Forum général.général EDF/RTE Tempo

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
8
8
nov.
2023

N'ayant rien trouvé, en Open-Source pour suivre les jours bleu/blanc/rouge EDF (option TEMPO), je souhaite développer moi même une application Androïd à l'aide de l'API Catalog - API Data RTE. N'ayant pas fais de Java depuis plus de 12 ans, et pas d'expérience (ou si peu) en dev mobile, je suis intéressé s'il existe déjà quelque chose en ce sens ou des conseils.

CONTEXTE (optionnel):

Hier j'ai reçu un mail me proposant de souscrire à l'option tarifaire TEMPO : Il s'agit de payer moins cher l'électricité à condition de la payer 3 fois plus cher 10 jours dans l'année : les jours en tensions, donc généralement les jours froids d'hivers. N'ayant pas de chauffage électrique, mais une voiture électrique, un chauffe-eau électrique, un congélateur… j'ai pas mal de consommation électrique mais que je peux pour l'essentiel "différer", je compte dedans les machines de linges.

Bref, sur le principe cela m'intéresse mais il faut que je sache quand sont les jours chers : rouge (et même relativement plus cher, les jours blancs). Pour le savoir, je ne compte pas me connecter tous les matins, il me faudrait soit un mail, ou mieux une alerte sur le téléphone. Evidemment, EDF me propose son application mais elle n'est pas open-source alors c'est hors de question que je pollue mon téléphone avec un spyware…

  • # HS?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Finalement je suis tombé sur ceci : l'API ne marche pas : https://www.data.gouv.fr/en/datasets/tempo-like-supply-contract/#/discussions

  • # courriel ou sms : suffit de demander d'après EDF

    Posté par  . Évalué à 8.

    Pour le savoir, je ne compte pas me connecter tous les matins, il me faudrait soit un mail, ou mieux une alerte sur le téléphone.

    Sur la page https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo.html#/ je lis :

    Besoin d'être informé des jours Tempo ?

    Gérer vos notifications depuis votre espace client. Vous recevrez une notification par sms et/ou e-mail la veille pour le lendemain.

    Suit un lien "Activer vos notifications".

  • # Une API plus simple

    Posté par  . Évalué à 9.

    Couleur d'un jour :
    https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/searchTempoStore?dateRelevant=2023-11-08

    Nombre de jours restant :
    https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/getNbTempoDays?TypeAlerte=TEMPO

    Je me rappelle plus où j'avais trouvé ces liens, ce sont ceux que je me sers dans ma domotique p. ex. pour ne pas enclencher la pompe à chaleur en journée rouge

    • [^] # Re: Une API plus simple

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

      Ou sinon pour les geeks il y a la téléinfo directement sur le compteur (Linky ou le modèle d'avant avec l'afficheur numérique) qui te donne la tarification du moment et la couleur du lendemain.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Une API plus simple

      Posté par  . Évalué à 1.

      Idem: j'utilise la première API, en test depuis qq mois (passage Tempo en avril dernier), pour gérer automatiquement ma domotique (essentiellement, m'avertir et commuter un peu avant 22h, juste avant les premiers ordres, un planning jours rouges afin de limiter en gros le chauffage en heures pleines au sèche serviettes de la SdB… et renforcer le planning chauffe nocturne en heures creuses). Je ne suis strict que sur HP/Rouge (chauffage elec, là y'a intérêt à faire journée bois/insert!), en blanc ça sera du "best-effort" si je peux anticiper un truc la veille car le tarif reste assez intéressant pour pas se mettre trop la rate au court-bouillon.

      C'est MAJ peu après 11h, vers 11h03, toujours avant 11h10 à l'exception notable du passage heure d'hiver récent ou ca a été fait en début d'a.m.

      Mon script (Lua, j'utilise Domoticz) tente toutes les 10mn à partir de 11h si dernière MAJ date de plus de 12h, jusque 16h max… mais s'arrête en fait dès que couleur J1 != NON_DEFINI. A 11h c'est ainsi, à 11h10 on a TEMPO_(BLEU||BLANC||ROUGE) donc ca se limite à 2 essais normalement. Doit bien y avoir des quotas sur leur API…

      Ceux qui ont un module téléinfo sur le compteur ont l'info plus tard, a 20h00. C'est sans doute l'info la plus fiable, même si aucun gag jusque là avec leur API http/json, mais le défaut c'est que si on veut anticiper un gros consommateur (Lave/sèche linge, charger son mixer VE…) a 20h c'est bien tard comparé à 11h!

