Forum général.cherche-logiciel Messagerie instantanée

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
fév.
2009
Je dois être un peu « vieille école », et je n'utilise pas de système de communication instantanée. Mais je lis sur internet que plusieurs systèmes très répandus (p.ex. le système MSN), permettent de faire passer des images venant d'une webcam entre différentes personnes. Cependant, pour le son, j'ai juste entendu parler que de solutions payantes, que ce soit à partir de logiciels propriétaires ou libres.

Il y a eu de nombreuses dépêches sur linuxfr concernant des systèmes de communication (Asterisk), mais j'ai l'impression que l'idée était de faire passer des communications entre un ordinateur et un abonné du système téléphonique fixe ou mobile.

Y a-t-il une raison particulière pour ne pas avoir de système pour passer de la voix de point à point, alors qu'il existe des logiciels pour passer du texte et des fichiers ? (Avec serveur comme pour le protocole Jabber ou sans serveur comme avec retroShare.)

Désolé si je suis complètement à côté de la plaque... j'ai lu des articles sur Wikipédia qui ne m'ont quand même pas aidé.

(C'est une question purement théorique, l'entrée micro de mon ordinateur, ou bien la carte son, ne sont pas correctement supportés.)
  • # ekiga, wengo...

    Posté par  . Évalué à 3.

    sont des logiciels permettant d'utiliser le protocole SIP pour communiquer en audio avec tes amis

    il faut parfois seulement avoir un compte sur un serveur SIP pour pouvoir utiliser ses fonctionnalités

    pour la video hormis le protocole MSn je crois que c'est encore en cours de developpement pour les protocoles XMPP (jabber) et SIP
    • [^] # Re: ekiga, wengo...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup !

      Je viens de parcourir la FAQ d'Ekiga (http://wiki.ekiga.org/index.php/FAQ ), il est indiqué qu'il faut obtenir une adresse auprès d'un fournisseur (par exemple ekiga.net).

      Une légère tendance parano me fait penser qu'en théorie, on n'a pas besoin de serveur, que ce ne sont qu'un moyen de surveiller et contrôler les masses :-)

      - Le flux audio doit-il transiter par les serveurs d'Ekiga ? (J'espère que non.)
      - Le serveur sert-il seulement à maintenir une base des IP des utilisateurs joignables, et les communiquer aux clients souhaitant se connecter. (Moins grave, mais le fournisseur de service garde des journaux de mes communications.)
      - peut-on se passer de serveur ? (Par exemple, si mes correspondants ont des IPs suffisamment durables (p.ex. ADSL), il devrait être possible de se les communiquer par mail et de les entrer dans la configuration d'un logiciel de communication.) Est-ce possible ?

      Merci encore.
      • [^] # Re: ekiga, wengo...

        Posté par  . Évalué à 3.

        pour le point 3 (IP vers IP)
        oui c'est possible moyennant l'ouverture des ports qui vont bien sur ton parefeu (et/ou redirection vers ta machine)

        d'ou parfois l'interet de passer par un serveur intermediaire :
        - tu sais si ton interlocuteur est en ligne
        - tu peux lui laisser un message
        - tu laisses ton parefeu tel quel car c'est toi qui ouvre la connexion vers le serveur
        • [^] # Re: ekiga, wengo...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci, j'avais besoin d'une confirmation auprès d'un humain. Pour la suite je demanderai à l'ami google.
    • [^] # Re: ekiga, wengo...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      le problème que j'ai eu avec ekiga c'est que j'ai rarement réussi à le faire fonctionner et qu'en général c'est un peu obscur la raison..

      il y a quelques mois j'ai acheté deux webcams pour faire de le téléconférence audio+video entre deux machines, les deux sous Linux. même version de ekiga aux deux bouts, webcam uvc qui fonctionne comme il faut (car avec mplayer je peux voir l'image), mais impossible de faire transiter l'image. pas d'image. pas d'explication. essayé différentes résolutions et bitrates, rien à faire. en désespoir de cause j'ai essayé la dernière version de skype qui propose maintenant aussi la vidéo, et là ça marche out of the box. j'ai beau préférer le libre parfois c'est désespérant ce genre de résultat :/
      • [^] # Re: ekiga, wengo...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je suis bien d'accord… moi aussi j'ai vraiment beaucoup galérer pour avoir ekiga qui marche… mais une fois qu'il marche, c'est cool, la qualité est bonne et tout :)
      • [^] # Re: ekiga, wengo...

        Posté par  . Évalué à 2.

        parefeu sur les machines ?
        entre les machines ?

        skype est reputé pour passer outre les parefeux en utilisant des protocoles courants (web port 80 par exemple) pour ensuite aller sur le serveur de skype, qui te met alors en relation avec ton copain.

        ekiga lui, va tenter simplement d'aller se connecter sur les ports SIP (me souvient plus lesquels) sur la machine distante
        il faut donc que la machine distante ecoute, mais aussi que ces ports soient ouverts sur l'exterieur (donc pas de parefeu, ou pas de NAT)
        • [^] # Re: ekiga, wengo...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          pas de parefeu normalement il me semble que j'avais teste en LAN, mais je verifierai. merci en tous cas ! par contre ce serait pas mal qu'ekiga fasse un dialogue "impossible de se connecter au port 1234 de la machine distante (1.2.3.4)" ce serait utile :)
      • [^] # Re: ekiga, wengo...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi aussi je n'ai pas réussis à faire fonctionner ekiga (version 3) entre un linux et un XP (alors que la webcam est bien reconnue sous Linux).

        J'ai cherché une solution libre pour pouvoir faire de la téléconférence audio+video directement et n'en ai pas trouvé...
        • [^] # Re: ekiga, wengo...

          Posté par  . Évalué à 2.

          meme question que precedemment,
          le parefeu de ton windows est-il coupé ?

          sinon les ports necessaires à ekiga sont-ils ouverts ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.