Forum général.cherche-matériel Je cherche une imprimante…

Posté par (page perso) .
Tags :
0
5
avr.
2012

Salut à tous,

Je cherche pour mes parents une imprimante. Jusque là, rien que de très banal mais au delà de la comatibilité GNU/Linux, il faudrait que les cartouches soient rechargables ou alors TRÈS économes.
En effet, l'imprimante de mes parents, une epson style 3850 bouffe les cartouches à une vitesse folle pour peu d'impressions (une cartouche noire dure un mois, à 11€ la cartouche, ça fait mal).

Je pense que mes parents préféreraient une imprimante jet d'encre mais si vous me dites que les lasers sont plus économes au final (genre que les toners durent 10 fois plus longtemps et qu'ils ne sont que 9 fois plus chers), je pourrais éventuellement les convaincre.

Question subsdidiaire : vaut-il mieux laisser son imprimante allumée tout le temps ou pas ? Le «Gzz, gzz» de démarrage ne bouffe-t'il pas de l'encre ? Y a t'il une différence à ce niveau entre les lasers et les jets d'encre ? Que faites-vous personnellement ?
Moi je la laisse allumée, mais c'est parce que c'est un gros machin laser qui met des plombes à s'allumer (Dell 3000cn).

  • # Laser

    Posté par . Évalué à 6.

    Je pense que mes parents préféreraient une imprimante jet d'encre mais si vous me dites que les lasers sont plus économes au final

    Et si tu leur dis que les impressions laser ont l'avantage de la durabilité de la couleur, de la résistance à l'eau et de la netteté des traits fins ?

    (J'ai refilé une laser noir et blanc à mes parents [Samsung ML 1500] et ils la préfèrent à leur jet d'encre.)

    • [^] # Re: Laser

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et si tu leur dis que les impressions laser ont l'avantage de la durabilité de la couleur, de la résistance à l'eau et de la netteté des traits fins ?

      Il s'en fichent un peu. Ce qu'ils veulent, c'est pouvoir imprimer une recette de cuisine, qq photos pour des dossiers administratifs…
      C'est vraiment du casual, donc netteté, finesse, tenue dans le temps, c'est pas un critère de bascule (après, si on est sur un prix équivalent, c'est sûr que ça jouera).

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

      • [^] # Re: Laser

        Posté par . Évalué à 2.

        Surtout que des lasers t'en trouve d'occase à environ 10€ chez Emmaüs.. avec assez de toner pour faire plus de 2000 copies (j'ai acheté la mienne il y 3 ans et je n'ai pas encore changé la cartouche)

        • [^] # Re: Laser

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Surtout les lasers ont un immense avantage de polyvalence. En général les gens naïfs imaginent que les lasers ne sont adaptées qu'aux personnes imprimant de grands volumes (à cause du faible coût à la page). Il n'en est rien. L'imprimante laser présente aussi l'avantage de l'adaptation aux besoins d'impressions épisodiques.

          Avec une jet d'encre chaque allumage revient bien souvent à un nettoyage de buse consommant de l'encre. En cas de non utilisation prolongée, il n'est pas rare qu'il faille même changer les buses ; ou au moins les déboucher manuellement ! Du coup, bonjour les surcoût.

          Avec une laser, rien comme ça. Quelle que soit la distribution temporelle des impressions, un toner de 1500 copies produit au moins 1500 impressions. Alors, même si il faudra repasser pour le rendu des photos (du moins avec le bas de gamme) jamais plus je n'achèterai une imprimante jet d'encre. Et évidemment je conseil à tous le monde d'en faire autant : surtout quand pour quasiment le prix d'un ensemble de cartouches d'encres on peut avoir une bonne imprimante.

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

          • [^] # Re: Laser

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Ce qui me rebute le plus sur une laser, c'est le coût de la couleur. Mais je trouve souvent que la couleur apporte un plus sur beaucoup de document (coloration syntaxique d'un extrait de code, page de garde un poil design, schéma…)

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Laser

              Posté par . Évalué à 2.

