• # Et aussi

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-1).

    • [^] # Re: Et aussi

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

      sur certaines images je n'ai pas reconnu le navigateur (j'ai cru que c'était un produit concurrent)

  • # Et

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1).

  • # C'est un peu le jeu des 7 erreurs

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Menu un peu moins tassé et un peu plus clair, tabs un peu plus ringardes à mon goût… Pas grand chose de changé. Vu les nombreuses gueulantes (ici ou ailleurs), je m'attendais à un gros changement.

    • [^] # Re: C'est un peu le jeu des 7 erreurs

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 02/06/21 à 09:15.

      Dans la description concernant la modification des menus :

      we removed some icons so that it was easier for people to see at a glance where they wanted to go

      Quelle idée absurde ! Une icône sert justement à identifier en un coup d'oeil l'option qui nous intéresse. Et là ils virent les icônes et ne gardent que les labels pour soit-disant nous simplifier la vie ?

      • [^] # Re: C'est un peu le jeu des 7 erreurs

        Posté par  . Évalué à 5 (+5/-2).

        Ce que tu dis est vrai quand le rapport entre l'icône et son label est clairement identifiable et donc mémorisable. Je pense que c'est très rarement le cas, sauf pour les icônes qu'on retrouve partout comme "ouvrir un fichier", "enregistrer" et "aide". À part ces trois-là il est le plus souvent impossible de deviner l'action dernière une icône, donc elle ne sert à rien.

        • [^] # Re: C'est un peu le jeu des 7 erreurs

          Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

          sauf pour les icônes qu'on retrouve

          Pour un navigateur, il y a aussi l'étoile pour les favoris, le cadenas pour les mots de passe, l'imprimante pour… imprimer, la flèche vers le bas pour les téléchargements, la loupe pour les recherches (ou le zoom selon le contexte), la petite maison pour revenir à l'accueil…

          Si je regarde mes "marque-pages" ou "favoris", on retrouve les icônes des sites correspondant. Ces icônes avec lesquelles je suis familière me permettent de repérer très vite le site dont il s'agit.

        • [^] # Re: C'est un peu le jeu des 7 erreurs

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

          Pas convaincu, je viens d'ouvrir le menu actuel de Firefox avec les icônes, et je les ai toutes comprises sans regarder le texte.

        • [^] # Re: C'est un peu le jeu des 7 erreurs

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

          À part ces trois-là il est le plus souvent impossible de deviner l'action dernière une icône, donc elle ne sert à rien.

          Donc on vire toutes les icônes ? Ce ne serait pas plus intelligent de corriger celles qui ne remplissent pas correctement leur rôle d’indicateur visuel ?

  • # Si le nouveau look ne vous revient pas

    Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 02/06/21 à 00:51.

    Si vous préférez le look de Firefox 88, vous pouvez passer le paramètre browser.proton.enabled à false dans about:config.

    Ça ne corrigera pas la diminution décevante de contraste dans les boutons (les icônes ont des traits plus fins ou plus gris dans la nouvelle version - mais bon je suppose que comme la cible principale d'utilisateurs contient principalement des aigles avec des yeux parfaits c'est ok), et ça ramène cette mise en avant un peu bizarre du bouton précédent qui a enfin été retirée dans la version 89, mais par contre vous retrouvez des onglets élégants et modernes qui prennent moins de place en largeur (donc, oui, pour vous gros utilisateurs d'onglets qui êtes visés par l'explication du nouveau look, c'était mieux avant (!!)) et qui ne bouffent pas le contenu en hauteur à cause de marges additionnelles, mais qui sont au moins aussi lisibles que les nouveaux.

    Je ne crois pas une seconde que ce nouveau look permettra aux gens de découvrir les interactions possibles avec les onglets plus que l'ancien look, par contre je suis raisonnablement certain que leur ressemblance avec des boutons va en surprendre d'autres que moi.

    J'espère que cette option va être proposée encore longtemps mais je ne retiens pas mon souffle.

    Mis à part cette nouvelle interface que je trouve décevante, félicitations pour les nouveaux développements, et merci pour ce navigateur sur lequel on est beaucoup à compter au quotidien !

    • [^] # Re: Si le nouveau look ne vous revient pas

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

      Et il y a aussi l'option browser.compactmode.show à mettre à true dans le même about:config pour avoir l'option "compact" dans la personnalisation de la barre d'outils.

    • [^] # Re: Si le nouveau look ne vous revient pas

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci pour l'astuce : je retrouve avec plaisir le "…" à la droite de la barre d'adresse :-) Sans ça je n'avais plus accès à certain trucs comme OneDrive DavFS Cookie Finder Par contre je n'ai toujours pas les classiques comme "copier l'adresse" et je suis confus par le comportement actuel quand on clique dans la barre d'adresse :-/

      • [^] # Re: Si le nouveau look ne vous revient pas

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 10/06/21 à 07:19.

        C'est dingue, je n'avais jamais remarqué ce bouton ! Bon, en tout cas j'ai bien un "Copy link" sur Firefox 89 dans ce bouton "…".

        • [^] # Re: Si le nouveau look ne vous revient pas

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Héhé, ce sont les petits détails qu'ils sont en train de nous virer …parce-que trop power-users ? :-)
          Je regarde si je n'ai pas une extension ajoutée récemment qui foutrait le boxon chez moi. Ff89.0 aussi, sur Mac 64bits, mais je n'ai plus cette proposition. Et ce que j'aime bien dans ce truc c'est que ça te copie l'URL bien encodé, ce qui n'était pas le cas de la barre d'adresse (je ne sais pas du coup si ça a changé, mais même j'aime pas trop que ça me sélectionne tout car quand je clique dedans c'est souvent pour copier un bout ou modifier une partie du query-stryng donc le nouveau comportement me casse…)

  • # Régression

    Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

    Où est passée la belle barre bleue au dessus de l'onglet actif? Le fait de ne plus savoir sur quel onglet on travaille constitue une régression. Je ne comprends pas cette propension à détruire ce qui marche.

    • [^] # Re: Régression

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      Ça dépend du thème que tu utilises. Sur Ubuntu 20.04 l'onglet courant est blanc les autres sont noirs. Sur Linux Mint les 2 sont des variantes de gris très proches. Dans ce cas il faut changer le thème de Firefox pour voir les onglets correctement.

      • [^] # Re: Régression

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Jusqu'à présent, rien à voir avec les thèmes. J'ai fait un rapport de bug/amélioration chez Mozilla concernant cette régression. Autre régression, le surlignage en blanc sur blanc (dark theme). J'ai contourné le problème en installant firefox-dark-reader (Arch)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.