Elle s'adresse aux personnes nomades qui sont souvent confrontées à un environnement Microsoft Windows. Les logiciels libres peuvent être exécutés directement depuis la clé USB sans risquer de laisser de trace sur l'ordinateur. L'environnement est autonome et vous pouvez y laisser vos données personnelles (attention à faire des sauvegardes étant donné la durée de vie limitée des clés USB).
Les logiciels présents sont OpenOffice.org (suite bureautique), Firefox (navigateur web), Thunderbird (lecteur de messagerie), Coolplayer (lecteur audio), Video LAN (lecteur multimédia), SciTe (éditeur texte complet), AbiWord (traitement de texte léger).
Ce sont certainement des choix qui ont été difficiles à faire étant donné les contraintes techniques (installation et espace disque).
Et cerise sur le gâteau, des morceaux de musique libre sont présents sur la clé. L'ensemble occupe environ 200Mo une fois installé.
Framasoft fournit de quoi installer tout ça sur sa propre clé USB puisque c'est libre mais il est également possible de commander la clé USB toute prête sur le site de la FramaKey. Une partie de l'argent est destinée à financer de futurs projets.
Pour rappel, Framasoft propose sur son site un annuaire complet de logiciels libres pour Windows, un forum, des articles bien rédigés sur le libre. On fermera les yeux sur le lecteur audio en Flash (logiciel propriétaire) en page d'accueil qui est certainement une solution temporaire.
Aller plus loin
- Annonce officielle (8 clics)
- Un miroir rapide pour télécharger les exécutables (12 clics)
- Site de la FramaKey (41 clics)
- Site de Framasoft (13 clics)
# Incroyablement génial !
Posté par Beurt . Évalué à 10.
L'argument final à la migration des utilisateurs de logiciels propriétaires (et souvent monopolistiques) sous MS-Windows vesr des solutions libres vient d'être majestueusement donné par Framasoft (une fois de plus)...
Fini les: "oh ben non je peux pas utiliser OpenOffice/Firefox/thunderbird/etc. parce que j'ai pas les mêmes logiciels au boulot et je ne peux rien installer"
Ben si ! Maintenant, avec la framakey, on peut les utiliser sans rien
installer sur n'importe quel PC-Windows avec USB, et top du top: les
données aussi restent sur la clé...
A la limite ça pourrait presque remplacer un ordinateur portable ! (<ma vie>en tout cas, j'en ai acheté un cet été, et je ne suis pas sûr qu'avec une Framakey en main je me serais lancé dans cet achat très onéreux compte tenu du fait qu'il y a des PC-Windows presque partout autour de moi... Sauf chez moi :o)</ma vie>).
Bravo et merci, je n'en ai pas besoin mais j'en achète une (je trouverai bien quelqu'un à qui la donner !)
Notes:
- Vivement les Framakey personnalisables
- Idée: intégrer à l'interface un système de mise-à-jour de la Framakey (peut-être qu'il y est déjà, je n'ai pas encore testé)
[^] # Re: Incroyablement génial !
Posté par Alexis Kauffmann (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
On a trouvé que c'était un bonne idée, par exemple pour ceux qui ont du Linux à la maison et du Windows au bureau.
Ces deux notes pertinentes sont dans la road map mais franchement on manque de temps (et aussi d'argent en fait, d'ailleurs si des partenaires mécènes nous écoutent...).
Je voulais préciser deux choses :
- Framasoft a historiquement un fort ancrage Windows et se positionne clairement dans un processus de migration (Windows proprio -> Windows libre, Windows -> Linux) mais l'annuaire de logiciels libres n'est plus du tout restreint à Windows.
Ainsi sur les 940 logiciels de l'annuaire, on trouve :
- 896 Windows : http://www.framasoft.net/mot56.html(...)
- 663 Linux : http://www.framasoft.net/mot15.html(...)
- 372 Mac OS X : http://www.framasoft.net/mot17.html(...)
(il est vrai que dans le tas il y a plein de cms php/sql java...)
- Le player utilise effectivement le format propriétaire Flash mais il est sous GPL et sera bientôt référencé dans l'annuaire.
[^] # Re: Incroyablement génial !
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Incroyablement génial !
Posté par Uld (site web personnel) . Évalué à 4.
Pas si sûr, on aura toujours droits au vieux récalcitrant qui nous sortiront: "Oh mais non, même ta clé je peux pas l'utiliser, mon Bousin NT4 ne reconnais pas les clefs USB..."
Les pauvres....
