Forum général.général Hébergement serveur dédié

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9
août
2011

Bonjour,
J'héberge une dizaine de sites sous Drupal et je suis actuellement chez Gandi. Le service est fiable mais j'aimerais changer d'hébergeur car les offres n'ont pas évoluées depuis 3 ans (Je paye 360 € / an pour 768 Mo de RAM et 24 GO de disque !!).
Donc, je recherche un hébergeur fiable et qui fait évoluer sa configuration et ses offres aussi pour ses anciens clients.
Merci de partager votre expérience.
Ajout : Je voulais aussi savoir si certains d'entre vous utilisaient leur serveur dédié pour faire de la virtualisation (EX : Installation d'une application Windows sur votre serveur dédié linux) ?

  • # OVH

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'utilise un Kimsufi de chez OVH. La conf' actuelle est :

    • Atom N230 @ 1.6 GHz, hyper-thread
    • 2 GiB de RAM
    • 1 TB de disque
    • sauvegarde de 100GB accessible en FTP (ou autre?)
    • une IPv4 fixe, un bloc IPv6 /64 fixe
    • bande passante de 100 Mb/s
    • 14.99€ HT, 17.93€ TTC

    Mais :
    * pas de RAID
    * pas de redondance réseau
    * ...

    Dessus, tu es complètement maître de ce que tu installes : de la distribution au logiciels. Tu es root sur la machine. Certes, ça nécessite un peu d'administration, mais tu gagnes en agilité et latitude pour faire ce que tu veux.

    L'interface d'admin est vraiment bien foutue : tout se fait à partir d'un navigateur :

    • installation
    • partitionnement
    • monitorring
    • hard-reset (OFF puis ON électriquement)

    L'offre évolue, mais il n'y a pas automatiquement transfert vers une nouvelle machine. L'année passée, j'avais aussi un Kimsufi de génération précédente. Lorsque la nouvelle offre est sortie et que ma période de location précédente est arrivée à échéance, j'ai pris le nouveau serveur, j'ai tout transféré dessus, et le précédent est mort de sa belle mort ( après un gros erase disk, bien sur ! )

    Bref, je suis très content de ce serveur.

    Hop,
    Moi.

    • [^] # Re: OVH

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse !
      Le processeur n'est pas trop mou ?

      • [^] # Re: OVH

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le processeur n'est pas trop mou ?

        Bin... C'est un Atom à 1.6 GHz, quoi... Pour ce que j'en fais, le goulot d'étranglement dans mon cas, c'est plutôt :

        1. Le réseau
        2. Le disque dur

        Le CPU est globalement peu sollicité : j'ai une charge moyenne (loadavg) inférieure à 0.10, et inférieure à 1.5 en pic. L'occupation RAM est satisfaisante : 7 MiB sont libres, 165 MiB servent au cache ; le fichier d'échanges n'est jamais utilisé ( 0 MiB ! ).

        La machine est 64 bits, mais sans les instructions de virtualisation (ceci dit, sur un Atom, je sais pas trop ce que ça donnerait...).

        Lighttpd me sert de serveur WEB, uniquement en HTTPS, mais ce n'est pas le principal service qui tourne, il sert juste à faire de la supervision du système. Le principal service fait beaucoup de calculs SHA1, mais sur les données venant du réseau.

        Le uptime est actuellement de 55 jours, car j'ai du mettre le noyau à jour pour des raisons de règles iptables. Mais sinon, le précédent uptime était supérieur à 6 mois.

        Une fois, OVH a effectué une intervention électrique sur le serveur ; j'ai été prévenu 15 jours à l'avance. J'ai oublié d'éteindre la machine avant :-( , mais elle est revenue sans souci ! Au début, j'ai planté le noyau, donc j'ai du faire quelques hard resets (OFF, 5 secondes, puis ON), et la machine est toujours revenue sans souci. Le temps de boot est ceci dit un peu long, de l'ordre de 1.5 minute pour se logger en ssh, et 2 minutes pour avoir tous les services.

        Vraiment, j'en suis très content.

        Hop,
        Moi.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # ma vie

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'utilise deux fournisseurs (ovh et online - ex dedibox)

    chez OVH, tu as beau avoir 10 ans d'ancienneté, c'est à toi de faire evoluer ton offre (commander un nouveau serveur, migrer les services/données puis resilier l'ancien)
    - avantage : tu choisis quand tu veux faire ta migration (pendant les vacances des clients, la nuit...)
    - inconvenient : tu continues de payer XXeuros/mois pour une config obsolete, mais finalement comme tout les abonnements non (box adsl, telephonie mobile...)

    chez dedibox/online, ils ont fait evolué leur serveur car ils etaient devenus obsoletes et donc plus garanti (meme par le constructeur). J'ai donc recu un email me disant que j'avais 1 Mois pour soit evoluer (au meme prix), soit evoluer vers mieux, soit "partir".
    - avantage : j'ai maintenant 2Go de ram au lieu d'un, et un raid1 de 2x160Go là ou j'avais un simple disque de 160Go
    - inconvenient : si tu recois l'email qui previent que ca va couper pendant tes congés, et que tu es parti pour longtemps, tu vas faire des heures en rentrant de vacances à 2 jours de la cloture de ton serveur.

    la virtualisation, non, pas encore sur un dédié, je geres portant 150sites sur l'un d'eux, la seule "segmentation" que j'ai c'est des IPs failovers (ou ip virtuelles) pour certains des sites, et des comptes separés pour chacun des clients.

