L'OSDL créé le Mobile Linux Initiative

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
20
oct.
2005
Mobile
L'OSDL (Open Source Development Labs), un consortium visant à « accélérer l'adoption de Linux » a annoncé ce lundi 17 octobre la formation d'un nouveau groupe de travail, le "Mobile Linux Initiative"(MLI).
Comme son nom l'indique ce projet a pour but d'accélérer l'adoption de GNU/Linux sur le marché des téléphones mobiles.

L'OSDL a créé MLI en réponse à la demande de ses adhérents (en effet, Motorola, PalmSource, Nokia, Ericsson, Alcatel etc.. sont adhérents de l'OSDL) et à la demande globale croissante pour les terminaux à base de Linux.

Pour mémoire, la firme Ovum rapporte que les ventes mondiales de téléphones mobiles se sont accrues de 31% en 2004 et que plus de 2.8 milliards de téléphones sont prévus pour être utilisés d'ici 2009.

Selon Stuart Cohen, président de l'OSDL "Linux fournit aux constructeurs de téléphones mobiles une plateforme puissante et interopérable inégalée pour fournir de nouvelles possibilités dans des combinés avancés [..] nous croyons que MLI créera le forum idéal où les fabricants de dispositifs, les opérateurs réseaux et les développeurs pourront se concentrer spécifiquement sur Linux et les applications Open-Source pour amener les téléphones mobiles à un autre niveau de fonctionnalité et de rentabilité" OSDL - l'employeur de Linus Torvalds, le créateur de Linux - est consacré à accélérer la croissance et l'adoption de GNU/Linux. Fondé en 2000 par CA, Hitachi, HP, IBM, Intel et NEC, OSDL est une organisation à but non lucratif et soutenue par un consortium composé des plus grosses entreprises utilisatrices de GNU/Linux du monde.

Aller plus loin

  • # hola

    Posté par  . Évalué à 1.

    faites vite plz je voudrai voir tux au démarage de mon tel portable ;)
    • [^] # deja possible de hacker sur les tels motorola

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      > faites vite plz je voudrai voir tux au démarage de mon tel portable ;)
      tux en 3d meme @ http://rzr.online.fr/java.htm

      Sinon j'en profite pour annoncer qu'il est + ou - deja possible de hacker sur les tels motorola sous linux..., j'ai pas testé mais certains s'y amusent

      gpg:0x467094BC

      • [^] # Re: deja possible de hacker sur les tels motorola

        Posté par  . Évalué à 1.

        Sur les 'simples' téléphones Motorola, tout ce qu'on a le droit de faire c'est du j2me. Alors ça change quoi d'avoir Linux ou un autre? C'est franchement plus du marketing qu'autre chose. L'accès au kernel et aux API linux, ils se les gardent pour eux et nous laissent les miettes ...
        Alors si t'as des références, ça m'intéresse : fait tourner les liens !
        • [^] # Re: deja possible de hacker sur les tels motorola

          Posté par  . Évalué à 2.

          • [^] # Re: deja possible de hacker sur les tels motorola

            Posté par  . Évalué à 2.

            ben ils ont interêt à avoir des contacts sérieux avec motorola parce que comme ils le disent eux même (enfin, lui même, vu que le site est pour le moment l'initiative d'une seule personne):

            Extrait de Why open-ezx.org ?

            [...]
            However, Motorola have "locked down" the phone. They don't want their users to make use of Linux, but rather only use the J2ME API's for their own applications. They don't publish any SDK for development of native Linux applications :(
            [...]


            Et c'est bien là tout le problème. Ca fait franchement plus marketing qu'autre chose. Ceci dit, pour les avoir vu bricoler dessus en labo, en effet c 'est du linux, et les dev avaient l'air bien content.
            • [^] # Re: deja possible de hacker sur les tels motorola

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ceci dit, pour les avoir vu bricoler dessus en labo, en effet c 'est du linux, et les dev avaient l'air bien content.
              Au passage sur certains matériels embarqués il y a telement de modification de la part du fournisseur du harware que tu as du mal a retrouver ton Linux. Tu te retrouves avec un truc bricolé pour qu'il fonctionne sur le matos (et ne fonctionne plus nul part ailleur)

              D'autant plus que certains fournisseurs ne respecte pas la GPL et se permtent de faire signer des NDA sur leur modifs Linux...


