Forum général.général Identité numérique La Poste

Posté par  . Licence CC By‑SA.
2
27
oct.
2023

Bonjour,

J'aimerai faire suite à ce journal: https://linuxfr.org/users/elessar/journaux/utiliser-l-identite-numerique-la-poste-sans-google-play dont les commentaires sont fermés.
J'aurai bien écrit un autre journal pour plus de visibilité, mais cela me semble inapproprié.

Je cherche des retours sur l'utilisation de l'appli d'identité numérique de la Poste.
J'essaye d'anticiper le bazar qui pourrait se profiler dans plusieurs cas ou FranceConecct+ serait requis et donc l'identité numérique by LaPoste.

De ce que j'en ai compris:
- l'application va permettre de scanner et envoyer une vidéo de sa trombine, qui sera comparé par un opérateur, il faut être majeur, avoir un numéro Français et l'appli.
- l'alternative serait de le faire en LRAR, mais quid de la comparaison ?
- ou encore au guichet: coucou vous pouvez certifier que je suis moi !

Passons le côté énervant de balancer une copie de sa CNI dans la nature et une vidéo bien nette de surcroît.

Est-il possible:
- utiliser appli plusieurs fois pour plusieurs identités ?
- avec un seul même numéro ?
-FranceConnect+ s'amuse il à demander une actualisation d'identité ?

Dans l'optique d'avoir un téléphone et SIM poubelle à cet usage avant le reset.

  • # Mon retour

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

    Je suis passé à la Poste du coin, ça a pris 2mn et je suis reparti "identifié".

    Je ne m'en sers que pour le compte CPF (putain quel pognon j'ai dessus, et je trouve aucune formation technique sympa).

    Je viens de regarder un peu les menus de l'appli, j'ai pas du tout l'impression qu'on puisse mettre plusieurs identités sur un seul smartphone.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Mon retour

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci du retour !
      C'est ce que je compte personnellement faire.
      Mais pour certain proches dont je vais devoir gérer ça, vivant en ville avec des bureaux de Poste bondés, ça risque d'être folklorique.
      D’où les questions de l'appli.

  • # plusieurs choses...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à -1.

    plusieurs remarques :

    1. l'appli numérique visé par le gouvernement, arme numérique pour compléter la CNI, qui se voudra certainelement totalement/définitivement acquise sur smatphone, peut etre comme le passeport/permis : le but de l'état? remplacer ces documents par un smartphone : plus rien à gérer coté administratif/pratique pour le citoyen ; NB : la sncf, les banques et nombreux organismes veulent aussi tout déléguer au smartphonee, comme s'il était moins volatile que les clés de voiture.
      la clé de résistance? avoir un appareil qui ne soit pas un smartphone, au moins pas un ios/android-like. sortez votre bberry/nokia, excuse béton.
      https://www.numerama.com/politique/1507930-lidentite-numerique-doit-etre-etendue-a-100-des-francais-en-2030.html
      j'espère que d'ici là, je rejoindrai les personnes qui ont brulé leur smartphone

    2. c'est un gros tremplin pour le cpf/permis de conduire
      la plupart des personnes qui m'ont parlé de l'identité numérique, se voient imposé cette appli pour…. le cpf uniquement (au lieu de fermer les tuyaux..)

    3. c'est au bureau de poste local de vérifier l'identité de la personne, la CNI est numérisée par smartphne android (pour avoir fait le test) ; je doute que les francais s'amusent à se prendre en vidéo entre eux pour l'identité numérique