En tout cas bravo pour la framakey... Je préfèrerais toujours ma Slax bootable USB mais bon cette option reste peut être un peu trop gruik pour l'utilisateur lambda.
[^] # Re: Incroyablement génial !
Posté par tbernard . Évalué à 6.
Il est certain qu'il y aura toujours des récalcitrant, l'important est de fournir un produit convenable à ceux qui le souhaitent, pas ceux qui ne le souhaitent pas :-)
[^] # Re: Incroyablement génial !
Posté par Cédric Bastoul . Évalué à 3.
Je trouve aussi que les clés bootables sont géniales, mais surtout quand on est en déplacement par exemple dans de la famille/amis. Mais dans une boîte on a généralement pas le droit de toucher ni au système ni à sa configuration, parfois même pas le droit d'installer des logiciels (en même temps pour des raisons de sécurité et de facilité d'action pour les administrateurs, ça se comprend), là, la clé bourrée de logiciels est une excellente alternative je trouve.
Bravo à Framasoft pour cette réalisation !
Si je puis me permettre une idée délirante, vu que justement on est un certain nombre à tourner sous Linux à la maison et contraint au Windows au boulot, avoir une seule clé qui gère les deux ça serait carrément le pied. Idéalement (je continue dans mon délire), on devrait pouvoir construire sa Framakey à la carte : supportant Windows et/ou Linus et/ou MacOS etc. Quel que soit le système d'accueil, mêmes applis, même interface, one key to rule them all !
[^] # Re: Incroyablement génial !
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1.
# Inclure un environnement unix?
Posté par Alexandre Santos . Évalué à 4.
Mais finalement aujourd'hui je me contente de putty ou ssh. Avec un compte shell gratuit et les gigas que les compagnies offrent gratuitement, il est presque superflu d'avoir une carte USB... (si on est prêt à apprendre à utiliser un éditeur en mode texte comme vim, emacs, etc, et une convention de markup comme latex ou txt2tags, plus simple).
Par contre je n'ai pas encore trouvé le moyen d'obtenir la fonctionnalité d'un tableur à partir d'une console en mode texte (j'ai entendu parler de R, mais je ne suis pas sûr que ça marcherait).
Le problème avec cette aproche est que s'il n'y a pas de connection internet sur la machine hôte, c'est foutu!
Par contre ce aurait été intéressant d'inclure un environnement unix sur cette carte USB. Il y a des distributions Linux minuscules (50MB) comme puppy qui le permettent, mais il faut pouvoir rebooter la machine, et qu'elle soit capable d'utiliser l'USB comme ressource de démarrage.
Une autre solution serait d'installer un émulateur (qemu?) sur la carte USB pour lancer un environnement unix sur la machine hôte sans avoir besoin de prévilèges (reboot, etc).
Ceci permettrait d'éviter de contaminer la carte USB avec les virus de la machine hôte, et d'avoir un environnement familier sur n'importe quelle machine.
Bien sûr ce serait probablement très lent, mais c'est pas grave si on se débrouille avec des applications en mode texte, où si on utilise le genre d'applications que très légéres que l'on trouve dans les distributions linux comme puppy ou dam small linux...
[^] # Re: Inclure un environnement unix?
Posté par Christophe Boyanique . Évalué à 9.
Cependant cygnus peut combler le besoin d'un environnement unix justement. Après il faut voir si il serait utilisable sur la clé USB.
[^] # Re: Inclure un environnement unix?
Posté par Alexandre Santos . Évalué à 3.
Cygwin est bien sûr une autre possibilité, mais si je me rappelle bien son installation faisait au bas mot plus de 100MB...
[^] # Re: Inclure un environnement unix?
Posté par P2M (site web personnel) . Évalué à -1.
R est un outil, un environnement, un language pour statisticiens un peu surtimentionné pour ça.
qemu en mode console est un peu "chaud" a utiliser sour windows avec un accés au réseau je pense. Mais si beaucoup de mémoire est disponible sur une machine puissante qemu c'est génial (bon surtout sous linux avec l'accélérateur kqemu)
[^] # Re: Inclure un environnement unix?
Posté par hocwp (site web personnel) . Évalué à 3.
http://home.comcast.net/~jyavner/ses/(...)
[^] # Re: Inclure un environnement unix?
Posté par Jimmy . Évalué à 3.
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:C64_Multiplan.png(...)
[^] # Re: Inclure un environnement unix?
Posté par hocwp (site web personnel) . Évalué à 3.
