Forum général.cherche-logiciel Quel logiciel de forum en 2023 pour une communauté non tech ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
14
fév.
2023

Bonjour,

Dans les années 2000 / 2010, on installait du phpBB, du punBB, du SMF, etc à tours de bras. On installait ça sur nos sites web, généralement sur un serveur LAMP.

Et maintenant ?
En 2023, que recommanderiez-vous pour un forum pour une communauté NON-technophile ? Un truc simple, libre bien sûr, idéalement PHP/MySQL. À installer sur son propre serveur.

Merci ^

  • # Flarum ou SMF

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    En PHP / MySQL|MariaDB :

  • # Pas PHP mais le top je trouve

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis très fan (en utilisateur) de Discourse. Par contre, aucune idée de la difficulté pour l'installer.

    • [^] # Re: Pas PHP mais le top je trouve

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 15 février 2023 à 07:03.

      Je trouve aussi que Discourse, malgré son côté « gamification » (« Bravo, vous avez posté 10 réponses, vous avez gagné un badge ! ») qui m'agace, est très agréable à utiliser et possède de nombreux atouts :
      - interface agréable
      - outils de lutte contre le spam
      - outils de modération
      - possibilité, il me semble, de répondre aux posts par mail

      Pour l'installation, pas le choix, c'est du docker, avec un script à eux qui s'occupe de lancer le brol, faut juste tripatouiller un fichier de conf (pas forcément le plus simple à comprendre, mais y a des guides sur le net).

      Une fois en place, les mises à jour se font en clickodrome.

      Bref, je recommande.

      Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

  • # Nodebb

    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 15 février 2023 à 07:38.

    Bonjour,

    Pour ma part, en tant qu'utilisateur j'aime bien Nodebb : nodebb.org

  • # Précision sur la question

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Telle que ma question est formulée, ça n'encourage pas forcément à répondre :
    - Même en 2023 phpBB et similaires sont très bien et rendent le service attendu.

    Mais si c'est ce que vous pensez, n'hésitez pas à le dire :)

    Au passage, merci aux réponses ! Je vais regarde flarum, discourse, nobebb et vos autres suggestions.

  • # discourse of course :)

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ça s'auto-héberge facilement.
    J'aime bien la gestion des expertises. En gros plus l'utilisateur s'implique plus il accède à des fonctionnalités. À l'inverse, ça limite le spam.
    C'est utilise par Framasoft pour son forum d'entraide, par exemple.

    Plus exotique, Nim a fait le sien, inspiré de discourse mais en plus simple.

  • # puisque tu demandes

    Posté par  . Évalué à 2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.