Forum général.cherche-matériel Station montage 4K

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
2
25
sept.
2019

Bonjour à tous,

Pour un projet documentaire, reportage et WebTV, je vais tourner en 4k (GH4 + AG UX180).
Le projet a pour objectif la création d'une station de montage post production et compositing sous Ubuntu 18.04, utilisation des logiciels Kdenlive, Cinelerra, Gimp, Inkscape, Synfig, Blender, Audacity, Ardour et peut-être Résolve.

Je commence à prévoir la configuration, cependant une question se pose, étant habitué à la suite Adobe et Windows, j'orientais ma configuration en ce sens. Mais sous linux, avec ces logiciels, comment l'envisager ??

Voici la configuration en cours d'analyse :

  • Boitier Corsair Crystal 570X RGB
  • Alimentation Corsair HX850 80PLUS Platinum
  • Processeur AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB (3.6 GHz / 4.4 GHz) avec mise à jour BIOS
  • Refroidissement processeur Corsair Hydro Series H100x
  • Carte Mère Gigabyte X570 AORUS ELITE
  • Mémoires Corsair Dominator Platinum 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
  • Carte graphique ASUS GeForce RTX 2070 - DUAL-RTX2070-8G
  • Disque Système Corsair Force MP600 500 Go
  • Disque projet Corsair Force MP600 1 To
  • Stockage Seagate BarraCuda 4 To (ST4000DM004)

Si vous avez des liens de sujets ? ou un avis ?

Merci !

  • # Jamais utilisé un truc aussi velu!

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

    …mais ça m'a l'air très bien. Pour faire mieux, il faut passer les SSD en RAID0!

    De mon expérience, la carte graphique ne sera pas du tout utilisée, tu peux prendre beaucoup moins de puissance, et améliorer le CPU ainsi!

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Jamais utilisé un truc aussi velu!

      Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

      Merci de ta réponse "signes étranges que je sais pas reproduire" !
      En fait cette configue est pensée pour Adobe CC, le projet étant sous Linux, avec utilisation de sûr : Blender, Krita, Gimp, Inkscape, et vidéo moins sûr : Kdenlive, Cinelerra GG, Resolve+Fusion 16.
      Donc grosso merdo, niveau hardware pour linux je mets à peine le nez dedans !
      Donc quand tu dis que la carte graphique n'est pas du tout utilisée, je comprends plus rien !? Dans le compositing par exemple, sous After effects, une grosse CG est important.

      • [^] # Re: Jamais utilisé un truc aussi velu!

        Posté par . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 26/09/19 à 10:31.

        Je suis sûr que blender peut utiliser la carte graphique, mais pour les autres logiciels, il faudrait vérifier. D’où la remarque de ʭ ☯ qu’il vaut peut-être mieux plus gros CPU ou RAM et un peu moins de CG.

      • [^] # Re: Jamais utilisé un truc aussi velu!

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Dans le compositing par exemple, sous After effects, une grosse CG est important.

        Tu ne peux pas penser avec un logiciel propriétaire pour choisir la configuration pour un logiciel libre. Quel équivalent de After Effects comptes-tu utiliser?

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: Jamais utilisé un truc aussi velu!

          Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

          Bonjour Anthony et ʭ ☯,

          Merci de vos remarques, en effet comme précisé plus haut, tout ça est à l'étude, car j'avais configuré ça pour Adobe. Je suis donc ici pour éclater le tout et fiabiliser vers Linux et les softs que j'envisage.
          Et c'est effectivement côté Compositing ou ça se complique, remplacer purement et simplement after effects est impossible, je vais donc devoir bidouiller avec Blender sûrement, Synfig peut être ? Et on me parle de Fusion 16, propriétaire mais moins cher et sur Linux… A voir donc c'est à l'étude, donc merci de votre intérêt et aide à la réflexion !!!

    • [^] # Re: Jamais utilisé un truc aussi velu!

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Kdenlive ou Blender peuvent très bien utiliser la CG pour du rendu, du compositing ou du calcul.

