, est resté sur la défensive pendant tout le débat. Il a plus parlé d'aspect philosophique que technique. Plutot bon orateur, un peu vaseu sur certaines métaphores (dont certaines particulierement mal choisies), il n'a pas cherché a vendre MS face a un auditoire anti. Son crédo était que MS ne faisait pas de politique mais du business, et "a chacun son besoin, il y a le choix entre libre ou propriétaire, on ne force personne" .
- Bernard Lang (pour lequel j'ai une grande admiration), tres véhément. Il a lui aussi pri tres rapidement la mesure de l'auditoire et en a (malheureusement trop) joué. Il a rappelé certains avantages des LL sur les logiciels propriétaires et a étayé ses propos avec des exemples concrets et bien choisis. Il est passé tres rapidement sur des sujets qui auraient mérité un débat à eux seuls (ok, c'était un débat pas une conf.) .
- l'ex-dev MS, un monsieur qui "rigole doucement" mais qu'on entend beaucoup alors qu'il gagnerait a se taire. pas d'intervention interessante.
JBonaldi a maintenu le débat hors des aspects techniques qu'il ne maitrisait visiblement pas, et apres une rapide introduction sur les LL il est passé sur l'origine de la discorde entre pro-LL et pro-MS, et plus particulierement sur sa virulence.
La plupart des interventions du public étaient raisonnés et intéressantes. Il en est clairement ressorti (imho) que c'est une question d'idéologie (100% commeciale, profits ... <> communauté, partage) qui ne semble pas miscible à premiere vu (le 1er intervenant à prouvé le contraire, mais trop succintement peut etre).
Si quelqu'un a une transcription du débat, je suis candidat. J'ai vu plusieurs personnes avec des blocs :)
[^] # Re: Retour du débat
Posté par Ramso . Évalué à 2.
gné ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.