En vrai, ça ressemble à ça :
http://hocwp.free.fr/temp/screen.png(...) : version graphique
http://hocwp.free.fr/temp/screen-2.png(...) : version texte
Il peut exporter les documents en TSV (tab separeted values) => le contenu peut être lu avec n'importe quel tableur. On peut imprimer le buffer directement depuis Emacs. Et je me suis fait une petite moulinette pour transformer le TSV en tableau Latex.
Les macros s'ecrivent en lisp (ça peut-être rebutant pour certain mais c'est extrêmement pratique pour moi (qui suis fan de Lisp)).
Enfin, voila, j'en suis très content pour gérer mes notes.
[^] # Re: Inclure un environnement unix?
Posté par kb . Évalué à 2.
[^] # Re: Inclure un environnement unix?
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 4.
c'est sûr un shell unix c'est quand même mieux, mais pour les virus potentiels de la machine hôte on s'en moque un peu si on utilise linux chez soi...
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# Quelques remarques...
Posté par Gyro Gearllose . Évalué à 5.
J'ai envie de dire "Comme d'habitude, les bonnes idées sont du bon côté, du côté du libre". Mais, on râle pour la vente liée des PC avec windows, et on fait des clefs avec du GPL dessus. Ne pourrait-on faire la même objection ?
Quoi qu'il en soit, c'est juste une piste de réflexion. Personnellement, je trouve l'idée plus que géniale, et dès mon retour au taf' lundi, je vais équiper ma clef de cet excellent système.
Bon, allez, juste pour faire le rabat-joie : pourquoi manque-t-il putty ?
Il y a des endroits où avoir un terminal est vital. Ne serait-ce qu'au travail. Je pense l'ajouter sur ma clef. Le seul soucis que j'y vois, c'est que les informations sur chaque session sont enregistrées dans cette daube de base de registre, alors qu'elles auraient plus leur place ailleurs, fichier(s) de conf par exemple.
Bref, que cela n'empêche pas l'équipe de Framasoft de recevoir toutes mes félicitations !
[^] # Re: Quelques remarques...
Posté par Jean Canazzi . Évalué à 7.
On pourra faire la même objection le jour où on ne pourra plus acheter certaines clefs USB sans logiciels GPL installés. Et encore, si les softs en questions ne sont pas livrés gratos (par exemple si on nous force à payer une distrib)
[^] # Re: Quelques remarques...
Posté par Ju. . Évalué à 5.
Je peux telecherger la framakey, lancer l'install et extraire le contenu dans mon dossier personnel... Là j'ai les applis du kit framakey en standalone --> je contourne les restrictions de l'administrateur systeme... pour retrouver un environnement de travail plus viable ;-)
J'utilise les applis tranquillement (chez moi sous linux pas besoin de framakey) et lors de mon dernier jour au boulot, je regarde la taille du dossier framaket de mon repertoire personnel, la reduis au besoin, copie le contenu sur ma clé et voilà je peux aller en vacances chez Mémé et retrouver mon environnement.
De fait, ma clé n'aura pas subi diverses ecritures.
FramaKey. Vous êtes partout chez vous.
[^] # Re: Quelques remarques...
Posté par tbernard . Évalué à 9.
Le but initial était de proposer un package téléchargeable et installable à tous les possesseurs de clés usb > 256 Mo, ce que nous avons fait.
Par la suite, l'idée de vendre une clé pour tous ceux qui n'en n'ont pas encore, est apparue, mais tout le monde reste libre de télécharger l'appli sans problème.
Bon, allez, juste pour faire le rabat-joie : pourquoi manque-t-il putty ?
Il fallait se fixer sur un ensemble d'applications, mais je note putty pour une future version, ce n'est pas une mauvaise idée :-)
Merci pour vos remarques
tbernard
[^] # Re: Quelques remarques...
Posté par Gyro Gearllose . Évalué à 5.
Le coup de la vente de la clef avec le système d'installé, c'était plus pour faire le mauvais coucheur qu'autre chose. Je maintiens que je trouve l'idée excellente, et des packages téléchargeables, et de la clef.
Si je n'avais pas déjà une clef, je n'hésiterais pas une seconde. Je sais laquelle j'acheterais.
D'ailleurs, il est fort probable (c'est à discuter avec mes collègues, mais sait-on jamais) que la future commande de clef passe par chez vous. Si jamais ce n'étais pas le cas, sachez néanmoins que vous n'aurez pas travaillé pour rien, car nous allons en faire de la pub autour de nous, et nous risquons de préparer quelques clefs avec.
# Fiabilité des clés usb
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . Évalué à -1.
Quelle est donc cette durée de vie en moyenne ? La mienne est en permanence dans ma poche, elle subit divers traitements assez rudes mais pour le moment tout va bien.
