Hello,
J'ai le besoin prochain de corriger un assez long texte (400 pages environ) écrit avec vim. J'utilise actuellement spell, mais cela se contente d'effectuer une comparaison avec un dictionnaire.
J'aimerais savoir s'il existe un correcteur grammatical efficace, comme sur libreoffice par exemple (j'ai vu la dépêche sur grammalecte, mais cela n'existe que pour libreoffice il me semble malheureusement).
Je souligne vraiment l'importance de l'efficacité, le but étant de gagner du temps, en corrigeant rapidement toutes les erreurs grammaticales apparentes, en plus de celles orthographiques.
Je recherche donc un correcteur pour vim si possible, voire "standalone".
Il me serait assez compliqué de convertir le texte en .odt, sachant que ce texte est une addition d'une quinzaine de fichiers markdown contenant des clés bibtex et quelques bouts de latex, qui est ensuite converti avec pandoc en .tex et ensuite en pdf… De l'écriture académique qui nécessite une vraie usine à gaz… J'écrirai certainement un journal dessus. Ma méthode peut être utile à d'autres.
Sinon, je le ferai à l'ancienne : deux relectures de plus…
# Languagetool
Posté par claudex . Évalué à 5.
Il y a Languagetool qui peut fonctionner en mode standalone/serveur mais je ne crois pas qu'il va bien s'en sortir avec le balisage.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
# chaine de production
Posté par NeoX . Évalué à 1.
tu sors ton PDF,
tu l'ouvres avec openoffice (draw), tu lances le correcteur d'orthographe.
là ou il fait des corrections, tu repercutes dans le fichier source.
# Relectures
Posté par _kaos_ . Évalué à 1.
Salut,
Je n'ai pas de solution à proposer, mais un commentaire.
Pour les documents à visée de publication, je n'hésite pas : les relectures humaines sont clairement plus efficaces pour détecter autre chose que la grammaire, comme la phrase trop longue, alambiquée, etc.
Et même quand c'est à portée scientifique, faire relire par quelqu'un qui n'a pas de connaissances du domaine marche. Il suffit de le prévenir que sur certains mots, il butera, mais que ce n'est pas grave, et que c'est le reste global à relire. Un correcteur ne "saute" pas les moments où il bloque.
Matricule 23415
# LibreOffice, quand même ?
Posté par Sébastien Maccagnoni (site web personnel) . Évalué à 2.
Pas besoin de convertir : LibreOffice sait ouvrir du texte pur.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.