Forum général.général /e/ OS

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
5
4
fév.
2021

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, j'ai décidé depuis mi-janvier de changer de smartphone et d'en prendre un sous /e/OS de la société e foundation de Gael Duval. Besoin de changement et de reprendre la main sur mes données.
Je voulais savoir si l'un d'entre vous a fait cette expérience, ce qu'il en a pensé et ce que cela a changé au quotidien dans votre utilisation de l'internet, la gestion de vos données et des applications sur smartphone.
Je suis une débutante dans tout çà. Je vous remercie d'avance et prenez soin de vous.

  • # Pas d'avis, mais je poste quand même

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour ma part, j'ai installé /e/ sur un vieux samsung qui n'avait plus de mise à jour de sécurité et qui trainait dans un tiroir. Je ne m'en sert pas plus, c'est juste un téléphone de secours.
    Donc je n'ai pas vraiment d'avis, sauf que je suis bien content de l'avoir installé.

  • # Pas /e/ mais pas loin

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'utilise exclusivement Lineage for MicroG sur mon téléphone (et je n'en ai qu'un).
    /e/ est basé sur cette combinaison également.

    Les plus: Comme tu le dis: reprendre le contrôle de tes données. Je pense que tu comprends déjà les enjeux, vu ta démarche.

    Les moins: Il y a des apps qui ne marchent pas, mais la seule qui m'ait jamais posé de problème, c'était l'app "Alerte Covid" utilisée au Canada, et elle a marché après une mise à jour.
    Après ça dépend de quel app tu te sers d'habitude.

    Autre moins qu'on oublie assez souvent: les apps qui viennent avec les caméras constructeur sont très très optimisées, et les apps libres génériques, beaucoup moins. Les photos sont moins belles.

    App recommandée: Shelter. Elle sert normalement à séparer ton système entre profil privé et travail. En fait on peut très bien s'en servir pour isoler les apps. Tôt ou tard, surtout au début, tu seras tentée d'installer une app un peu invasive. Je n'utilise pas Shelter et le profile "Working" pour les apps du boulot, mais pour les apps qui exigent un accès à un peu n'importe quoi (contacts, agenda, etc.). Évidemment le mieux c'est encore de se passer complètement de ces apps, mais ce n'est pas toujours évident.

    Sinon, honnêtement, au quotidien, on ne se sent pas restreint dans ses possibilités.

    • [^] # Re: Pas /e/ mais pas loin

      Posté par  . Évalué à 3.

      Autre moins qu'on oublie assez souvent: les apps qui viennent avec les caméras constructeur sont très très optimisées, et les apps libres génériques, beaucoup moins. Les photos sont moins belles.

      :-( Tu confirmes une de mes craintes.

      Je me demande quelle est l'expérience d'antistress. Si je me souviens bien, il voulait acheter un ordinophone qui fait de jolies photos et le passer sous un OS libre.

      Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

      • [^] # Re: Pas /e/ mais pas loin

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 05/02/21 à 11:15.

        Je suis sous LineageOS sur deux smartphones, je trouve qu'on en fait beaucoup sur la qualité photo…Je trouve les photos des photophones les plus récents assez bof de toute façon, je ne trouve pas qu'il y ait une si grande perte.

        Elle y est, notamment sur l'interface ou quelques possibilités, mais c'est pas non plus affreux…une petite retouche supplémentaire pour les plus belles photos reste envisageable.

        Je peux te fournir quelques clichés pris au S7 sous LineageOS si tu veux.

  • # Testé vite fait : plutôt positif

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 05/02/21 à 08:11.

    Comme dis dans un commentaire plus haut, je l'ai mis sur un téléphone de secours. J'ai été agréablement surpris de voir que je pouvais faire tourner mon jeu favori (Clash Royale pour ne pas le citer), ainsi que l'application de ma banque (Crédit Mutuel pour ne pas la citer non plus), deux applications qu'il m'est strictement impossible de changer par un équivalent open source.

    Donc je ne l'utilise pas au quotidien, mais mes applications du quotidien marchent bien.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Ça fonctionne globalement bien

