Bonjour, voila je me suis lancé pour apprendre Unix sur le site du zéro. le souci c'est que je suis bloqué avec "portjail init" ça ne marche pas, de plus j'ai regardé une vidéo dans le control panel je vois "ports jail" et moi il n'est pas présent.J'ai posé la question sur plusieurs forum aucune réponse
# .
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Désolé de ne pas t'aider directement, mais tu trouveras une amorce pour résoudre ton problème ici
# C'est quoi « portjail » ?
Posté par Obsidian . Évalué à 4.
Bonjour et bienvenue,
Effectivement, comme indiqué plus haut, ton commentaire ne nous donne aucune indication, et ne donne pas beaucoup envie de chercher.
Première question : comme tu as posté un peu partout, sous quel système exactement travailles-tu ? GNU/Linux, FreeBSD, OpenBSD, autre Unix ?
Après quelques recherches, il semblerait que toutes les pages francophones qui traitent du sujet pointent en fait vers les discussions que tu as toi-même ouverts sur les différents forums. :-) Passé un premier écrémage, on s'aperçoit que « Portjail » est apparemment un utilitaire spécifique à PC-BSD, qui est lui-même une surcouche à FreeBSD, et donc a priori pas du tout Linux.
Il faut savoir qu'Unix a plus de quarante ans, ce qui est une éternité en informatique. Sa robustesse et la puissance de sa conception en ont fait un modèle pour beaucoup d'autres systèmes, à tel point que même MacOS a fini par s'appuyer sur un Unix BSD alors que, pendant de longues années, il s'est agi d'un système indépendant. Ça veut dire qu'aujourd'hui, UNIX est une famille (nombreuse) de systèmes d'exploitations qui partagent tous plus ou moins un tronc commun. C'est parfois difficile de s'y retrouver mais il y a quand même des normes, comme POSIX, qui permettent de savoir rapidement si telle ou telle fonctionnalité va être disponible en l'état sur d'autres plateformes ou pas.
« Portjail » a l'air d'être une application qui met automatiquement en place une prison (chroot ou assimilée) sans avoir à se palucher tout le travail à la main et permettant d'y lancer en sécurité les applications portées depuis d'autres systèmes similaires. Si tu débutes, tu ne devrais pas du tout en avoir besoin.
[^] # Re: C'est quoi « portjail » ?
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 4.
PC-BSD C'est indiqué dans le titre.
Ça tombe bien il a jamais parlé de Linux.
Mise à part ça je suis d'accord avec vous, sa question est tout sauf claire.
# Bonjour et bienvenue
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 2.
Bonjour et bienvenue!
Apprendre UNIX veut dire beaucoup de choses… UNIX est un outil de travail: quelles tâches souhaite tu accomplir? Bien-sûr on peut aussi s'amuser avec UNIX mais il faut que tu saches ce qui t'attire pour jouer.
Ce n'est pas un souci pour un débutant. Ports Jails est une fonctionnalité avancée dont tu n'as pas besoin pour apprendre. Si jamais tu veux persister:
http://wiki.pcbsd.org/index.php/PC-BSD_FAQ#How_do_I_install_software_on_my_PC-BSD_system.3F
Mais attenetion, le texte dit
Vu ce que tu dis, cela n'a pas trop l'air de te correspondre.
Apprendre à travailler avec UNIX est une superbe idée, il faut que tu te trouves des petits projets à faire et apprennes à programmer le shell. Comme lecture je recommande «UNIX Shell Programming» (Lowell Jay Arthur).
Pour en savoir un poil plus: https://linuxfr.org/users/chat_de_sorciere/journaux/tu-souhaites-apprendre-a-programmer-en-shell
[^] # Re: Bonjour et bienvenue
Posté par ludo25 . Évalué à 0.
Merci de ta réponse voilà où je suis bloqué, mais j'avais peur d'avancé et de ne rien comprendre après
http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/a-la-decouverte-d-unix-freebsd/b-la-prison-des-ports
Je veut le connaître pour l'utilisé au quotidien "Pc-Bsd" et pour quoi pas faire des serveurs, etc…. donc free-bsd, net-bsd
donc a ton avis je peut continué le cours sans trop de problèmes ?
[^] # Re: Bonjour et bienvenue
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3. Dernière modification le 15 février 2013 à 16:01.
Ne le prends pas mal mais j'ai envie de te dire qu'avant d'apprendre Unix tu pourrais apprendre l'orthographe et la conjugaison !
Tu ne saisis vraiment pas la différence entre un participe passé en é et un infinitif en er ? Et ce ne sont pas les seules fautes…
Parce que là franchement ça pique les yeux…
PC-BSD est basé sur FreeBSD, PC parce que plus orienté vers une utilisation desktop.
Dans la famille BSD tu as NetBSD l'original, OpenBSD, FreeBSD et DragonFly BSD. Il y a aussi Minix…
Personnellement je te recommanderai plutôt de t'orienter vers FreeBSD c'est certainement celui qui a la plus grosse base d'utilisateurs.
Je ne connais pas le didacticiel de siteduzero.com mais il est clair que le concept des jails ce n'est pas forcément une des choses à assimiler en premier.
# Bon je re-poste
Posté par ludo25 . Évalué à 0.
Merci de ta réponse, je suis bloqué la http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/a-la-decouverte-d-unix-freebsd/b-la-prison-des-ports, j'avais peur de continué et d'être perdu après. Je veut apprendre pour l'utilisé au quotidien, faire des serveurs et etc… que ce soie Pc-Bsd, Free-Bsd, autres, pour le plaisir d'apprendre aussi. Donc selon ton avis je peut continué sans problèmes.
[^] # Re: Bon je re-poste
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3.
Aïe aïe aïe !
Quand tu as un verbe du premier groupe, pour savoir si c'est un participe passé ou un infinitif tu remplaces pas un verbe du troisième groupe comme prendre. Donc si on reprend ta phrase en remplaçant continuer et utiliser par prendre dont le participe passé est pris :
Participe passé :
j'avais peur de pris et d'être perdu après. Je veut apprendre pour le pris au quotidien
Ça sonne bizarre.
Infinitif :
j'avais peur de prendre et d'être perdu après. Je veut apprendre pour le prendre au quotidien
C'est déjà mieux.
Donc la phrase que tu voulais écrire c'est :
j'avais peur de continuer et d'être perdu après. Je veut apprendre pour l'utiliser au quotidien
Et au passage c'est je veux pas je veut
Tu peux me traiter de nazi de la grammaire si tu en as envie mais sache quand même que de telles fautes discréditent ton discours auprès de nombreuses personnes.
Cordialement.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.