Forum général.cherche-matériel Quelle imprimante en (fin) 2017 ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
30
sept.
2017

Salut,

Ma Canon PIXMA iP-4200 vient de rendre l'âme : après un petit soubressaut (voyant clignotant), elle ne s'allume plus.

Je cherche donc à la remplacer.

J'ai regardé dans les archives … et je n'ai rien vu de récent sur le sujet.

Je cherche une imprimante multi-fonction (avec un scanner, pour me débarasser de mon vieux scanner séparé qui rame) reconnu sous Linux ;-) pour imprimer environ 100 pages par mois et si possible avec les cartouches couleurs séparées.
Ma femme est enseignante et imprime régulièrement (d'où les 100 pages).

Je ne pense pas qu'une laser serait judicieuse, vu qu'on imprime pas non plus des tonnes (de plus, j'utilise des cartouches génériques de bonne qualité) et que nous sommes limités en place (ça doit tenir sur un bureau pas très grand), mais je peux me laisser convaincre par de bons arguments.

J'aime bien les HP … mais il me semble qu'elles n'ont une seule cartouche pour les 3 couleurs, et ça ne me convient pas (on jette la cartouche alors qu'elle a encore de l'encre pour 2 couleurs).

Merci d'avance pour vos conseils.

  • # HP ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'aime bien les HP

    moi aussi, en grande partie parce qu'une imprimante HP en général est reconnue sous Linux/xBSD. Mais je les aime un peu moins depuis qu'ils ont voulu empêcher leurs clients d'utiliser des cartouches compatibles, ou depuis qu'ils t'empêchent d'imprimer même si la cartouche ou le toner ne sont pas complêtement vides.

    mais il me semble qu'elles n'ont une seule cartouche pour les 3 couleurs

    Tout dépend du modèle : la dernière jet d'encre que j'avais avait les cartouches séparées.

    Pour la laser, personnellement j'y suis passé : j'imprime pas forcément des masses, mais comme je n'imprime pas non plus tout les jours, ça évite que l'encre sèche dans la tête d'impression, et j'économise des cycles de nettoyage de têtes (faut savoir que le nombre de cycle de nettoyage pour une imprimnte est limité).

    • [^] # Re: HP ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'ai envisagé le laser mais c'est 200€ au lieu de 400€ … et ma femme imprime au moins 2 à 3 fois par semaine, donc pas de souci de séchage.
      Il faudra juste faire attention durant l'été (vacances scolaire longues et fortes chaleurs - dans le sud) à laisser les cartouches et la tête d'impression, au frais : cet été (pour la première fois), ça s'est bouché !

      • [^] # Re: HP ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai envisagé le laser mais c'est 200€ au lieu de 400€

        Comprends pas …

        Sinon, faut pas regarder le prix à l'achat, mais sur la durée. LA mienne, une HP LaserJet Pro M277n m'a certes couté plus cher qu'une jet d'encre, et le coût des toners n'est pas négligeable, mais d'un autre côté elle a tenu 1 an avec le toner d'origine. Certes le changement des 4 toners me coute un peu plus cher en 1 fois, mais sur la durée j'y gagne, parce que je le change moins souvent.

  • # Epson

    Posté par  . Évalué à 3.

    pas trop de soucis avec mes Epson. J'ai un kit de remplissage ce qui permet, pour de l'impression jetable, d'avoir un cout d'impression à la page plutôt bas. Il faut juste faire attention de ne pas laisser les cartouches se vider complètement et d'ignorer les demandes de rechargement intempestives que l'imprimante envoie. L'imprimante n'a aucun moyen de connaitre le niveau de l'encre et envoie des messages en fonction de la volumétrie (encre et page, je présume) envoyée sur l'imprimante.

    tous les modèles d'imprimantes ne supportent pas les cartouches remplissables. C'était l'un de mes critères de sélection.

    les nouvelles gammes d'imprimantes bon marché n'ont pas d'interface réseau filaire. C'est rédhibitoire pour un usage domestique multiposte. Il faut donc passer par du Wifi. J'ai du configurer un routeur Wifi avec un bridge pour faire l'interface sur mon réseau Wifi. Mon imprimante est éloignée de ma box qui dispose aussi du Wifi.

    Les pilotes Linux sont assez basiques mais fonctionnels.

