Blender 2.37

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
2
juin
2005
Graphisme/photo
Après 5 mois de développement, une nouvelle version de Blender sort avec des nouvelles fonctions et des améliorations.

Les principales sont le système SoftBody, la nouvelle possibilité de subdivision et une amélioration du code du logiciel. On peut aussi remarquer des améliorations dans l'interface qui permettront une prise en main encore plus facile. Cependant, cette version est quelque peu incompatible avec la version précédente. en effet, la ligne de temps n'est plus compatible avec les versions antérieures. Et le dossier de scripts personnels dans ~/.blender/scripts a subi quelques changements et n'est plus compatible.

Dans les améliorations de l'interface graphique, on peut noter un nouvel outil qui permet très facilement de redimensionner, déplacer et tourner un objet. Des boutons dans le header permettent de faire apparaître des flèches ou des cercles liés a l'objet sélectionné. En les déplaçant, on peut modifier la forme.
On dispose aussi de nouveaux outils de transformations. L'édition proportionnelle dispose maintenant davantage de formes. De plus, il peut différencier les surfaces inter-connectées des surfaces non inter-connectées.

Désormais, chaque objet dans Blender peut se voir appliqué un effet SoftBody qui permet de le faire bouger de manière fluide. Ainsi, l'objet concerné se déforme à la manière d'une matière élastique, par exemple.
Avec cette fonction vient la possibilité d'ajouter une force qui s'appliquera sur ces objets mous : le vent. De plus, une gestion des collisions est disponible.

L'outil de subdivision a aussi été amélioré et devient incrémental : les changements sont détectés pendant la mise en forme.
Il est aussi maintenant possible de produire des images avec des formes transparentes et des ombres colorées.
La ligne de temps a été améliorée : des boutons permettent de naviguer dans le temps de manière intuitive (Arrière, Jouer, Avant, Enregistrer).

Le moteur de rendu a aussi été amélioré, il peut supporter maintenant les couleurs 32 bits et supporte aussi les machines bi-processeurs : le calcul peut être partagé entre les deux processeurs.
L'interface avec Python a été aussi améliorée. Et on peut remarquer l'apparition d'une coloration syntaxique qui faisait jusqu'alors défaut.
De même le moteur de jeu permet maintenant l'utilisation du senseur joystick.

Sans compter les corrections de bugs : plus de 600 bugs éliminés.

Aller plus loin

  • # TurnTable

    Posté par . Évalué à 5.

    La feature grave bien dans cette version, à mon avis ( et surtout bien pour les débutants en fait ) c'est de pouvoir enfin faire des rotations dans la fenêtre 3D de type "turntable", beaucoup plus intuitive et pratique.
    La rotation turntable existait déjà mais n'était pas terrible, maintenant c'est du tout bon :)
    • [^] # Re: TurnTable

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est bizzare que l'article ne mentionne pas les Widgets 3D / Gizmos, qui étaient "le truc" que les utilisateurs de programmes plus traditionnels / débutants réclamaient.
      • [^] # Re: TurnTable

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Au hasard, ce n'est pas ca ?
        Dans les améliorations de l'interface graphique, on peut noter un nouvel outil qui permet très facilement de redimensionner, déplacer et tourner un objet.


        La fonctionnalité disponible avec Ctrl+Espace qui affiche des flèches ou des cercles autour d'un objet ... Et disponnible avec le bouton "main" dans le header.
        • [^] # Re: TurnTable

          Posté par . Évalué à 3.

          Han ! ca c'est aussi c'est trop bon ! :D

          Décidemment j'aime bien cette release :)
  • # Incompatibilite et numero de version

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est un peu surprenant d'apprendre que cette nouvelle version (2.37) apporte des incompatibilités avec la précédente. Classiquement, l'intégration d'incompatibilités n'aurait-elle pas merité un incrément du numero majeur ?
    • [^] # Re: Incompatibilite et numero de version

      Posté par . Évalué à 2.

      Bah les modifications sont quand mêmes mineures ...
    • [^] # Re: Incompatibilite et numero de version

      Posté par . Évalué à 3.

      Si il y a quelque chose que j'aime bien dans les logiciels libre, c'est qu'autant le versioning est hyper-présent, autant il n'est pas le centre de l'activité.

      Je me rappelle du débat sur le noyau linux ou les divers protagoniste voulais que le 2.6 deviennent le 3.0

      Cela relève plus de marketing que d'évolution. Il y a quelque chose de malsain dans le fait de donner la priorité a la formulation numérologique plutot qu'au "Change lists"

      C'est pour cela que la verion est franchement quelque chose de très subversif et que ca n'a aucun interet de discuter sur l'evolution superieur d'un point de verison.
      • [^] # Re: Incompatibilite et numero de version

        Posté par . Évalué à 2.

        à coté de ça, on voit tout de même de nombreux crétins te seriner doctement "ahlalalala une version 0.7 jamais je ne mettrais ça en production"...
        • [^] # Re: Incompatibilite et numero de version

          Posté par . Évalué à 2.

          Euh, il y a quand même des habitudes sur les numéros de versions: 0.xy --> beta, x.yz: x, numéro de "compatibilité", etc..
          Certains softs ne respectent pas ces "conventions" forcément cela induit en erreur ceux qui ne regardent pas plus loin, tu peux dire que ce sont des "crétins" mais je trouve que les programmeurs n'aident pas non plus..
          Il y a plus interressant que d'être "créatif" sur les numéros de version: si je me souviens bien, il y en a même qui ont utilisé des numéros de version négatif, bof, bof..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.