Forum général.cherche-logiciel Cherche logiciel gestion association

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
25
juin
2026

Bonjour,

Je vais reprendre la gestion comptable d’une asso en tant que trésorier/comptable.
Il y a environ 150 membres et tout est fait à la main pour le moment.
Je suis par conséquent à la recherche d’un Saas qui pourrait me faciliter la vie.
Saas mais un logiciel pourrait peut-être aussi bien faire l’affaire. Saas plus facile car on est plusieurs.

L’asso fonctionne de manière suivante.

Cotisations :
- Couple : 20€ par mois (virement/espèce) ou 240 € en une seule fois
- Personne seule : 10€ par mois (virement/espèce) ou 120 € en une seule fois

Pour la comptabilité générale, il n’y a rien de bien spécial. Une petite caisse et quelques dépenses mensuelles hors prélèvement automatiques.

Pour moi la fonction la plus importante est de faire le suivi du paiements des cotisations.
J’aimerais pouvoir intégrer une fichier bancaire récupéré sur la banque et directement affecter les lignes aus membres.
Mais comme il y a différents tarifs pour différent type de membre, je ne sais pas si c’est possible.

J’ai créé un compte sur Paheko pour tester.
En revanche je ne vois pas la possibilité d’importer une fichier bancaire et de lier automatiquement les paiements aux membres.
Quand je dis automatiquement, je veux dire comme sur un logiciel type KMyMoney (KDE).
On crée des règles, et une fois le fichier de la banque intégré, chaque ligne est directement affectée à une catégorie (pour l’asso ça sera un membre donc).

Vous aurez une petite idée sur les logiciels/services à utiliser ?

Si jamais je suis comptable de métier donc aucun problème sur la partie pratique.
Il me manque la partie logiciel du coup.

Je vous remercie pour votre aide.

  • # yapla ou helloasso

    Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

    alors oui ce n'est pas forcement libre, mais c'est du SaaS, utilisé par plusieurs milliers d'association,

    et pour notre asso, le compte yapla premier palier est gratuit avec notre banque mais il me semble que je doive tout ressaisir

    sinon pour mon AE j'utilise TIIME, mais c'est plutot entreprise, on y gere devis/factures/reglement, pour le coup, avec une liaison bancaire qui liste les montants et peut relier tout seul un reglement à la facture precedemment emise

    • [^] # Re: yapla ou helloasso

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      quitte à parler de proprio, tu as AssoConnect qui gère

      • les adhésions des membres, de date à date (année glissante) ou sur année (scolaire…)
      • les relances sont manuelles à partir de listes générées
      • gère les cotisations par carte bleue (et virement aussi je crois)
      • intégration à la compta directement, ainsi que les mouvements sur le compte en banque (qu'il faut parfois ranger si le rangement automatique ne convient pas)
  • # Galette ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 25 juin 2026 à 10:22.

    J'ai jamais essayé, mais on conseille souvent Galette, et on en parle régulièrement ici.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Paheko

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    La fonctionnalité de categorisation automatique semble être prévue.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.