  • # EPSON XP-245

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Salut,

    Après un rapide tour d'horizon sur le net, je pense aller vers ce modèle : EPSON XP-245
    Elle n'est pas listé sur OpenPrinting, mais elle est listée fonctionnelle sur ubuntu-fr.org !

    L'enseigne du premier lien, a un magasin à coté de chez moi, donc je peux y aller et récupérer une imprimante et l'avoir en fonction très rapidement.

    Je reste ouvert à tous les avis.

  • # Encore d'autres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 30 septembre 2017 à 18:23.

    En fouillant un peu plus, j'ai trouvé (dans une autre enseigne à coté de chez moi) :

    • Epson XP-345 Apparemment, c'est la gamme au-dessus la XP-245 : il y a un lecteur de cartes (je suppose SD), ça peut toujours servir. Et, elle est aussi légèrement plus rapide … tout ça pour 4€ de plus. Et elle est supportée par Linux. Les sites habituels ne la liste pas, mais le site support Epson indique les drivers Linux ! Linux commence à être supporté officiellement un peu partout ! ! ;-)
    • sinon pour revenir dans les Lasers, ils ont aussi la Lexmark CX310N pour 129€, et qui est aussi supportée par Linux. Je vais voir avec Madame, mais je pense que la taille sera rédhibitoire … mais c'est pas cher, pour une laser couleur … si ça peut intéresser quelqu'un d'autre.

    Toujours à l'écoute.

  • # ahh.

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à -1.

    moi aussi, en grande partie parce qu'une imprimante HP en général est reconnue sous Linux/xBSD. Mais je les aime un peu moins depuis qu'ils ont voulu empêcher leurs clients d'utiliser des cartouches compatibles, ou depuis qu'ils t'empêchent d'imprimer même si la cartouche ou le toner ne sont pas complêtement vides.

    deux réponses :
    a) epson/canon/hp/whatever : ya de l'obso programmée, ca changera pas, personnellement je recommande le toner.. que beaucoup ont pris l'initiative d'adopter avant mes recommandations… les jet d'encre, c'est en don uniquement, merci :)
    b) hp est plus à l'aise avec certaines distri, vrai.
    enfin quelques unes… ma photosmart s'était installée rapidement sous fedora/kde, je conçois.. jamais su si c'etait kde ou fed' qui faisait cette praticité…
    mais personnellement, je recommande fortement une double installation windows/linux : pour les questions de compatibilité matérielle, je n'instisterai jaamis assez sur l'utilisation d'un syst windows en parallele afin de ne pas avoir à péter les plombs sur un linux… experience vécue, chez epson ou canon je crois que c'était tres mal supporté… les gens (dont moi, et d'autres) veulent du kimarche, pas une demi-journée de bidouille, mais une demi heure maxi d'installation, et sous windows c'est encore assez répandu cette compatibilité rapide avec les imprimantes.. donc imprimante sous linux, hp ou pas hp, c'est niet :)

    (je vous ai menti, trois réponses) :
    c) perso je prend jamais de multifonction, car le scanner en séparé est juste parfait :
    ta jet d'encre, ca dure cinq ou six ans grand maxi (tetes d'impression, cartouches vides plus vendues, syst non compatible.. et j'en passe) et la mettre au rebut.. ben tu balances un scanner avec.

    le nombre de multifonctions larguées à cause d'un probleme d'impression, qui embarque dans le cercueil un scanner fonctionnel mais encombrant pour cette seule fonctionnalité.. ca m'effraie.. j'en ai vu beaucoup passer … "elle imprime plus mais le scanner marche" ..et quoi je fais fondre pour garder que le scanner?

    le scanner pose jamais de problemes, bien au contraire.. mais l'allier à un truc (en trois ans j'ai eu six jet d'encres qui ont pris leur retraite) qui va disparaitre dans les années, j'ai pas trop apprécié… mais si yen a qu'aiment :)

    • [^] # Re: ahh.

      Posté par  . Évalué à 4.

      hp est plus à l'aise avec certaines distri, vrai.

