Sommaire
Bonjour à toutes et à tous.
Contexte
Il y a quelques temps, je vous faisais part de mon intention de construire un sous-marin radiocommandé. Cependant je n'ai pas eu le temps de m'y coller pendant ces mois d'hiver. Mais depuis deux ou trois semaines, ce projet est remonté du fin-fond des abysses de mon cerveau pour refaire surface au milieu des flots d'idées que j'ai dans la tête.
L'une des raisons qui m'avaient fait stopper un peu, c'est un blocage sur la partie radiocommande. Je pensais commander sur un site en ligne un kit radiocommande tout fait pour ne pas m'embêter avec ça. Cependant, si je veux commander un sous-marin j'ai besoin de :
- 6 canaux (avant/arrière, droite/gauche, remplissage/vidage ballast)
- fréquence de modulation de signal < 100 MHz ( les fréquences élevées ne se propagent pas bien dans l'eau).
Le tout doit prendre très peu de place : je ne vais pas faire un gros sous-marin, mais plutôt un mini sous-marin ( en utilisant le plus possible des pièces de récup ).
J'ai fait des recherches pour trouver ce genre de kit, mais je n'ai pas vu (enfin presque pas : j'en avais vu un l'an dernier, mais j'ai traîné à passer la commande et je ne le trouve plus). Dans les fréquences inférieures à 100 MHz, c'est du 5 canaux max (probablement basé sur le chipset dont je vous parlerai plus bas).
Du coup je vais devoir m'y mettre.
Ce sujet est très intéressant, mais la littérature que je trouve sur le net à ce sujet est bien souvent incomplète. Je trouve surtout des schémas tout faits, qui expliquent grosso-modo le fonctionnement des émetteurs/récepteurs radio. Ces schémas sont pour la plupart des schémas pour moduler/démoduler du son sur les fréquences FM dédiées à la radio (88/108 MHz). On trouve rarement des explications sur les calculs effectués et les méthodes pour changer la fréquence des émetteurs ou récepteurs … D'autres schémas ont toujours un truc qui ne me convient pas et qui fait que j'aurai besoin de les adapter, mais je ne trouve pas forcément les infos qui ont poussé aux choix de tel ou tel composant avec telle ou telle valeur … Enfin disons que je reste souvent sur ma faim.
Côté radiocommande, comme les modélistes ont de plus en plus délaissé les fréquences classiques pour se tourner vers le 2.4 GHz, il devient de plus en plus difficile de trouver du matos ou des schémas/explications sur ce sujet.
Si je résume ce dont j'ai besoin pour une radiocommande :
Côté émetteur, j'aurais besoin d'encoder les signaux représentant la position des boutons gauche,droit, avant,arrière et remplir,vider ballast pour l'envoyer vers un modulateur FM qui génèrera le signal modulé.
Côté récepteur, j'aurais besoin de démoduler le signal reçu de l'antenne et de décoder celui-ci pour récupérer la position des boutons, et envoyer les signaux adéquats aux moteurs.
J'ai trouvé quelques indices et liens pour la partie modulation/démodulation FM. Je dois encore creuser, mais ce n'est pas mon premier objectif pour le moment. Actuellement je cherche surtout à m'occuper de la partie encodage/décodage des signaux.
Sur beaucoup de modèles réduits made in china, on trouve le couple RX2C/TX2C. Manque de bol pour moi, ils ne gèrent que 5 canaux … :( J'arrive à le trouver sur des sites de vente en lign sans trop de problème. Cependant … il me faut 6 canaux.
En grattant, cherchant et interrogeant Google, je suis tombé sur ce site, qui donne pas mal d'explications sur le fonctionnement de radiocommande. Pour mon besoin, cette section qui répoertorie un certain nombre de circuits intégrés que l'on peut utiliser pour faire de la radio-commande.
Dans la famille des RX-2C et Tx2c, il y a aussi le rx|tx 6c (qui gère 7 canaux) et le rx|tx 5c (qi en gère 9). et qui pourraient me convenir …
Dommage, je n'arrive pas à les trouver en ligne non plus … :(
Je vais regarder un peu les datasheets des autres composants proposé sur le lien donné précédemment. Cependant je pense que je vais devoir me résudre à me passer d'un composant tout fait et utiliser un microcontrôleur pour les parties encodage/décodage. Mon inquiétude avec cette solution, c'est que je crainsqu'un microcontleur ne vienne à consommer plus qu'un circuit intégré prévu pour.
