Forum général.général Allier une passion à un métier

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
mar.
2005
Bonjour tout le monde,

Sur un titre mi-évocateur, j'aurais aimé connaître la profession que vous occupez, sachant que la France traverse depuis un moment une belle crise économique.

En fait, j'ai décidé de poster sur Linuxfr car on entend souvent dire que linux est présent de plus en plus, mais alors pourquoi les postes pour linuxiens ne viennent-ils pas ? Peu d'offres d'emploi dans ce domaine, si je ne me trompe...

Peut-être que certains utilisent Linux par passion, tout en étant boulanger à côté...

Merci par avance linuxiens ;-)
  • # Consultant chez un éditeur de distribution

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je travaille dans l'équipe « services professionnels » chez Mandrakesoft (adaptation de distribution aux besoins des clients, développements d'outils spécifiques, ...).
    A part ça, je connais pas mal de gens qui ont des metiers en rapport avec Linux, que ce soit de l'admin, de la recherche, du support, du développement de logiciels libres ou même du dévelopement de logiciels propriétaires sous Linux.
  • # Pour ma part,

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis développeur dans une société de sécurité.
    Je développe autour de logiciels libres.
    Et juste avant, j'ai travaillé chez le premier hébergeur a avoir misé sur les technos LAMP.
    J'ai toujours eu ma machine au boulot sous linux, et j'ai toujours passé du temps à bosser sur ce même OS.

    Sachant que les serveurs tourne principalement sous des Unix (libres ou non), je pense que les linuxiens ont leurs places dans l'informatique professionnelle.

    De plus, Linux et les logiciels libres de manière générale sont actuellement en plein essor. J'ai été amené a rencontrer des dirigeants de SSLL, et les projets qu'on leurs soumet sont parfois très intéressant.

    Je pense personnellement qu'il y a vraiment de la place pr les linuxiens dans le monde du travail sans pour autant devoir se resigner à faire de l'admin clicka de serveur 2003.
  • # j ai pas d idee pour le titre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Moi aussi je bosse sur des serveur linux toute la journee.
    Je suis administrateur reseau dans un pme qui fait du service informatique. Je suis charger de tout les serveur linux (ben oui j y connais rien en windos) et aussi de l integration de nouveau serveur et de technologie libre chez nos client (je passe la plus part de mon temps au boulot a faire des essaie et a me former sur de nouveau serveur afin de voir si l on peut en trouver un avantage financier et technique (recemment j ai du demontrer a mon patron qu un serveur squid & squidguard etait mieux qu un serveur windos avec un logiciel proprietaire a 3000¤ la licence qui risquer de provoquer des conflit enorme et qui ne proposer pas de proxy mais seulement d enpecher la connection vers certain site defini dans une liste. plus d autre truc qui nous servent a rien puice que nous avont deja un active directory en place. bref finalement on economise pas mal d argent avec le libre et ca marche comme on le veut avec une possibilite d heberger un autre serveur sur la meme machine plus tard car elle ne sera pas trop surcharger.

    bref le libre en entreprise a beaucoup d avenir selon moi vu ce que dise nos client quand on leur dis que leur nouveau serveur tourne sous linux.
  • # Développeur

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut !
    Moi j'ai une formation d'ingénieur info.
    J'aurais bien trouvé un boulot rattaché au libre, mais je n'ai pas réussi. Une SSLL que j'avais contacté avait semblé intéressée mais c'était impossible dans l'immédiat. J'ai donc choisi de ne pas trop faire la fine bouche pour mon premier job. Il sera bien temps d'être plus exigeant quand j'aurai un peu d'expérience.

    Par contre, j'ai quand même trouvé un boulot sans trop de problème. J'ai même eu le choix entre plusieurs jobs. J'ai cherché 3 mois environ à partir de septembre dernier, et tout s'est emballé en décembre. On m'a proposé un CDD (uniquement pour des raisons de manque de vivibilité, à tansformer en CDI) dans une PME à Aix, j'aurais pu décrocher sans problème un CDI dans une grande boîte à Sophia, et finalement j'ai opté pour un CDI dans une SSII à Lyon (ville de mes études). Tout ça pour dire que j'ai fait mon choix sur des crièteres de localisation et de contenu du job, sans être forcé de prendre quelque chose qui ne me plaît pas. Donc je pense que le marché de l'info n'est pas du tout mauvais en ce moment.

    Là où je suis d'accord, c'est que les boulots liés à des technologies libres manquent cruellement. Reste à les créer... pas facile, ou à faire utiliser du libre par les entreprises qui nous embauchent ! Pas facile non plus, mais je trouve que les gens sont de plus en plus réceptifs, dans l'ensemble.

    Et toi, tu fais quoi ? :)
    • [^] # Re: Développeur

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci à tous de vos réponses, cela donne un aperçu, certes minimes, mais agréable.

      Quand à moi, pour el moment, je suis chômeur, sortant d'une expérience de 3 ans en exploitation informatique, niveau 1 et 2. Le problème c'est que mes expériences ne comptent qu'une année sur Serveurs IBM, et debian.

      Mon rêve, si cela marche bien, serait de faire de l'admin systèmes - BDD, et exploitation réseaux sur base du libre, en intéraction avec de l'oracle9 et du Sun, ou Aix. Pour chez moi, je me contenterai d'un SQL et d'un brave Debian Sarge.

