Post-production avec EKD

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
3
fév.
2007
Audiovisuel
EKD est un logiciel d'encodage et de post-production disponible pour Linux (toutes distributions confondues) et Windows XP. Il peut être utile à des particuliers et de petits studios voulant faire quelques traitements vidéo (gère aussi le traitement par lot des images d'une vidéo). Il fonctionne à partir de Python, PIL, Numpy, ImageMagick et Mplayer-Mencoder (ces applications doivent donc être au préalable installées sur la machine hôte). EKD est sous licence GPL.

Les principales fonctionnalités sont :
  • La transformation d'une série d'images en fichier vidéo (en pouvant régler le nombre d'images par seconde) ;
  • La transformation de vidéos en série d'images (donc l'inverse de la fonction précédente) ;
  • Le traitement des images par lot (entre autre, par une série de filtres, la gestion du compositing) ;
  • Gère aussi le chroma key ;
  • La lecture de vidéos.


Note : une version Mac OS X est à l'étude, le développeur n'ayant pas de machine sous la main, il recherche des personnes pouvant le guider (et tester) pour modifier le code en conséquence. Pour participer au développement d'EKD sur Mac OS X, passez par le forum officiel "Fourre-Tout" .

Aller plus loin

  • # Utilisateurs Mac (précisions)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Si vous êtes sous Mac OSX et voulez aider/tester à la "future" version Mac d'EKD, faites comme suit :

    ... inscrivez-vous en tant que membre sur le forum (http://ekd-forum.tolosano.info) . Votre compte sera "(Acompte non activé)" ... je prendrais donc contact avec vous par mail afin d'activer votre compte .

    ... ou autre possibilité, envoyez un message sur le forum
    Fourre-Tout en tant qu'Invité avec par exemple le sujet "Utilisateur Mac" .
    • [^] # Re: Utilisateurs Mac (précisions)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bon courage à toi Angelo!

      EKD comble pas mal des besoins de base des individus produisant des vidéos ou des vidéo-montages (je pense en particulier à ceux s'amusant à l'intégration d'effets vidéos, ou ceux rejouant Star Wars Episode II 1/2 grâce au Chroma key et Blender ou d'autres softs d'images de synthèse)

      reste plus qu'à choisir des couleurs moins kitsch pour l'interface et c'est tout bon ;-)

      PS: si tu veux me rédiger une petite news sur le thème, je la publierai en page d'accueil de Linuxgraphic.
      • [^] # Re: Utilisateurs Mac (précisions)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Salut Olivier !,

        Merci pour tes encouragements ! .

        Pour les couleurs de l'interface ... je les aime bien ces couleurs moi ! (je l'avoue, elles sont un peu kitsch) . Je voulais que les couleurs se différencient de celles choisies par l'utilisateur sur le système d'exploitation (tout du moins sous Linux) .

        Pour la news sur Linuxgraphic, je fais ça ... ou plutôt on voit ça ensemble ... je te contacte sous peu en MP sur le BlenderClan .
        • [^] # Re: Utilisateurs Mac (précisions)

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Pour les couleurs de l'interface ... je les aime bien ces couleurs moi ! (je l'avoue, elles sont un peu kitsch) . Je voulais que les couleurs se différencient de celles choisies par l'utilisateur sur le système d'exploitation (tout du moins sous Linux) .

          C'est étrange comme position: si l'utilisateur a choisi un certain jeu de couleurs, c'est qu'il aime travailler avec celles-ci, que son environnement lui est plus agréable ainsi. Et ça lui permet d'avoir des applications homogènes en terme de couleurs, ce qui est aussi plus agréable. Bref, pourquoi ne pas laisser les couleurs par défaut, ce qui permet à l'utilisateur de les choisir comme il le souhaite ?

          Comme Olivier, je trouve que les couleurs font assez kitsch. Mais au delà d'une simple question de goût, je pense aux personnes qui ont des problèmes de reconnaissance des couleurs (daltoniens, par exemple) : ils seront contents de pouvoir utiliser *leurs* choix de couleurs, et non pas ceux du développeur, qui n'a pas forcément les mêmes problèmes de reconnaissance des couleurs.
          • [^] # Re: Utilisateurs Mac (précisions)

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Comme cette question des couleurs de l'interface a l'air de poser problème, je vais sans doute donner la possibilité à l'utilisateur de définir des couleurs personnalisées (soit dans un choix de thèmes, soit en redéfinissant la couleur du fond ... des boutons ..., je vais voir ce qui sera le plus pratique) . Je ne sais pas si cela sera disponible dès la prochaine version, mais j'ai bien pris note ! .
            • [^] # Re: Utilisateurs Mac (précisions)

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Je crois surtout que tu devrais garder les préférences du bureau choisi par l'utilisateur (sous kde ou gnome mais freedesktop doit avoir une norme la dessus). L'utilisateur a tendance aujourd'hui a vouloir des interfaces les plus semblables entre elles. C'est la règles de "l'interface la moins surprenante" pour diminuer le temps d'adaptation.

              Entre chose, sur la page d'acceuil :
              EKD est placé sous licence libre GNU GPL : Vous pouvez l’utiliser, le copier, le modifier (en ayant pris le soin de demander à l’auteur avant bien sûr) et le diffuser librement .

              Avec la partie en rouge, cela fait tache. Si c'est un logiciel libre, personne n'a besoin de te demander ton avis. Tu devrais juste rajouter que tu souhaiterais avoir acces à ses modifications.

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Utilisateurs Mac (précisions)

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Pour les thèmes de couleurs et l'interface, ce que je compte faire :

                * laisser les couleurs du bureau comme thème par défaut .
                * créer quelques thèmes avec association de couleurs (en gardant le thème actuel parmi eux --> car moi je l'aime bien), et ces thèmes seront sélectionnables par l'utilisateur par un menu mis à dispo .

                Autrement pour la page d'acceuil (oui effectivement ya problème!), j'ai changé ; c'est plus dans l'esprit maintenant ? :

                EKD est placé sous licence libre GNU GPL : Vous pouvez l’utiliser, le copier, le modifier (l’auteur souhaiterait tout de même avoir accès au code modifié) et le diffuser librement .

                Et pas en rouge ce coup-ci ! .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.