Forum général.cherche-matériel haut parleur

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
3
20
avr.
2026

Bon, c'est pas trop spécifique à linux bien que j'ai vu qu'il existe des hp où l'on peut mettre le firmware à jour (et donc potentielle impossibilité sous linux).

Quelqu'un a une idée de bons hauts parleurs pas trop hors de prix -le budget n'est pas défini, je mets ce qu'il faut- pour un PC bureau qui ne sert pas au jeu ?

Les hp actuels de mon pc ont +25 ans et suite à essai d'un casque que l'on m'a offert, j'ai compris qu'il fallait investir.

Sur le net, je ne trouve que des comparatifs "commerciaux" ou des audiophiles où je ne comprends rien (on est pas sur le même plan, ce n'est pas une critique de cette passion).

• # ma recommendation.

Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 20 avril 2026 à 16:58.

Ma recommendation, c'est d'aller sur leboncoin, trouver la première microchaine d'occasion de marque pas trop craignos (technics, sony, sharp, pioneer, philips,…), la première qui a une entrée auxiliaire/minidisque.

Il y a une ribambelle d'appareils de qualité de la fin des années 90 que les gens qui n'utilisent plus que Spotify ne savent pas quoi faire et revendent pour 3x rien parce qu'ils ne supportent pas le bluetooth.

C'est ce que j'ai sur mon bureau (les HP, la microchaine est au sol mais elle n'a pas de sentiments alors on s'en fout).

• [^] # Re: ma recommendation.

Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

l'idée de psychofox n'est pas bete
      la qualité d'une chaine pour un prix mini.

mais peut-etre plus encombrante que 2 simples haut parleurs.

Moi j'ai des Creative T60,
      ca se branche en filaire (AUX), en USB, voire en bluetooth

j'avais vu un autre modele ou tu avais meme une telecommande pour la gerer "de loin"…

J'en suis tres content pour un usage web video/audio et un peu de jeu

Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

J'ai acheté des enceintes moniteurs DBOX MiniMax quand j'étais au lycée pour mon synthé, donc tout début des années 90 (j'ai eu le bac en 1993).

Aujourd'hui c'est toujours ce que j'ai :)

C'est le modèle avant ça mais qui ressemble comme 2 gouttes d'eau : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/3078099853

C'est pas très pratique en soi (petits boutons à l'arrière pour le volume), mais je les mets à fond et devant ça j'ai une carte son USB Focusrite Scarlett qui possède un bon gros bouton de volume. Connectique RCA, ça bouge pas, ça grésille pas même après 35 ans (!!!) d'utilisation quotidienne.

Ça me sert pour écouter de la musique, pour en faire, mais aussi pour les jeux bien évidemment.

En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

Effectivement une bonne idée, je n'y avais pas du tout pensé. J'ai justement une minichaîne -du début des années 2000- qui ne me sert pas et qui traîne dans un coin.

Par contre, les HP sont relativement gros et je ne sais pas ce qu'il en est de la consommation. J'avais aussi l'idée de m'en servir un jour comme radio, le genre d'idée qui n'est jamais vraiment réalisée ;)

Je vais déjà essayer ça, merci.

Merci également pour les autres contributions, je vais également regarder. Si quelqu'un a une autre idée, je suis toujours intéressé.

Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

J'ai pas tout compris de la demande.
        Des haut-parleurs qui ne servent pas au jeu. Donc ils servent à quoi ?

Pour mon pc bureau, j'ai des hp logitech achetés il y a des années qu'on peut trouver (en version relookée mais l'intérieur est semblable) aux alentours de 40€.
        Je suppose que les nouvelles ont du bluetooth inclus.
        Ce genre de chose fait le travail pour de l'écoute fonctionnelle mais montre des limites si on veut du plus audiophile.

Racheter des trucs sur le BC est un bonne idée (ou pas). j'ai pas de conseil à priori. Dans certains cas, il faudra bricoler et tu peux trouver des cartes ampli/Bluetooth basées sur TPA3116D2 ou DW-CT14+ ou TDA7492P et d'autres encore.

Sur la question de la consommation, les appareils d'il y a 20 vingt ans grand public consomment peu. Cela ne dépend pas de la taille mais du rendement du hp. A moins de chercher du très spécifique, ce sera toujours bon, donc pas d'inquiétude.

A propos du rendement, ces dernières années ont vu arriver des amplis class D pas chers. On trouve des modèles pour quelques euros ultra efficients. Cela permet de faire des systèmes Bluetooth pour pas cher (cf liste non exhaustive plus haut) qui peuvent se contenter d'une batterie modeste.

• # Merci à tous

Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

Merci à tous pour vos conseils.
    Évidement je n'en ai fait qu'à ma tête mais il n'empêche que les conseils m'ont été utiles.

Au final, j'ai acheté (300€) des enceintes qualifiées de petites mais grosses par rapport à ce que j'imaginais. Ça se branche en usb (enceintes actives avec DAC).
    Utiliser la mini chaîne hifi qui traîne chez moi n'était pas possible : ça promettait d'être assez chiant avec les branchements et ça prenait trop de place avec beaucoup de fils partout.

La qualité n'a évidement rien à voir avec ce que j'avais. Je pense que je mets le son moins fort et que j'entends mieux, c'est du ressenti pour le volume, pas du mesuré.

Autre chose : l'ancien ensemble "son" consommait 20 à 30w de plus que le nouveau, à l'arrêt (le nouveau se met en veille). Je n'avais aucune conscience de cette consommation permanente.

Futur : si je décide un jour d'avoir "mieux", ce sera probablement DAC/ampli + enceintes passives hifi mais je suis déjà très content de ce que j'ai.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.