      HP est a l'aise avec toutes les distri majeures ou dérivée. Les modèles ne sont pas forcément supportés dans la dernière version HPLIP fournies par la distri, mais elles arrivent assez vite avec les mises à jour (ou alors on peut recompiler la dernière vbersion si on le veut). Mes imprimantes HP fonctionnent aussi avec les xBSD, ce qui n'est pas forcément le cas des autres imprimantes qui contiennent des blobs binaires et ne marchent que sous Windows/Linux/Mac.

      mais personnellement, je recommande fortement une double installation windows/linux *

      Ridicule : j'ai pas de Windows chez moi et mes imprimantes ont toujours bien fonctionné.

      experience vécue, chez epson ou canon je crois que c'était tres mal supporté… les gens (dont moi, et d'autres) veulent du kimarche, pas une demi-journée de bidouille, mais une demi heure maxi d'installation, et sous windows c'est encore assez répandu cette compatibilité rapide avec les imprimantes.. donc imprimante sous linux, hp ou pas hp, c'est niet :)

      Euh .. si tu choisis mal ton matériel, faut t'en prendre qu'à toi. J'évite Canon, et j'ai évité longtemps Epson car leur matériel n'était pas forcément prêt pour Linux. Avec HP, jamais eu de problème.

      c) perso je prend jamais de multifonction, car le scanner en séparé est juste parfait :

      Pas pratique pour faire des photocopies sans allumer le PC.

      ta jet d'encre, ca dure cinq ou six ans grand maxi (tetes d'impression, cartouches vides plus vendues, syst non compatible.. et j'en passe) et la mettre au rebut.. ben tu balances un scanner avec.

      Cinq-six ans, t'es large : en général c'est moitié moins (ma dernière jet d'encre a duré 2 ans et quelques mois. Je pourrais remplacer le truc qui va pas mais j'en aurais pour assez cher donc ça vaut pas le coup).

      mais l'allier à un truc (en trois ans j'ai eu six jet d'encres qui ont pris leur retraite) qui va disparaitre dans les années, j'ai pas trop apprécié… mais si yen a qu'aiment :)

      Faut savoir … la durée de vie c'est cinq-six ans ou moins de 3 ans ?

  • # Laser

    Posté par  . Évalué à 2.

    Même si tu n'imprimes pas beaucoup, une laser est plus chère à l'achat mais beaucoup (5x) plus économique sur le long terme, les toners se conservent très bien.
    Le support Brother est une horreur : https://linuxfr.org/forums/general-hors-sujets/posts/quand-synology-incite-a-envoyer-un-mot-de-passe-administrateur-en-clair#comment-1712370
    Testé HP en entreprise, SAV impeccable, matériel robuste et vraiment compatible GNU/Linux. Pas à dire, c'est du haut de gamme.

    • [^] # Re: Laser

      Posté par  . Évalué à 3.

      Même si tu n'imprimes pas beaucoup, une laser est plus chère à l'achat mais beaucoup (5x) plus économique y compris sur le long court terme, les toners se conservent très bien.

      Un toner "compatible" coûte le double d'une cartouche d'encre et permet d'imprimer 2500 (vraies) pages.
      Et la plupart des imprimantes laser (sauf HP, marque la plus chère donc on s'en fiche) permettent d'outrepasser le compteur de page, donc on peut vider le toner complètement.

      Si le besoin n'est pas d'imprimer des photos, laser sans discussion.

      • [^] # Re: Laser

        Posté par  . Évalué à 2.

        Au fait, il existe des papiers photo spéciaux qui marchent dans une imprimante laser ?

        • [^] # Re: Laser

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ca existe, mais l'impression n'est pas au niveau des jets d'encre. Il faut passer pas mal de temps à "calibrer" les couleurs. C'est du papier très lisse et relativement fin, comme celui de beaucoup de flyers/prospectus.

          Cela dit pour imprimer quelques flyers par exemple c'est quasi parfait. Au delà de 50 exemplaires il vaut mieux demander à une boutique.

  • # Expérience.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Ma femme est professeur des écoles et nous avons fait l'achat, voici quelques années, d'une Brother DCP-J132W. Un modèle très simple.

    Du côté des points faibles :

    • Ce n'est pas super rapide (mais on s'en fout).
    • Ce n'est pas de la qualité pro (mais on s'en fout).
    • Ça fait le taff, mais pas plus.
    • Faire fonctionner le WiFi est facile…rentrer une clé WPA de 100 caractères, moins. xD
    • Elle n'imprime pas s'il manque de l'encre dans une cartouche (c'est chiant, mais j'ai trouvé une parade simple : mettre un petit bout de papier de la couleur concernée en face du capteur, ça dépanne !).

