Forum général.cherche-logiciel Système de fichier qui mutualise les fichiers identiques

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
fév.
2007
Hello world !

J'aimerais savoir si il existe un système de fichier qui optimise la place des fichiers en "mutualisant" les fichiers identiques.

J'entend par "mutualisé" le fait que si deux fichiers sont identiques sur le disque, il y'aura en pratique qu'une occurrence du contenu dans les secteurs du DD.
La vérification pourrait se faire lors de l'enregistrement ou la fermeture d'un filedescriptor : si le md5 du contenu existe déja parmis tous les fichiers, alors ont fait pointer le nouveau fichier créer sur le fichier existant. Si jamais, en modifiant un fichier mutualisé à un autre endroit, celui ci devient différent, il est effectivement enregistré dans les secteurs de DD à un autre endroit.

Un tel système pourrait apporter un gain sensible en terme de place disque pour des gros disques réseaux de travail. En effet, les utilisateurs on souvent plusieurs copies de leur travaux sur le disque réseau, et d'autres utilisateurs ont aussi ces copies dans leurs espaces de travail réseau. Je pense ici à plusieurs milliers d'utilisateurs avec plusieurs milliers de fichiers par utilisateur.

Je suis sur que ca doit exister, mais comment ca s'appel ??

Jé.
  • # NTFS ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est peut être pas applicable, mais apparement NTFS fait cela.

    Cf http://en.wikipedia.org/wiki/Ntfs
    la section parlant de "Single Instance Storage (SIS) " :

    SIS consists of a file system filter that manages copies, modification and merges to files; and a user space service (or groveler) that searches for files that are identical and need merging.
    • [^] # Re: NTFS ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      dans sa version libre ? (ntfs-3G, captive-ntfs)
      ou dans la version microsoft ?

      si oui avec quels options ?
      car je penses que cela interesserait pas mal de monde.

      j'ai lu le lien http://research.microsoft.com/sn/Farsite/WSS2000.pdf du wikipedia mais cela explique juste comment cela fonctionne.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.