Forum général.cherche-logiciel Alternative libre (ou non-GAFAM) à la liseuse Kindle Scribe?

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
12
fév.
2023

Poster un message dans cette discussion m'a donné l'idée de poser la question aux libristes qui sont aussi des utilisateurs/utilisatrices de liseuses.

Je lis bcp, soit sur iPad 10" soit sur des liseuses Kindle Paperwhite de 6". Mais :

  1. Je vieillis, et si les 10" de l'iPad restent confortable les 6" du Paperwhite deviennent vite étroits pour afficher du texte. Donc, je cherche une liseuse e-ink avec un écran dans les 10", voire plus (c'est pas pour voyager, c'est pour lire vautré dans le canapé ou dans le lit).
  2. Je veux vraiment réduire ma dépendance aux GAFAM. Dans le cas présent, il s’agit tout particulièrement de réussir à m’éloigner de Apple qui fait tout son possible pour rendre l’utilisation de son iPad frustrante, pour le dire poliment, si ce n’est pas sur un Mac (et Windows ?) qu’on essaye de le connecter.

Sachant aussi que, hors considération éthiques et politiques, j’ai toujours été satisfait des Kindle en tant que liseuses (jamais connectées à Amazon depuis leur achat et première activation), je me serais sans hésiter jeté sur leur modèle Scribe de 10" mais il y a le point 2 mentionné ci-dessus : si je peux trouver un modèle non lié aux GAFAM, ça me plairait.

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent une liseuse grand format que vous pourriez recommander à un autre lecteur ? Et sur laquelle

  • On peut zoomer facilement (et grand) ?
  • On peu installer plusieurs dicos dans différentes langues. Dicos qui soient bien intégrés à la liseuse elle-même via un menu contextuel ou qqe chose ?
  • Il suffit de la brancher en USB pour que nunux la reconnaisse (ou il faut faire du vaudou) ?

Ah oui, je compte uniquement lire sur cette liseuse, je me fiche complètement de pouvoir y dessiner.

  • # Kobo Elipsa

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je me suis fait offrir une liseuse Kobo Elipsa pour Noël afin de pouvoir lire confortablement des PDF qui sont la plupart du temps en A4. L'écran est plutôt un grand A5 mais généralement ça suffit en zoomant juste ce qu'il faut pour faire disparaître les marges. Pour lire et conserver de longs articles de blog (comme certains de Sylvestre Huet par exemple), je les imprime en PDF format A5 et c'est nickel sur la liseuse.
    Comme la Kindle Scribe, la Kobo Elipsa permet d'annoter ses lectures et de prendre des notes et faire des croquis. Mais on n'est pas obligé. Cela dit le logiciel de conversion de l'écriture manuscrite en texte dactylographié est bluffant. C'est le même que celui de la tablette Remarkable : MyScript, entreprise nantaise.

    Dans sa version de base la Kobo Elipsa est un peu plus légère que la Kindle Scribe et sa capacité de stockage est double (32 Go contre 16 Go).
    Je l'alimente en USB à partir de mon PC Ubuntu avec Calibre. Je n'ai jamais eu de souci pour que mon PC Ubuntu reconnaisse un liseuse Kobo (j'ai aussi une vieille Kobo Glo). Idem avec Calibre en ayant toujours la dernière version. Je n'achète jamais de "livre" électronique, donc le wifi c'est, pour moi, juste pour faire les mises à jour du logiciel. J'allume le wifi de temps en temps pour vérifier s'il y en a et j'en ai eu 3 depuis Noël.

    Pour les dicos, pas de problème. J'ai installé le dico français, le dico anglais et le dico FR -> EN. Quand je sélectionne un mot anglais, je peux choisir le dico que je veux. Il y a bien sûr plusieurs autres dictionnaires disponibles. Il faut activer le wifi pour télécharger un dico, ils ne sont donc pas tous installés par défaut.

    Apparemment le zoom sur les pdf va jusqu'à 265%. Pour les ePub il faut jouer sur la taille de la police de caractères.

    • [^] # Re: Kobo Elipsa

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 14 février 2023 à 10:04.

      Vous êtes deux (100% des réponses ;)) à me suggérer la Kobo. Je vais aller regarder ça, merci, et merci pour ton avis!

  • # Trois alternatives

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Bookeen Notéa
    Kobo Elipsa
    PocketBook InkPad X

    On peut zoomer facilement (et grand) ?