    4. l'identité numérique est pour "ficher"/identifier les francais, sécuriser l'accès à un usage, à une démarche : vous imaginez bien que si vous jonglez entre comptes sur leboncoin ou sur les forums, rien de sensible : ca passe.
      faites pareil sur airbnb, blablacar, tant qu'il n'y a rien de problématique au niveau comportement, ca risque de peu vous apporter d'emmerdes, tant que le service ne constate pas la présence de multiples comptes d'une seule personne physique : comme pour hotmail, c'est interdit par les CGU.
      demain, si vous vous amenez trois fois en mairie la meme semaine, pour des démarches d'identité (acte de naissance, CNI, passeport) différentes (donc de personnes différentes), toutes avec votre photo (aka du multi-identité avec une photo commune), il y a de grandes chances que vous en ressortez avec les menottes, à minima, inquiété.
      l'identité numérique, est une conception décalquée de la CNI sur portable : avoir de multiples comptes ne sera jamais toléré, tenez vous le pour dit. Vous imaginez le bazar, les abus sinon?

    • [^] # Re: plusieurs choses...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il est nullement question de multi-identités pour une seule personne.
      Le fond de la démarche de limiter la casse vie privée entre l'envoi de documents sensibles, vidéos et application intrusive et irrespectueuse.

      Pour répondre à vos points:
      1 > Si c'est pour faire comme en Chine, ça risque de prendre des décennies. Et c'est un compte d'appli: WeChat, pas un smartphone qui sert d'identifiant.
      2 > Exact CPF
      3 > J'ai moins de doute, quand j'ai déjà vu que bien moins personnel était accepté: "ben c'est comme ça" ; vous pouvez préciser ? la poste numérise la CNI depuis un smartphone Android ?
      Si avéré, cela signifie que l'employé de la poste fait la manipulation à votre place depuis la même appli au final.
      Cela me rappelle un test PCR en pharmacie ; je n'ai pas d'appli; on me file une tablette avec formulaire ; je regarde l'URL à tout hasard: quizzcoach.com/*** (véridique) ; j’arrête tout et je grogne poliment ; j'ai ennuyé l'employé mais c'était hors de question de continuer.
      4 > vous n'avez pas saisi, je cherche à savoir si avec 1 appareil, 1 appli, il est possible d'enregistrer de multiples identités pour des comptes FranceConnect+ distincts.
      Si vous changez de smartphone ou supprimez l'application, le compte FranceConnect+ reste valide puisque vous aurez obtenu/assigné votre mot de passe suite à la validation d'identité.

      • [^] # Re: plusieurs choses...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 29 octobre 2023 à 22:16.

        la poste numérise la CNI depuis un smartphone Android ?

        J'avoue que je ne me souviens plus exactement, mais il ne me semble pas que quand on va à la Poste on numérise la CNI (pour quoi faire d'ailleurs ?). C'est juste un employé de poste qui voit une demande au nom de Machin Chose, et qui a sous le nez une CNI avec marqué Machin Chose et devant lui un mec qui ressemble à la photo et qui va cliquer sur "oui, j'ai eu Machin Chose devant moi". Du coup tu reçois un truc sur ton propre smartphone (je crois que t'as tout pré-rempli avant depuis l'appli) et zou! tu as bien prouvé que c'est le smartphone de Machin Chose.

        Je ne savais même pas qu'on pouvait faire la procédure sans aller à La Poste et je comprends qu'on te demande une copie de la CNI alors. Au passage quand tu fais ça, n'hésite pas à apposer un filigrane sur la copie, ça limitera sa ré-utilisabilité en cas de fraude.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: plusieurs choses...

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 29 octobre 2023 à 21:02.

          Merci encore pour ces précisions.
          Le filigrane, cela va de soit, c'est intégré dans ma façon de traiter les PJ administratives depuis longtemps. Par contre pour les autres…
          Bon à savoir, il faut pré-remplir le formulaire sur l'application.
          Reste à trouver 5min et un Android 6.0 à massacrer.

          NB: le Play Store en web n'affiche plus les version pré-requises d'Android, j'aime les jeux de piste, mais tout le temps pour tout c'est usant.

          Je viens d'ailleurs de me souvenir d'un autre cas ou l'identité numérique est requis: certaines opérations à La Banque Postale mais je n'ai pas eu plus d'informations de la personne concernée.

