• # linux-image-2.6-686 compatible avec les k7

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu peux lire les bugs #454777 et #464032

    http://bugs.debian.org/454777 et http://bugs.debian.org/464032
    • [^] # Re: linux-image-2.6-686 compatible avec les k7

      Posté par  . Évalué à 1.

      Slt,
      je sais qu'il existe des images pour les processeurs amd64. j'ai eu l'occasion de le tester avec ubuntu 7.10.
      Mais il est tout de meme possible d'installer des images du type i386 ou i686 sur des architectures amd64. Et je te le conseille vivement, je ne sais pas pour debian mais avec ubuntu il y a beaucoup de paquets pas encore existants pour l'image amd64 et je nái pu compiler aucune source.
      • [^] # Re: linux-image-2.6-686 compatible avec les k7

        Posté par  . Évalué à 2.

        La plupart des distribution possèdent au moins un noyau x86 et un x86_64 (souvent estampillé amd64). Mais pour avoir droit à du i686 avec peut être les des instructions en plus, il faut recompiler à la main.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: linux-image-2.6-686 compatible avec les k7

      Posté par  . Évalué à 2.

      oui j'avais lu le second où une utilisatrice se plaignait justement de problème avec cela.
      Selon le premier lien, les performances seraient les mêmes.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # 2.6.24

    Posté par  . Évalué à 2.

    d'apres Linus,

    sur le noyau 2.6.24.x il n'y a plus de distinction entre x86 et x86_64
    en effet cela entrainait une duplication de code pas forcement utile.

    desormais il s'agit donc de la meme branche sauf cas specifique.


    par contre pour un k7 c'est bien une architecture i686, et à part les instructions 3dnow, elle est similaire à la x86 32bits.

    donc pareil, il ne doit pas y avoir de difference.
    • [^] # Re: 2.6.24

      Posté par  . Évalué à 1.

      slt
      j'aimerais avoir plus de précision:
      quand tu dis qu'á partir du noyau 2.6.24 il n' y a plus de distinction entre x86 et x86_64.

      parceque j'ai une ubuntu 7.10 avec le noyau 2.6.22-14 et il m'est impossible d'installer des packages du type x86.

      En mettant á jour mon noyau vers 2.6.24 pourrais-je le faire??
      • [^] # Re: 2.6.24

        Posté par  . Évalué à 1.

        pour le detail : http://www.linuxfr.org/2008/01/25/23529.html
        [...]avec ce dernier patch la configuration x86 est vraiment fusionnée et les architectures i386 et x86-64 sont vraiment juste des cas spéciaux de l'architecture globale "x86" lors de la configuration.


        ensuite pour installer des programmes 32 bits dans une machine 64bits,

        il faut "simplement" installer les libs complementaires qui vont bien

        chercher les paquets ia32-libs
        ca te permet d'avoir ensuite
        /lib -> /lib64
        et
        /lib32

        et c'est a peut pres tout.
    • [^] # Re: 2.6.24

      Posté par  . Évalué à 3.

      Heu, la fusion ne veut pas dire que maintenant _tout_ va etre pareil ! C'est le code commun qui a fusionné, pas les particularités de l'un ou l'autre !

      En gros, avant on avait 2 branches totalement séparées pour x86 & x86_64, meme si elle ont beaucoup en commun.

      Maintenant, les parties du code communes aux deux ont fusionné, mais elles ont toujours leurs particularités dans des fichiers séparés !

      Enfin, je rajouterai que les optimisations des kernels genre K7 et compagnie, ca n'a rien a voir avec le code du kernel, c'est les optimisations que le _compilateur_ va apporter.

      Et aussi, le 3DNow/MMX/etc ... n'est jamais utilisé dans le kernel.

      Donc au final, les optimisations apportées pour chaque "saveur" de x86 (386, 686, K7, etc ...) c'est sur quelques instructions spécifiques (cmov par exemple) et surtout sur l'ordonnancement des instructions, en fonction de la taille/associativité du cache, du nombre/type d'unité, etc ... qui peut etre assez bénéfique dans certains cas. Mais peut-etre pas beaucoup pour le cas particulier du kernel.
  • # K7 = 64bits ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'ai comme un doute la dessus
    • [^] # Re: K7 = 64bits ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      non, K7 n'est pas forcément égal au 64 bits (j'ai un "vieux" sempron qui était considéré comme k7, et certainement pas en 64 bits. K7 = Athlon. cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Athlon

      Merci à tous pour vos différentes précisions, me voilà rassuré maintenant.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: K7 = 64bits ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        ben donc en fait tu as donc une machine
        x86_32

        tous les programmes 32bits fonctionneront dessus.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.