Forum général.cherche-matériel PC Portable , linux et écran mat ...

Posté par .
Tags : aucun
0
8
juil.
2007
à force de voir mon toshiba avec un celeron 640mhz et 64mo de RAM pédaler dans la boue sous firefox, abiword ou aptitude, je me suis décidé à le remplacer.
Le problème c'est qu'actuellement la mode est au supers écran tout brillants qui flashent de partout dans les rayons mais qui sont insupportables à l'utilisation, je cherche désespérément à acheter un pc portable pas trop vieux avec un écran 15' bien mat.

J'aimerai bien payer vers 1000 ¤ mais je suis près à mettre 1200 ¤ voir plus si ça en vaut la peine. J'espère garder mon nouveau portable aussi longtemps que l'ancien donc faudrai quelque chose qui ne sont pas trop fragile et trop dépassé à sa sortie. Bien sur je compte y mettre un linux dessus, j'aimerais bien ne pas acheter de windows mais si on prend ce critère en compte j'en trouverai jamais des portables.

Donc si vous avez des idées pour un portable avec un processeur pas trop vieux, un disque pas trop petit (>100go), une autonomie ''correcte'', un écran mat (pour ceux qui ont zappé le début) et du wifi qui marche car plus je cherche, plus le choix est difficile et moins j'ai envie d'acheter :(

Je suis près à prendre du intel ou installer le blob nvidia mais j'ai un peu peur de prendre de l'ati (j'ai jamais utilisé ces cartes sous linux). les performances graphiques ne sont pas une priorité mais un driver stable sous linux, si.
Pour le wifi sachant qu'une bonne partie des portables ont des chips intels, ça ne devrai pas trop poser de problème, j'ai pas trop envie d'avoir à installer un ndiswrapper pour que le wifi marche.
de manière générale j'ai pas trop envie de payer pour quelque chose que je ne pourrais pas utiliser ...

l'encombrement et le poids ne sont pas une priorité. ça sera forcement moins gros et moins lourd que ce que j'ai déjà ;)

pour ce que j'ai trouvé :
- keynux, msi et hp font que des écrans brillants :( dommage j'avais des réductions chez hp ...
- chez asus ils ne donnent pas l'information, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que du brillant :( mais certains me disent que ça ''brille moins''
- chez dell j'ai pu me monter un inspiron 1520 avec un core2duo, une gf 8400 1go de RAM, dd 120go à 978 ¤, et j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de cette marque parce qu'on m'en dit du mal.
- chez lenovo j'ai regardé le 3000 c200 et les thinkpad R mais j'aimerai bien quelque chose d'un peu plus récent.

Donc si vous avez des avis/idées ...
  • # Dell, pour moi aucun problème

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    Je suis moi aussi une de ces personnes allergique aux écrans brillants, d'ailleurs je ne comprend pas un tel engouement pour ce type de technologie, quand on pense qu'à l'époque des écrans à tubes on mettait en avant les types "anti-reflets"...

    Sinon, la seule réponse que je puis t'apporter, concerne Dell, nous n'utilisons que ce type de matériel au boulot, des portables Latitudes D610, mais ce sont des portables assez simples, pour bosser, donc carte graphique Intel, pas de graveur, disque dur 40Go... et Windows XP :(

    Ce sont des portables très stables et pour ce modèle, qui je pense n'existe plus, nous avons de beaux écrans 15" mat, que du bonheur !

    Si tu trouves ton bonheurs chez eux, merci de faire un petit post, j'ai moi aussi besoin de changer mon portable dans les mois à venir.

    Bon courage dans tes recherches.


    • [^] # Re: Dell, pour moi aucun problème

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi aussi, je suis allergique au écrans brillants (je me rappelle toujours de ma "joie" en découvrant l'écran mat de mon premier portable en 1999), et je ne comprends pas non plus cette mode à la con. Tout le monde dans mon entourage (familliale ou pro) préfère largement les écrans mats.
      D'après un vendeur, c'est par ce que de plus en plus de gens regardent des DVDs sur leur micro, et ce serait mieux sur un écran brillant ... Faudra alors m'expliquer pourquoi tous les lecteurs de DVD portables, et même les écrans de PC fixes sont toujours mats ...

