Bonjour.
Je suis à la recherche d'un logiciel permettant à des utilisateurs de services d'être prévenus :
- lors d'un incident
- lors d'une intervention
L'idée est que les utilisateurs renseignent leur mail (ou une mailing list), et cette plate-forme enverra des messages à ceux-ci en cas d'incident, ou d'intervention prévue. L'utilisateur devra également pouvoir se désabonner facilement.
L'utilisateur devra pouvoir choisir les services ou composants sur lesquels il voudra être notifié. Dans l'idéal il faut que cet outil permette de s'interfacer avec une passerelle email, mais idéalement avec d'autres outils de com tels que slack, mattermost, ou autre.
Côté admin de service, ceux-ci, disposeraient d'une liste de message pré-remplis (templates pour intervention prévue à telle date, début d'incident, début d'intervention, incident en cours , etc …): ils n'auraieent qu'à saisir le type de message, l'incident en question et une zone de commentaire facultative.
Ce serait bien que cet outil puisse être également fournir une API REST pour automatiser certains envois (par exemple, déclencher les envois non pas via une IHM spécifique mais via un job jenkins par exemple)
Connaissez-vous cet outil ? J'ai demandé a Google, mais il me retourne surtout des outils orienté "spam commercial" … Je n'ai pas encore trouvé le moyen de lui demander pour qu'il comprenne ce que je veux (mauvais mots clé). Après ça ne doit pas être la fin du monde pour développer ce genre d'outil, mais j'ai pas le budget pour ça en ce moment … donc c'est moi qui devrai m'y colmler en cas de besoin, et si je trouve un truc déjà fait (ça doit exister), je préfèrerais partir de là quitte à l'adapter.
Je cherche de préférence un outil libre qui serait interfaçable avec des outils SSO (Redhat SSO par exemple). Pas d'appli cloud, quelque chse qui s'installe en local (si c'est containerisable, c'est encore mieux). Mais s'il y a des trucs pas libres qui font le taf, je veux bien y jeter un oeil.
Merci d'avance.
# GLPI
Posté par _kaos_ . Évalué à 3.
Salut,
Vu que tu n'exprime que tes besoins et pas tes refus, voir titre ;)
Matricule 23415
[^] # Re: GLPI
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
Merci, c'est déjà un bon début.
Je jette un oeil.
[^] # Re: GLPI
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
A regarder vite ait, il a l'air surtout orienté "parc informatique" et non "service", a moins qu'un module permette de le faire.
Cordialement.
[^] # Re: GLPI
Posté par _kaos_ . Évalué à 2.
Salut,
Ouep, mais peut-être qu'en tricotant un peu…
Je ne sais pas, c'est juste la première idée qui m'est venu en tête :p
Matricule 23415
[^] # Re: GLPI
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Non, non, c'est vraiment du service informatique (au sens outil de « ticketing ») autour de son parc informatique à la base…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: GLPI
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
J'ai du mal exprimer mon besoin alors …. :) Ou alors je n'ai pas vu la fonctionnalité qui m'intéresse sur le site de GLPI Mais en regardant ce que fait GLPI, je me demande s'il ne pourrait pas remplacer JIRA.
[^] # Re: GLPI
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Tout à fait, ça remplace bien Jira Service et autres ServiceNow. Mais pas Jira en mode Standard Project (quoique en poussant la configuration, mais le kaban y sera pas aussi pratique)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: GLPI
Posté par Yves Bourguignon . Évalué à 3.
Je confirme, GLPI ne se limite pas à la gestion du parc informatique. Il permet aussi de faire de la gestion de services et il fait parfaitement le job pour ton cas (d'école) mais il y a du paramétrage… (Liaison LDAP ou AD conseillée).
Par exemple, grâce au système de collecteur tu peux configurer depuis une sonde Nagios la création automatique d'un ticket (adresse email dédiée) lors de la défaillance d'un service ou autre mesure de performance. Les utilisateurs peuvent évidemment aussi créer des tickets et les admins ou techniciens (rôles à attribuer selon besoins de chacun, utilisateurs simples ou intervenants) traitent ces incidents qui à chaque étape peuvent générer des notifications. Il y a des templates, on peut aussi en créer, mais il n'est pas impossible que pour coller à certains de tes besoins, il soit nécessaire d'intervenir dans le code PHP. (Docs, tutoriels, et plugins à foison sur le net).
