Forum général.général Internet par satellite - quels sont les FAI et lequel choisir ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
4
29
mai
2018

Bonjour à tous,
J'ai déménagé l'automne dernier pour aller dans un petit coin de paradis qui n'est connecté à aucun réseau (eau/électricité/téléphone); si l'eau (-> source) et l'électricité (-> solaire) sont fonctionnelles , reste le problème du téléphone et donc de l’accès à internet …
Avec le smartphone comme modem, je capte un petit peu de réseau GSM en H+ et j'arrive a surfer a la vitesse folle de 5 voir 15 Ko/s…. (et des fois j'ai des pointes à 100 Ko mais ça dure pas longtemps), le problème majeur restant la fiabilité du bouzin car j'ai fréquemment du "aucun service" ou "urgences uniquement" ou un peu de 3G à 1 ou 2 ko/s très instable.
Çà fait des mois que je tergiverse à cause des prix et des limitations des offres satellitaires, mais là je craque, je n'arrive même pas a faire des recherches sérieuses sur les offres tellement sa rame sur la plupart des sites.
Il y a donc plusieurs distributeurs :skydsl, tooway, Europasat, Ozone et peut être d'autres (je ne mentionne pas Nordnet, car je les boycotte), à quelques euros près, les offres sont similaires et hors de prix pour un volume de 50Go/mois à 22Mbits; cependant certains propose de l'illimité (skydsl), ou de l'illimité la nuit (Europasat, tooway et ?). L'offre de skydsl "flat-l" me semble la plus adaptée ( vu le rapport qualité/prix si le débit moyen de "l'illimité" est correct), mais j'ai du mal a trouver des utilisateurs satisfaits sur les forums, … mais j'ai aussi du mal a consulter les forums donc…)
Y'en a t'il parmi vous qui pourrez me faire un retour d’expérience sur des offres satellitaires ? c'est illimité mais à quel débit  ? le modem est il aussi routeur et peut on le paramétrer sans passer par les techniciens du FAI ? quel est le débit moyen (je ne m'attends pas a du 22Mbits tout le temps, mais 8 ou 10 ca serait le minimum j'en avais 15 avant et je n'ai pas le 10éme d'1Mbit actuellement) ? le matériel est il loué, acheté ? (mon département me subventionne à l'achat… :D) Un conseil ?
Pleeeeease help me !!! j'en peux plus ! :D
Merci d'avance

  • # Je me demandais…

    Posté par  . Évalué à 3.

    … où est-ce que tu étais installé et pourquoi tu avais besoin d'un accès internet haut débit.

    En suivant le lien de ta « page perso », j'ai au moins la réponse à ma deuxième question !

    • [^] # Re: Je me demandais…

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      J'ai retiré le lien vers la « page perso », qui n'a effectivement rien à faire ici.

      • [^] # Re: Je me demandais…

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mer…de ! Ah oui désolé, j'ai oublié de l'enlever. :(
        Pour ma défense, je ne suis plus le propriétaire du nom de domaine depuis un an ou deux, ce qu'il y a actuellement n'est pas de mon fait…
        Merci

    • [^] # Re: Je me demandais…

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je suis dans les Baronnies Provençales et tu n'as pas la réponse a ta 2eme question :D (cf ci dessous)
      Je n'ai pas besoin de "haut" débit, mais d'un débit suffisant; hormis le fait que je suis sensé gagner un peu d'argent grâce a la technologie du "monde internet", je te rappelle que le moindre site de nos jours charge 5 versions différentes de Jquery, 3 scripts de google, des plugs ins en veux tu en voilà, des images 300dpi etc… etc … bref le web en mode RTC c'est dead.

  • # 4G

    Posté par  . Évalué à 10.

    Y'en a t'il parmi vous qui pourrez me faire un retour d’expérience sur des offres satellitaires ?

    C'est une question dont la réponse est hyper simple : la totalité des offres grand public sont archi-ultra-hyper-nulles.
    En gros ça fonctionne de 2h à 6h du matin.

    Si tu as un opérateur avec de la 4G/LTE pas trop loin, achète une paire d'antennes et un modem 4G. Pour 400 € TTC tu auras au moins du 40 Mb/s si tu accroches une antenne située à 15 km.

    Cela dit, si tu es dans un coin paumé il y a des chance que la 4G ne soit pas présente. Tu auras seulement de la 3G, mais stable.
    Une autre solution est un pont WiFi avec un « voisin ».

    • [^] # Re: 4G

      Posté par  . Évalué à 3.

      Salut,
      Suis pas surpris de ta réponse lapidaire vu le peu d’enthousiasme que j'ai pu relever sur le net autour de l'offre satellitaire…

      Donc ta solution 4G m'interpelle ; je suis dans un coin paumé mais la 4G n'est pas si loin et l'antenne doit être à moins de 15 kms a vol d'oiseau (par contre y'a du relief). j'ai même eu le sigle 4G sur mon portable (mais 0 barre) au bout de la terrasse… et par beau temps… sinon c'est 3G ou H+ avec des débits très instables (chez Free, et c'est le seul qui passe ! SFR, Bouygues Orange nada).
      Je vais chercher des infos de mon coté, mais as tu déjà fais/essayer ce type d’accès ? un conseil sur le matos ? le relief est une limitation à une bonne réception ?
      Merci

      • [^] # Re: 4G

        Posté par  . Évalué à 10.

        le souci avec 15 km c'est que tu es presque sous l'horizon, avec peu de chance d'avoir l'antenne en direct.

        jete un oeuil la dessus
        https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/
        ca vaut peut etre le coup de prendre un répéteur avec une antenne yagi sur une hauteur. Si tu peux avoir un point très haut pour placer l'antenne yagi, ca peut faire des miracles. J'habite dans une cuvette entouré de forets et le lobe GSM/4G touche la cheminée, ou j'ai presque toutes les barres, 7 mètre plus bas rien , mais vraiment rien ! J'ai mis une antenne yagi + répéteur pour avoir du réseau chez moi.

        1)trouve un point haut ou tu peux avoir ne serait ce que une barre, et avec "Cell Signal Monitor" regarde ce que tu peux recevoir.
        2)y placer une antenne yagi en direction de l'antenne en utilisant le site ci dessus et une boussole
        3)placer le répéteur a proximité de ta grotte, cabane en bois :)

        la liaison entre l'antenne yagi et le répéteur devrait se faire en 50 ohm, j'ai mis du câble d'antenne de qualité 75 ohm sur 40 mètre ca passe pas trop mal et c'est plus facile a trouver en étant pas trop chère.

        https://www.2galli.fr/cable-coaxial-11prtc-ph-classe-a-au-metre-elbac-label-ws,fr,4,100117_.cfm

        le répéteur comme son nom l'indique ne peut répéter que si il y a un minimum de signal. sinon pour mon cas Sans répéteur téléphone a coté du câble d'antenne j'avais toute les barres, mais impossible de bouger le téléphone du coup.

      • [^] # Re: 4G

        Posté par  . Évalué à 1.

        Free, et c'est le seul qui passe

        Ça tombe bien, c'est le seul qui tienne la route. Les 3 autres sont à la ramasse dès qu'on est en dehors des grandes agglomérations (il y a des exceptions qui traînent je suppose, mais pas encore vu. Je parle de de « vrais » accès utilisés comme de l'ADSL).

         

        as tu déjà fais/essayer ce type d’accès ?

        Nous en installons souvent pour des entreprises.

         

        un conseil sur le matos ?

        --> page perso --> contact --> téléphone ou email :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.