      Enedis a aussi son API qui donne accès dès 10h00, donc encore un peu plus tôt, mais il faut un compte/s'authentifier donc plus pénible à scripter… un peu dommage pour de l'info ouverte que l'on veut diffuser sans entraves.

      J'en reste donc à la version EDF.

  • # Et bordel de merde...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    C'est "Android", et pas "Androïd" !!!

    Pourquoi s'évertuer à taper un ï alors qu'il n'y en a pas ?

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Cessons de jurer…

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Parce-que le cerveau reste logique avec les autres règles de la langue…
      Indice 1 : sans le tréma, comment lit-on « froid » ?
      Indice 2 : que donnerais « Moïse » sans son tréma ?

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Bot Telegram

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Perso j'ai codé un pti bot télégram qui me post tout les jour à 14h les couleur du jour et du lendemain.

    Si tu veux tu peux lui faire coucou ici : https://t.me/EDFTempo

  • # Ca ne marche pas les notifications EDF ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    En bas de la page tempo il il y a écrit :

    Besoin d'être informé des jours Tempo ?

    Gérer vos notifications depuis votre espace client. Vous recevrez une notification par sms > et/ou e-mail la veille pour le lendemain.

  • # page légère

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il y a cette page légère pour la couleur du jour : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/tempo/

  • # 22 jours

    Posté par  . Évalué à 6.

    Il s'agit de payer moins cher l'électricité à condition de la payer 3 fois plus cher 10 jours dans l'année

    Il me semble que c'est 22 jours rouges dans l'année, pas 10.

    • [^] # Re: 22 jours

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 10 novembre 2023 à 08:14.

      C'est ça. Et en échange tu as grosso-modo 50% de réduc tout le reste de l'année.

      Je fais passer tout mon entourage à cet abonnement : après calcul pour l'instant ça a toujours été rentable (et l'effort consenti n'a rien d'insurmontable, voire sans effort ça reste rentable).

      Aujourd'hui je vais payer mon kWh 11cts, comme 300 autre jours dans l'année, croyez moi que le payer 70cts pendant 22j (et c'est que la journée car la nuit ça retombe à 13cts les jours rouge) c'est ridicule par rapport aux économies faites (j'étais au tarif Bleu 22cts tout le temps).

      En gros on me demande juste de pas charger ma Zoe ni de faire un rôti au four ces 22j, en journée uniquement, des jours qui ne sont que en semaine (jamais de rouge le week-end).

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: 22 jours

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je dirais même que le plus rentable est sans doute pour ceux qui consomment peu et n'y pensent pas!

        Qqun qui chauffe/cuisine au gaz, même s'il a un ballon électrique qui sera probablement déjà sur les HC, va payer beaucoup moins cher sans même devoir changer ses habitudes: Tout bénéf sans même les emmerdes, contrairement à celui qui se chauffe électrique et aura besoin d'un mode de chauffage secondaire (poelle/insert… donc un investissement conséquent si pas déjà installé, s'emmerder à un approvisionnement/manutention et pour le bois c'est une contrainte pas anodine).

        Je pense que le différentiel d'abonnement entre Tempo et un HP/HC classique voir base est pour eux rentabilisé très vite à la consommation. Et ne parlons pas du prix plancher du MWh acté à 70€ par Le Maire (qui nous explique, en évoquant juste la modération côté prix plafond, que ce sera "indolore" vs les ~40€ nucléaire actuel ou tombe le gros de notre production annuelle) qui arrivera pour 2026 et va faire plus mal côté kWh qu'abonnement.

        Le seul truc potentiellement un peu chiant, c'est de ne plus avoir le choix des horaires HC: C'est obligatoirement 22h/6h en Tempo.

        En particulier, ceux qui ont un abonnement HP/HC heures méridiennes (toujours 8h d'HC globales par 24h, mais fractionnées 5+3 avec 3h l'après midi), peuvent devoir faire un peu mieux leurs calculs selon leurs usages: Quand j'étais en appartement, les machines à laver étaient par exemple inenvisageables la nuit avec le bruit à l'essorage et j'étais content de pouvoir coller cela en HC de 14h à 17h… En maison, ca tourne la nuit sans générer de nuisances vers les chambres à l'étage ou un voisin du dessous.

        Mais bon, ces formules heures méridiennes ne semblent plus proposées, Enedis devant être plus au taquet qu'avant en milieu d'après midi côté production/distribution. Elles ne concernent donc plus que d'anciens abonnements.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.