      A lyon, en tout cas, je trouve pas de job intéressant, sauf hotliner pour fournisseur d'accès, donc peut-être je vais aller vers Paris, ou autre. Info, j'ai juste un bac pour mes 26 ans...
  • # Rien a voir mais...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis travailleur social, éducateur spécialisé pour être précis. Je ne suis pas informaticien mais j'ai réussi à faire financer l'acquisition de matériel par l'association qui m'emploie.
    J'ai donc maintenant un serveur et 8 postes qui servent à utiliser les ressources d'internet, faire de la création image et sons, et aussi de la remise à niveau (même si on peut déplorer ans ce domaine le manque de logiciels vraiement adaptés à des adultes).
    Tou celà tourne sous Linux, (j'en profite au passage pour remercier encore tous ceux qui m'ont filé un sérieux coup de main ici).
    Ce témoignage pour dire que Linux ne sert pas qu'aux informaticiens tant s'en faut.
    Mon prochain objectif : "libérer" les machines bureautiques de mes collègues.

    Il se prend pour Napoléon, son état empire.

  • # Etudiant à plein temps :)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Etudiant d'une part, technicien réseau chez un hébergeur de l'autre.

    Il faut avouer que je travail par passion principalement. C'est un réel plaisir pour moi. Je profite de cette occasion pour parfaire mes connaissances. Je rencontre constament des problèmes qui en se résolvant me permettent d'avancer et de mettre toute les chances de mon côté pour assurer mon avenir professionnel (sans compter les relations professionnels. Je parle au niveau purement technique).

    Au passage même si c'est Off Topic, je pense qu'aujourd'hui l'informatique est un milieu particulier où les diplômes n'ont pas la même valeur. Les autodidactes passionnés tels que moi sont (à mon avis) bien plus intéressant pour une société, ne serai-ce qu'au niveau productivité (et oui les heures passent ;)

    Voilà c'est dit ;)
    • [^] # Re: Etudiant à plein temps :)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu sais, c'est pas l'avis de beaucoup de DRH. En effet, il y a plus de demandes d'emplois que d'offres, et le principal critère est le diplôme.

      L'exemple de la DRH de Renault qui recoit 60 000 candidatures/an n'a d'autres choix que de passer par une sélection des plus hauts diplômes.
    • [^] # Re: Etudiant à plein temps :)

      Posté par  . Évalué à 4.

      Quand tu dis:


      Au passage même si c'est Off Topic, je pense qu'aujourd'hui l'informatique est un milieu particulier où les diplômes n'ont pas la même valeur. Les autodidactes passionnés tels que moi sont (à mon avis) bien plus intéressant pour une société, ne serai-ce qu'au niveau productivité (et oui les heures passent ;)


      Et bien je pense pouvoir te dire que tu te trompes complétement.
      Cela est vrai ds les petites structures ou il n'y a que des informaticiens.
      Mais à partir du moment que tu vas dans une boite ou on a DRH/PDG/DT qui ne sont pas des techos, tu peux être sur que tes diplomes seront un critère de choix très important.
      Et si une entreprise prend un bac+2 pour un poste d'ingénieur, t'inquiete pas qu'il reverront le salaire en conséquence, même si le poste est le même ...
  • # Lentement mais sûrement

    Posté par  . Évalué à 1.

    Informaticien dans une SSII je constate que Linux et le libre avancent doucement mais sûrement. Je ne sais pas si les brevets logiciels vont les freiner. Evidemment, on entend surtout parler des grandes migrations de plusieurs milliers de postes, mais des migrations de moindre échelle et des dev sous Linux on peut dire que ça commence à venir de plus en plus (c'est une réalité pécunière depuis pas mal de mois).
  • # Linux embarqué

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je travaille dans une petite boîte qui développe et vend des produits industriels, où on utilise du Linux embarqué en tant qu'OS.
    Avec de faibles moyens, Linux nous a permis de pouvoir commencer à faire un prototype sans que ça revienne bien cher du côté logiciel, ce qui est loin d'être le cas normalement dans ce milieu...
    Sinon, nos applicatifs ont souvent des contraintes de temps-réel à respecter pour faire tourner certaines tâches, et on utilise RTLinux en noyau principal (Linux devenant la tâche de fond non prioritaire).
    Le premier projet commencé fin 2001, le choix de Linux pour l'embarqué, un peu futuriste à l'époque (on utilisait des noyaux maisons et du DOS), a fini par passer (après avoir pu démontrer que ça marchait de manière fiable, cf plus haut).
    Et au final, tout le monde est bien content maintenant, de pouvoir profiter des plus de Linux, telle que gestion des clés mémoires USB, réseau IP, adaptateur Wifi, alors qu'à l'origine on y pensait même pas... je dirais que Linux nous apporte même un net avantage par-rapport à nos concurrents partis sur des environnements classiques !
    Et dire que normalement, on devait partir sur du DOS accompagné de RTKernel, la vache, quelle connerie on aurait fait... ;-)

    Bye.
    • [^] # Re: Linux embarqué

      Posté par  . Évalué à 0.

      Moi,depuis que j'ai débarqué sur la planéte LINUX dans le domaine de l'informatique personelle "de loisirs" ,je suis un peu géné lorsque je pense que pour une application donnée équivalente sous windows non freeware et sous linux en libre ,certains (les microsoftiens) et surtout leur société vont avoir des retours financiers et les autres pas ...
      Il est certain que les prix pratiqués dans le domaine du payant pousse les utilisateurs peu fortunés ou seulement lucides vers le piratage .....
      D'autre part le non intéressement total des développeurs du libre pose
      un probléme moral (et pas seulement) qui ne devrait pas étre totalement occulté .
      Je pense que des procédures généralisées de facturation modérée vers les projets utilisés (pourquoi pas une espéce de redevance annuelle sur la base des applis installées chez soi?) devraient étre mises en place bien que je sois conscient de la difficulté de la gestion d'un tel projet .
      Croyez moi,je ne suis pas maso mais je suis conscient de vivre dans une société basée sur la valeur de l'argent ....

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.