Forum général.cherche-logiciel base de donnée de textes avec références bibliographiques

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
juin
2010
Bonjour cher forum,

Je suis à la recherche d'un logiciel qui me permette de collecter plusieurs centaines de textes (d'environ une page chacun) et qui facilite la recherche de textes pertinents à partir de mots clefs. Outre l'affichage des textes, la possibilité de les exporter dans un fichier éditable et/ou imprimable serait bienvenue. Enfin, il saurait m'avertir en cas de doublon.

Dans l'idéal un tel logiciel me permettrait d'entrer aussi les références bibliographiques des textes en question, et saurait me donner ces références dans un format adapté (bibtex, refer ou autres).

Dans le plus pur idéal, le logiciel en question serait aussi utilisable en ligne de commande et me permettrait d'écrire le texte avec l'éditeur de mon choix.

* Un wiki pourrait ressembler à ce que je cherche, si ce n'est que j'aimerais éviter de passer par un navigateur internet (et éviter d'installer un serveur http pour l'occasion).
* Un gestionnaire de base de donnée générique (pour sqlite par exemple) pourrait convenir si je pouvais communiquer avec lui dans une autre langue que le SQL.
* Un vieil outil unix ferait parfaitement l'affaire s'il existait.

Au cas probable où un tel logiciel n'existait pas, des exemples de logiciels s'approchant de ce que je recherche me seraient utiles.

Par avance, merci.
  • # Bibtex + outils Unix

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Sous forme d'application web, Aigaion doit correspondre un peu à ce que tu cherche. Tu dois pouvoir y adjoindre un moteur de recherche (web) classique si les documents sont stockés dans des répertoires sur le serveur.
    Pour ma part, j'entasse tout simplement mes fichiers PDF et Postscript dans un répertoire et mes références Bibtex dans un seul fichier, mais je veille à bien mettre un lien vers chaque fichier dans les entrées de bibliographie correspondantes (j'utilise Jabref, il n'y a qu'à cliquer pour ouvrir le fichier correspondant).
    Pour la recherche dans le texte, si tu n'as pas de formatage ni de figures, tu peut mettre les fichiers sous forme de fichiers textes et alors faire tes recherches avec grep ou ton moteur d'indexation favoris (et c'est compatible avec les logiciels Bibtex classiques et ton éditeur favoris).
    • [^] # Re: Bibtex + outils Unix

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci!

      Aigaion semble ressembler à ce que je cherche, hormis qu'il s'agit d'une application web que j'aimerais éviter.

      J'aime beaucoup grep, mais gérer manuellement un fichier par texte me semble peu pratique:
      * trouver un nom différent à chaque fichier est difficile quand ceux-ci sont nombreux.
      * la recherche par auteur ou titre risque d'être laborieuse.

      Concernant jabref, voir ci-dessous.
  • # Jabref

    Posté par  . Évalué à 2.

    http://jabref.sourceforge.net/

    C'est un gestionnaire de références bibliographique qui fonctionne avec BibTeX.
    Une recherche dans la base bibtex est possible et tu peux lier tes références à des fichiers en local. Il est écrit en Java donc il fonctionne partout où Java fonctionne.
    Il est possible d'exporter des références en divers formats (html, ods, etc.) et il est disponible en plusieurs langues dont le français.
    • [^] # Re: Jabref

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Si un champ «texte» était ajouté à la base de donnée de Jabref, ce serait exactement ce que je cherche, d'autant plus qu'il semble comprendre le format de références bibliographiques de l'ancestral refer que j'utilise.

      Utiliser un lien vers un texte en local ne me convient pas car, pour mon usage, plusieurs textes correspondent à un même ouvrage, et donc à une même référence bibliographique.

      Pour sa décharge, il est codé en java (les goûts et les couleurs...)

      C'est cependant un bel exemple dont je vais étudier l'ergonomie.

      Merci!
      • [^] # Re: Jabref

        Posté par  . Évalué à 3.

        Tu peux insérer ton texte dans le champ abstract et le tour est joué.

        Un aperçu de ce que ça donne :
        http://pix.toile-libre.org/upload/original/1277749353.png

        Autrement quelques liens sur la gestion bibliographique :
        http://www.projet-plume.org/fr/ressource/journee-plume-gerez(...)

        http://www.projet-plume.org/fr/ressource/zoom-gestion-ref-bi(...)
        • [^] # Re: Jabref

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Si j'ai bien compris, le champ abstract est un des champs de la référence bibliographique, comme il y a le champ auteur, titre, etc...