Question
Du coup, je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez des suggestions à me faire, Si vous avez déjà fait ce genre de montage, si vous savez ou je pourrais me procurer les composants dont j'ai besoin, soit pour me faire des suggestions alternatives pour mener à bout mon projet, ou éventuellement, si dans les jouets de vos enfants, ou même dans vos affaires, vous auriez ce genre d'objet, je suis preneur, même si ça ne marche plus (sous réserve bien sûr que vous ou vos enfants n'en veuillez plus, bien sûr …). Je resterai ainsi dans l'optique "récupération le plus possible" :)
Merci d'avance à vous toutes et vous tous.
@+
Edit :
dans la série des encodeurs/décodeurs, j'ai vu qu'il y avait les chips de type HT12E/HT12d, ou rf600E et RF600D, mais ceux-ci ne gèrent que 4 canaux d'une part, et d'autre part, il y a une partie sécurisation de la transmission qui pourrait peut-être me gêner (lag dans la transmission ? ). De plus ce genre de composant est souvent utilisé avec des émetteurs 433 Mhz minimum, et je ne sais pas ce que ça donnerait avec du 27 ou du 40 MHz. Mais si je trouve un équivalent sur 6 canaux, je testerai la solution quand même.
# j'ai pas tout lu
Posté par NeoX . Évalué à 7. Dernière modification le 04 avril 2022 à 18:46.
mais
en fait ca ne fait que 3 canaux (3 axes)
avec des valeur de 0 à 255, tu cales 127 comme étant le neutre, 0 tu avances, 255 tu recules
etc
la securisation des connexions, et le fait que les modélistes soient passé à 2.4Ghz (similaire au bluetooth et au wifi) tiens du fait que le 20 et 40Mhz n'étaient pas sécurisés, limités à quelques utilisateurs en meme temps ("canaux" sur la bande) avec le probleme qu'un autre pilote pouvait alors interferer sur ton modele car utilisant le meme canal pour un autre controle sur son modele.
[^] # Re: j'ai pas tout lu
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
En fait pour le moment je me contente de 6 canaux On/Off. Les 3 canaux de 0 à 255 seront pour la V2 … ;)
C clair, il y a énormément d'avantages au 2.4 GHz. Le seul inconvénient que je lui trouve c'est la difficulté à se propager dans l'eau … Sinon je ne me serais pas pris la tête.
J'ai lu ici ou là que le 443 MHz pouvait passer a faibles distances … je me tournerai peut-être vers ces fréquences pour une version 1 de mon sous-marin (je n'envisage pas de le faire "nager" dans autre chose qu'une piscine).
# Tuuuuuuuut Tiiiiiiiiiit Toooouuuuuuut
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 5.
Sinon, pour encoder 12 commandes on/off sur un seul canal, tu peux songer aux claviers bi-fréquences (DTMF) des téléphones classiques.
Il existe des puces spécialisées là-dedans qui permettent de fabriquer rapidement le circuit de codage/décodage. Et ça doit bien passer sur de la radio FM à bande étroite, du genre des vieilles télécommandes de portail.
[^] # Re: Tuuuuuuuut Tiiiiiiiiiit Toooouuuuuuut
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
Voilà une piste intéressante … Il y a juste un détail qui me vient à l'esprit ….
Il faudrait que je puisse appuyer simultanément sur avant-droite ou avant-gauche (ou arrière-droite/arrière-gauche).
Est-ce que ce genre de circuit le permet, ou faudra-t-il que je ruse avec les 16 possibilités offertes par l'encodeur/décodeur ?
Merci en tout cas pour la piste …
Les autres pistes m'intéressent aussi.
[^] # Re: Tuuuuuuuut Tiiiiiiiiiit Toooouuuuuuut
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 4.
Bah, contournons le souci avec une utilisation astucieuse du clavier, qui nous évite l'appui simultané sur deux touches.
Problem solved
[^] # Re: Tuuuuuuuut Tiiiiiiiiiit Toooouuuuuuut
Posté par NeoX . Évalué à 6. Dernière modification le 04 avril 2022 à 23:52.
si on prend le 8 = arrière
on peut alors avoir :
[^] # Re: Tuuuuuuuut Tiiiiiiiiiit Toooouuuuuuut
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
C'est une façon de voir les choses … A adapter. En effet, dans ce que je veux faire, appuyer a gauche sans appuyer sur avant ou arriere n'a pas vraiment de sens … J'envisage de mettre deux moteurs, et le fait d'appuyer sur gauche ou droite devrait avoir pour effet de couper l'alim du moteur droit ou gauche pour aller dans la direction voulue.
