Bonjour à tous,
Lorsque l'on a des données, on utilise des backups pour éviter qu'on ne perde tout lors d'un crash disque. Ce qui est très bien.
Mais existe-t-il un algorithme / un logiciel, du style des zip/tar/etc... qui compacte les fichiers, voire les compresse mais ajoute suffisamment de données redondantes pour pouvoir indiquer facilement si l'archive est corrompue et pouvoir récupérer les données (si l'archive n'est pas trop endommagées) et les re-compacter ailleurs.
Ce n'est pas un problème si l'archive prend le double de taille par exemple.
Je sais que ZIP permet de dire qu'un fichier est endommagé mais permet-il de réparer, et permet-il de réparer beaucoup d'erreurs ?
Merci.
# par2
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 10.
D'abord on crée l'archive avec l'outil de son choix, et derrière on crée des fichiers par2 de données qui permettent d'appeler un algorithme reed-salomon derrière, et on peut préciser le taux de redondance. Ce qui est bien avec cet algo c'est que le taux de récupération par rapport à l'occupation est de l'ordre de 1:1, quelque soit l'endroit où la donnée est perdue, s'il a un bloc de réparation, il peut le réparer. Il sait évidement aussi vérifier l'état d'un fichier, et sait de lui même où est-ce qu'il y a eu défaillance.
Sur ma distribution un outil pour créer ces fichiers est dans le paquet parchive2 et l'outil s'appelle d'un très original par2.
[^] # Re: par2
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: par2
Posté par maxix . Évalué à 2.
[^] # Re: par2
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: par2
Posté par NeoX . Évalué à 3.
donc le systeme de fichier peut implementer ca, mais il faut aussi des sommes de controle DANS les fichiers d'archives
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.