          Or, je peux avoir jusqu'à une cinquantaine de textes extraits d'un même ouvrage. Il faudrait alors entrer cinquante fois la même référence bibliographique, ce que je veux justement éviter.

          En fait, je cherche une base de donnée de textes, qui fasse le lien avec des références bibliographiques, plutôt qu'une base de donnée de références bibliographiques. Si je ne trouve rien, je vais peut-être le faire sur mesure cet outil: j'avais déjà fait un wiki spécialement pour cela, mais à l'usage je me suis aperçu que je n'aimais pas travailler sur le navigateur internet, et je n'avais pas une confiance totale en mon code...

          Sinon, j'ai exploré ce qui se dit de jabref sur la toile, et cet outil a l'air très puissant. Je vais l'essayer.

          Merci pour les liens concernant les références bibliographiques, mais je commence à avoir mes habitudes à ce sujet (et c'est dur d'en changer):
          * L'année dernière, j'utilisais le couple Latex/Bibtex, qui manquait de souplesse à mon goût (j'ai du modifier un style bibtex pour l'adapter aux normes françaises et aux usages qui prévalent en lettres, et ce fut un enfer).
          * Depuis j'ai découvert Roff (Groff): c'est pareil, mais en plus simple et en plus léger. L'inconvéniant de Roff, c'est qu'il n'y a que très peu de macro publiée, mais l'avantage c'est qu'écrire une macro n'est pas très difficile.
          * Groff est fourni avec l'outil Refer, qui gère les références bibliographiques. Je me suis fait une macro sur mesure pour leur affichage, et je crois que je ne trouverais pas mieux du côté des macros latex.

          J'ai néanmoins noté l'existence de bibus, qui me semble pas mal (il gère lui aussi les références au format refer).
          • [^] # Re: Jabref

            Posté par  . Évalué à 2.

            Chaque extrait de ton livre sera une référence différente puisque les pages ne sont pas les mêmes. À chaque fois tu pourras remplir ton abstract avec le texte de la page et ajouter les mots clés qui vont bien. Tu auras donc 50 clé bibtex différentes ce qui te permettra d'appeler ta citation automatiquement mais j'avoue que ça ne doit pas être simple à gérer. Avec jabref tu pourras, si tu le veux, créer un groupe pour chaque bouquin pour faciliter le tri de tes références.

            Je viens de voir ceci à propos de jabref : http://jabref.sourceforge.net/help/fr/SQLExport.php

            Je suis d'accord que faire un style bibtex c'est l'horreur ! Mais c'est étonnant qu'aucun ne soit disponible pour ton domaine.
            • [^] # Re: Jabref

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Peut-être qu'entrer une référence par page citée est la solution la plus pratique. Jusqu'alors, j'ajoutais le numéro de page dans le corps de texte, avec l'appel de référence bibliographique. Je vais reconsidérer la question.

              Concernant les styles bibtex, j'utilisais un des styles de bib-fr (je ne sais plus lequel), associé avec une macro latex qui insérait les références en notes de bas de page. Je voulais avoir le nom de l'auteur en petites capitales, et me conformer à la norme iso 690-2, clairement résumée ici:
              http://www.revue-texto.net/Reperes/Themes/Kyheng_References.(...)

              J'ai malheureusement perdu le hack que j'avais fait. Il n'était pas parfait, je n'arrivais pas à rajouter un point à un endroit...

              Par ailleurs un bon gestionnaire de référence ne se contente pas de l'afficher en respectant les normes: il la remplace par «Idem.» si la référence est la même que celle qui la précède, «op. cit. ci-dessus.» si la référence est déjà citée dans la même page, «op. cit. p. xx.» si la référence est citée dans une autre page. Dans chacun de ces cas, il convient de n'ajouter que le champ modifié (généralement le numéro de page), et le couple auteur titre s'il y a risque d'équivoques (il y a risque d'équivoque lorsque «op. cit.» est affiché). De plus, lors de la première apparition de la référence, il faut que les données éditoriales soient précisées, ce qui n'est plus nécessaires par la suite. Enfin, quitte à faire les choses correctement, autant ajouter un index des citations.

              Je n'avais pas trouvé dans le Ctan d'outils qui fasse tout cela. Peut-être qu'il existe maintenant. Il n'y en avait pas non plus de fourni avec groff, mais, même si c'était long, je n'ai pas eu grand mal à le faire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.