Forum général.cherche-matériel transfert audio par bluetooth

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
6
oct.
2025

Bonsoir.

Mon problème est simple, mais comme je ne connais pas du tout la technique dans ce domaine, je fais appel à la sagesse du bouchôt.

D'un coté, j'ai un système son dans mon salon, et de l'autre un ordinateur sous Debian (actuellement 12.12). Et je veux envoyer du son de l'ordinateur vers l'entrée ligne de ma table de mixage. Un duo émetteur/récepteur me semble une bonne idée, à condition que l'émetteur soit vu comme une interface ALSA.

Que me conseillez-vous comme matériel pour réussir à faire ça sans prise de tête ?

  • # schéma ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 06 octobre 2025 à 19:24.

    tu aurais un petit schéma indiquant là où tu place émetteur et récepteur ?

    PC Debian

    • envoi par bluetooth ?
    • émetteur ? (c'est pas du bluetooth ?)

    table de mixage

    • entrée ligne => c'est là qu'il y aurait un récepteur ?
    • branchée sur système son ?

    pourquoi l'émetteur vu comme interface Alsa ? et l'émetteur c'est le PC debian ?

    avec un casque bluetooth, j'active le bluetooth sur le PC / j'appaire au besoin au casque et c'est tout.

    • [^] # Re: schéma ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

      tu aurais un petit schéma indiquant là où tu place émetteur et récepteur ?

      Je croyais avoir été explicite, mais non ;)

      Oui, le pécé c'est pour envoyer le son (d'où l'interface ALSA) vers une des entrées de la mixette. Il y a une dizaine de mètres entre les deux. J'ai un casque USB, et dès qu'il est branché, hop, c'est une nouvelle interface ALSA, et j'aimerais avoir la même chose, et que l'appariement puise être fait quasi automatiquement…

      • [^] # Re: schéma ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        dis nous ce que c'est que ta mixette, ce sera plus clair pour le geek amateur d'audio sous Linux ;)

        De ce que je comprends elle n'aurait que des entrées analogiques. Si c'est le cas, il faudra un truc etre l'entrée audio de la mixette et ton PC via la liaison BT (genre ESP32+pcm5102a)

        Je comprends aussi que la mixette est branchée sur le système de son du salon (en analogique). A voir ci ce dernier ne propose pas des trucs sympas genre BT/WIFI + OS friendship et que tu puisse te se passer de la mixette du coup.

        "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: schéma ?

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      pourquoi l'émetteur vu comme interface Alsa ? et l'émetteur c'est le PC debian ?

      Je ne suis pas sûr qu'Alsa sache gérer direct le buetooth : c'est un gestionnaire de cartes son. Il me semble qu'actuellement le bluetooth, c'est géré par Pulseaudio (ou pipewire ?). En général quand on envoir du BT depuis PC, on passe par l'emetteur BT intégré (qui permet de relier aussi un casque ou tout autre périph bluetooth) ou par une clé USB Bluetooth.

      Il existe peut-être des cartes son externes qui intègrent un émetteur bluetooth, mais il y a un risque : ce genre de périphérique bas prix pourrait passer par conversion numérique/analogique, puis convarsion analogique/numérique à nouveau pour transmettre en bluetooth : on ajoute un étage de conversion qui ajoute de la latence et qui en plus détériore le signal (passage intermédiaire vers de l'analogique).

  • # récepteur avec connectique sortie analogique ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).

    Ce genre de produits ?
    https://www.polsenaudio.com/product/21156/Polsen-XBR_2-XLR-Bluetooth-Audio-Receiver
    (lien au pif parmi les résultats de recherche pour blutooth audio receiver line level)
    L'émetteur c'est l'interface blutooth du PC, mais je ne sais pas si elle est vu comme alsa.

    Sinon il y a des systèmes plus onéreux mais on mode émetteur-récepteur chez RØDE (https://rode.com/fr-fr/microphones/wireless).

    • [^] # Re: récepteur avec connectique sortie analogique ?

      Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 07 octobre 2025 à 12:39.

      Bonjour

      Techniquement, ce sont des émetteurs/récepteurs Bluetooth même si on les trouve plus souvent appelés "récepteur audio Bluetooth"
      Si tu fais des recherches en utilisant le motif de recherche "récepteur audio Bluetooth" tu en trouveras à tous les prix.

      Si ton ordinateur est déjà équipé en Bluetooth, tu n'auras besoin de rien d'autre, sinon, il te faudra connecter une clef USB Bluetooth sur ton ordinateur.

      Une fois que ton ordinateur (par la clef USB ou sa carte Bluetooth) et le boîtier audio Bluetooth seront appairés, le système linux verra qu'un nouveau périphérique audio est connecté et tu pourras y accéder avec ton gestionnaire de son.

      Logiquement, l'appairage n'est à faire qu'une fois, et les fois suivantes la clef USB et le boîtier audio se souviennent de leur toute première connexion pendant laquelle ils avaient tendrement échangé leurs clefs, du coup, comme ils savent tous les deux ce qu'ils veulent, ils ne perdent pas de temps en préliminaires : ils se connectent direct.

      … et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.