Forum Astuces.divers Mozilla / Firefox / Theme

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
3
juin
2021

Bonsoir/jour Forum

Apparemment, Mozilla, qui cherche toujours à se débarrasser des derniers utilisateurs de Firefox qui l'empêchent de fermer boutique, trouve révolutionnaire d'encore une fois tout casser dans l'interface.

Bon, une des raisons qui m'ont fait aimer Linux : c'est la cohérence visuelle.
Je peux avoir un thème, celui que je veux et ça s'applique à toutes les applications contrairement à l'univers Windows dont je venais (comme beaucoup) ou plein d'applications voulaient faire leur design (souvent très moche : winamp—désolé j'étais team foobar --, vlc un temps et toutes les magnifiques applications livrées avec les appareils numériques ou les scanners).
Donc sous Linux, j'ai (j'avais) un truc tout pareil partout, tout beau.
Mais là, bah il faut que mon Firefox ne ressemble à rien d'autre, que les onglets soient différents de tous les autres onglets que j'ai dans tous les autres logiciels.
Ce qui m'amène à plusieurs questions :
- mais pourquoi diable s'acharnent-ils ainsi à casser leurs spécificités intéressantes ?
- c'est quoi l'intérêt de ne pas suivre le thème "système" (je ne parle pas que des couleurs, je parle de la géométrie, de la position de la croix sur l'onglet, de tout ce qui fait une cohérence) ?
- passé l'âge de 10 ans, mettre des jolies couleurs, via des thèmes affreux, qui n'ont rien à voir avec le reste des applications, façon skin winamp, ça se fait encore, vraiment ?
- comment remédier à cet état de fait désastreux en terme d'ergonomie ?
de ce que j'ai compris, ça va encore être à coup de 1 ou 2h de bidouilles dans chrome.css avant qu'ils tuent cette dernière liberté de personnalisation
source : https://www.ghacks.net/2021/05/09/how-to-fix-the-firefox-89-user-interface/

Euh bah voilà, histoire de râler (je suis français et linuxfrien), de me faire moinsser mais de peut-être trouver des remèdes à cet état de fait…

  • # Si, Linux fait quelque chose

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    (je suis français et linuxfrien)

    Mais si, Linux fait quelque chose. ;-)

    Voilà, ça, c'est fait. Ceci étant dit, je suis globalement d'accord avec toi, je déteste que des logiciels s'écartent du thème GTK que j'ai choisi.

  • # Firefox ESR

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Si tu n'aimes pas les changements réguliers dans Firefox, la version ESR bouge moins, ça évite de devoir changer ses habitudes trop souvent !

  • # Référence

    Posté par  . Évalué à 2.

    Oups, je pensais avoir édité et ajouté ceci à la fin de mon pavé :
    Un retour à l'habituel est possible via "browser.proton.enabled" à false dans about:config
    J'ai trouvé l'information sur un site de référence en plus, qui existait déjà avant mon râlage (on dit râlure ?) : https://linuxfr.org/users/antistress/liens/nouveautes-de-firefox-89

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.