        • [^] # Re: plusieurs choses...

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          j'ai accompagné une connaissance pour ouvrir son identité numérique (smartphone trop vieux)

          la personne a bien pris en note les numéros de CNI, etc, mais a également pris une photo de la CNI, sans doute pour "tracer la preuve" en cas de controle, de détection de faux papier, par anticipation, dans l'application (il y a une partie pour cela). Mais oui, c'ste bien prévu par l'appli android de la guichetière !

      • [^] # Re: plusieurs choses...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        4 > vous n'avez pas saisi, je cherche à savoir si avec 1 appareil, 1 appli, il est possible d'enregistrer de multiples identités pour des comptes FranceConnect+ distincts.

        si, si, j'ai bien saisi :
        vous demandez la possibilité d'avoir plusieurs profils/comptes numéroques sur l'identité numérique, avec 1 SEULE identité de patronyme

        je vous ai répondu, qu'aller dans cette direction, c'est exactement comme se ramener avec trois identités différentes, et une photo commune, en mairie : ya forcément au moins deux faux documents;

        c'était pour vous faire comprendre, en comparant, que la notion d'avoir 3 profils/comptes du meme patronyme (donc pas de fausse identité) ennuie autant les concepteurs de l'identité numérique, qu'un escroc aux multiples identités différentes

        ==> vous avez l'identité numérique, 1 seul patronyme pour tout gérer, 1 seul profil : ceux qui ont créée de l'appli veulent de l'unicité, de la simplicité, le "diviser pour mieux régner" que j'adore est exclu de leur vision des choses

        donc "répartir" plusieurs profils selon les usages, avec un seul patronyme divisé/réparti en plusieurs profils avec une identité commune, c'est évident que c'est Non : l'identité numérique vise la simplification, l'unification est leur maitre mot, et vous voudriez faire en sorte de rajouter du boulot à la machine ? ;)

        le prenez pas mal, mais leur coeur d'objectif, c'est d'aller droit au but avec 1 seule identité/profil/compte par personne physique : pas de se retrouver avec cinq ou dix cb au meme patronyme de personne physique !

        surtout, n'essayez pas de chercher de la "complexité", des choses "avancées", une "réflexion différente", avec les personnes de l'identité numérique : ils voient "simplicité", "meme chose pour tout le monde", "rien en dehors des sentiers battus surtout", de leur vision de la chose…

        c'est triste, mais on m'a confirmé que c'est comme cela !

        exactement comme pour une CNI, ou pour un passeport : sacre-bleu qu'un seul exemplaire par citoyen en circulation, jamais plus!

        c'est peut etre "violent" ou "brutal" comme réponse, mais c'est caractéristique à 100% de l'idée du gouvernement et des pouvoirs publics : simplification absolue, personne ne changera ca.
        si vous refusez, détruisez votre identité numérique ; yen a qui l'ont fait.

        • [^] # Re: plusieurs choses...

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai saisi votre explication et je suis tout à fait d'accord, pas de soucis.

          Je reformule: je vais avoir à gérer l'identité de Gilbert, Marcel et Lucette, n'oublions pas Robert (dit le gros).
          Ils n'ont pas les pré-requis pour le faire eux-même et vont avoir besoin de FranceConnect+.
          Je ne vais pas acheter 4 smartphones, 4 abonnements pour le faire.

          • [^] # Re: plusieurs choses...

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            je vais avoir à gérer l'identité de

            oui bin il est là le problème. l'identité ça ne se confie pas. je te dis pas le bordel si on pouvait filer comme ça son identité à qqu'un d'autre…

            là le soucis est certes le moyen demandé, mais dans tous les cas, personne ne va t'aider à "gérer l'identité" de qqu'un d'autre. sauf si tu es tuteur bien évidemment.