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je l'utilise sur mon Nexus 5X depuis au moins 6 mois. J'en suis globalement satisfait.
    La mise en route pour la première utlisation est vraiment facile, surtout si tu n'as pas à flasher le téléphone.
    /e/OS propose a priori un système de synchronisation des messages et des contacts qui ne dépend pas google mais pour lequel il faut créer un compte chez eux. Je ne l'utilise pas, donc je n'en sais pas plus. Ce qui est agréable c'est que la fondation ne pousse pas mordicus à son utilisation.
    Les applications par défaut font le job, mais je n'ai pas vraiment de gros besoins non plus. J'ai pu essayer leur solution de navigation (basé sur Magic Earth, voire peut-être carrément Magic Earth). Les autres applications sont seulement les applications android libres renommées a priori. J'ai installé quelques applications qui n'avaient pas d'équivalents libre dans F-droid et elles marchent toutes à peu-près correctement. Ils ont créé un magasin d'application, mais toutes les applications du Google-store n'y sont pas et il faut faire confiance à l'équipe de /e/os, parce que je n'ai pas bien compris où et comment ils avaient récupéré les apk. Mais tu peux de toute façon installé Aurora store via F-Droid pour récupérer les applications du store.
    En revanche,sur mon téléphone, c'est encore un peu instable, sans que ce soit vraiment gênant non plus. Certains services android plantent constamment (en fait surtout e-speaker), mais à part le message d'erreur, je ne suis pas gêné. J'ai parfois quelques problèmes à la campagne pour retrouver du réseau mais je ne sais pas si c'est dû à l'ancienneté de mon téléphone ou à /e/os. Enfin, leur lanceur d'application n'est pas vraiment très pratique : on ne peut pas classer les applications par ordre alphabétique ; en fait elles sont classées par ordre d'installation et ce n'est pas très évident de changer leur classement.
    En résumé, quand on a un vieux téléphone, qui n'est même plus maintenu par Lineage, c'est une super solution, respectueuse de la vie privée et qui limite les incompatibilités avec les applications du google store, vu qu'ils embarquent microG.

    • [^] # Re: Ça fonctionne globalement bien

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Ça me permet d'y voir plus clair. J'ai essayé de prendre un téléphone récent, mais /e/ n'est pas compatible avec tout. D'ailleurs, je voulais m'amuser à installer leur Os sur mon vieux téléphone, mais je ne pense pas qu'il prend (honor 7 premium)

  • # testé sur FairPhone 3

    Posté par  . Évalué à 2.

    Hello,
    ayant acheté un FP3 j'ai testé /e/OS pendant quelques jours avant de "craquer" et revenir à LineageOS auquel je suis habitué car utilisateur depuis deeeeees années sur mon Galaxy S5 qui a lâché en décembre dernier

    petite aparté pour le S5 des fois que vous ayez la solution:

    (il ne charge plus, j'ai changé la batterie ça n'a rien changé, en fait il charge quand il est éteint et passe son temps à rebooter, afficher l'icone "charge" quelques secondes puis reboot en loop, à la fin de la nuit la batterie est chargée mais bon c'est vraiment plus utilisable. La LED de charge ne s'allume pas non plus, j'ai cherché et si qqn a une solution je suis preneur)

    pour en revenir à /e/OS pour moi c'est un système à mettre sur le smartphone de ma maman, ça marche et ça fait ce qu'on lui demande.

    pour moi je ne me suis pas sentis à l'aise, voici en toute transparence mes mauvais arguments qui sont plus de "l'impression personnelle" que de l'irréfutable / démarche scientifique:
    - LineageOS me proposait de passer en android 10 alors que /e/OS est resté sur la version précédente au moment de mes tests
    - j'ai connement eu du mal avec le "bureau" où toutes les icônes sont ajoutées au fil de l'eau des installations, je n'ai pas cherché / trouvé si c'était modifiable et si je pouvais n'avoir sur le bureau que les icônes que je veux
    - je me suis habitué aux 5 icônes persistantes en bas de l'écran que j'ai : téléphone / sms / contacts / mail / navigateur web et d'après mes souvenirs le launcher /e/OS n'en propose que 4 et je n'arrive pas à me décider de laquelle je n'ai pas besoin
    - encore une fois au moment de mes tests - la caméra ne marchait pas - https://doc.e.foundation/devices/FP3/
    - j'ai eu l'impression de voir la batterie se vider "bien vite"

    Dans les choses vraiment chouettes que j'ai noté:
    - ça a marché rapidement, je ne me suis pas cassé la tête pour l'installer et démarrer
    - c'est propre
    - le store marche direct, on y trouve ce qu'il faut
    - l'espace d'une demie-journée je me suis dis "bingo c'est enfin le bon système"
    - finalement c'est ce que je pense installer à un utilisateur "normal"

    Bref pour résumer j'ai installé LineageOS 17 et comme il est indiqué dans la doc, il ne faut pas vouloir revenir en arrière après alors je ne peux pas rebooter sur /e/OS pour vérifier mes dires … j'espère que ça ne vous découragera pas d'essayer ce système très prometteur et vous apportera quelques informations intéressantes !

    eric.linuxfr@sud-ouest.org

    • [^] # Re: testé sur FairPhone 3

      Posté par  . Évalué à 4.

      petite aparté pour le S5 des fois que vous ayez la solution:

      (il ne charge plus, j'ai changé la batterie ça n'a rien changé, en fait il charge quand il est éteint et passe son temps à rebooter, afficher l'icone "charge" quelques secondes puis reboot en loop, à la fin de la nuit la batterie est chargée mais bon c'est vraiment plus utilisable. La LED de charge ne s'allume pas non plus, j'ai cherché et si qqn a une solution je suis preneur)

      changer le connecteur entre l'USB et le module de charge
      je l'ai fait sur un Huawei dont le port USB était défectueux, faut etre minutieux, mais le téléphone est reparti comme en 40 (enfin en 2000, parce qu'en 40 y avait pas de telephone mobile)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.