  • # quelques suggestions indépendantes de l'OS

    Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

    Boitier Corsair Crystal 570X RGB

    Ce boitier ne semble vraiment pas terrible pour un usage de puissance. Le panneau de verre en face avant restreint l'entrée d'air des trois ventilateurs. À la vue d'autres modèles ça pourrait être pire mais c'est pas encore assez ouvert.
    Si tu tiens à avoir un PC vitré en face avant, opte plutôt pour un design comme le 011 dynamic sinon tourne-toi vers des boitiers avec une facade en mesh (Fractal Meshify C, Cooler Master NR600 et H500P ou M, etc, etc.).

    Refroidissement processeur Corsair Hydro Series H100x

    Beaucoup de choses à dire ici.
    Déjà, si tu ne comptes pas te lancer dans l'overclocking tu peux très bien zapper le refroidissement additionnel et utiliser le ventirad fourni avec le processeur. Avec une tour bien ventilée c'est déjà suffisamment dimensionné pour ne pas se mettre en sécurité thermique. Ce ventirad était à la base prévu pour des processeurs avec un TDP plus important, le passage au 7nm a beaucoup réduit la chauffe.
    Après si c'est une question de nuisance sonore, tu peux te tourner vers un ventirad classique type BeQuiet Pure Rock ou supérieur. Les plus imposants sont d'ailleurs équivalents en refroidissement et en nuisances sonores par rapport à ce genre de kit watercooling sans coûter plus cher. Ça peut aussi encaisser des températures supérieures (le liquide ne doit pas atteindre les 60°C, ce qui est assez peu) et ça peut aussi permettre de refroidir un peu les VRM.
    Si c'est une question de look ou que tu veux quand même un refroidissement liquide, évite les AIO tout inclus et opte pour du watercooling à assembler soi-même avec réservoir et pompe externe. Inconvénients : plus cher, bien plus compliqué à mettre en place et à retirer. Avantages : Meilleur en tout le reste, en particulier en terme de durée de vie.
    Oui parce que le problème majeur c'est que ces trucs tout intégrés ont de grosses lacunes en terme de fiabilité et c'est souvent bon à jeter au bout de trois-quatre ans. Le liquide n'est pas remplaçable et dans la grande majorité des produits il n'est pas possible de faire l'appoint (parce qu'il y a toujours des microfuites). Puis la pompe a tendance à s'user rapidement par rapport à une pompe externe et n'est pas non plus remplaçable.

    Carte Mère Gigabyte X570 AORUS ELITE

    C'est le point le plus compliqué. Le ventilateur du chipset est un point noir autant pour la fiabilité que pour la nuisance sonore, surtout avec ton usage.
    Si vraiment tu veux du PCIe 4, prends la très onéreuse AORUS EXTREME pour la tranquilité ou attends de voir ce qui sera proposé plus tard, que ce soit sur AM4 ou carrément avec les prochains Threadripper.
    Sinon tu as aussi la solution de faire un RAID 5 en PCIe 3 ce qui te permettra de choisir dans les solutions avec chipset x470 et d'éventuellement prendre des SSD moins chers ou avec davantage de capacité. Parce qu'au final, c'est surtout en lecture de fichiers que le goulet d'étranglement se fera ressentir sur les rendus, rarement en écriture.

    Disque Système Corsair Force MP600 500 Go

    Tu peux vraiment rogner là dessus. Un SSD NVMe n'est pas du tout nécessaire pour le système et un simple SSD en Sata 3 fera largement l'affaire.

    • [^] # Re: quelques suggestions indépendantes de l'OS

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci Xev pour ta réponse bien fournie !

      Je vais donc étudier ces trois points sur tes conseils :

      1. Remplacement du boitier, en fait je suis parti la dessus, mais je n'ai pas encore étudier le placement des composants, etc… C'est un peu du pif. Mes critères ne sont pas du tout esthétique, mais plutôt propreté dans le temps, silence et consommation.

      2. ça m'arrange très bien d'enlever ça, je vais donc suivre tes conseils.