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: plusieurs choses...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Eh bien c'est là que ce n'est pas une identité. Dans la famille, on a un seul smartphone… pourtant on a plusieurs carte d'identité et il n'y a pas de problème pour que ma femme me confie sa carte d'identité pour retirer un colis par exemple. Ce n'est pas une identité mais un outils de traçage.

            • [^] # Re: plusieurs choses...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Si je donne l'impression de demander de l'aide pour vouloir usurper l'identité de autrui ce n'est vraiment pas la démarche.
              C'est des retours sur l'utilisation de l'appli Identité Numérique de la Poste, à cet instant, je ne peux pas le faire moi même et comme toute démarche j'aime bien me renseigner avant.

              Tu vois le bordel, je te l'accorde. Pour avoir vécu à la fois la rigidité et la souplesse de l'administration Française ou d'entreprises, je ne souhaite à personne d'avoir droit au mur de rigueur quand cela concerne ses proches.

              • [^] # Re: plusieurs choses...

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                Si je donne l'impression de demander de l'aide pour vouloir usurper l'identité de autrui ce n'est vraiment pas la démarche.

                Je n'en doute pas un instant mais la règle générale c'est que pour protéger les gens, on leur laisse gérer leur propre identité, c'est la moindre des choses.

                En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # 1 outil électronique par personne physique, pas autrement!

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

            Ah, Si !
            justment !
            un grand si !

            le gouvernement macron, et sans doute les suivants, adulent l'idée de "soulager" l'administration et les entreprises commerciales de la charge de travail des guichets, et exhortent la population civile d'1 citoyen = 1 smartphone, pour tout simplifier à mort (et les décharger)

            c'est djéà le cas avec le CPF : un compte par personne physique, par identité numérique, 1 smartphone par personne

            avec la poste il est impossible d'avoir un numéro partagé entre plusieurs personnes, pourquoi ne pas avoir une CNI partagée aussi? un passeport en commun tant qu'à faire? ;-)

            la meilleure?

            j'ai vu passer la meme chose : des ménages qui ont une seule adresse email depuis toujours, qui la partagent pour tout…. sauf, la securité sociale, aka ameli, qui exige depuis plusieurs années, une adresse courriel par titulaire du compte (ou de la carte), ce qui fait que certains ont du se recréer une adresse email, car c'est 1 outil numérique par personne physique !

            les pouvoir publics n'ont rien à gagner à changer de fusil d'épaule, bien au contraire !

            • [^] # Re: 1 outil électronique par personne physique, pas autrement!

              Posté par  . Évalué à 1.

              Encore, une adresse mail ne coûte rien et tu peux activer le transfert automatique du courriel (Peut-être pas à la portée de tous mais pas compliqué non plus et à faire qu'une fois). Donc créer une deuxième adresse mail et ne la consulter que quand l'adresse mail principale dis que tu as reçu un mail sur l'autre, c'est jouable.

              Mais là on parle de smartphone, un outils dont le prix est de l'ordre de 200 euros en entrée de gamme et périmé au bout de 2-3 ans, pire, il faut rajouter un forfait qui au bas mot coûte 2 euros par mois (12 par ans) chez Free mais peut t'obliger à gérer un 2° opérateur télécom ce qui n'est pas si simple tu préférera sans doute utiliser ton opérateur actuelle à 5 ou 10 euros en entrée de gamme… soit 150 euros par ans minimum et généralement 300. Cela fait cher, sans compter l'électricité le risque de casse, le fait qu'il faudra le prendre de plus en plus souvent (Et donc ne pas le perdre, il ne loge pas dans le porte-feuille, on est pisté, on peut être victime de virus)…

              Et pour ceux qui ont chacun un smartphone, ce n'est pas forcément gratuit non plus car a force de devoir installer une application pour ceci, une pour cela, il faut changer pour un plus puissant car le CPU ou la mémoire ne suivent plus…

              Bref c'est une lourde charge.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.