              Avec l'avenement de Linux dans l'embarqué je crains que le nombre de violation augmente tres fortement et les violations vont etre tres dures a prouver : sur du matos embarqué tu peux tres difficilement acceder au code/firmware et extraire les logiciels utilisés...
    • [^] # Re: hola

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      J'avais déjà enregistré que Siemens utilisait Linux pour ses téléphones portables.: http://linuxfr.org/2004/12/16/17888.html
  • # Consommation de mémoire

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'avoue ne rien connaître au domaine de l'embarqué, je me suis juste baladé dans les options qui permettent de faire un kernel light pour ce genre d'applications, et une question m'a traversé l'esprit :

    Même avec des features allégées, un kernel linux n'est-il pas un peu lourd en terme de consommation mémoire ou CPU? Ou bien les téléphones portables sont il dotés de plus de RAM que je ne l'imagine ? En googlant un peu j'ai vu des modèles avec 32 Mo, 128 Mo, s'agit il des portables de M. Tout le monde ? Un spécialiste pour m'expliquer tout ça ? :)
    • [^] # Re: Consommation de mémoire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Si tu peux mettre Windows sur certain portable (j'en ai vu), il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas mettre Linux ...

      Quand à l’info que tu demandes, c'est vrai que les téléphones qui avait Windows que j'ai vu, avait pas mal de fonctionnalité qu'on pourrait attribuer à un PDA. Donc dans ce sens, ils ne doivent pas être pour monsieur tous le monde.
      • [^] # Re: Consommation de mémoire

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi j'ai un motorola mpx220 avec un Microsoft Windows Mobile 2003, c'est un processeur Armv4 OMAP1611.

        Problème actuel : interface lourde, plante (et oui ça plante), impossible d'utiliser toute forme de synchro sous linux, je ne peux que mettre des sonnerie/mp3s/photos grâce à ma carte mémoire que j'utilise avec un lecteur de carte. Et oui le mpx220 ne monte même pas comme un USB Mass Storage.....

        Il parait qu'en 2007, Motorola sortiras une grosse gamme de téléphone sous Linux...
    • [^] # Re: Consommation de mémoire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      de nos jour une puce de 64Mo de SDRAM c'est pas très cher et plutot petit, sur les nouveau téléphone ca ne me choque pas comme valeur
    • [^] # Re: Consommation de mémoire

      Posté par  . Évalué à 6.

      Pour info Linux tourne tres bien sur le Linksys WRT54G mips @ 125MHz MIPS/16MB RAM/4MB flash.

      Apres sur les portable faut une interface graphique, mais avec directfb on doit bien s'en sortir...
      • [^] # Re: Consommation de mémoire

        Posté par  . Évalué à 4.

        exact, réalisé récemment sur un PXA255 : bootloader, noyau avec réseau, interface graphique sur écran TFT VGA tactile à base de nanox (avec tetris, terminal, clavier virtuel ...) ... dans 3.5 Mo de flash et consommant moins de 8 Mo de RAM.
  • # GNU/Linux ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il veulent vraiment installer des systèmes GNU/Linux ?
    J'ai rien vu de tel dans l'article. Un système embarqué basé sur Linux et des trucs comme ucLibc et BusyBox, pourquoi pas. Mais du GNU/Linux sur mobile j'ai du mal à voir l'interet (à part pour les geek :).
    • [^] # Re: GNU/Linux ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      c'est jsute une alternative robuste et sans royalties au systèmes proprios/mainson existant (SymbianOS et companie)
    • [^] # Re: GNU/Linux ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Surtout pourquoi pas, ça pourrait encore démontrer à quel point GNU/Linux est adaptable peut importe le support (ordinateur, téléphone, PDA, calculette et j'en passe :p)
      Et puis, sur le plan "geek", ça le ferait aussi :p
    • [^] # Re: GNU/Linux ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Nan mais il est question de GNU/ nul part sauf sur LFR. En générale dans de l'embarqué et à plus forte raison dans un téléphone portable, on utilise un noyau Linux avec des applis dédiées par dessus, et eventuellement des trucs comme BusyBox qui n'ont rien de GNU si on veut avoir quelques services Unix.
      Je verrais mal un téléphone embarqué ne serait-ce que la glibc et un bash (et emacs et gcc aussi tant qu'on y est ? ;), mais peut-être que je me trompe. Bon la glibc à la limite mais d'habitude c'est vraiment pas ce qu'on met sur un truc avec une capacité limité, on préfère une libc plus légère.
  • # Youpi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    (...) les ventes mondiales de téléphones mobiles se sont accrues de 31% en 2004 et que plus de 2.8 milliards de téléphones sont prévus pour être utilisés d'ici 2009.

    Hé bien on a pas fini de se faire emmerder dans les transports en commun et les lieux publics par tous les gens qui racontent leur vie haut et fort avec leur mobile.

    Et aussi, on est pas près de s'attendre à ce que les différentes compagnies de téléphonies mobiles soient plus "honnêtes" (entente illicite, spam, prélévements automatique, forfait obligatoire etc.).
    • [^] # Re: Youpi

      Posté par  . Évalué à 6.

      Le pire c'est quand même toutes ces sonneries ... Trop sympa en amphi ...
      • [^] # Re: Youpi

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le problème, ce n'est ni le portable, ni les sonneries... c'est l'utilisateur...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.