Forum général.cherche-logiciel Firmware libre pour liseuse

Post√©¬†par¬† . Licence CC¬†By‚ÄĎSA.
√Čtiquettes¬†:
4
10
fév.
2023

Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur depuis quelque temps d'une liseuse Pocketbook modèle Touch Lux 3.
Mais, en relisant bien la licence sous laquelle le produit était distribué, je me suis rendu compte de mon erreur.
En effet, j'aurais autorisé Pocketbook à collecter, stocker, traiter et vendre toutes les données personnelles qui passeraient à leur portée, le tout discrètement en arrière-plan pour que je ne m'aperçoive de rien.
Je me suis donc demandé s'il n'y aurait pas un firmware un peu plus libre qui existerait quelque part, perdus dans les limbes de l'internet libriste. Le firmware fournit par défaut est basé sur un noyau GNU/Linux, avec quelques composants sous GPL, mais sinon tout est fermé, ils ne nous autorisent qu'à avoir accès aux sources des apps sous GPL.
Après quelques recherches, j'ai trouvé quelques débuts prometteurs de dev qui arrivent à créer des apps et à les ajouter à leur liseuse, ou à créer des SDK, comme ici, ici, ici, ici, ici, là.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de firmware complet.
Quelqu'un a-t-il déjà trouvé quelque chose, installé une app custom, ou ce genre de chose ?
Merci !

  • # pas de wifi, pas de leak de data

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

    Quel que soit le modèle de liseuse, éteindre le wifi ! Pas de wifi, pas de leak de data, ni de batterie. Passer par calibre pour charger les livres par USB.

    Après il y a les updates firmwares, des fois ça vaut le coup. Moi je fais les updates sur ma liseuse, je regarde genre une fois tous les 2 ans, mais fondamentalement si ça fonctionne pas besoin d'update.

    Installer des OS custom sur les liseuses, c'est un coup à les briquer. Pour les liseuses je ne suis pas au courant de projet similaire à LineageOS pour les smartphones. Je prendrais pas le risque pour un engin qui fait le job à lire les .epub et auquel on ne demande pas plus au-delà du confort visuel avec l'écran e-ink et une grande autonomie.

    • [^] # Re: pas de wifi, pas de leak de data

      Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

      √Ä partir du moment o√Ļ il n'y pas de bug, en effet, mettre √† jour la liseuse n'est pas tr√®s utile, pas plus que le Wifi. D'ailleurs, si on a vraiment besoin du Wifi, autant prendre une tablette √† mon avis.

      J'ajouterais que Calibre n'est m√™me pas indispensable pour charger les livres. Le c√Ęble USB suffit.

      ¬ę‚ÄĮTak ne veut pas qu ľon pense √† lui, il veut qu ľon pense‚ÄĮ¬Ľ, Terry Pratchett, D√©raill√©.

      • [^] # Re: pas de wifi, pas de leak de data

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

        Sur ma KOBO, le wifi m'est utile pour faire une synchro entre la liseuse et Pocket. Cela me permet de lire des articles sur la liseuse repérées précédemment en navigant depuis mon PC. Je pourrais les exporter puis les transférer avec Calibre (ce que je fais pour les livres), mais c'est moins pratique.

        Des firmwares libres seraient quand même un plus.

    • [^] # Re: pas de wifi, pas de leak de data

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

      Je mets régulièrement à jour ma liseuse Kobo Libra H2O via Calibre avec le plugin "Kobo utilities". Sauf une seule fois (obligatoire) après l'achat de la Kobo , je n'ai jamais utilisé le wifi, je charge des livres avec l'usb.

    • [^] # Re: pas de wifi, pas de leak de data

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

      Personnellement, j'utilise de temps en temps le wifi pour transf√©rer des livres, les c√Ębles ne fonctionnant pas toujours pour le transfert de donn√©es pour ma liseuse.

      Normalement, on peut désactiver sur mon modèle la collecte de données, mais bon, on voit juste un bouton passer de on à off.

      Un OS libre permettrait d'étendre la durée de vie les liseuses, avec des mises à jour de sécurité et un support qui dure bien plus longtemps que le support commercial. La dernière version de l'OS de ma liseuse remonte à 2019, soit avant que je l'achète.

      Il y a 10 sortes de gens dans le monde ‚Äď ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

  • # Risques et p√©rils

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

    "Le résultat final est que si le marché des logiciels et du contenu attaché est différent, la plupart des lecteurs sont presque identiques en interne. Cela devrait faciliter la création d'un système d'exploitation commun pouvant être installé sur la plupart des lecteurs, même si pour le moment l'accent est mis sur les appareils Kindle de 4e et 5e génération, car ils sont si populaires et largement disponibles pour les tests et le développement."
    https://hackaday.com/2018/07/25/hope-xii-a-foss-operating-system-for-e-readers/

    • [^] # Re: Risques et p√©rils

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

      Une tr√®s bonne piste, mais le projet est ¬ę¬†mis en attente¬†¬Ľ depuis avril 2020.

      Il y a 10 sortes de gens dans le monde ‚Äď ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

      • [^] # Re: Risques et p√©rils

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

        Je pense que plus d'un-e y pense mais la situation des liseuses est différente de celle des smartphone : leur utilisation est relativement plus confidentielle, le nombre de fonctions nécessaires est réduit.

  • # koreader

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

    Plut√īt que de changer de firmware, coupe le wifi (les livres s'installent tr√®s bien par carte sd), et installe √† la place de leur app de lecture moisie l'excellent koreader‚Ķ

    ¬ę Le pouvoir des Tripodes d√©pendait de la r√©signation des hommes √† l'esclavage. ¬Ľ -- John Christopher

    • [^] # Re: koreader

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

      Et si tu as le courage tu peux construire cette liseuse libre à base de raspberry pico…

      https://itsfoss.com/open-book/

      ¬ę Le pouvoir des Tripodes d√©pendait de la r√©signation des hommes √† l'esclavage. ¬Ľ -- John Christopher

  • # +1 pour couper le Wifi

    Post√©¬†par¬† (Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

    Sans surprise, comme mes camarades c'est ce que je fais… avec ma Kindle Paperwhite et une autre plus ancienne encore. Toutes deux marchent depuis des années sans aucune des mises à jour et sans aucun moyen de bavarder avec Amazon.

    Même les ebooks Kindle que j'achète (achetais en fait, car depuis un moment je n'achète plus les ebooks que si vendus sans DRM, donc plus chez Amazon), je les chargeais par USB.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.