Forum général.général L'usage d'anti-bloqueurs de pub serait illégal en Europe

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
6
mai
2016

Bonjour @ tous,

Je prends mon clavier afin de partager avec vous cette nouvelle parue cette semaine:

L'usage d'anti-bloqueurs de pub serait illégal en Europe.

Cette nouvelle m'intéresse dans la mesure où:

  • J'utilise AdBlockPlus au quotidien depuis des lustres,
  • J'ai été tout bonnement chassé d'un site, fin 2014, pour avoir défendu ce que je pensais être un droit individuel: Bloquer les publicités.

À l'époque, j'étais persuadé que mes droits étaient purement et simplement ignorés, et ce en toute impunité. Mais ne voulant pas en découdre avec les administrateurs, j'ai tiré un trait, contraint et forcé, sur un site que je fréquentais depuis 6 ans, perdant du même coup une partie de mes contacts. Double peine en quelque sorte.

Alors quand on me confirme cet après midi que le site en question aurait abandonné l'utilisation des anti-bloqueurs de pub depuis un moment. Ce qui me vient à l'esprit est : Tout ça pour ça ? Navrant.

Alors que faire à l'avenir contre ce type d'agissement?

Que vous soyez utilisateur ou administrateur d'un site, n'hésitez pas à partager votre point de vue sur le sujet ou même vos expériences.

Merci par avance.

Vincent

Sources:

  • # Source ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Bonjour, cette information me parraît être importante, toutefois sans aucune source pour étayer ton propos, cela relève juste de la rumeur.

    Peux-tu nous donner plus d'information ?

    • [^] # Re: Source ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Une autre source en français : ZDNet. Et l'origine : The Register, d'après un tweet d'un type ayant demandé à la Commission Européenne.

      Détecter les bloqueurs de pub semble bien être illégal. De toute façon, une rapide étude totalement sérieuse réalisée sur l'échantillon représentatif des personnes que je suis sur Twitter montre que les gens fuient un site dès qu'il leur demande de désactiver AdBlock.

      Je pense que la seule solution pour les sites vivant de la pub sera à terme de distribuer leur pub eux-mêmes, dans un format correct, au lieu de se reposer sur des régies qui traquent les utilisateurs, sont faciles à bloquer, ralentissent les connexions, et forcent les sites à proposer des formats de plus en plus inacceptables (la vidéo qui se lance au milieu d'un article, bouffant plusieurs dizaines de Mo en quelques secondes, merci pour ceux qui utilisent leur forfait 4G).

      • [^] # Re: Source ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je pense que la seule solution pour les sites vivant de la pub sera à terme de distribuer leur pub eux-mêmes

        Ou tout simplement que le site soit suffisamment intéressant pour qu'on accepte de payer (il faut un système de micro-paiement qui tienne la route, je ne sais pas si ça existe au niveau mondial).
        Là forcément, si on se limite aux sites intéressants, comment dire… les gens auront du temps libre pour faire autre chose de plus constructif.

    • [^] # Re: Source ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonsoir chimrod,
      Ayant lu un peu rapidement cette news dans les transports, j'ai préféré utilisé le conditionnel dans mon titre. Manque encore une décision de justice en France ou une position forte au niveau Européen. @ suivre.
      Vincent

  • # anti-anti bloqueur

    Posté par  . Évalué à 1.

    Que faire ? Illégal ou pas, ça fait déjà quelques temps qu'il existe des anti-anti-bloqueurs de pubs. ( par exemple sur AdBlock et uBlock, pour ne citer qu'eux )

    À jouer au chat et à la souris avec les annonceurs, ce ne seront certainement pas eux qui auront le dernier mot ;p

    • [^] # Re: anti-anti bloqueur

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bien sûr que ça ne sera pas eux. Il restera toujours aux internautes l'adblocker final contre les sites qui insistent trop : ne plus y aller.

  • # uBlock Origin

    Posté par  . Évalué à 2.

    Essaie aussi uBlock Origin, plus efficace et neutre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.