              J'ai l'impression que les toners pour imprimante laser couleur sont réfléchissants (y compris le noir), alors que les toners (noirs) pour imprimante laser noir et blanc sont d'un mat de carbone parfait, même quand la feuille est de profil.

              Wikipedia donne plusieurs compositions chimiques différentes pour la poudre du :en:toner, alors ça doit dépendre du modèle, mais c'est pas évident de savoir à l'avance (et un toner ça dure longtemps, qu'on ait pris le bon ou le mauvais).

  • # Peu d'impression : choisir une imprimante LASER

    Posté par . Évalué à 7.

    Cela fait quatre ans que je possède une imprimante LASER noire et blanc Samsung et je n'ai encore jamais changé le toner. J`e m'en sert peu mais lorsque j'avais une imprimante à jet d'encre (j'ai eu une HP suivi d'une Epson), à chaque fois que je voulais imprimer quelque chose, il fallait changer les cartouches…

  • # Laser noir et blanc

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Si le but, c'est de faire des économies : une laser noir et blanc, sans hésiter. Pour plein de raisons :

    • l'impression couleur, ça sert vraiment très rarement, et quand on a besoin on cherche généralement la qualité, donc il est plus pertinent d'aller chez un imprimeur ou un photographe ;
    • pour soixante euros, tu as une cartouche de toner qui permet d'imprimer 2000 pages et qui ne s'use pas quand on ne s'en sert pas ;
    • c'est propre, plus de bavures ou traînées, même en imprimant sur du papier tout pourri ça donne un bon résultat ;
    • pas de problèmes d'alignement des cartouches, on pose juste la cartouche sur son rail, on la pousse au fond et ça roule.
    • [^] # Re: Laser noir et blanc

      Posté par . Évalué à 2.

      Expérience personnelle
      J'ai une laser Brother-HL-5250DN, réseau, depuis quelques années.
      Le toner permet d'imprimer 7000 pages en noir et blanc et même plus en mode éco. Prix raisonnable. Maintenance quasi nulle. Prévoir quand même renouvellement du tambour (vers 150 euro) après 25 000 pages. Ne pas acheter de laser si on veut imprimer des images en bonne qualité.

      "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

      • [^] # Re: Laser noir et blanc

        Posté par . Évalué à 5.

        Mon experience personnelle :

        J'ai acheté une imprimante laser HP 2200 il y a quelques années. Je l'ai payée 50 euros à l'époque (occcasion) et elle a duré 5 ans environs. Je n'a changé le toner qu'une seule fois (30 euros). Ce qui est dommage, c'est qu'elle ait laché alors que je venais à peine de changer le toner (moins d'1 an).

        Aujourd'hui: j'ai acheté une jet d'encre couleur pour 70 euros environs. Je l'ai depuis Septembre et j'ai dépensé bien plus en encre à ce jour que ce que j'ai dépensé en 10 ans avec les imprimantes lasers que j'avais avant (avans la 220, j'avais une HP Laserjet 4 que j'avais payé 100F à l'époque et qui elle aussi a duré au moins 5 ans).

        En cas d'achat d'une imprimante d'occasion, il faudra peut-être bouger le caoutchouc sr le galet d'entrainement (voire le changer : mais selon le mpdèle ce n'est poas forcément plus cher qu'une cartouche d'encre noire pour une imprimante couleur).

    • [^] # Re: Laser noir et blanc

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le laser c'est un peu plus cher à l'achat mais à l'usage c'est bien plus rentable que le jet d'encre.

      En plus je n'ai pas encore croisé d'imprimante laser qui cale à cause d'une limitation d'une nombre de copie en dur dans une EEPROM, et comme elle ne perd pas de toner elle n'a pas non plus le soucis de l’éponge sous les cartouches qui - quand elle est pleine - bloque l'imprimante.

