Forum général.général échanger des processeur de portable: t2350 et t7250

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
jan.
2010
Bonjour.
J'emprunte actuellement le portable de ma sœur, le mien ayant cessé de fonctionner. Étant donné qu'il est un peu poussif, j'aurais voulu échanger les processeurs. Sur le portable de ma sœur, il y a un core 2 duo t2350 et sur mon portable, un t7250.
Je suis donc allé voir sur wikipedia pour savoir si les sockets son compatible.
On apprend ici que le socket du t2350 est un socket M: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_Core_microprocess(...)
et ici que le t7250 a un socket P: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_Core_2_microproce(...)

Je vais donc voir sur la page du socket P: http://en.wikipedia.org/wiki/Socket_p , et, je cites: "Socket P has 478 pins, but is not pin-compatible with Socket M or Socket 478".
Zut! Pourtant, à droite, sous l'image du socket P, il y a la liste des processeurs ayant un socket P, dont le t23x0.

Est ce que je peux donc utiliser mon t7250 sur le portable de ma soeur? Si jamais le t7250 ne fonctionne pas sur le socket M, mais que j'arrive cependant à le brancher (apparemment, il y a le même nombre de pins) aurais-je un risque d'abîmer le processeur et le portable?

Merci beaucoup pour vos lumières :)
  • # serie de socket, serie de processeur et bios

    Posté par  . Évalué à 3.

    1°) un socket peut etre compatible avec une serie de processeurs (t23x0)

    mais une serie de processeurs peut ne pas etre compatible avec un socket
    => regarde si le processeur t7250 est compatible avec un socket M

    2°) meme nombre de broches (PIN) mais peut-etre pas les memes aux memes endroits.

    3°) limitations dans le bios, il faut peut-etre voir si le fabricant fournit ce modele avec ce type de processeur
    • [^] # Re: serie de socket, serie de processeur et bios

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour la réponse.
      J'ai fouiné un peu, et je suis tombé la dessus:
      http://ark.intel.com/Compare.aspx?ids=29751,31728,
      Le t2350 supporte le socket PPGA478 et le t7250 supporte les sockets PBGA479 et PPGA478.

      Je me dis que si le t7250 supporte l'unique socket supporté par le t2350, ça devrait marcher?
      • [^] # Re: serie de socket, serie de processeur et bios

        Posté par  . Évalué à 2.

        ca reste quand meme un pari

        comme tout les paris, il y a un risque
        à toi de mesurer ce que ca t'apporterait par rapport à ne rien faire ou par rapport à perdre la derniere machine de votre famille
        • [^] # Re: serie de socket, serie de processeur et bios

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il peut déjà voir si ça rentre avant d'allumer le PC. Si ça rentre il évalue le risque. Sinon l'affaire est réglée

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: serie de socket, serie de processeur et bios

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je me dis que si le t7250 supporte l'unique socket supporté par le t2350, ça devrait marcher?
        Je crois que c'est surtout çà que tu devrais regarder:

        VID Voltage Range 0.950V-1.262V 1.075V-1.175V

        Voir si tu peux forcer dans ton bios avant tout test...
  • # Pas évident

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Pourtant, à droite, sous l'image du socket P, il y a la liste des processeurs ayant un socket P, dont le t23x0.

    Certaines dénominations commerciales peuvent cacher des processeurs différents. Par exemple, chez AMD il y a eu des Athlon64 en socket 754, 939 puis AM2 avec des noms identiques. Il se peut donc qu'il y ai deux versions de ce processeur sur des sockets différents.

    Si jamais le t7250 ne fonctionne pas sur le socket M, mais que j'arrive cependant à le brancher (apparemment, il y a le même nombre de pins) aurais-je un risque d'abîmer le processeur et le portable?

    Ca ne marchera pas. Il y a des détrompeurs sur les sockets. Les contacts ne sont pas juste en rangées de N x M. Il y a des emplacements vides pour éviter de mettre le processeur dans le mauvais sens. Si les sockets ne sont pas "pin-compatible", les contacts ne sont probablement pas placés pareils pour éviter les boulettes. Même s'il étaient placés pareil, ça ne veut pas dire que chaque contact ait la même fonction. Si par (mal)chance ça rentrait, tu aurais de fortes chances de griller le processeur voire la carte mère.
    Socket différent = c'est mort dans tous les cas.

    En fait même avec le même socket, ce n'est pas gagné pour autant. Chez Intel, la compatibilité dépend souvent plus du chipset. Lorsque les Core 2 sont sortis, ils étaient en socket 775 comme les derniers Pentium 4 mais ils nécessitaient un chipset récent pour fonctionner. Sur une carte mère pour P4, même en socket 775, ça ne marchait pas. C'est d'ailleurs un truc que je trouvait très con. Chez AMD, si ça rentre ça marche (avec mis à jour du bios parfois). Chez Intel, pas forcément.

    Dans le cas d'un portable, il y a un autre problème à prendre en compte : Le dégagement de chaleur. Le refroidissement d'origine ne sera pas forcément capable de refroidir un processeur plus puissant s'il chauffe trop. En conclusion, sur un portable changer le processeur (comme beaucoup d'autres pièces) c'est la galère.
    • [^] # Re: Pas évident

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup pour les infos :)

      Ca a l'air un peu mort pour mon cas :\

      Comme répondu plus haut, le t7250 supporte 2 sockets. Du coup, je vais quand même regarder si déjà, ça rentre. Au moins si ça rentre pas, je serais fixé.
      Pour le dégagement de chaleur, il me semble que le "t" du nom du proc veux dire qu'ils ont un TDP de 35w, donc ça devrait pas poser de problèmes. Je verrais bien à l'utilisation si le ventilateur tourne de trop.
  • # performances comparatives :

    Posté par  . Évalué à 3.

    (http://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php)

    - t7250 : 1086
    - t2350 : 844

    je ne suis pas sur que le risque en vaille le coup :-)
  • # Ça vient sûrement pas du processeur

    Posté par  . Évalué à 3.

    Franchement, vu la puissance des CPU récents (ce que sont les deux que tu indiques), ça ne vient sûrement pas de là. Il peut y avoir plein d'autres raisons : pas assez de RAM, disque poussif, etc. Regarde d'abord par là.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.