Le problème c'est que j'ai conseillé à tous les gens qui conservaient encore leurs données sur des disquettes de s'en procurer en leur affirmant que c'était bien plus fiable. Si elles viennent à flancher inopinément, je vais me faire taper sur les doigts...
Connaissez-vous un site qui aurait testé la longévité de divers modèles ?
[^] # Re: Fiabilité des clés usb
Posté par Sylvain (site web personnel) . Évalué à 3.
Normalement tous les appareil electronique/electrique ont cette donnée constructeur mais généralement comme tous les utilisateur lambda l'ignore, il l'etouffe un peu alors que la loi les oblige a fournir cette information.
Pour les memoires flashable (clé usb) cela varie entre 1000 et 2000 flash avant d'eventuel corruption de la memoire. Cela depend bien sur de la qualité de la memoire, la qualité du port ou elle est branché (certaine alimention pc fournisse des tensions tres relative et non stable en charge).
Par exemple pour les graveur de CD le MTBF etait la derniere fois que j'en ai croisé un dans une doc constructeur (mitsumi 4x ca date) de 1500 CD.
[^] # Re: Fiabilité des clés usb
Posté par tbernard . Évalué à 6.
Comme tout support de stockage, les clés sont soumises à des cycles de lecture - écriture de données. Or ces dernières n'ont à la base pas été conçues pour des cycles répétés de lecture - écriture.
La durée de vie dépend beaucoup de la qualité de la clé et de l'activité qu'on a de sa clé, c'est difficilement qualifiable et à ma connaissance il n'y a pas eu de tests de ce type sur de nombreuses marques de clé.
[^] # Re: Fiabilité des clés usb
Posté par jeff110 . Évalué à 3.
Par contre, toutes les clefs sont limité en nombre de cycle d'ecriture.
Sur une clefs formaté en fat32 ( 99,9% des cas), chaque modifications d'un fichier entraine la modification de la table d'ollocation des fichiers ( fat ).
Cette table se trouve toujours au meme endroit sur la clefs, donc c'est cette zone qui s'use le plus vite .
Neanmoins, une clefs usb reste beaucoup plus fiable qu'une disquette ( 1000 a 10000 fois plus, à mon avis ) !
[^] # Re: Fiabilité des clés usb
Posté par Jimmy . Évalué à 3.
Il a suffi de la laisser sécher (comme elle est translucide je voyais la buée à l'intérieur) et une fois que toute l'eau est partie ca marche comme avant !
Typiquement 100 000 cycles par secteur de la mémoire Flash (lu sur une datasheet Spansion). Ca laisse quand même de quoi voir venir.
Effectivement, mais je crois que certains des contrôleurs USB utilisés dans les cartes et clés mémoire savent justement faire une rotation des secteurs pour éviter d'user toujours le même. Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?
Ca nous ramène de 10 à 100 écritures par secteur de la disquette d'après les chiffres ci-dessus, ce qui finalement n'est sans doute pas loin de la réalité ! Elle a quand meme la peau dure, la disquette 1.44Mo, pour être toujours en service malgré sa lenteur, sa fragilité et sa faible capacité.
[^] # Re: Fiabilité des clés usb
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 4.
C'est que dans certains domaines elle reste encore un composant clef dans l'échange de données (e.g. pour les mesures en électronique).
# Portable Firefox -> Zip Firefox
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 4.
En fouillant un peu, on vois qu'il y a une dynamique pour faire des paquets au format zip des composants mozilla ainsi qu'openoffice. Ces paquets se regoupe sous l'appellation Portable.
C'est génial car il n'y a pas besoin d'être administrateur pour essayer/utiliser un logiciel. Pas besoin non plus d'aller bidouiller cette 'foutue' base de registre.
Par ailleurs, pour les administrateurs systèmes, il devient très simple d'installer le logiciel sur tout plein de machines sans intervention humaines.
Question, peux t'on trouver les versions originelles sous format zip ? Si j'ai bien compris, les versions 'Portables' sont orientés pour les clef USB donc pour les disques fragiles.
Pour Firefox, j'ai vue plusieurs fois qu'il fallait prendre la version nightly mais de quel jour ? Idem pour openoffice.
Je trouve que le format zip a beaucoup d'avantage pour windows en plus de ne rien installer. Il est dommage de ne pas en voir plus.
Sinon, l'autre point dommage, c'est que les options des .exe ou des .msi ne sont que très rarement explicitées sur les sites web. Notament les installations silencieuses, les options d'installations possibles ainsi que les mises à jour. Par exemple, on nous demande de parfois supprimer une version précédente mais comment le faire de manière automatique ?
