Forum général.général Idée de borne domestique

Posté par .
Tags : aucun
0
13
août
2007
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment pu récupérer du matériel de petite taille: une carte-mère Mini-ITX MII 10000 (Via C3 à 1GHz, port PCMCIA) et un écran LCD 10 pouces, de résolution native 1024x768 (non tactile).

J'ai une petite idée pour utiliser tout ça, et comme je n'ai pas encore beaucoup bidouillé, je vous la présente avec quelques-unes de mes interrogations, en espérant quelques retours pour m'aider à mettre de l'ordre dans le fouillis qui fermente sous mon crâne...

Mon idée est d'installer l'écran dans l'entrée de la maison, et d'y afficher des infos pratiques: météo prévue pour les prochains jours, indication de mails reçus en mon absence (1), agenda perso, programme des films à l'affiche dans mon bled, etc. J'envisage d'écrire un petit script qui va glaner ces infos de temps en temps, puis qui les met en forme dans une page web et les affiche. L'écran pourrait aussi servir de cadre photo, en affichant soit une image fixe, soit un diaporama de photos présélectionnées. J'espère que vous voyez l'idée générale (suggestions bienvenues).

Alors voilà mes questions:
- dispositif d'entrée: l'écran n'étant pas tactile, je voudrais un truc minimal, 3-4 boutons qui me permettent d'afficher un menu et de le parcourir. Est-ce que ça existe tout fait pour port USB ou PS2, ou bien est-ce que je vais devoir bricoler un truc à brancher sur un port série ? Et dans ce cas, comment faire pour que les événements soient assimilés à des pressions de touche au clavier ?
- soft: je dois trouver une distro minimale, avec un browser tout aussi minimal, capable de s'afficher sans barre de menu. En fait, seul le contenu de la page doit apparaître et remplir tout l'écran. Des idées ?
- je voudrais que tout ça tienne dans une carte CompactFlash (j'ai un adaptateur CF<->IDE), afin de ne pas devoir ajouter de disque dur au bidule (les données servant de base à l'affichage viennent d'autres sources, et ne sont pas stockées dessus). Pour des raisons de durée de vie, je suppose qu'il faudrait que tout le système soit en lecture seule. Possible ? Pas possible ? Je pense entre autres qu'il ne faudrait pas de swap, est-ce que ça pose problème ?

Bref, j'en suis encore au stade du "j-ai-une-idée-mais-je-ne-sais-pas-si-elle-est-bonne", et comme je connais mes limites, j'en appelle à vos avis éclairés.

Merci par avance pour vos contributions

(1) Je ne suis pas un vrai geek: je n'allume pas mon PC tous les jours, et parfois je ne le fais que pour voir si j'ai reçu un mail...
  • # Mini distrib

    Posté par . Évalué à 1.

    Voir http://linuxfr.org/~dark_star/18787.html

    On y parle de plusieurs mini distrib qui pourraient convenir :
    http://umigumi.org/
    http://www.puppylinux.com/

    Perso je tenterais d'installer une debian, avec un freevo configuré aux petits oignons (plug-in meteo, lecteur RSS, et firefox...) et une télécommande bricolée sur le port série... mais bon c'est peut-être pas le plus simple!
    Bon courage, en tout cas si tu y arrives je veux bien connaitre la soluce !

    Bye
  • # Moi aussi...

    Posté par . Évalué à 2.

    Et bien juste un message pour te dire que tu n'es pas le seul dans ce cas et que j'ai déjà pensé à ça à plusieurs reprises.
    Je comptais plutôt utiliser un (pas trop) vieux ordinateur portable pour faire ça et de le recycler à la place du petit tableau noir à craie de type "Mémo" qu'il faut mettre à jour manuellement.

    Autre idée, justement, l'utilisation des cadres photos du marché avec création d'images statiques (et donc de simili photo) mises à jour régulièrement, mais reste le problème du partage du support de stockage.

    J'y ai repensé aussi dernièrement mais étant possesseur (depuis peu) d'un téléphone portable plutôt évolué (un nokia série e avec wifi et OS symbian), j'allais plutôt m'orienter vers l'utilisation de celui ci même si l'action de visualisation des infos doit être plus volontaire que subit, contrairement au tableau qui trône au milieu de l'entrée.
  • # navigateur

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    > - soft: je dois trouver une distro minimale, avec un browser tout aussi minimal,
    > capable de s'afficher sans barre de menu. En fait, seul le contenu de la page
    > doit apparaître et remplir tout l'écran. Des idées ?

    A priori a peu près n'importe quel navigateur peut convenir s'il est configuré correctement. En tout cas il est possible de retirer barre d'état et d'outils à Firefox puis de le passer en mode plein écran pour faire disparaitre le menu. Bon par contre c'est sans doute pas la meilleure solution si tu veux faire tenir ça dans le minimum de place (j'avais pensé à Dillo mais apparement ça va pas être possible de virer toutes les « décorations » sans patcher).

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.