Forum général.cherche-matériel Imprimante

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
13
déc.
2023

Bonjour,

Je n'ai jamais eu d'imprimante et je souhaite en acheter une.
Je ne veux pas de couleur et rien de compliqué. Noir et blanc, impression resto/verso si possible, compatible avec Linux (openSuse) et impression wifi.

J'ai pu lire que les Brother marchent bien. Je suis tombé sur le modèle HL-L2350DW, 150 euros environs.

Cela fera l'affaire ?

Je vous remercie.

  • # Oui

    Posté par  . Évalué à 6.

    Jamais eu de problèmes sous Linux avec une imprimante Brother similaire. Et c'est costaud.

    • [^] # Re: Oui

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      +1 même si maintenant je suis sous une autre marque, j'ai eu 1 Brother increvable, et mes parents ont un combo Brother (increvable lui aussi).

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Oui

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 14 décembre 2023 à 18:50.

      Pareil, brother c'est bien, j'ai eu une N&B qui finit sa carrière chez mes parents (sous ubuntu c'était plug and print), j'en ai une couleur maintenant… très content, les toners compatibles fonctionnent très très bien, … et ne sèchent pas !

      • [^] # Re: Oui

        Posté par  . Évalué à 1.

        D'occase ça se tente

  • # Imprimante à réservoir d'encre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Après des années à utiliser des pilotes spécifiques, les fabricants d'imprimantes de sont enfin mis ensemble pour concevoir une, enfin deux normes inspirées de CUPS. Une le la compatibilité avec les appareils Apple et une pour Android. CUPS prend en charge les deux.

    Concrètement, ça veut dire que si tu prends une imprimante qui prend en charge AirPrint ou Mopria, ça marchera juste sans rien avoir à faire. Et c'est le cas de la grande majorité des imprimantes récentes, donc tu es assez libre dans ton choix.

    Maintenant, si par hasard tu veux éviter de contribuer au modèle de financement par le consommable, avec des imprimantes vendues presque à perte et de l'encre vendue plus cher que le Chanel n°5, tu peux choisir une imprimante à réservoir d'encre. Ça coûte plus cher à l'achat, mais l'encre fournie avec correspond à un volume d'impression qui, en cartouches, coûterait déjà plus cher que le prix total de l'imprimante !

  • # IPP Everywhere

    Posté par  . Évalué à 4.

    L'imprimante supporte IPP Everywhere (appelé AirPrint dans la page produit). Ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de drivers pour l'utiliser, CUPS va la configurer et la gérer automatiquement, ce qui est vraiment un progrès !

    Perso, j'ai eu de mauvaises expériences de durabilité avec des Brother, mais c'était des multifonctions couleur d'entreprise. Ce modèle a l'air simple, c'est probablement un bon choix d'après ce que disent les autres.

  • # HP Smart Tank

    Posté par  . Évalué à 2.

    hello,

    pour ma part, je suis passé sur une solution HP Smart Tank:
    - installation sur PF Linux assez simple
    - wifi uniquement, mais ca ne pose pas trop de problème ; il y a une appli sur Smartphone qui peut être pour les moins habiles ; l'appli Android est assez sympa, bien que je ne l'utilise pas
    - plus de cartouches, mais des petits bidons a déverser dans un réceptacle (le concept smart-tank tout simplement) ; le niveau d'encre est visible en facade
    - il est fort aisé de changer les têtes d'impression ; ou plus exactement, c'est à la charge de l'usager de les installer après le débalage (l'opération inverse doit donc être possible),
    - les impressions ne noyent pas le papier d'encre contrairement a ce que je pouvais constater sur mon ancienne Epson
    - mais pas de RV
    - prix =~ 150€ pour le modèle 555.

  • # Pilote HL-L2350DW disponible sur le site de Brother

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'ai eu deux imprimantes Brother, ça marche nickel sous Debian et Ubuntu.

    la HL-L2350DW est supporté par Brother sous Linux, mais le pilote est seulement disponible en .deb et .rpm (il y a un script d'installation que j'ai testé uniquement sous Debian et Ubuntu, il faut voir si ça marche avec votre distribution)

    sur le lien suivant :

    https://www.brother.fr/services-et-supports/hl-l2350dw/downloads

    Attention, en plus de sélectionner le type de package (rpm ou deb), il faudra sélectionner "English" dans le menu langue qui va apparaître après qu'un message d'erreur affiche "Aucun pilote, utilitaire ou firmware n'est disponible dans votre langue. Fermez cet écran de message, puis sélectionnez une langue dans la liste déroulante."

    PS : Pour info, l'imprimante est à 129€ + chez LDLC, mais uniquement dispo dans 7 boutiques
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00245810.html

    Également en occaz à 116€ + frais de port (demander conditions de garantie)
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00248543.html

    Nec spe, nec metu

    • [^] # Re: Pilote HL-L2350DW disponible sur le site de Brother

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il n'y a plus besoin de driver pour cette imprimante, elle gère l'auto-configuration, la découverte réseau et l'impression sans pilote.

      Malheureusement, ces possibilités sont documentées sous des noms étranges (Airprint, Bonjour), qui laissent penser que ce n'est pas standard.

      Il faut quand même avoir le serveur CUPS sur son ordinateur pour faire le pont avec l'imprimante.

      • [^] # Re: Pilote HL-L2350DW disponible sur le site de Brother

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour mon imprimante multifonction (MFC-LW2710DW) ça n'a pas marché.

        J'ai dû installer le pilote proprio pour utiliser mon imprimante, mais j'avoue que ça m'a fait un peu mal.

        De toute façon je n'avais pas trop le choix, je n'aurais pas pu utiliser le scanner non plus sans le pilote de Brother.

        Nec spe, nec metu

        • [^] # Re: Pilote HL-L2350DW disponible sur le site de Brother

          Posté par  . Évalué à 3.

          Étrange… Tu devrais regarder de nouveau, et voir aussi si le scanner supporte eSCL/airscan, c'est le complément de airprint/ipp everywhere pour la numérisation. Sur Archlinux c'est dans le paquet sane-airscan. En gros toutes les imprimantes qui ont moins de 10 ans devraient supporter IPP Everywhere. C'est juste le support dans CUPS qui a mis du temps à arriver.

          Mon imprimante multifonctions HP fonctionne avec ces deux protocoles, en Wifi (via un AP) et filaire.

          Lire :
          - Lien sur airscan
          - Entrée de forum qui parle de airprint et airscan

          • [^] # Re: Pilote HL-L2350DW disponible sur le site de Brother

            Posté par  . Évalué à 1.

            Merci pour les liens.

            Ce n'est pas exactement le modèle de mon imprimante, mais c'est un modèle très proche (la mienne n'a pas l'écran LCD), il y a de grandes chances que les pilotes libres marchent pour la mienne aussi.

            Nec spe, nec metu

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.