Les principales sont le système SoftBody, la nouvelle possibilité de subdivision et une amélioration du code du logiciel. On peut aussi remarquer des améliorations dans l'interface qui permettront une prise en main encore plus facile. Cependant, cette version est quelque peu incompatible avec la version précédente. en effet, la ligne de temps n'est plus compatible avec les versions antérieures. Et le dossier de scripts personnels dans ~/.blender/scripts a subi quelques changements et n'est plus compatible.
Dans les améliorations de l'interface graphique, on peut noter un nouvel outil qui permet très facilement de redimensionner, déplacer et tourner un objet. Des boutons dans le header permettent de faire apparaître des flèches ou des cercles liés a l'objet sélectionné. En les déplaçant, on peut modifier la forme.
On dispose aussi de nouveaux outils de transformations. L'édition proportionnelle dispose maintenant davantage de formes. De plus, il peut différencier les surfaces inter-connectées des surfaces non inter-connectées.
Désormais, chaque objet dans Blender peut se voir appliqué un effet SoftBody qui permet de le faire bouger de manière fluide. Ainsi, l'objet concerné se déforme à la manière d'une matière élastique, par exemple.
Avec cette fonction vient la possibilité d'ajouter une force qui s'appliquera sur ces objets mous : le vent. De plus, une gestion des collisions est disponible.
L'outil de subdivision a aussi été amélioré et devient incrémental : les changements sont détectés pendant la mise en forme.
Il est aussi maintenant possible de produire des images avec des formes transparentes et des ombres colorées.
La ligne de temps a été améliorée : des boutons permettent de naviguer dans le temps de manière intuitive (Arrière, Jouer, Avant, Enregistrer).
Le moteur de rendu a aussi été amélioré, il peut supporter maintenant les couleurs 32 bits et supporte aussi les machines bi-processeurs : le calcul peut être partagé entre les deux processeurs.
L'interface avec Python a été aussi améliorée. Et on peut remarquer l'apparition d'une coloration syntaxique qui faisait jusqu'alors défaut.
De même le moteur de jeu permet maintenant l'utilisation du senseur joystick.
Sans compter les corrections de bugs : plus de 600 bugs éliminés.
Aller plus loin
- Blender 3D (2 clics)
- Release notes (1 clic)
- Télécharger (1 clic)
- Le site des développeurs (1 clic)
# TurnTable
Posté par MsK` . Évalué à 5.
La rotation turntable existait déjà mais n'était pas terrible, maintenant c'est du tout bon :)
[^] # Re: TurnTable
Posté par efbie . Évalué à 4.
[^] # Re: TurnTable
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 2.
La fonctionnalité disponible avec Ctrl+Espace qui affiche des flèches ou des cercles autour d'un objet ... Et disponnible avec le bouton "main" dans le header.
[^] # Re: TurnTable
Posté par MsK` . Évalué à 3.
Décidemment j'aime bien cette release :)
[^] # Re: TurnTable
Posté par GEDsismik (site web personnel) . Évalué à -1.
# Incompatibilite et numero de version
Posté par Bonnefille Guilhem (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Incompatibilite et numero de version
Posté par MsK` . Évalué à 2.
[^] # Re: Incompatibilite et numero de version
Posté par Frédérick Diot . Évalué à 3.
Je me rappelle du débat sur le noyau linux ou les divers protagoniste voulais que le 2.6 deviennent le 3.0
Cela relève plus de marketing que d'évolution. Il y a quelque chose de malsain dans le fait de donner la priorité a la formulation numérologique plutot qu'au "Change lists"
C'est pour cela que la verion est franchement quelque chose de très subversif et que ca n'a aucun interet de discuter sur l'evolution superieur d'un point de verison.
[^] # Re: Incompatibilite et numero de version
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
[^] # Re: Incompatibilite et numero de version
Posté par reno . Évalué à 2.
Certains softs ne respectent pas ces "conventions" forcément cela induit en erreur ceux qui ne regardent pas plus loin, tu peux dire que ce sont des "crétins" mais je trouve que les programmeurs n'aident pas non plus..
Il y a plus interressant que d'être "créatif" sur les numéros de version: si je me souviens bien, il y en a même qui ont utilisé des numéros de version négatif, bof, bof..
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.