Maintenant, côté télecommande je peux mettre en place une logique qui actionnera le 3 lorsque avant et gauche seront on, et côté recepteur, mettre le necessaire pour activer avant et désactiver le moteur droit lorsque la frequence correspondant a 3 est présente.
En tout cas ce n'est pas un gros probléme je pense, juste un peu de logique binaire a mettre en place.
[^] # Re: Tuuuuuuuut Tiiiiiiiiiit Toooouuuuuuut
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Une autre possibilité serait lorsqu'on appuie sur droite de faire tourner le sous marin sur lui même en actionnant le moteur gauche en avant et le moteur deoit en arriere ( et vice versa pour gauche).
Finalement cette solution est vraiment intéressante, et ouvre des perspectives que je n'imaginais pas.
Bravo pour l'idée et merci
😉
[^] # Re: Tuuuuuuuut Tiiiiiiiiiit Toooouuuuuuut
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
Parmi les idees que j'ai .. utiliser 4 moteurs au lieu de deux .. et donner la possibilite au sois marin de tourner sur lui même selon l'axe horizontal …
[^] # Re: Tuuuuuuuut Tiiiiiiiiiit Toooouuuuuuut
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 5.
Si tu réfléchis deux secondes, tu va vite te rendre compte que ton sous-marin a deux axes horizontaux.
[^] # Re: Tuuuuuuuut Tiiiiiiiiiit Toooouuuuuuut
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
Bien vu … du coup il pourrait potentiellement tourner sur les deux axes horizontaux … mais ça nécessiterait de répartir le poids et les moteurs de façon à lui permettre de tourner sur ces deux axes .. Mais bon, ce n'est peut-être qu'une théorie fumeuse.
# Antenne tractée ?
Posté par ptit_poulet . Évalué à 2.
Et pourquoi ne pas partir sur du grand classique avec une radiocommande en 2,4 Ghz et installer une antenne tractée par le sous-marin ?
Avec par exemple une antenne qui flotte à la surface avec une petite bouée comme ça plus de soucis de propagation des ondes sous l'eau.
[^] # Re: Antenne tractée ?
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
Ben disons que c'est pas exactement ce que j'ai envie de faire. Ce serait une solution de facilité sur l'aspect radiocommande, mais la complexité se retrouverait ailleurs.
# En Lego ?
Posté par jnanar (site web personnel) . Évalué à 4.
Tu dis:
As-tu déjà vu ces vidéos?
Pour ces modèles, il utilise une télécommande 27Mhz qui vient avec un modèle commercial:
Ça a l'air de pas mal faire le boulot. On trouve d'autres modèles avec la même télécommande et visiblement le vendeur associé une couleur à une fréquence. Par exemple tu peux chercher la référence suivante sur ton moteur de recherche préféré.
L'étape plus compliquée est de se procurer le datasheet pour voir quel type d'émetteur et de récepteur ils utilisent mais ça ne doit pas être très cher.GoolRC Mini RC Submarine for Kids, LSRC-SMI Remote Control Boat Waterproof Diving Toy
Voilà des références pour te donner quelques pistes:
https://www.aliexpress.com/item/32850877414.html?gatewayAdapt=glo2nld
https://www.aliexpress.com/i/4000186579501.html
Bonne chance ! Et n'oublie pas de faire un journal quand ça marchera !
[^] # Re: En Lego ?
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Hello.
Oui je connais cette vidéo (que je trouve géniale d'ailleurs)…. Mais je me vois mal commander un sous marin neuf pour utiliser sa radiocommande … Pas forcément le but de l'opératiohn. Par contre si cic des lecteurs en ont un dont ils ne se servent plus, je suis preneur.
Ah, je crois que c'est le lien que j'avais vu l'an dernier (en tout cas ça y ressemble), mais bon, sur la photo je vois noté "2.4 G signal Encryption" du coup j'ai un doute ..
J'ai pas réussi à le retrouver depuis … Merci.
Celui la pourrait faire aussi l'affaire.
En tout cas merci pour l'aide. Je pense que je vais commencer par ça, mais je garde de coté l'idée de l'encodeur DTMF … J'aime bien le concept .. Pour la V1.1 du coup …
Merci pour l'aide, et bravo pour avoir retrouvé le produit … j'ai passé deux ou trois soirées ces temps-ci pour le retrouver.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.