    • [^] # Re: ma vie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Merci pour ta réponse.
      En fait, je suis entre vous deux, je pense ;)
      Par contre, en cas de problème, les deux fournisseurs sont équivalent ? Qui se montre le plus réactif ?
      Merci,

      • [^] # Re: ma vie

        Posté par  . Évalué à 1.

        Par contre, en cas de problème, les deux fournisseurs sont équivalent ? Qui se montre le plus réactif ?

        Avant que je désactive le monitoring, J'ai planté la machine ; le temps que je trouve comment régler le problème, un ticket avait été automatiquement ouvert, un technicien OVH était déjà intervenu et avait corrigé le script de boot défectueux, redémarré la machine, et clos le ticket. Le tout en moins de 30 minutes en semaine, sans extension de contrat (pas d'assistance, etc...).

        Hop,
        Moi.

        • [^] # Re: ma vie

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          J'ai eu la même chose chez ovh. Chez dedibox c'est démerde toi !

          Au passage moi j'avais une dedibox v1 il y a encore de cela 6 mois j'avais jamais reçu de mail pour me demander d'upgrade.

        • [^] # Re: ma vie

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Le mardi 09 août 2011 à 16:10 +0200, ymorin a écrit :
          > OVH était déjà intervenu et avait corrigé le script

          alors que tu ne leur avait rien demandé ? flippant !

          • [^] # Re: ma vie

            Posté par  . Évalué à 1.

            alors que tu ne leur avait rien demandé ? flippant !

            Ça fait partie du monitoring de la machine. En gros, ils ping la machine en permanence (genre 1 ping par minute), et si la machine ne répond pas au bout de n pings, un technicien se déplace pour voir si tout va bien.

            L'option monitoring est active par défaut, il suffit de la désactiver dans l'IHM d'administration.

            Certes, c'est flippant. C'est pourquoi root ne peut plus se logguer du tout, j'ai un utilisateur sudoer, et seuls les logins par ssh avec clé sont possibles. Du coup, pour se logguer en physique, il faut redémarrer la machine, et utiliser init=/bin/sh sur la ligne de commandes du noyau. Et ça, ça se remarque.

            Bref, j'imagine que pour un script-kiddie qui se monte une machine pour faire comme les grands, c'est pratique. Ça évite sûrement des désagréments pour les équipes de support chez OVH. Pour ceux qui savent ce qu'ils font, et savent réparer à peu près tout en n'importe quoi, de toute façon ils vont faire comme moi : désactiver le monitoring.

            Hop,
            Moi.

            • [^] # Re: ma vie

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Le mardi 09 août 2011 à 16:56 +0200, ymorin a écrit :
              > un technicien se déplace pour voir si tout va bien.

              qu'ils surveillent les machines c'est bien, qu'il aillent voir si tout
              va bien c'est encore mieux, qu'ils interviennent sur la machine à ta
              demande c'est top, mais prendre la main comme ça parce que la machine ne
              ping pas c'est couillu.

              Et appeler ça du monitoring c'est un peu trompeur.

              • [^] # Re: ma vie

                Posté par  . Évalué à 1.

                prendre la main comme ça parce que la machine ne ping pas c'est couillu.

                Tout à fait d'accord, mais c'est expliqué dans les CGV. Donc t'es pas censé être surpris. ;-) Et si ça te plaît pas, tu désactives l'option. ;-)

                Et appeler ça du monitoring c'est un peu trompeur.

                Tout à fait d'accord aussi.

                Hop,
                Moi.

      • [^] # Re: ma vie

        Posté par  . Évalué à 2.

        j'ai jamais eu de soucis particuliers, sauf de ma faute (mauvaise config grub avant reboot par exemple)

        donc j'ai jamais contacté le support dans l'urgence d'une panne.

        • [^] # Re: ma vie

          Posté par  . Évalué à 1.

          mauvaise config grub avant reboot par exemple

          Et les solutions de replis sont plutôt bien foutues chez OVH :

          • boot configurable depuis l'IHM WEB, au choix :
            • boot HDD, en utilisant le bootloader et le noyau installés, etc...
            • boot réseau, en utilisant un noyau stabilisé par OVH, mais en montant le / depuis le HDD (j'ai testé une fois pour vérifier la faisabilité ; marche nickel)
            • boot réseau, en utilisant leur noyau et un initrd avec plein d'outils de réparation, sans toucher au disque (jamais testé, je ne sais pas ce qu'il y a de disponible)
          • installation à tout moment :
            • passe par un OFF/ON physique, puis un boot réseau
            • changement de distribution ou ré-installation
            • partitionnement libre, par défaut le précédent est proposé
            • utilisation de gabarits (templates?) (en béta actuellement)
            • ultra rapide : moins de 10 minutes la dernière fois

          Attention, je parle ici de l'entrée de gamme, a 15 € HT (18 € TTC). Je l'utilise pour des besoins perso, donc je n'ai pas de contraintes de disponibilité etc...

