Forum général.général Convaincre ma direction d'utiliser une SGBD libre

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
16
sept.
2004
Bonjour, dans mon entreprise je développe avec windev. Etant le seul informaticien dans l'entreprise et l'hypothèse d'un serveur LAMP impossible, je dois faire avec ce genre de choses.

Windev est très buggé mais le travail est prémaché et c'est assez pratique quand on a qu'un quart du temps possible à consacrer au dev.

Je vais me lancer dans une application qui va fortement solliciter des requêtes SQL assez complexes, à rallonge sur une base de donnée peu volumineuse (0,5 Go) et fixe puisqu'elle sera une extraction de la base sur laquelle repose la GPAO et que cette copie sera utilisé quasi-uniquement en lecture pour des besoins d'analyses statistiques diverses et variées.

Je suis en train de me rendre compte que le SGBD de windev(hyperfile) est pourri et très capricieux. Bref qu'il n'est pas assez "professionnel" pour que je puisse réaliser un travail sérieux.

Je pense donc utiliser une SGBD professionnelle et sûr.

D'où question n°1 : MySQL, postgre, ... ?
Question N°2 : sont-elles installable sur un serveur windows ?

(Ma direction ne veut pas entendre parler de linux (ils ne sont pas informaticiens) et ce point est non négociable ou plutôt j'ai pas envie de les convaincre, tant pis pour eux et pour l'intérêt général de l'entreprise)

Question N°3 : Outre les références ("MySQL est utilisé par Google, etc..." ça fait sérieux) démontrant que ces SGBD sont professionnelles, sûr (mon chef ne veut pas "expérimenter", c'est comme ça qu'il conçoit les choses : pour lui Linux, c'est encore "expérimenter"; comme il y a 5 ans) quel sont les arguments me permettant de lui démontrer qu'un logiciel gratuit peut être d'excellente qualité (c'est quelque chose qu'il semble avoir du mal à comprendre, mais c'est normal pour des professionnels de sa génération) ?


merci !
  • # postre pour win

    Posté par  . Évalué à 2.

    je pense qu'il existe un portage de postre pour win

    quant à ton chef, parle lui des logiciels opensource et linux les plus utilisés...

    genre la communauté européenne qui a ses sites sous linux, avec apache, microsoft qui avait du linux jusqu'à ce qu'ils sortent 2003, tous les serveurs internet que ya sous linux, tous les sites qui utilisent php+mysql, ou postgre...

    ya plus qu'a trouver des gros noms qui impressionnent bien, genre je sais pas moi airbus, edf, google, ibm, sun, et de préférence des qui utilisent du libre

    et surtout, ne pas oublier http://uptime.netcraft.com/up/graph/?host=www.pcsoft.fr(...) ;)
    (pcsoft utilise linux, apache, php, mysql... si c'est pas un argument massue ca... "mais chef, la boite qui fait windev utilise que du libre pour le serveur web et la base de donnée derrière" :))
  • # Pareil

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'utilise Windev dans ma boite pour le developpement des client mais je ne me suis jamais servis de la base de données internes puisque toutes nos données sont sur Oracle. Il y a un client natif pour Oracle et un autre pour MySQL d'apres ce que j'ai vu ...
    Je n'ai pas eu de grosses surprise jusqu'a maintenant.

    D'autre part je sais que MySQL est porté sur win32 nativement (cf easyphp) tandis que postrge ne doit fonctionner pour le moment qu'en environement cygwin ... (je crois que le portage est pour bientot)

    Dam
    • [^] # Re: Pareil

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'entend bcp parler d'oracle...

      Quels sont les avantages d'oracles, qu'est-ce que ce sgbd fait de plus ?

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: Pareil

        Posté par  . Évalué à 2.

        Heu tu n'avais jamais entendu parlé d'Oracle ? noooon ?
        Les avantage d'oracle ..... ben heuu c'est du proprietaire ... et ils ont un bateau dans la coupe de l'america et ça c'est des gros avantages pour les décideurs pressés.

        Sinon tu veux comparé par rapport à quoi ?

        Dam
        • [^] # Re: Pareil

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je sais pas moi.

          J'ai une base, pas énorme, j'ai tout mon temps et elle n'est utilisé qu'en lecture ou presque.

          Ca apporte quoi Oracle, Un SQL beaucoup plus puissant, une rapidité indépassable, une fonctionnalité persistante pour des bases énormes ?

          « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

          • [^] # Re: Pareil

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ben en soit ca apporte pas grand chose face a une base comme postgreSQL qui doit supporter plus de fonctionnalité que Oracle mais a priori Oracle c'est le choix naturel du décideur (un peu comme microsoft pour les postes de travail) c'est la référence commerciale en matiere de base de données (un peu concéquente quand meme; ici on est à plusieur centaine de Go pour les base de données et il y a bcp plus grand ailleur).
            Mais bon moi je suis pas un bon commercial je sais pas vendre un produit ...


            Dam
            • [^] # Re: Pareil

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je ne connais pas bien PosteGre, mais au niveau procédure stockée , Oracle ca déchire quand même. Au niveau prix aussi. La licence est en fonction du nombre de processeur et du volume de la base de donnée je crois.
          • [^] # Re: Pareil

            Posté par  . Évalué à 2.

            pour ta petite base, oracle n'apporte rien sinon de la lourdeur. il est moins rapide que mysql.

            Oracle c'est fait pour les bases gigantesques (des teraoctets de donnees) reparties sur plusieurs machines avec des mirorings, backups, etc... et une fiabilité 24h/24 7j/7 garantie sur facture.

            Si ta base ne sera consultée qu'en lecture , mysql est le mieux car le plus rapide (certain parlent de mysql comme d'un simple systeme de fichier amelioré...) par contre il y a un peu moins de possibilité de faire des requettes compliquées.

            Postgres est probablement aussi rapide sinon plus qu'oracle et dispose de toutes les fonctionnalités ( requettes poussées, proc stock, transactions, ...) etc

            Sinon Postgres et Mysql sont hyper fiables . Pas de pb la dessus.

            il faut savoir que dans le passé les machines n'etant pas tres rapides, on avait tendance a mettre des procedure stockees dans les sgbd pour la moindre chose, de facon a tout faire faire par une seule machine tres tres puissante et chere. Mais maintenant on prefere de plus en plus faire le boulot dans les programmes et ne mettre des prockstocks que la où la perf est vraiment necessaire. L'avantage etant bien entendu que les programmes s'affranchissent plus facilement du sgbd ( les prock stock ne sont generalements pas portables ) . On en arrive parfois a un point où des programmes peuvent utiliser indifferement oracle, sybase, postgresql , msql, mysql ...
            • [^] # Re: Pareil

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Donc sachant que mon problème est avant tout de faire des requêtes compliqué, il vaut mieux que j'utilise postgre ?

              Paske le hyperfile, dès que la requête dépasse 500 octets...

              « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Pareil

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour le client Natif Mysql pour Windev :

      http://www.pcsoft.fr/us/nativesaccess/ANMySQL.htm(...)

      Dam
  • # benchs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    MySQL et PostgeSQL tournent sous Windows. Tu peux aussi essayer SQLite.

    Benchs MySQL, PostgreSQL et Oracle:
    http://00f.net/blogs/index.php/2004/09/06/mysql_postgresql_and_orac(...)

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # difficile mais faisable

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Alors pour tes 2 premieres questions :
    1/MySQL plus "utilisable" et plus "professionel" pour faire plaisir a ton patron

    2/oui les deux!

    3/fais lui faire un test de quelques minutes ou d'une journée sur un live-CD en lui montant ses disques et tout pour qu'il puisse voir ce que c'est et peut etre meme bosser dessus! Un live-Cd genre KLA en francais et ou presque aucune configuration n'est necessaire!
    • [^] # Re: difficile mais faisable

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est pas un informaticien, j'aurai 7mn 30 chrono pour le convaincre...

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # rester dans le monde proprio ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il vaut mieux choisir un SGBD officiellement supporté par WinDev pour une meilleure intégration dans l'environnement de l'IDE et pouvoir au besoin faire appel au support de PCsoft.

    En bdd libre il n'y a que MySQL (http://pcsoft.fr/windev/index.html(...) ), mais il risque peut être de ne pas être adapté à tes "requêtes complexes" (mais il faudrait qu'un expert MySQL nous éclaire sur les améliorations apportées dans la v4 au niveau du respect de la norme SQL).

    Je ne suis pas sûr que MySQL soit gratuit dans ton cas, d'après http://www.mysql.com/company/legal/licensing/commercial-license.htm(...) : "If you distribute MySQL Software within your organization, you should purchase a commercial license."

    Etant donné que tu utilises déjà un OS et un outil de dev propriétaires tu peux sans scrupules proposer l'utilisation d'une bdd propriétaire qui rassurera le décideur pressé. Vu le volume et l'utilisation je te conseille sql server ou , si tu peux te contenter de seulement 5 connexions, sa version light (et gratuite) MSDE

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.