      3. En effet ça a toujours été pour moi un problème ce bruit de petit ventilateur des CM. Donc je prends note ! Côté RAID 5, je m'étais intéressé à ça en 2013, il me faut rafraîchir ma mémoire ( ^ ) très pertinent, merci ;-)

      4. Quand tu dis que ce n'est pas nécessaire pour le système, les logiciels y sont pourtant installés, donc le flux vidéo y passe ? ou sur un compo lourde sur Blender, comment ça marche ?

      Encore merci donc de participer à cette discussion, et m'aider à avancer, ça fait de nombreuses pistes à explorer !

      • [^] # Re: quelques suggestions indépendantes de l'OS

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

        C'est un peu du pif. Mes critères ne sont pas du tout esthétique, mais plutôt propreté dans le temps, silence et consommation.

        niveau proprété, mieux vaut partir sur un design avec une pression interne positive (donc ventilateurs en entrée) car avec une pression négative l'air, et donc la poussière, rentre par tous les petits interstices du boitier. Aussi évite les boitiers avec des ouvertures sur le dessus.
        Au passage, le mesh super fin qu'on trouve de plus en plus sur les façades des nouveaux boitiers permet de se passer en grande partie de filtres anti-poussière et il suffit de nettoyer la façade régulièrement. Ça évite un filtre parfois épais qui restreint l'entrée d'air et qui augmente la nuisance sonore des ventilateurs.
        Note que dans tous les cas ça ne fait que reduire (parfois drastiquement) la fréquence de nettoyage car tu auras toujours les poussières les plus fines qui se déposeront dans le boitier.

        niveau silence il y a deux écoles : soi les boitiers dit silencieux qui sont assez fermés et qui sont couverts d'une mousse anti-bruit, soi au contraire les boitiers très ouverts.
        Les premiers sont bons pour lutter contre le coil whine et les bruits de fonctionnement de disque dur, ceux au détriment des températures, tandis que les deuxièmes axés refroidissement sont bons pour réduire la vitesse de rotation des ventilateurs, au détriment des autres bruits.

        niveau consommation, évite ou désactive les LEDs qui ne servent qu'à l'esthétique.

        Quand tu dis que ce n'est pas nécessaire pour le système, les logiciels y sont pourtant installés, donc le flux vidéo y passe ? ou sur un compo lourde sur Blender, comment ça marche ?

        Le SSD système va être principalement sollicité au lancement de l'OS ou d'un logiciel ensuite ces programmes vont être chargées en RAM ou dans les caches du processeur puis les appels à ce SSD vont être peu intensifs. Le flux de rendu n'y transite pas si tu stockes tes données brutes et tes rendus sur le SSD de projets.
        Le seul cas où ça pourrait transiter par le SSD système c'est quand la RAM est insuffisante et que le fichier de pagination ou la swap soit mis à contribution. Avec 32Go de RAM c'est peu probable, en particulier avec un outil de rendu/encodage/compression qui n'utilisera que la RAM disponible, et en plus sur Linux tu peux mettre la partition swap sur ton SSD de projet ainsi qu'utiliser zswap ou zram pour compresser les données en RAM.

        • [^] # Re: quelques suggestions indépendantes de l'OS

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Merci vraiment de ton retour d'expérience et avis de connaisseur !

          Ok pour le boitier, peut-être a tu une idée d'un modèle en particulier à me conseiller ?
          Et oui je ne veux pas d'une tour illuminée dans ma station en effet !

          Ok pour les disques donc. L'idée serait donc un SSD en Sata 6Gbs/s pour le système, de 250Go. Et d'envisager sur les ports M.2 un RAID 5 avec 3 disques si la CM le permet ? pour projet et swap

          • [^] # Re: quelques suggestions indépendantes de l'OS

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            Celui-ci me parait sympa : https://www.ldlc.com/fiche/PB00211568.html

            • [^] # Re: quelques suggestions indépendantes de l'OS

              Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

              Pas mal oui. Comme pour le Fractal Define R6, tu peux entrouvrir la porte pour mieux refroidir l'intérieur si tu n'es pas à côté quand il mouline.
              Ça pourrait être intéressant de tester si les températures sont meilleures avec le ventilateur arrière monté en bas pour apporter plus d'air, si le filtre pour l'alim couvre bien tout le bas, ou idéalement monté à l'avant à la place des baies 5.25" (mais là encore, à voir pour le filtre)