          Mais après plus de 15 mois d'utilisation, j'ai presque oublier que le serveur existe. J'ai jamais eu de pépin...

          Tout ceci pour dire que, hormis un crash physique, il est peu probable d'avoir besoin d'une intervention physique par un technicien OVH pour résoudre des problèmes. Au pire le système est instable, tu prends un autre serveur, tu boot l'ancien sur le réseau, tu transfert toutes les données vers le nouveau (ou vers chez toi), et basta. Attention toute fois à ne pas perdre les clés SSH ! ;-)

          Hop,
          Moi.

    • [^] # Re: ma vie

      Posté par  . Évalué à 1.

      Nous utilisons également OVH au boulot et dans l'ensemble c'est plutôt bien.
      Par contre pour les interventions dans la demi-heure ils vont pas chercher bien loin généralement.

      Vu qu'on est sur mavie.fr je me permet ...

      On a prit à une époque deux serveurs identiques (bi-proc, 16G de ram ... pas des trucs à 30 euros quoi).
      Un des deux a eu au bout d'un petit mois de graves plantages. Plus de réponse du serveur, absolument rien dans les logs, reset harwarre obligatoire. Après 4 ou 5 interventions de ovh (pour rebooter et rien d'autre), je me permet de créer un ticket chez eux, après 10 échanges avec le type (je ne vais pas leur faire l'affront de poster ici cet échange, tellement il était ridicule) il me font comprendre plus ou moins qu'ils ne savent pas d’où ça vient.
      On a été obligé de résilier le serveur et d'en reprendre un autre.
      Le premier serveur fonctionne toujours niquel (450 jours d'uptime).

      Maintenant, c'est la règle pour nous chez ovh, si on doit prendre un nouveau serveur, on le prend un mois ou deux au début, si pas de problèmes, on le garde sinon on en prend un autre direct et on résilie le premier.

  • # Digicube

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Digicube proposent des dédiés de faible puissance à des tarifs très intéressant. Ceci dit, ils ont actuellement des problèmes d'appairage IPv6.

  • # OVH pour moi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pareil, j'ai un kimsufi (mais une ancienne config, je tombe des nues en voyant le To de disque dur) et ça me va bien.

    Pour la virtualisation Windows sur GNU/Linux, je peux pas te dire, mais je fais de l'isolation avec lxc et ça marche du tonnerre !

    Bon, la ram, ça va, le swap s'en prend un peu dans la tronche mais vu le nombre de services dessus, ça roule nickel.
    Dans le désordre : mail, web (du php et un redmine), sql, git, et surtout subsonic (un serveur de musique en java, je pense que c'est lui qui me remplit le swap)

    Sinon le service technique et le service commercial sont très réactifs et ça, c'est super agréable.

    Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

  • # online.net

    Posté par  . Évalué à 1.

    j'ai une dedibox qc, sous archlinux, c'est une lame Dell PowerEdge R210 avec :
    8Go de ram,
    1 cpu Xeon X3450 (4 coeurs, 8Mo de cache)
    1 To de stockage en raid1 matériel sur Dell PERC H200
    1 port réseau Broadcom NetXtreme II BCM5716 1000Base-T

    53.8€ ttc/ mois
    utilisations :
    opensim
    apache
    une vm qemu sous debian avec ipfailover
    quelques vms de test (qemu toujours)
    freenx (avec tout le bordel de soft qu'un utilisateur peux avoir besoin... ou pas)
    openvpn+zipproxy (petit couple pour économiser et rendre privée la bande passante 3g, ma dedibox deviens un proxy de recompression pour mes appareils mobiles)

    c'est un peux plus cher que ovh cher mais les conditions contractuelles me plaisent mieux.

  • # premier prix dedibox/online

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://www.online.net/serveur-dedie/comparatif-serveur-dedie-start.xhtml
    15euros par mois, tu as
    DELL® XS11-VX8
    Nano U2250
    1x 1.6 GHz, 64 Bits, VT
    2 Go DDR2
    160 Go SATA2

    Reseau 1Gbps (dont 100Mbps garanti)

    soit moitié moins cher que ce que tu paies actuellement chez gandi.

    • [^] # Re: premier prix dedibox/online

      Posté par  . Évalué à 1.

      15euros par mois

      Attention, c'est du HT. Ça fait ~18€ TTC.

      Hop,
      Moi.

      PS. Tiens, j'ai trouvé comment on fait €' sur un clavier qwerty :Meta-=', 'e' :-)

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