[^] # Re: Portable Firefox -> Zip Firefox
Posté par tbernard . Évalué à 3.
On peut trouver les versions portables originelles sur les sites de leur auteur, comme http://www.johnhaller.com(...)
[^] # Re: Portable Firefox -> Zip Firefox
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 3.
En gros, la même chose que la FramaKey mais pour un bon vieux disque dur. De préférence en zip et surtout sans installateur graphique ;-(
[^] # Re: Portable Firefox -> Zip Firefox
Posté par Le_Rat_2004 . Évalué à 1.
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/(...)
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/1.0.6/linux(...)
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/1.0.1/win32(...)
[^] # Re: Portable Firefox -> Zip Firefox
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 1.
Il ont cassé les pieds de pleins d'administrateurs le jour ou ils ont arrété le format zip. Pourquoi ne donnent t'ils pas les options de la ligne de commande de leur .exe ?
# bonne initiative + 2 questions
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 4.
Pour ma part j'ai la chance de pouvoir choisir mon système informatique à mon travail, aussi je peux utiliser linux, mais il faut penser à ceux qui sont moins bien lotis.
Ma première question est comment est-il possible de faire en sorte que le compte utilisateur de Thunderbird puisse être utilisable sur un autre ordinateur sans installation ? Sous linux le profil est facilement transportable, par contre sous windows il tombe dans un dossier impossible, je veux dire par exemple que contrairement à un programme comme calypso où on pouvait avoir tous les paramètres de ses comptes et les messages au même endroits, cela ne semble pas possible avec thunderbird...
Ma seconde question, est-ce qu'il est envisagé de pouvoir inclure des modules pour avoir les grosses pointures de l'image que sont gimp, inkscape (éventuellement blender), ainsi que celle de l'audio qui est audacity ?
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: bonne initiative + 2 questions
Posté par tbernard . Évalué à 3.
C'est prévu effectivement, nous testerons la portabilité de ces applications (et vérifierons qu'elles ne laissent aucune donnée personnelle).
Ma première question est comment est-il possible de faire en sorte que le compte utilisateur de Thunderbird puisse être utilisable sur un autre ordinateur sans installation ? Sous linux le profil est facilement transportable, par contre sous windows il tombe dans un dossier impossible, je veux dire par exemple que contrairement à un programme comme calypso où on pouvait avoir tous les paramètres de ses comptes et les messages au même endroits, cela ne semble pas possible avec thunderbird...
il suffit de copier le contenu de ton profil Thunderbird qui se trouve dans C:\Documents and settings dans le dossier PortableThunderbird de ta clé. PortableThunderbird utilise le profil quiest stocké sur la clé usb.
Cordialement
tbernard
[^] # Re: bonne initiative + 2 questions
Posté par linuxfrset . Évalué à 1.
# Une bonne idée reste rarement l'apanage d'un seul
Posté par golum . Évalué à 4.
Ou, quand le libre est en avance sur le proprio
[^] # Re: Une bonne idée reste rarement l'apanage d'un seul
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 2.
...alors que la Mandrake Move avec sa clef USB était vendue depuis un an.
[^] # Re: Une bonne idée reste rarement l'apanage d'un seul
Posté par linuxfrset . Évalué à 1.
[^] # Re: Une bonne idée reste rarement l'apanage d'un seul
Posté par pyg (site web personnel) . Évalué à 3.
U3 a développé une technologie propriétaire pour intégré des logiciels propriétaires (et quelques logiciels libres).
La FramaKey est sans doute beaucoup plus "basique" : elle intègre des applications portables, autonomes mais surtout "libres", ainsi que de la musique libre (LAL et CC by), afin de démontrer que le concept déborde aujourd'hui du strict cadre logiciel.
Le tout pouvant être géré par une interface "libre" elle aussi (modification de KMeleon).
Et puis, si tu as déjà une clé USB, télécharger le paquet Framakey.exe ne te coutera rien, au moins ;-)
[^] # Re: Une bonne idée reste rarement l'apanage d'un seul
Posté par linuxfrset . Évalué à 1.
# Difference entre l'application Framakey et celle similaire de JohnHaller
Posté par linuxfrset . Évalué à 1.
Il ya quelques jours j'ai telecharger l'application Portable Firefox sur http://johnhaller.com/jh/mozilla/(...) (mais ne l'est pas encore installe) et je me posais la question si il y avait une quelconque difference avec l'application similaire qui est propose sur Framakey...? Any ideas?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.