Forum général.cherche-matériel Cherche ordinateur portable

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
3
16
déc.
2022

Hello,

je dispose actuellement d’un macbook air de 2020 que j’adore vraiment mais que je dois partager trop souvent à mon gout :)

Je suis donc à la recherche d’un appareil qui me sera plus réservé (pour ne pas dire seul) et sur lequel je compte bien (me) remettre un linux (slackware ou debian).

Sans regarder (pour le moment) au critère du prix, je recherche quelque chose d’assez ouvert, robuste et mobile (c’est un ordinateur portable). MacOS est pas mal mais quand on est comme moi, limité dans les connaissances, il faut souvent passer par la case $$ ce qui me déplaît.

Au niveau des besoins, je fais principalement de la « bureautique » (légère), beaucoup de consultation web (mais je compte bien passer sur offpunk pour me déconnecter) et je compte m’en servir également pour faire mes études d’échecs (jeu, analyse, maintien de répertoire, moteur de calcul, etc.)

Vers quoi m’orienteriez-vous ? (la dalle doit faire au plus petit, 11’’ et je souhaite impérativement du SSD).

Je vous remercie

  • # Occaz

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Salut,
    Vu tes besoins, n'importe quel laptop pas trop vieux ferait l'affaire. Après tu peux faire attention à la connectique (RJ45, nombre d'USB, USB-C pour docking…), à l'écran (mat? FullHD mini…), le poids…
    Est ce que tu as pensé a acheter de l'occasion? On peut souvent trouver des PC de gamme pro en bon état qui sont plus intéressants que les gammes grand public neufs.

    https://linuxfr.org/wiki/ordinateurs-d-occasion

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Occaz

      Posté par  . Évalué à 1.

      Très bonne idée. Cependant quelle marque prendre/éviter ? Quel proco choisir ? I5 mieux que i3 ? I7 ? Quid chipset graphique, etc..

      • [^] # Re: Occaz

        Posté par  . Évalué à 3.

        Si tu trouves un i7 qui entre dans ton budget, ne te prive pas.

      • [^] # Re: Occaz

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'achète mes PCs chez écodair depuis 10 ans.
        Que des Lénovo.
        Le premier je l'ai revendu car je trouvais l'écran bien trop petit, sachant que ça devenait mon PC pro.
        C'est indestructible et ça tourne toujours très bien (mon actuel a été fabriqué en 2012).
        Quand il s'agit de changer une pièce, la marque fournit une liste de pièces compatibles.

      • [^] # Re: Occaz

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Les Thinkpad ont assez la cote, je m'en suis offert un récemment avec processeur AMD Ryzen / GPU Vega et j'en suis plutôt satisfait. Mais tous ne se valent pas, et pour toute marque tu peux trouver des exceptions, c'est dur de généraliser. Avant ça j'avais un HP EliteBook qui m'a bien servi, il était un peu lourd. Par contre en gamme non pro j'éviterais cette marque.

        Pour les processeur Intel, c'est i3 < i5 < i7 < i9 pour la puissance, en général (les gammes supérieures ont plus de coeurs). Mais la génération joue aussi: un processeur plus récent de la même gamme sera généralement plus performant et consommera moins. Si tu veux te faire une idée plus juste, il y a des sites qui permettent de comparer les processeurs: compares par exemple celui que tu utilises à celui du PC que tu as trouvé.

        Si tu ne fais pas de 3D ni de gros jeux vidéos, et si tu ne veux pas t'embêter, tu peux sans problème choisir un processeur Intel avec son chipset intégré: le driver est libre et fonctionne bien. D'ailleurs la plupart des PC pro reconditionnés ont cette config.

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

        • [^] # Re: Occaz

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 17 décembre 2022 à 06:19.

          Bonjour

          … Pour les processeur Intel, c'est i3 < i5 < i7 < i9 pour la puissance, en général

          J'utilisais un ASUS G53SW qui a un i7-2630QM,
          et je suis actuellement sur un ThinkPad T450 qui a un i5-5300U et qui est nettement plus réactif que mon G53SW.

          Mais j'ai testé récemment une machine équipée d'un i3-1220P qui est très nettement plus réactive que mon T450.

          Donc, oui : en général, parce qu'on pourrait aussi dire que :

          i7-2630QM < i5-5300U < i3-1220P

          … car une machine équipée de RAM type LPDDR5 au lieu de DDR4,
          ou de DDR4 au lieu de DDR3 ça change considérablement la réactivité de la machine.

          Mais bon, finalement, mon T450 me suffit pour l'instant, et je ne ressens pas le besoin d'avoir une machine plus performante.

          • [^] # Re: Occaz

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            C'est un bon exemple. On voit que ton i7-2630QM a trois générations de retard sur ton i5-5300U, donc ça devient compliqué de faire la comparaison juste avec les références. Et le i3 est de 2022 (mince ça marche plus mon astuce pour comparer les générations).

            Pour les puces AMD j'ai pas encore compris leur logique de numérotation :D

            Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Starlite.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,

    La marque anglaise Starlabs propose le Starlitehttps://fr.starlabs.systems/pages/starlite

    Avantages :

    • C'est du 11" (c'est le point qui me fait te le conseiller)
    • C'est petit/solide/assez modulable/réparable
    • Ça propose Coreboot et est très linux-friendly

    Il m'intéressait mais je n'ai pas pu l'acheter, néanmoins, j'ai lu beaucoup d'avis dessus et il semble vraiment très correct pour un usage léger/bureautique.

    • [^] # Re: Starlite.

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'aime bien la notion d'« international » chez les britanniques :

      International Layouts

      Available in US English and UK English layouts.

      • [^] # Re: Starlite.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ah oui, c'est vrai pour ce modèle…Leur modèle principal propose d'autres claviers (mais ça fait grimper la facture).

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -4. Dernière modification le 27 décembre 2022 à 09:54.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 27 décembre 2022 à 09:54.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.