      Epson et Canon sont champions pour ça, soit tu jettes l'imprimante soit tu trouves un moyen de reset l'EEPROM. Donc côté laser, à part HP avec certaines de ses cartouches "intelligentes" - tu ne jettes l'imprimante que quand il faut changer le four.

      J'ai une HP Laserjet P2055dn depuis 3 ans, partagée par 3 machines et j'ai changé une seule fois la cartouche de toner alors que l'on imprime beaucoup chez moi. La cartouche est annoncée avec 2000 copies à 5% de remplissage, en fait tu peux en faire bien plus : quand elle commence à imprimer plus clair tu secoues gentiment le toner et elle repart pour 1000 de plus.

      Côté consommation électrique il vaut probablement mieux l'éteindre quand elle ne sert pas car je pense que maintenir le four en chauffe doit boulotter plus que la conso moyenne d'une jet d'encre.

      Chaque fois qu'un de mes clients se plaint de sa consommation excessive de cartouches je luis conseille de passer sur du laser et - comme le dit Tanguy - de faire imprimer ses photos chez un photographe.

      Nasty thoughts are like buses - you don't get one for ages and then a whole army arrive at once.

      • [^] # Re: Laser noir et blanc

        Posté par . Évalué à 4.

        En plus je n'ai pas encore croisé d'imprimante laser qui cale à cause d'une limitation >d'une nombre de copie en dur dans une EEPROM

        Tu ne connais pas Samsung alors… Et non une, mais deux flash.
        http://fcartegnie.free.fr/lines/?p=25

        Minolta faisait aussi dans le style avec un moyen mécanique sur les toners (miroir amovible).

        • [^] # Re: Laser noir et blanc

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Erf, tout fout l'camp :/

          Merci pour ce retour.

          Nasty thoughts are like buses - you don't get one for ages and then a whole army arrive at once.

        • [^] # Re: Laser noir et blanc

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          À la fois, sauf erreur de ma part, ceci n'importe que pour ceux qui souhaitent employer des toners non-samsung ou en re-remplir. Si l'action de samsung est clairement déloyale, en pratique les économies apportées par ces puces ne seront substantielles que pour les plus gros consommateurs d'impression.

          En effet, sur l(/m)a CLP-315 il suffit de maintenir l'unique bouton appuyé 30 secondes pour permettre de continuer les impressions avec un toner ayant atteint sa limite.

          NB: personnellement, mon plus gros grief contre cette imprimante est la mauvaise qualité des pilotes libres qui gèrent mal les marges et les couleurs.

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Laser noir et blanc

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Côté consommation électrique il vaut probablement mieux l'éteindre

        Je suis sensible à cela. J'ai mesuré sur ma laser monochrome OKI B430dn: consommation en veille (activée au bout de 5 minutes) = 3,x watts (je ne sais plus combien après la virgule). Soit moins de 4 euros par an.
        --> je laisse allumé

  • # Question subsidiaire.

    Posté par . Évalué à 5.

    Hello!

    Un article sur Les Numériques semblait indiquer qu'il valait mieux laisser l'imprimante en veille plutôt que de l'allumer/éteindre à chaque utilisation.

    My 2 cents!

  • # "c'est mieux en ON "

    Posté par . Évalué à 2.

    Le site LesNumériques a enquété sur ce point : http://www.lesnumeriques.com/eteignez-jamais-imprimante-jet-encre-n15143.html

    Une imprimante éteinte et allumée tous les jours gaspillera ainsi énormément d'encre, comparé au même modèle laissé simplement en veille quand vous le l'utilisez pas. Et avec moins de 1W en veille, l'impact sur la consommation d'énergie est très proche de zéro.

