Forum général.cherche-matériel Des avis sur EVI ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
29
nov.
2017

Bonjour,

Je compte prendre un PC portable bientôt, quelque chose de relativement "puissant" par rapport à mon vieux netbook de 2009 (qui servira toujours).
Alors, j'ai cherché du côté du libre, etc, et je suis tombé sur EVI.

http://evistore.fr/smartbook.html

Leur PC portable à 300 euros me fait de l'œil. Ce n'est vraiment pas cher et avec un SSD ainsi qu'un petit Debian LXDE, j'imagine que ça doit tourner correctement.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous le fabricant ? N'hésitez pas à être francs ! J'entends tout et son contraire sur les "grandes marques", mais là, ça m'a plutôt fait tilt.

Y voyez-vous un point noir que j'aurais pas aperçu ? Merci ! :)

  • # qu'ils ont l'air rigolo

    Posté par  . Évalué à 4.

    le devis se fait … dans un tableau google sheet
    ils ont des produits qui ne semblent pas reflechis ?
    ex http://evistore.fr/yzipanel.html avec le port USB et RJ45 derriere l'ecran et non sur un coté, pile derriere l'emplacement VESA, comment je passe le cable une fois que j'ai mis mon support VESA et l'ecran sur le mur ?

    • [^] # Re: qu'ils ont l'air rigolo

      Posté par  . Évalué à 1.

      Du coup, tu conseilles quelque chose ?

      Pour le Yzipanel, il y a des supports muraux avec un trou permettant le passage de câbles, mais effectivement, cela peut en gêner certains. Je n'y ai pas pensé.

  • # qu'ils ont l'air de faire du Linux pour faire du Linux

    Posté par  . Évalué à 0.

    Cette entreprise, en dehors de la "boutique", propose plein de solutions logicielles propriétaires. Elle n'a pas l'air de trop s'encombrer avec les libertés de ses clients.

    Pareil pour le matériel : Aucun lien vers les MÀJ de BIOS, aucune documentation pour l'équipe technique de l'entreprise cliente (alors qu'ils se vantent de travailler avec de grands groupes).

    • [^] # Re: qu'ils ont l'air de faire du Linux pour faire du Linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Quelques points bien vus, merci !

      Et effectivement, ils font du Linux pour en faire, mais il est précisé sur un blog qui en parle (blog du créateur) que tous ceux ayant acheté des modèles ont installé un Linux dessus :
      http://www.nicolasruiz.com/

      Bon, pas tout à fait pro ou libre, donc.

      • [^] # Re: qu'ils ont l'air de faire du Linux pour faire du Linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        De rien.

        J'ai parcouru tout ça mais ça reste assez pauvre en terme d'informations. Un OEM sans transparence sur le support me semble peu fiable pour assurer des choses comme le suivi des màj de sécurité et les corrections de bugs du BIOS ou de l'IME. C'est déjà parfois compliqué à avoir chez les grands fabricants, même sur des cartes-mères pour PC fixes.

        Après le modèle à 300€ est pas dégueu. C'est certes une vieille architecture Broadwell mais à ce prix difficile de trouver un vrai Celeron à base Core et pas ces amorphes Celeron N à base Atom. Puis c'est très rare d'avoir une dalle IPS dans cette gamme de prix. Sur une ancienne architecture l'autonomie sera moins bonne mais ça reste à voir, l'impact est sans doute négligeable.

        • [^] # Re: qu'ils ont l'air de faire du Linux pour faire du Linux

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'imagine quand même que je pourrai faire les mises à jour de la carte mère tout seul, non ?

          Le PC tournera sous Debian LXDE avec un SSD, autant dire que ça tournera très bien, je pense. :)

          C'est vraiment difficile de trouver un bon fabricant/revendeur.

          • [^] # Re: qu'ils ont l'air de faire du Linux pour faire du Linux

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'imagine quand même que je pourrai faire les mises à jour de la carte mère tout seul, non ?

            Sans suivi du constructeur, tu risques de bien galérer.

            Pour le BIOS/UEFI propriétaire, il n'y a aucun moyen d'avoir de MÀJ sans passer par le OEM qui est le seul à avoir accès aux dépots logiciel des fabricants de BIOS (en tout cas c'est une certitude pour AMI). Sachant en plus que pour chaque modèle de carte-mère il y a des personnalisations, il n'est même pas évident de trouver un BIOS compatible chez un autre OEM qui fourni un matériel similaire.

            Pour les microcodes, Intel les propose au public (et sont récupérés par les distributions Linux) mais ce n'est pas toujours le cas. Si tu suis l'actualité, récemment il y a eu un bug découvert sur Skylake et Kabylake et la correction pour ces derniers n'a été distribuée qu'aux fabricants qui n'ont pas fourni la MÀJ pour tous leurs modèles (quand elle était disponible).

            Enfin, pour l'IME il y a bien des MÀJ mais compliquée à trouver car obligé de passer par des canaux officieux) en l'extrayant des MÀJ fournies par des OEM sur d'autres produits. Là au moins c'est compatible entre fabricants mais les outils proposés sont principalement pour Windows et sur Linux, OSX, etc. c'est bien moins facile à appliquer.

            À ce niveau de non-trivialité autant en profiter pour ensuite passer un coup de me_cleaner même si pour l'ordi en Broadwell que tu veux acheter ça a moins de chance de réussir que sous Skylake/Kabylake.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.