Forum général.cherche-logiciel Serveur Web

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
1
8
fév.
2021

Bonjour à tous,

J'envisage d'installer un serveur web auto hébergé, juste pour le plaisir de retrouver une activité pendant le couvre-feux à venir. J'ai déjà lancé ce type de services mais cela remonte à plusieurs années, à l'époque j'étais sous Debian mais, avant de me lancer, je me demande s'il existait des distributions susceptibles de fonctionner sur un pc portable 4G0 de ram et permettant une administration simple.
J'envisage d'installer Apache/Php/Mysql/Postfix un CMS et je serai attentif à vos conseils.
Comme indiqué ci-dessus il s'agit de reprendre un loisir, je suis persuadé qu'un hébergement mutualisé m'apporterait une solution plus fiable et finalement moins onéreuse mais j'ai envie de m'amuser.
Merci pour vos conseils.

  • # Très bien Debian !

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 08 février 2021 à 09:49.

    Pour ce style d'utilisation (petit serveur avec qques services qui cohabitent) j'ai arrêté de me prendre la tête, c'est Debian stable sans réfléchir.

    Si tu es à l'aise avec la ligne de commande, n'installe aucune interface graphique, et tes 4Go seront amplement suffisants.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Très bien Debian !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je ne doutais pas de la réponse!
      Oui je n'ai pas de problème particulier avec la ligne de commande et l'écran du portable que j'envisage d'utiliser est cassée donc je me passerai d'interface graphique et accéderai à ce serveur à distance, via ssh.

      Sinon un conseil pour un cms léger?

      • [^] # Re: Très bien Debian !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je te conseille un site statique avec Hugo ou autre générateur de site.
        Tu éviteras les problèmes de mises à jour de sécurité incessantes de Wordpress et consors.

      • [^] # Re: Très bien Debian !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Pas CMS, mais Wiki: DokuWiki - pas de BD, tout dans des fichiers.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.