    • [^] # Re: "c'est mieux en ON "

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Valable pour ce type d'imprimante jet d'encre, ça n'a pas l'air d'être le cas sur des imprimante jet d'encre où les buses sur sur les cartouches (comme les HP).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: "c'est mieux en ON "

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Sauf bug de l'imprimante. J'en connais un modèle HP justement qui imprime systématiquement une page d'alignement des buses très remplie et en couleur à chaque mise sous tension …

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: "c'est mieux en ON "

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          J'ai eu 3 hp, aucune ne me l'a jamais fait.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: "c'est mieux en ON "

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Oui j'imagine bien que ce genre de bogue, ça vous tue un modèle ; et donc qu'une correction de micro-logiciel ne tarde pas à sortir. Mais malheureusement pour eux, mes beaux-parents ne sont pas férus d'informatique et n'ont jamais pris la peine de rechercher une mise-à-jour.

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: "c'est mieux en ON "

          Posté par . Évalué à 3.

          faut pas appuyer 3sec ondes pour la mettre en marche, sinon ca lance l'auto-diagnostique ;)

          un appuie bref sur marche/arret doit suffir

          • [^] # Re: "c'est mieux en ON "

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Désolé de lire ça. Mais c'est sans rapport avec le schmilblick. Ni mes beaux-parents ni moi ne sommes affectés de graves troubles psycho-moteurs qui nous feraient appuyer stupidement sur le bouton marche pendant un temps interminable. Pourquoi faire cette suggestion ? Est-ce si difficile pour vous d'accepter qu'il puisse exister un machine défectueuse qu'il faille nécessairement envisager un bug de l'interface chaise-clavier ?

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

            • [^] # Re: "c'est mieux en ON "

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Est-ce si difficile pour vous d'accepter qu'il puisse exister un machine défectueuse qu'il faille nécessairement envisager un bug de l'interface chaise-clavier ?

              Vu la proportion de pebkac par rapport aux bugs matériels/logiciels, c'est normal de penser d'abord aux problème de manipulation. Surtout si personne n'a entendu parler du problème.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: "c'est mieux en ON "

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Et comme vous êtes responsable qualité chez HP, vous connaissez absolument toutes leurs gammes et tous les soucis sur leur matériel… Du coup, si vous n'avez pas entendu parler d'un problème, vous pouvez affirmer avec certitude que « personne n'a entendu parler » de celui-ci. Dans ce cas assurément ce désagrément est unique — même si le SAV avait répondu à mon beau père il y a quelques années le fameux « not a bug, a feature … » — je suis totalement convaincu. Comme quoi, il vous suffit de vous montrer un peu discourtois et hop tout se résout spontanément. Probablement un vent solaire qui a malencontreusement échoué dans l'usine, ou un doigt qui ripe sur une touche au cours de l'utilisation d'emacs, juste au moment de la programmation de cet exemplaire :-) y introduisant une petite bogue.

                « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

                • [^] # Re: "c'est mieux en ON "

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  On va se calmer un peu d'abord. Quand je dis on, je parle évidemment des utilisateurs ayant posté dans ce thread. Il faut arrêter de se croire tout puissant et admettre que si quelqu'un propose une solution, on peut lui répondre « Non, je pousse juste une demi seconde sur le bouton » et ne pas croire que le monde entier est contre soi.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: "c'est mieux en ON "

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    En effet, ne nous échauffons pas. Je suis bien convaincu que vos écrits — ou la perception que j'en avais — reflétaient mal votre pensée et votre courtoise sollicitude. Je suis donc enchanté de vous le voir écrire noir sur gris et sans ambiguïté. De même, mes propos, malgré leur ironie, ne visaient qu'à une meilleur compréhension des vôtres. J'ose espérer qu'ils ne témoignent nullement d'un quelconque emportement. Mais nos qualités littéraires éloignent si facilement nos propos de nos pensées, qu'il est souvent bien difficile de se comprendre par écrit.

                    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

            • [^] # Re: "c'est mieux en ON "

              Posté par . Évalué à 4.

              parce que sur toutes les imprimantes jet d'encre HP que j'ai pu voir passer dans les ecoles (40ecoles dans le ville) pendant 5 ans, l'autodiagnostique se lancait en restant appuyer sur bouton de mise en marche.

              le delai etait parfois assez court, et il fallait vraiment faire un appui tres bref pour la mettre en marche.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.