      Pour ce qui est de trouver un portable avec un écran mat ... Quand j'en ai cherché un pour le boulot en décembre 2005, je n'avais trouvé (avec mes autres critères) qu'un Dell (un D610 comme mekare), qui marchait très bien sous Linux. Mais je crois que son remplaçant est passé lui aussi au brillant.

      En décembre/janvier dernier, j'en ai cherché un autre pour mon usage perso, mais je n'en ai trouvé qu'un seul : un Toshiba Portege, une série haut de gamme, et largement au-dessus de ton budget. Et même celui-là était un vieux modèle, je crois que la gamme actuellement disponible est aussi en écran brillant ...


      Bref, j'ai moi même cherché avec beaucoup de difficultés il y a 6 et 18 mois. Et vu que ça n'a fait qu'empirer, je te souhaite franchement bon courage !
      • [^] # Re: Dell, pour moi aucun problème

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Nous en débattions aussi ici:
        http://linuxfr.org/forums/43/22134.html
        Je dois reprendre mes recherches, les divers contacts n'ayant rien donné (MSI aucune réponse, les autres, réponses négatives)

        Je ne suis pas vraiment fan des écrans "à dalle lisse" non plus, mais ça ne fait pas partie de mes critères les plus importants, pas d'OS est bien plus important à mon goût ^^

        Bref, tenons nous au courant, on finira par en trouver un .. (de revendeur)
        (Si vous tenez absolument à ne pas avoir de dalle lisse, je vous souhaite encore plus bon courage!)

        Pour l'instant DELL il me semble que ça n'est que pour les Pros, et le marché américain avec un modèle bas de gamme non ?
        • [^] # Re: Dell, pour moi aucun problème

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Pas d'édition, dommage :/

          Pour DELL je n'ai vu que deux options pour l'os, Vista et XP (presque les seuls à proposer encore XP)
          Tu as réussi à ne pas avoir d'OS sur une config "fabriquée" ?
          • [^] # Re: Dell, pour moi aucun problème

            Posté par . Évalué à 1.

            non, c'est franchement faisable qu'au states. sur ideastorm, la demande numéro 1 c'est justement d'étendre leur offre ubuntu/freedos au monde entier.

            si je trouve rien d'ici la je vais m'acheter le dell. je peux pas le commander maintenant, alors en attendant je cherche du coté des filtres à ajouter sur les écrans. dans ce cas je prendrai un brillant n'importe ou et un de ces filtres. si ça peut rendre l'écran utilisable, pourquoi pas. sauf que j'ai pas beaucoup d'information la dessus.
            • [^] # Re: Dell, pour moi aucun problème

              Posté par . Évalué à 1.

              bon, dell inspiron 1520 commandé ;)

              dire que bizarrement peu de temps après vos messages quelqu'un ''aurai pu'' m'obtenir un D610 d'occasion. mais finalement il ne pouvais pas :(

              j'ai un windows :( et dans les cvg, dell propose en cas de refus de la licence, un retour du produit. j'ai pas trop envie de me battre, j'ai déjà donné pour trouver un écran mat.
              mais bon, un OS ça se change, un écran c'est un peu plus chaud.

              en tout cas merci pour vos conseils ;)
  • # PC portable by surcouf...

    Posté par . Évalué à 2.

    Si la priorité est de ne pas avoir d'OS, Surcouf propose de configurer soi-même son portable, cf http://www.surcouf.com/Operation/operation.aspx?page=/OP/int(...)
    qui ne sont pas trop chers en plus.

    en revanche je n'ai pas d'informations sur le chipset wi-fi, ni l'écran (mais il y a quelque choix possibles)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.