          • [^] # Re: quelques suggestions indépendantes de l'OS

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

            Ok pour les disques donc. L'idée serait donc un SSD en Sata 6Gbs/s pour le système, de 250Go. Et d'envisager sur les ports M.2 un RAID 5 avec 3 disques si la CM le permet ? pour projet et swap

            Oui et dans ce cas tu peux ainsi partir sur des cartes-mères x470 ou x450 et des SSD NVMe avec un controleur PCIe 3.
            Les CM ATX le permettent, quitte à prendre une carte d'adaptation passive NVMe vers slot PCIe si tu manques d'emplacements M.2
            Sinon au cas où, le RAID 5 vaut mieux le faire via un logiciel. C'est bien plus souple et facile à gérer qu'avec les fonctionnalités de la CM.

  • # voire les options de rendus des différents logiciels

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

    Carte graphique ASUS GeForce RTX 2070 - DUAL-RTX2070-8G

    avant de claquer ton budget la dedans, il te faut regarder si les logiciels que tu comptes utiliser son compatible ou savent utiliser cette carte.

    en effet certains moteurs de rendus vont utiliser openCL, CUDA, VULKAN pour passer des calculs dans le GPU plutôt que sur le CPU,

    mais tous les logiciels ne savent pas le faire,
    et même en sachant le faire, toutes les cartes graphiques ne sont pas compatibles

    • [^] # Re: voire les options de rendus des différents logiciels

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci de ton commentaire.
      Oui en effet, j'étais plongé sur la CM et les commentaires précédents, en fait j'attends d'avoir associé Boitier>CM>CPU>RAM>Disques pour ensuite voir la GPU, donc celle-ci date de ma première recherche. En fait par rapport aux écrans que j'ai choisi j'envisageais le AMD Sync et partir sur une GPU AMD donc. Les softs les plus gourmands que j'envisage seront plutôt Blender et Fusion 16 de résolve. A étudier !

      • [^] # Re: voire les options de rendus des différents logiciels

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

        j'envisageais le AMD Sync

        pourquoi faire ?
        tu fais des videos à plus de 60FPS, qui necessite une image parfaitement synchroniser sans ghosting pour ameliorer les temps de reaction (PC de gamer)

        ou tu fais du montage video ?

        • [^] # Re: voire les options de rendus des différents logiciels

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Je crois que AMD Sync sert plutôt à baisse les FPS de l'écran si on le souhaite, tout en restant synchrone avec la carte graphique.

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

          • [^] # Re: voire les options de rendus des différents logiciels

            Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

            AMD Sync sert plutôt à baisse les FPS de l'écran si on le souhaite

            baisser le FPS d'un écran ???

            non en gaming on cherche les FPS les plus élevés, d'ou les cartes graphiques performantes, chères

            mais bon je peux me tromper

            • [^] # Re: voire les options de rendus des différents logiciels

              Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-1).

              Oui, on cherche du FPS élevé. Mais quand la carte graphique n'arrive pas à fournir 60 fps, il y a un décalage entre l'écran et les images générés.

              "FreeSync est une technologie de synchronisation adaptative pour les écrans à cristaux liquides qui prend en charge une fréquence de rafraîchissement dynamique, visant à réduire les déchirures et le bégaiement causés par un désalignement avec la fréquence d'images du contenu"

              ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Choix Mémoire

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Donc pour le moment, j'ai identifier ça :

    • Boitier be quiet! Dark Base 900 (Orange)
    • Alimentation be quiet! Straight Power 11 850W 80PLUS Gold
    • Processeur AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB (3.6 GHz / 4.4 GHz) avec mise à jour BIOS
    • Carte Mère ASRock X570 Creator Carte mère ATX Socket AM4 AMD X570 - 4x DDR4 - SATA 6Gb/s + M.2 - USB 3.1 - 3x - PCI-Express 4.0 16x - 10 GbE - Wi-Fi 6 AX
    • Mémoires ????
    • Carte graphique Sapphire PULSE Radeon RX 580 8GD5

