Forum général.cherche-logiciel Correcteur orthographique de français réforme 1990 dans Firefox

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
9
avr.
2026

Bonjour,
savez-vous où est-ce que je pourrais trouver un dictionnaire prenant en compte l'orthographe de la réforme orthographique de 1990 en français que je pourrais intégrer à Firefox ? Le dictionnaire par défaut semble ne connaitre que l'orthographe traditionnelle (par exemple il me souligne « connaitre » en rouge, pour m'inciter à mettre un accent circonflexe sur le « i »).

• # Grammalecte

Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

Grammalecte propose un dictionnaire "Réforme 1990" (extension FF).

• # Hunspell

Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 09 avril 2026 à 13:43.

Par défaut Firefox utilise Hunspell pour la vérification orthographique. Je pense qu'il suffit d'installer le bon dictionnaire sur ton système.
    Paquet hunspell-fr-revised (orthographe réformée de 1990) ou hunspell-fr-comprehensive (pour avoir l'ancienne et la nouvelle orthographe) sous Debian/Ubuntu

• [^] # Re: Hunspell

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

Il me semble qu’il y a les deux par défaut ; en tout cas chez moi ça semble être le cas. Le gestionnaire d’extension me liste ceci

“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 09 avril 2026 à 14:27.

Non je ne parle pas des extensions et celle que tu cites concerne la traduction en français de Firefox lui-même (interface, menus, etc.).

Sur mon Firefox spellchecker.dictionary_path pointe vers /usr/share/hunspell. Il est donc capable d'utiliser tous les dictionnaires installés au niveau du système dans ce répertoire. Les différents dictionnaires sont accessibles via un clic droit (Langues).

Sur Debian, par défaut, je n'ai que le dictionnaire classique car il est installé en tant que dépendance de firefox-truc-fr, description du paquet :

dictionnaire français pour hunspell – paquet de dépendance
        Il s'agit d'un paquet de dépendances qui installe un (et seulement un) des
        trois dictionnaires français disponibles. Ces dictionnaires diffèrent dans
        l'application de la réforme orthographique de 1990 :
        .
        – hunspell-fr-classical (recommandé) : ce dictionnaire propose
        l’orthographe habituelle du français, avec en plus quelques nouvelles
        corrections pour des anciennes anomalies ;
        .
        — hunspell-fr-revised : ce dictionnaire ne contient que la nouvelle
        orthographe des mots affectés par la réforme de 1990.
        .

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

Ah, autemps pour moi ; je ne me rappelais pas avoir installé d’élément d’interface localisé (mon système et mon Firefox sont en anglais)

“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.