    Ça, c'est standard aujourd'hui. Je doute qu'il y en ait qui n'aient pas cette fonctionnalité.

    On peut installer plusieurs dicos dans différentes langues. Dicos qui soient bien intégrés à la liseuse elle-même via un menu contextuel ou qqe chose ?

    À vérifier, mais c'est assez courant aussi.

    Il suffit de la brancher en USB pour que nunux la reconnaisse (ou il faut faire du vaudou) ?

    Ben évidemment, c'est la base ça. Sauf à chercher ses appareils chez Apple, aujourd'hui un appareil qui stocke des trucs, ça marche juste comme une clef USB, ou à la rigueur comme un appareil de transfert de média. Bref, ça marche juste, pas d'inquiétude à avoir.

    • [^] # Re: Trois alternatives

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Merci pour les liens !

      Bref, ça marche juste, pas d'inquiétude à avoir.

      Je me rappelle avoir testé, une tablette y a qqes mois… C'était un truc sous Android dont j'ai oublié le nom mais que je n'ai jamais réussi à 'juste' connecter en USB a mon PC pour y copier mes ebooks.

      J'aurais sans doute pas passer qqes heures à chercher une solution pour le faire marcher (j’ ai commencé à le faire et c’est vite devenu très complexe à suivre) mais, comme tu dis:

      Ben évidemment, c'est la base ça.

      N’ayant pas cette base, j’ai simplement renvoyé l’appareil, et renoncé aux tablettes sous Android vu qu’elles me causent le même souci que la tablette Apple que je cherchai à remplacer : je ne peux pas y copier facilement des fichiers depuis nunux.

      Sauf à chercher ses appareils chez Apple

      Oui et non, la preuve juste au-dessus.

      Cela dit, cet enfermement est une réalité et c'est tout le souci pour moi, car c'est de Apple que je viens et c'est là que j'ai vécu/consommé depuis… le milieu des années 80. J’ai grandi avec cette idée que si je paye un truc, il marche tout de suite ou alors Apple le remplace ou le répare.

      Ca a été un gros changement dans ma tête de me dire: 'OK, je fais le choix de renoncer au confort du 'tout marche tout seul et c'est magique' de Apple — et dans un sens c’est magique : sans quitter mon traitement de texte, pouvoir lui dire d’un seul clic ‘Hé, coco ! allume mon iPhone ou l'iPad qui est posé sur le bureau et démarre sa camera (ou son logiciel dessin) je vais prendre une photo et je veux que tu l’insères dans mon texte’ et il le fait, rien à sauver et pas de fichier à copier ou transférer d’une machine à l’autre même pas besoin de les connecter, rien qu’un clic-droit n’importe où dans mon texte — mais en échange de cette magie je ne vis plus vraiment chez moi mais chez Apple et je ne contrôle plus rien sur mon ordi'… Renoncer à ça, donc, pour passer à 'pour l'essentiel ça va marcher à peu près bien aussi, mais sans magie', sous nunux, 'mais en échange de cette perte de confort je suis à nouveau maître de mon ordi' a représenté des mois de travail contre moi-même et contre mes propres a-priori.

      Ça a aussi exigé que je me résigne a ne pas pouvoir faire certaines choses du tout (par exemple utiliser ma stupide imprimante qui est pourtant reconnue et installée mais que je n’arrive pas à faire fonctionner correctement), ou à avoir une tablette sur laquelle je puisse copier des ebooks sans me prendre la tête.

      Bref, un vrai gros changement personnel… qui n’est pas encore terminé et ça doit encore transpirer dans certaines de mes réactions ou commentaires ;)

      • [^] # Re: Trois alternatives

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 14 février 2023 à 17:14.

        Je me rappelle avoir testé, une tablette y a qqes mois… C'était un truc sous Android dont j'ai oublié le nom mais que je n'ai jamais réussi à 'juste' connecter en USB a mon PC pour y copier mes ebooks.

        Bon, sans savoir de quoi il s'agissait, difficile d'en savoir plus. Mais pour info, le transfert de fichiers par USB, avec le protocole MTP, est pris en charge sous Android depuis des années. On peut toujours avoir un fabricant qui aurait retiré ça dans sa surcouche pourrie, mais ça m'étonnerait un peu quand même.

        En revanche, ce n'est pas actif par défaut, question de sécurité, sinon n'importe qui pourrait pomper tous les fichiers d'un téléphone qui traîne. Donc, une fois branché par USB, avec un vrai câble de transfert, pas un câble de charge seule évidemment, il faut activer le transfert de fichiers : l'option pour cela apparaît dans les notifications.