    J'ai un souci de compréhension sur la doc de la CM, pour le dual channel.
    Je vous joins une copie d'écran, si je commence par 32G0 pour enivsager un upgrade si nécessaire à 64G0 et que je pars sur du 3200MHz, si je comprends le tableau j'ai que 2 slots à cette fréquence en Dual Channel ? (tiraits sur les autres slots).

    https://drive.google.com/open?id=1vIG42PFY3V87dacE60ayNm7DUKrohRph

    Pour infor :
    SR: Single rank DIMM, 1Rx4 or 1Rx8 on DIMM module label
    DR: Dual rank DIMM, 2Rx4 or 2Rx8 on DIMM module label

    • [^] # Re: Choix Mémoire

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      d'apres le tableau, tu ne pourras faire du 3200Mhz qu'en mettant 2 barrettes maxi

      si tu en met 4, ce sera alors du 2933 voir 2666
      mais pour un :

      • CPU Ryzen matisse
      • des RAMs sur des frequences non XMP (protocole entre la CM et les RAM qui definit les frequences possibles de la RAM)
      • [^] # Re: Choix Mémoire

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

        d'apres le tableau, tu ne pourras faire du 3200Mhz qu'en mettant 2 barrettes maxi
        si tu en met 4, ce sera alors du 2933 voir 2666

        C'est typique d'une conception des pistes des slots de RAM en daisy chain. La piste de transmission est une seule ligne qui passe par les deux slots de chaque canal et il y a donc une ligne plus longue que l'autre qui réduit la vitesse globale de transmission (d'où le conseil dans la doc de mettre en priorité les barrettes dans les slots A2 et B2).
        À l'inverse en T-topology la piste de cuivre se scinde en deux (formant un T) pour atteindre les slots avec la même impédance, ce qui réduit la vitesse maximale avec une seule barrette par canal.

        Ça c'est pour la théorie. Car en pratique c'est compensable par un bon BIOS qui gère les spécificités des différentes barrettes du marché, chose pour laquelle AsRock est souvent à la traine par rapport aux trois autres gros concurrents.

        CPU Ryzen matisse

        Ce sont justement les Ryzen 3000 ;)

        des RAMs sur des frequences non XMP (protocole entre la CM et les RAM qui definit les frequences possibles de la RAM)

        Ce qui signifie le tableau du standard JEDEC avec une tension faible et des timings très très lâches que la majorité des puces de RAM surpassent allègrement. Ces CPU atteignent sans problème les 3200 mega-transferts par seconde, au pire il faudra monter un poil la tension ou utiliser un profil XMP.

        En réalité, le plus important avec Zen2 c'est d'avoir une fréquence de l'Infinity Fabric la plus haute possible puis d'optimiser la latence de la RAM en resserrant les timings plutôt que de monter la fréquence au-dessus de celle de l'IF. À retenir que la fréquence réelle de la DDR c'est la fréquence marketing divisée par deux donc avec un Infinity Fabric cadencé à 1700 MHz (ce qui est une valeur stable assez facile à atteindre sur la plupart des puces vendues) c'est totalement contre-productif de configurer la RAM à plus de 3400 "MHz" dans le BIOS parce qu'au-delà le CPU va basculer en mode de transfert 2:1 ce qui augmentera fortement sa latence.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 02/10/19 à 07:51.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 02/10/19 à 07:50.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # N'oublie pas les clips intermédiaires, ou "proxies".

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Je fais du montage 4K sous Kdenlive avec un PC "Bureautique". Mes fichiers 4K sont encodés à 100 Mbps avec h.264, j'utilise les "proxies" sous Kdenlive pour travailler avec légèreté…et ça fonctionne parfaitement sur un PC fragile qui a 7 ans !

    En revanche, j'ai été assez déçu des rendus proposés par Kdenlive, surtout lorsque les vidéos contenaient beaucoup de passages sombres.

    Blender 2.79 (je ne bosse pas encore avec Blender 2.80) s'en sort très bien aussi je trouve. Pas à me plaindre.

    Par contre, tu multiplies les logiciels ! T'as oublié Natron ! :p

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.