[^] # Re: GLPI
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
En fait ce que je cherche c'est plutôt un truc qui ressemble à un gestionnaire de liste de diffusion … Après, qu'il puisse s'interfacer avec un outil de supervision, pourqui pas, mais à la base tout ce que je cherchen, c'est d'éviter à avoir à gérer moi-même les destinataires des messages : les personnes intéressées s'abonnent, ou se désabonnent si elles ne veulent pas être au courant. Dans un premier temps, l'envoi de notification se fera plus ou moins en mode semi-auto (pas de détection auto des pannes, juste sélectionner un message dans un template correspondant à un événement : incident, service rétabi, etc …).
Ce n'est pas une mailing liste pour pévenir les admins, mais pour les utilisateurs du service leur indiquant que celui-ci est downn, dégradé, ou est de nouveau up.
# redmine + un gestionnaire de liste de diffusion ?
Posté par cg . Évalué à 1.
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris, mais je tente une réponse quand même…
Redmine est adapté pour faire un service type helpdesk, il fait des notifs par mail, il a une API REST, et des clients en CLI. De mémoire, il faut ajouter un plugin pour avoir les templates de tickets.
Et donc avec un gestionnaire de liste de diffusion (sympa ou mailman) qui reçoit les messages de Redmine, tu peux faire une liste par service, les utilisateurs s'abonnent/se désabonnent aux listes.
Redmine peut aussi prendre les inscriptions des utilisateurs directement, auquel cas ils peuvent (si tu as donné la permission) aller sur l'interface web de Redmine pour réagir aux tickets, ou encore répondre aux mails (option à activer également).
# Cachet
Posté par nishiki . Évalué à 5.
Je ne sais pas si ça répond à tous tes besoins mais il existe https://cachethq.io/.
Il est utilisé par framasoft https://status.framasoft.org/
[^] # Re: Cachet
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
Ca ressemble effectivement à ce que je cherche.
Merci.
# Monitoring
Posté par NeoX . Évalué à 2.
le monitoring surveille un ou plusieurs services (machines physiques, indicateurs comme le CPU, RAM, espace disque, etc)
ces outils permettent d'alerter un utilisateur ou un groupe d'utilisateur en cas de warning ou défaut sur un indicateur => donc ca gere l'incident
l'equipe de maintenance peut alors dire "ok je gere l'incident", ca change l'aspect de l'indicateur pour dire que c'est en cours de traitement.
les plus modernes d'entre eux permettent meme au gestionnaire de positionner une maintenance preventive, pour anticiper le probleme, cela marque alors l'indicateur comme "en maintenance", potentiellement l'utilisateur ne reçoit pas d'alerte si la machine/indicateur passe en defaut pendant cette période.
[^] # Re: Monitoring
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
LA supoervision est déjà en place, et elle ne concerne que les gestionnaires du service. Ce que je cherche c'est un moyen de prévenir les utilisateurs du service que celui-ci a un dysfonctionnement, et qu'une intervention est en cours, sans pour autant qu'il soit au couyrant de toutes les alertes qui passent sur la supervision (des indicateurs oranges ou rouges ne signifient pas forcément que le service est down, exemple : un filesystem plein a 95% émettra une alerte préventive : le service ne sera pas impacté, et l'utilisateur du service n'a que faire de ce genre d'alerte).
[^] # Re: Monitoring
Posté par NeoX . Évalué à 2. Dernière modification le 05 mars 2021 à 09:46.
et si tu monitore 2fois ton système, avec des valeurs d'alertes différentes ?
ex : 95% => critique pour les admins, mais vert pour l'usager, 99% => rouge pour usager/panne
ou sans monitorer 2x, peut-être que l'outil permet de définir des seuils différents par usager/groupe d'usager ?
ou bien avoir un dashboard qui reprend les elements du monitoring et coche la case que quand les techs acquittent l'alerte et prennent la panne en compte.
[^] # Re: Monitoring
Posté par totof2000 . Évalué à 1. Dernière modification le 05 mars 2021 à 22:14.
usine à gaz … En plus il me faudrait gérer au moins deux groupes distincts d'usagers. Puis au final, c'est détourner le monitoring de sa fonctionnalité principale : avertir les équipes techniques d'un dysfonctionnement, de préférence avant que le service ne soit perturbé. Après, au final, si l'outil le permet, on pourrait l'interfacer avec la supervision pour que certtaines alertes (les alertes critiques indiquant une perte de service) envoient un message pour prévenir les utilisateurs, mais de mon point de vue, ce sont bien deux fonctionnalités différentes (a moins que les outils de supervision intègrent cette fonctionnalité - je pensais à Prometheus Alert Manager par exemple, mais celui-ci ne gère pas l'abonnement-désabonnement à une liste de diffusion).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.