• # En filaire ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Une question peut-être très bête : y a-t-il le même genre de protocole (semi)standardisé — à moins que j'ai mal compris — pour scanner via un réseau filaire ?
    Parce que jusqu'ici je savais qu'on pouvait imprimer via des protocoles standards sans problème avec pas mal d'imprimante. Mais pour les scanners je suis toujours obligé de passer par des courriels ; ce qui paraît un peu ballot. Or, si ça marche en wifi, peut-être que la même chose existe pour d'autres types de réseau ?

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: En filaire ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Par "filaire", j'espère que tu veux dire "câble ethernet" et pas "câble USB". Parce que personnellement je comprends pas pourquoi achèter encore des imprimantes USB-seul et qui voit le moindre intérêt à se lier à une imprimante directement par le moindre câble. 😛
      Être relié par le réseau local, cela permet de partager son imprimante facilement (je parle même pas juste d'une entreprise où tu peux partager une imprimante pour 20 personnes, ce qui soit dit en passant est une bonne chose! Mais déjà même à 2 personnes dans une maison). Tu peux même avoir l'imprimante dans une autre pièce. Ou dans la même pièce d'ailleurs, si tu mets l'imprimante à l'autre bout de ton bureau, t'as pas forcément envie de trimballer un câble USB qui traverse la pièce et sur lequel on se prend les pieds (alors que le câble ethernet doit juste aller jusqu'au routeur, et comme c'est un standard, on va plus aisément s'organiser pour installer des câbles dans les murs, etc. Voire le wifi est une option pour l'usage portable en effet!).

      Ensuite pourquoi dis-tu que ce protocole marche seulement en wifi? J'espère bien que personne de sain d'esprit aurait l'idée saugrenu de créer un protocole lié à du wifi spécifiquement (plutôt qu'aux protocoles IP, voire d'autres protocoles plus haut niveau au dessus d'IP). En tous cas, c'est déjà comme ça que les imprimantes marchent, avec un protocole réseau générique, qui marche que tu sois connecté à ton réseau en wifi, en ethernet, ou de n'importe quelle autre manière d'ailleurs (quelle importance?).

      En tous les cas, le protocole Microsoft semble confirmer mes dires (et donc soulager la peur que tu m'as faites pendant une seconde! 😱): https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/wsdapi/ws-discovery-specification-compliance
      Ça semble juste être un protocole de découverte de service classique sur UDP (qui marchera donc qu'on soit en filaire ou wifi).

      Bon par contre, j'arrive pas à trouver la moindre information technique sur le protocole Apple. Je trouve cette page mais c'est juste du speech marketing ou un peu de mode d'emploi utilisateur de base, qui en effet suppose tout le temps que tout est en wifi (ce qui correspond avec la politique d'entreprise ces dernières années, notamment en supprimant les prises ethernet des ordinateurs). Je n'ose néanmoins pas imaginer qu'ils feraient un protocole wifi-seulement, ce qui serait ridicule et aberrant. (ensuite on sait jamais, parfois certains choix sont aberrants, ne pas hésiter à me le dire si c'est le cas ici)

      Quoiqu'il en soit, cette news me fait super plaisir. Ce serait une énorme avancée pour le bureau Linux. Le besoin de passer par des drivers obligatoirement limitait énormément les choix de scanner réseau. Et acheter un scanner est toujours une expérience un peu stressante à cause de ça (même si heureusement je n'ai pas besoin de faire cela souvent! Mais une fois est déjà trop) car on se demande si ça va marcher jusqu'au dernier moment.

      J'ai donc hâte de tester cela.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: En filaire ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Au temps pour moi. C'est le nom du protocole Apple qui m'a pommé.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: En filaire ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

          Ok c'est ce que je me suis dit après coup. Effectivement "AirPrint", on sent là la décision du service marketing pour rendre ça super hype. ;-)

          Mais je suppose (j'espère!) que ça passe juste par le réseau local, comme pour les protocoles de découverte d'imprimante. 👍

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: En filaire ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Pour les scanner, je ne sais pas ; pour les imprimantes HP, la dernière fois que j'avais regardé, le protocole réseau était basé sur du Bonjour et était aussi supporté par AirPrint, il me semble.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.