    Du côté des points forts :

    • J'achète des cartouches de 20 mL à 8 euros, tout à fait reconnues.
    • J'imprime environ 200 pages par mois depuis 4 ans.
    • J'ai racheté des cartouches la semaine dernière (deux noires), ma dernière facture remontait à mars. Les cartouches tiennent très longtemps (1 an pour la jaune, 9 mois pour le cyan et 9 mois pour le magenta). Je dirais environ 3-4 mois pour le noir.
    • Elle est rangée dans un coin car en WiFi. Elle ne se voit pas chez moi.

    Autant te l'avouer, l'expérience est personnelle, mais j'en suis complètement ravi. C'est juste, de très loin, la meilleure imprimante que j'ai jamais eue.

    J'ai eu une Canon (à 100 euros), c'était merdique. J'ai eu une HP (conseillée par la communauté linuxienne), c'était merdique aussi (consommation, installation, fiabilité, cartouches unies…)…

    Bref, je ne te promets rien, mais je suis du genre "si ça ne prend pas de place, que ça ne me coûte pas cher, que ça ne me fait jamais chier et que c'est utile et durable alors ça vaut le coup…"…

    Voilà. :)

    Prends mon message comme un simple témoignage, aucunement un justificatif technique. :D

  • # Laser pas rentable

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Si jamais il y en a qui suivent, voici mes dernières nouvelles (j'ai mis du temps à revenir sur le sujet : week-end très occupé et semaine aussi).

    J'ai fait des calculs.
    Les cartouches de l'Epson Expression Home XP-345, pour 2 700 pages coûtent 353,76€ (4 cartouches x 6) en officiel et 93€ en compatibles.

    Les toners de la Lexmark coûtent (pour les 4) 370€ pour imprimer 2 500 pages, en compatibles on est à 264€ … on reste loin des 93€.

    Je vais donc aller acheter la jet d'encre Epson : elle n'a pas d'interface réseau mais elle a le wifi et la plupart des impressions se font depuis l'ordi de ma femme sur lequel l'imprimante sera connectée.

    Merci à tous pour vos posts.

  • # (Mini) retour d'XP

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 13 octobre 2017 à 14:49.

    Salut,

    Si certains continuent de lire, je fais un petit retour.

    J'ai donc acheté l'Epson XP-345.

    Première impression : bonne. Petite taille (carton 1/3 plus petit que la Canon d'à coté dans le rayon) et look minimal et sympa. En plus, elle blanche comme l'ordi à coté duquel, elle va être (un iMac "libéré" sous Lubuntu).

    Installation (par USB) : le driver d'impression n'est pas présent dans Ubuntu 16.04 mais il suffit de télécharger le .DEB sur le site d'Epson et ça fonctionne. Le scanner fonctionne aussi après de petites manip (sur un poste en Ubuntu 14.04).

    Configuration Wifi : il suffit de choisir le SSID du routeur Wifi puis le mot de passe (c'est là qu'on regrette le long mot de passe Wifi … la saisie de caractère sur une imprimante -donc sans clavier- n'est pas super rapide, mais on y arrive), et ça fonctionne. Je peux imprimer et scanner depuis un autre PC sans allumer le PC à laquelle l'imprimante est reliée par USB : la magie du Wifi.
    Il y a aussi un mode "Wifi direct" ou l'imprimante agit comme un mini-routeur : jusqu'à 4 appareils peuvent se connecter directement dessus (smartphones, tablettes …) et imprimer. Mais ils ne peuvent pas communiquer (par exemple, échanger des fichiers) via le "routeur" de l'imprimante.

    J'ai acheté un pack de 4 cartouches (3 couleurs + 1 noire) + une cartouche de noir supplémentaires pour 15€ : je ne vois pas comment une imprimante laser peut-être plus rentable.

    Du coup, pour moi les seuls avantages d'une laser peuvent être la rapidité (et encore la XP-345 est assez rapide) mais surtout la fiabilité : si on imprime beaucoup, une laser sera certainement plus résistante … et encore, je n'en suis pas sur.

    • [^] # Re: (Mini) retour d'XP

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'ai acheté un pack de 4 cartouches (3 couleurs + 1 noire) + une cartouche de noir supplémentaires pour 15€ : je ne vois pas comment une imprimante laser peut-être plus rentable.

      Mon expérience est jusqu'à présent différente, car bien souvent les cartouches d'encre ne font pas le nombre de pages spécifié (sèche, fuite, imprimante HS, etc).
      Je suis preneur de ton retour sur la durée, parce que les différences de tarif que tu annonces plus haut sont très sympas :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.