        Sinon, les transferts de fichiers sont toujours faisables par Bluetooth. Contrairement à iOS qui ne prend pas du tout ça en charge. Et quoi qu'il en soit, je doute qu'il existe des liseuses de fabricants un minimum connus qui ne prennent en charge ni stockage de masse ni MTP.

        N’ayant pas cette base, j’ai simplement renvoyé l’appareil, et renoncé aux tablettes sous Android vu qu’elles me causent le même souci que la tablette Apple que je cherchai à remplacer : je ne peux pas y copier facilement des fichiers depuis nunux.

        Tu as bien fait de le renvoyer, il y a quelque chose d'anormal à ce que ça ne fonctionne pas. Sauf si le câble n'était qu'un câble de charge, ou si le transfert de fichiers n'était pas activé, mais c'est simple à activer, donc je ne pense pas que tu sois passé à côté.

        Et c'était un problème spécifique à un modèle ou à un fabricant, n'en déduis pas que c'est une généralité, ce n'est pas le cas. Nous sommes des millions à utiliser GNU/Linux et des téléphones sous Android, et à y transférer des fichiers sans le moindre problème.

        Oui et non, la preuve juste au-dessus.

        Cela dit, cet enfermement est une réalité et c'est tout le souci pour moi, car c'est de Apple que je viens et c'est là que j'ai vécu/consommé depuis… le milieu des années 80. J’ai grandi avec cette idée que si je paye un truc, il marche tout de suite ou alors Apple le remplace ou le répare.

        C'est une plaisanterie ? Voici un document PDF, ou pour rester dans le sujet, un EPUB sur mon ordinateur, voici un téléphone iPhone ou une tablette iPad, transfère-le dessus pour voir. Par Bluetooth ? Non non, le transfert de fichiers par Bluetooth n'est pas dans la liste des fonctionnalités d'iOS. Par USB ? Non plus, le stockage de masse n'y est pas non plus, et le MTP y est limité aux photos. Par Internet alors ? Magnifique, passer par Internet pour transférer un fichier à moins d'un mètre de distance, c'est du propre. Et il faut ouvrir un compte sur un service ou un autre.

        As-tu une idée de la façon dont la plupart des gens que je connais qui utilisent des iTrucs s'y prennent pour y transférer des fichiers ? Ils se les envoient à eux-mêmes par courrier électronique. Si ce n'est pas une preuve qu'il manque quelque chose, je ne sais pas ce qu'il faut.

        • [^] # Re: Trois alternatives

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 14 février 2023 à 18:22.

          Comment tu fais la différence entre un câble de charge et un autre câble USB (première fois que j'entends parler de deux types de câble) ?

          Pour ce qui est de ne pas louper la fonctionnalité de transférer des fichiers sous Android, je ne trouve pas ça si évident. Sur le mien de téléphone ça ne saute pas aux yeux (il faut que j’aille en haut et que je fasse glisser le haut (ça ne se voit pas) et en plus, le fait que la mention « Appuyez ici pour plus d’options » soit en grisé, m’a, au début, posé question :)

          Ci-dessous capture d’écran pour info.

          Recharge, transfert

          Cela dit, effectivement la qualité du câble et de la connexion entre les deux appareils (hub ou pas) peut jouer aussi.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Trois alternatives

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            (première fois que j'entends parler de deux types de câble)

            Ce n’était pas bien clairement indiqué il y a quelques années, mais actuellement ça l’est au niveau des applications dans la longue page W

            • Y a un usage « pour le transfert des données »
            • Y a un usage « pour l'alimentation électrique »
            • Du coup, la problématique des « Câbles » : « L'usage mixte de l'USB en données et en alimentation alors que tous les appareils n'ont pas besoin des deux usages entraîne la création sur le marché de câbles simplifiés pour diminuer les coûts et donc les prix. Pour l'alimentation seule, ils sont parfois fournis avec les alimentations d'entrée de gamme, ils ne peuvent transmettre aucune donnée, l'intérêt étant alors qu'aucun logiciel malveillant ne peut ainsi être transmis. La puissance maximum transmise dépend du type et de la qualité du câble. Pour les données seules, les câbles sont souvent fournis avec des périphériques ayant leur alimentation propre, ils ne transmettent que les données et pas l'alimentation. »

            Ce qui répond en partie à ta question :

            Comment tu fais la différence entre un câble de charge et un autre câble USB

            C’est à l’usage que l’on se rend donc compte hélas. Mais on peut s’en douter (et vite conclure sans se prendre la tête) selon l’usage prévu (est-ce pour un chargeur ? est-ce pour transmettre les données d’un appareil alimenté séparément ?)
            La sous-section câble termine par : « La vocation de ces câbles à fonctionnalité réduite (données ou chargement) est indiquée sur leur emballage, mais pas sur le câble lui-même, aucun code de couleur n'ayant été établi pour les distinguer des câbles “ complets ”. Les câbles complets “ alimentation et données ” (en anglais power and data) sont en 2017 spécifiés comme tels. » Mais je n’ai pas souvenir d’avoir vu d’indication sur l’emballage mais par contre la notice indiquait quelque part qu’il y avait un câble fourni pour un usage (sans promettre ou évoquer l’autre usage…)

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: Trois alternatives

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 15 février 2023 à 11:44.

            Pour ce qui est de ne pas louper la fonctionnalité de transférer des fichiers sous Android, je ne trouve pas ça si évident.

            C'est vrai, mais ce n'est tout de même pas ce qu'on pourrait qualifier « compliqué ». Surtout comparé à la concurrence : chez Apple, cette fonctionnalité est juste inexistante, donc sur Android, si discrète soit-elle, elle reste infiniment plus accessible. :-)

            • [^] # Re: Trois alternatives

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

              Oh ça ! On est bien d’accord. La réputation d’Apple, sur le plan de l’ergonomie et de la facilité d’usage est usurpée. C’était complètement vrai au millénaire précédent. Mais plus depuis Windows XP.

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Trois alternatives

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

              C'est vrai, mais ce n'est tout de même pas ce qu'on pourrait qualifier « compliqué ». Surtout comparé à la concurrence : chez Apple, cette fonctionnalité est juste inexistante, donc sur Android, si discrète soit-elle, elle reste infiniment plus accessible. :-)

              Le truc, c'est que du temps de mon Mac je n'ai jamais eu besoin de brancher le câble USB pour transférer quoi que ce soit sur un iPhone ou un iPad (hors les toutes premières années de l'iPhone, j’exagère). Y avait plus simple.

              • Avec AirDrop (sans fil et sans Internet, comme du BT mais sans aucun des côtés ô combien casse popotin du BT).
              • Ou encore avec cet autre truc fait par Apple dont je sais plus le nom, qui me permet(tait) de travailler sur un fichier sur le Mac et, sans rien avoir à faire pas même sauver le fichier, de prendre l'iPhone ou l'iPad en main et qu'il me propose instantanément de continuer à bosser sur le même fichier. Lui aussi, sans Internet.
              • Et si t'ajoutes iCloud au mix donc, oui c’est vrai, un accès Web et un compte Apple… que tout client Apple possède ou se crée avec son premier iPhone/iPad (un peu comme tout client Android, je suppose, pour utiliser son smartphone non-degooglisé a besoin d’un compte Google ?). Avec iCloud en prime, donc, tu as presque la même simplicité pour transférer n'importe quel type de fichier entre iOS et Mac et Windows, et sans être limité à utiliser les apps sanctifiées par Apple. Et ensuite, tu as les autres cloud (Microsoft et Google) qui sont dispo et offrent aussi cette simplicité.

              Du coup, le câble USB dont tu me parles… pour moi, il servait qu’à recharger le téléphone ou l’iPad.

              Mais si tu insistes pour passer par l’USB, je rappelle que sur Mac et sur Windows il suffisait de passer par iTunes pour transférer des fichiers par USB de/vers iOS… sans jamais exiger que le user désactive la sécurité de son téléphone, au fin fond des settings.

              Ça c'est simple (et sensiblement moins imprudent, je pense). Et non, c'est pas une plaisanterie du tout (je précise, pour rebondir sur la réponse que tu me faisais plus haut).

              Par contre, attendre de l'utilisateur qu'il devine si un câble prétendument standardisé (USB-C) est ou non un 'vrai' câble qui fait tout ce que l'USB-c est censé faire, ou seulement un subset (sans que rien ne différencie ce prétendu câble standardisé d’un autre), ç'est cela que j'appelle une plaisanterie. Et pas très amusante.

              Mais, encore une fois, l’idée n’est pas de faire l’apologie de Apple, ni de dire que j’étais plus heureux avant (auquel cas, je sais, j’ai qu’à y retourner et supplier qu’on me remette mes menottes dorées). C’est pas le cas du tout, merci. Il ne s’agit pas non plus de laisser entendre que le partage sur iOS est parfait :

              • Oui, Lightning c’est pas USB-C. C’est mal (mais au moins j’ai jamais eu à deviner si c’est un câble Lightning ‘complet’, ou pas).
              • Oui, les technos de transfert de Apple sont limitées au matos Apple, et à une poignée d'apps compatibles. Et c’est débile et ça ne devrait même pas être légal.
              • Et oui, y a plein d’autres merdes liées à Apple. Et pas que technologiques.

              Je ne discute pas de ça. Je disais seulement que je trouvais ça simple à utiliser… Et que c’est ça, cette simplicité, qui a été pour moi la chose la plus difficile à désapprendre.

              Paradoxalement, c’est sur Debian que j’ai retrouvé le plus cette simplicité que j’aime tant : pas sur la façon de partager des fichiers (là, j’ai encore rien trouvé à part SyncThing… qui marche pas sur iOS) mais sur la stabilité du système, sur son côté pas distrayant et pas intrusif, et si performant. Après presque deux ans, j’attends toujours de voir Debian planter ou commencer à marcher moins bien qu’au premier jour.

              Debian a vraiment été ce moment clé où non seulement j’ai su que je pourrais bosser aussi agréablement sur nunux que je le faisais sur un Mac, voire encore mieux que sur le Mac car avec Debian, si je m'en donnais la peine, c’est moi qui décidais de comment je voulais faire les trucs et de comment le systeme se comportait. Ce n’était plus Apple.

              Bref ;)

              • [^] # Re: Trois alternatives

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Je viens de regarder, le AirDrop, c'est un genre de Wifi direct, version proprio exclusive d'Apple. Typique. Du coup je vais me pencher sur Wifi direct, c'est intéressant.

                Mais si tu insistes pour passer par l’USB, je rappelle que sur Mac et sur Windows il suffisait de passer par iTunes pour transférer des fichiers par USB de/vers iOS… sans jamais exiger que le user désactive la sécurité de son téléphone, au fin fond des settings.

                Ah, c'est naturellement insécure alors. C'est surprenant, mais certainement pratique pour extraire des fichiers d'un téléphone qui traîne.

                iTunes, ce n'est pas un logiciel pour acheter et écouter de la musique ? C'est ça l'outil proprio de transfert de fichiers d'Apple ?

                Par contre, attendre de l'utilisateur qu'il devine si un câble prétendument standardisé (USB-C) est ou non un 'vrai' câble qui fait tout ce que l'USB-c est censé faire, ou seulement un subset (sans que rien ne différencie ce prétendu câble standardisé d’un autre), ç'est cela que j'appelle une plaisanterie. Et pas très amusante.

                Bon alors les câbles de recharge seule, ça ne court pas non plus les rues. En gros, c'est un câble avec des fiches USB, mais avec seulement deux fils, masse et phase. C'est assez rare, ça ne s'appelle certainement pas un câble USB, et ça ne respecte aucun standard USB. En particulier, je ne pense pas qu'un fabricant ait le droit d'en produire avec le logo USB gravé dessus.

                Bref, je doute que ç'ait été la cause de ton problème, mais on ne sait jamais, ça peut valoir le coup de vérifier.

                Accessoirement, un câble Lightning avec une rupture des fils de données donnera exactement la même impression : pour charger, ça marche, mais pour quoi que ce soit d'autre, ça ne marche pas.

                • [^] # Re: Trois alternatives

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                  Initialement c'était pour écouter de la musique et synchroniser son catalogue musical dans le coffre de la Pomme. Au moment où ils ont porté leur truc hors de leur système (ou un peu avant) ils en ont profité pour l'utiliser afin de synchroniser n'importe quel type de fichier. Cela a été utile pour des têtes en l'air qui changé de crémerie sans se poser de question.
                  On a le même problème d'insécurité quand on copie des fichiers dans certains répertoires que les trucBox et trucDrive scannent. Mais sans iTune l'aspiration n'est pas automatique : on fait bien le choix de déposer là ce qui peut l'être.

                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Intermédiaire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    En taille intermédiaire, il y a aussi la Vivlio InkPad 3, en fait un PocketBook Inkpad en marque blanche. 7,8 pouces de diagonale.

    • [^] # Re: Intermédiaire

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      Je reste sur 10" (ou plus), dont je suis certain que la taille me conviendra.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.